Problème de dimension October 12, 2015 05:49AM |
Registered: 9 years ago Posts: 135 |
Re: Problème de dimension October 12, 2015 06:56AM |
Registered: 8 years ago Posts: 47 |
Re: Problème de dimension October 12, 2015 08:31AM |
Registered: 8 years ago Posts: 1 |
Re: Problème de dimension October 12, 2015 01:07PM |
Registered: 8 years ago Posts: 15 |
Re: Problème de dimension October 12, 2015 03:23PM |
Re: Problème de dimension October 12, 2015 04:10PM |
Registered: 8 years ago Posts: 489 |
Re: Problème de dimension October 12, 2015 08:36PM |
joyeufetar
Salut,
Il faudrait donc trouver les plages de dimensions à appliquer en fonction d'un diamètre précis de buse pour éviter un maximum les erreurs.
Re: Problème de dimension October 13, 2015 03:17AM |
Registered: 9 years ago Posts: 257 |
Re: Problème de dimension October 13, 2015 05:55AM |
Re: Problème de dimension October 13, 2015 06:02AM |
Re: Problème de dimension October 13, 2015 06:43AM |
kimented_
J'ai pas remarqué de soucis... mais j'utilise assez rarement Pronterface, j'imprime avec Octoprint sur un Raspberry Pi. Par contre, j'ai vu passer l'info sur le forum anglais, qu'une mise à jour Linux avait causé un problème avec le driver Série. En attendant la correction du bug, démarrer avec l'ancien noyau résoudrait le problème. Peut être en lien avec ton soucis?
[forums.reprap.org]
Re: Problème de dimension October 13, 2015 08:15AM |
Registered: 10 years ago Posts: 629 |
Re: Problème de dimension October 13, 2015 03:22PM |
sv650s
Pour info si tu utilises le XY compensation present dans Repetier, tu auras une tres grosse deconvenue....
Toutes tes cotes vont etre affectees et donc si ton diametre tombe aux bonnes cotes, toutes les autres cotes
en X et Y seront fausses
J'ai fait pas mal de test et c'est systematique, le mieux est donc actuellement de jouer sur la cote du diametre
lors de la conception 3D, je n'ai pas trouve d'autres solutions a ce jour
Re: Problème de dimension October 13, 2015 04:01PM |
Registered: 9 years ago Posts: 722 |
Re: Problème de dimension October 14, 2015 03:25AM |
Re: Problème de dimension October 14, 2015 04:17AM |
Registered: 8 years ago Posts: 489 |
Re: Problème de dimension October 14, 2015 04:18AM |
Re: Problème de dimension October 14, 2015 07:02AM |
Registered: 8 years ago Posts: 82 |
ImpressMeZosk
Alors j'ai un peu épluché le G-code et je me rends compte qu'en fait la position de la buse est centrale par rapport à la mesure, je m'explique :
Lorsqu'on se déplace en CNC avec un outil, admettons une fraise d'un diamètre 10mm, pour usiner on va indiquer à la machine le coté de la fraise que l'on va utiliser pour attaquer la pièce, le coté est défini par un G41 ou un G42 selon si on passe par la droite ou la gauche. La machine prendra donc en compte le rayon de la fraise pour se positionner au bord de celle-ci, c'est ce qu'on appelle la compensation, puis on lui donne une valeur x ou y pour qu'elle attaque la matière. Si on ne renseigne pas via le G41 ou G42, la machine placera le centre de la fraise au bord de la pièce et entamera donc celle-ci de 5mm (son rayon) si on se déplace.
Dans notre cas, l'imprimante place le centre de la buse sur le bord du cercle et fait sa révolution, ce qui veut dire que pour un diamètre de trou souhaité de par exemple 10mm, on aura en théorie 9.60mm pour une buse de 0..4 car aucune compensation n'est exprimé dans le G-code.
Il serait intéressant de tenter d'insérer une compensation, pour peu que la l'imprimante l'interprète pour voir si cela change quelque chose.
Re: Problème de dimension October 14, 2015 07:46AM |
Je crois que tu ne comprend pas: le logiciel de tranchage compense lui-même la largeur d'extrusion. Ainsi l'imprimante 3D n'a pas à faire ce calcul.Quote
Martoh
C'est vraiment un des gros points négatifs de l'impression 3D.
Donc en gros, on imprime pour obtenir le mieux au niveau pourtour extérieur (on peut se demander si c'est correct d'ailleurs, quid des entraxes des trous si tout est compensé ?) et il faut jouer avec le reste pour obtenir des dimensions utilisables.
Re: Problème de dimension October 14, 2015 07:58AM |
joyeufetar
Tu as étudié le gcode produit par quel logiciel ?
As tu regardé si c'était la même avec les autres ?
Si tu dis que la position de la buse est centrale, alors pour un trou de diamètre 10, il fera 9.8mm non plutôt que 9.6 ?
Mais si je comprends bien, plus la buse sera petite, et plus les dimensions seront précises ?
kimented_
Cela n'est pas possible: avec une fraise tu as une largeur d'outil fixe. Avec l'imprimante 3D, cela correspondrait à la largeur d'extrusion, qui elle n'est pas forcément constante (elle peut être plus grande que le diamètre de la buse).
Tout cela est calculé par le logiciel de tranchage, qui te sort un Gcode avec des coordonnées qui correspondent aux positions centrales de la buse.
Pour ajuster les cotes des parties droites, tu peux essayer avec XY-compensation (si tu as 0.3 en trop sur tes cotes, je crois qu'il faut entrer -0.15 à ce paramètre).
Pour ce qui est des parties courbes, il faudrait que l'export génère un maximum de segments pour que ça colle à la réalité (sans tomber dans l'excès...). L'erreur d'export est telle que, si le nombre de segments est insuffisant, les diamètres externes sont plus petits, et les diamètres internes également. Le paramètre XY compensation ne permettant pas de faire la différence entre interne et externe, il ne peut pas compenser une erreur de ce genre (qui vient d'un modèle mauvais)...
Pour les trous, personnellement je prévois du jeu quand j'utilise un logiciel de CAO. L'idéal est pour les très petits trous, de dessiner un polygone, pour ne pas avoir de surprise à l'export. C'est là que openscad a un avantage: tu peux te créer une fonction qui te dessinera un polygone adéquat en fonction du diamètre du trou.
Sinon, est ce que ton extrudeur est bien calibré? Car si tu extrudes trop, tu peux aussi avoir des soucis de cotes. Trancher avec l'option "external path first" peut limiter les dégâts, si la pièce n'a pas trop de porte à faux.
Re: Problème de dimension October 14, 2015 08:06AM |
kimented_
Je crois que tu ne comprend pas: le logiciel de tranchage compense lui-même la largeur d'extrusion. Ainsi l'imprimante 3D n'a pas à faire ce calcul.Quote
Martoh
Donc en gros, on imprime pour obtenir le mieux au niveau pourtour extérieur (on peut se demander si c'est correct d'ailleurs, quid des entraxes des trous si tout est compensé ?) et il faut jouer avec le reste pour obtenir des dimensions utilisables.
Grossièrement, su tu veux imprimer un carré de 20mm de coté, le Gcode fera un carré de 19mm si la largeur d'extrusion est de 1mm.
Re: Problème de dimension October 14, 2015 10:56AM |
kimented_
Martoh
Grossièrement, su tu veux imprimer un carré de 20mm de coté, le Gcode fera un carré de 19mm si la largeur d