Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Projet Laser et imprimante 3D

Posted by seca4all 
Projet Laser et imprimante 3D
October 03, 2015 04:33AM
Bonjour à tous
Apres pas mal d' absence pour des raisons diverses et variées .. je revient vous présenter mes 2 derniers projets .
Les 2 sont actuellement en fonctionnement , l' imprimante 3D devrait pour sa part recevoir prochainement quelques petites modifications mineurs.

Projet Laser : la LaserBox



Video du laser en action : [youtu.be]


Projet Imprimante : La Maximus Evolution



Je suis en train d' uploader les differents fichiers sources.

J' ouvrirais un post pour chacun des 2 projets afin de ne pas tout melanger .


[vslot-europe.com]
Forums and Ressources : [mytechno3d.com]
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 04, 2015 06:43AM
je suis intéresser par ton projet laser, qu'utilise tu comme source laser? quel puissance et quelle capacité de coupe/gravure as tu?
et enfin tu le pilote avec quoi?
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 04, 2015 06:52AM
D apres la video la gravure tourne dans les 500mw
Par contre la decoupe est dans les 2.5w

Par contre avec aussi peu de puissance on coupe pas enorme en epaisseur .

En tt cas 2 bien belles machines bravo
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 04, 2015 08:47AM
Bonjour,

Bravo pour tes nouvelles créations,
on attend avec impatience plus d'informations !

Pourquoi double profilés pour les guidages ?
Est-ce juste pour avoir la transmission au centre ?
Autre question, la matière du support du plateau d'impression,
est-ce de l'acrylique ? Dans ce cas, quid de la longévité si plateau chauffant ?

++JM
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 04, 2015 10:30AM
Quote
monomax
je suis intéresser par ton projet laser, qu'utilise tu comme source laser? quel puissance et quelle capacité de coupe/gravure as tu?
et enfin tu le pilote avec quoi?

J'utilise une diode laser 2.8W ( bleu , 445nm ) et son driver .J' ai acheté le tout chez [jtechphotonics.com] , c 'est assez cher mais sans comparaison avec les diodes chinoises que j' avais esseyé avant.
Niveau decoupe , ce la depend bien sur de la matiere utilisé pour tout ce qui est mousse , carton , cuir , balsa , ca va super vite ( j' ai coupé de la mousse jusqu a 8 cm et du balsa en 10mm sans probleme )
pour ce qui est de l' acrylique , c'est beaucoup plus long ( voir impossible dans certains cas .


Quote
One-T
D apres la video la gravure tourne dans les 500mw
Par contre la decoupe est dans les 2.5w

Par contre avec aussi peu de puissance on coupe pas enorme en epaisseur .

En tt cas 2 bien belles machines bravo
Effectivement la decoupe reste assez limité a ses puissances mais ca reste quand meme pratique quand on fait un peu de modelisme .



Quote
J-Max
Bonjour,

Bravo pour tes nouvelles créations,
on attend avec impatience plus d'informations !

Pourquoi double profilés pour les guidages ?
Est-ce juste pour avoir la transmission au centre ?
Autre question, la matière du support du plateau d'impression,
est-ce de l'acrylique ? Dans ce cas, quid de la longévité si plateau chauffant ?

++JM

J' ai utilisé ce type de profilé '(en "C ") sur l' axe Y pour esseyer d' avoir le moins de porte à faux possible , car la taille du plateau etant plutot grande , je voulais le plus de rigidité possible.
Pour l' axe x , j' aiutilisé du 20x40 pour avoir une bonne repartition du poids entre le moteur sur l' arriere et la hotend sur l' avant.
Et enfin sur l' axe Z , vu les vitesse de deplacement , je voulais egalement un maximum de rigidité. , d' autant plus qu' ici , les profiles de l' axe Z ne font que 25cm mais vont bientot passé à 50 cm , donc il faut du "trés rigide".

Pour le plateau , c 'est un ABS resistant à la chaleur ( je ne sais plus la matiere exacte ) , pour l 'instant j' imprime uniquement en PLA sans plateau chauffant . je vais monter le meme style de plateau chauffant que sur ma Mendelelmax 2 ( autocollant sur plaque d' alu + couche de liege sur le dessous pour l' isolation )


[vslot-europe.com]
Forums and Ressources : [mytechno3d.com]
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 04, 2015 11:37AM
Pour la puissance du laser . j ai cherché un sacré moment le moyen d augmenter la puissance sans pour autant devoir se payer un tube a co2.

J ai trouvé l idée du prisme mais ne m y connaissant pas suffisament ca coince..

Ah oui c est sur que deja 2.5w ya de quoi faire .
J ai testé aussi les laser chinois soit disant 2w.. Ca sortait surement meme pas 200mw. C etait bon pour la frime mais inutilisable
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 04, 2015 12:58PM
Re,

Wow 300€ le kit en 2.8W ça fait mal.
Pourquoi ne pas avoir pris un CO2 alors ?

++JM
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 04, 2015 01:28PM
J' etait parti sur un projet CO2 à la base , mais le cout de revient final avoisine plus les 1500-2000€ si on veut faire les choses dans les regles de l' art .
De plus la mise en oeuvre est bien plus laborieuse et delicate.
L' encombrement aussi n 'est pas le meme.

Si le besoin s' en fait sentir , je partirais certainement sur d' autre type de laser (" YAG "peut etre ) mais pas sur du CO2


[vslot-europe.com]
Forums and Ressources : [mytechno3d.com]
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 04, 2015 02:06PM
a combien tes revenu t'on imprimante laser ?

Est ce qu'un ammateur qui vien juste de se finir une reprap peut sent trop de dificulté se faire une imprimante laser ?
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 04, 2015 03:04PM
Une cnc laser c est strictement identique a une imprimante niveau montage et mouvements .
C est juste niveau fichier que ca change un peu meme si on peu se debrouiller
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 04, 2015 06:29PM
Une chose à ne pas négliger avec ce genre de montage pour un débutant ,ce sont tes yeux !!! eye popping smiley
C'est toujours bon d'avertir avant qu'un noob perde la vue


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 05, 2015 02:47AM
Quote
One-T
Une cnc laser c est strictement identique a une imprimante niveau montage et mouvements .
C est juste niveau fichier que ca change un peu meme si on peu se debrouiller
et 1 axe en moins a géré

en parlent de protection, lunette obligatoir pour regadé le laser ? y a t'il des vitre pas trop cher qui peuve évité d'avoir a utilisé des lunette ?
y a t'il une magnière de bien cartérisé sa machine ?
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 05, 2015 08:00AM
Bonjour,

Le Z en moins n'est pas forcément une bonne idée.
On peut avoir envie d'intervenir sur des matières épaisses ou des objets,
notamment pour du marquage.

++JM
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 05, 2015 11:13AM
C est ca garder l axe z c a reste bien pratique .

Pour les lunettes ou les vitres ca se trouve sur le net. Les lunettes pour quelques euros
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 05, 2015 12:10PM
OK , si j'ai bien compri, pour faire de la gravure ou ogmente la distence entre l'objet et le laser.

et pour la plaque du dessous, tu utilise quoi ?
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 05, 2015 12:39PM
pour faire de la gravure non , on touche pas au Z , on réduit juste la puissance du laser , résultat au lieu de bruler et traverser la matiere , on ne brule que la surface
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 05, 2015 01:41PM
Salut,
L'axe Z est manuel non ? elle sert a quoi la molette rouge ?
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 05, 2015 02:04PM
je pense pour régler le focus du laser
Re: Projet Laser et imprimante 3D
October 06, 2015 01:53AM
Au debut , j' avais prevus la molette rouge pour regler le focus du laser , en fait ca ne fonctionne pas comme ca , le laser se regle directement sur la diode .
Du coup le reglage de l' axe Z me sert uniquement lorsque je veux decouper des matieres epaisses en plusieurs passes ( comme de la mousse par exemple.
J' ai mis une molette manuelle mais l' adaptation d' un nema17 à la place est on ne peut plus facile.
Je n' ai pas vraiment calculer le cout de revient , hors laser je dirais 150-200 e ,tout depend de l' electronique qu' on utilise .. , moi je suis parti sur une carte cnc Xpro pour avoir un acces facile pour le reglage de la puissance du laser .

Mais vu que ca à l' air d interesser pas mal de monde , je vais ouvrir un topic specifique pour la laser box .


[vslot-europe.com]
Forums and Ressources : [mytechno3d.com]
Re: Projet Laser et imprimante 3D
November 21, 2015 03:27PM
Bonsoir

Est ce que l'on a un peu plus de nouvelles concernant ce projet
Qu'en est il du kit ou d'un dossier de fabrication

Merci d'avance
Re: Projet Laser et imprimante 3D
November 24, 2015 02:22PM
Bonsoir

Le projet est-il tombe a l'eau ?
Re: Projet Laser et imprimante 3D
November 24, 2015 04:49PM
Bonsoir ,
Non le projet n 'est pas tombé à l'eau , mais il evolue au gres de mes humeurs ( et de mon temps libre ..)
Je monte , demonte , modifie , change ...rechange
La machine fonctionne nickel , mais je viens de demonter la diode et son driver afin de la monter sur une petite cbeam CNC .
Ca me gagne un peu de place d' avoir une seule machine au lieu de 2 .
Si tu veut te lance , n' hesite pas la partie meca est vraimentr simple à mettre en oeuvre .
Si t' as besoin de conseil..tu peut me contacter sur ce topic ou en MP , pas de soucis .


[vslot-europe.com]
Forums and Ressources : [mytechno3d.com]
Re: Projet Laser et imprimante 3D
December 05, 2015 04:46AM
Quote
seca4all
Bonsoir ,
Non le projet n 'est pas tombé à l'eau , mais il evolue au gres de mes humeurs ( et de mon temps libre ..)
Je monte , demonte , modifie , change ...rechange
La machine fonctionne nickel , mais je viens de demonter la diode et son driver afin de la monter sur une petite cbeam CNC .
Ca me gagne un peu de place d' avoir une seule machine au lieu de 2 .
Si tu veut te lance , n' hesite pas la partie meca est vraimentr simple à mettre en oeuvre .
Si t' as besoin de conseil..tu peut me contacter sur ce topic ou en MP , pas de soucis .

Salut

Tu as un MP depuis un petit moment
Si tu pouvais me répondre javascript:editor_tools_handle_smiley_select("smiling smiley")
Re: Projet Laser et imprimante 3D
December 22, 2016 07:10AM
Bonjour

Le Projet me semble définitivement mortsad smiley

Dommage car j’étais très intéressé

Christophe
Re: Projet Laser et imprimante 3D
December 22, 2016 06:47PM
Bonjour

Je ne peux pas voir tes images "image error"

Que faire ,
merci.


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login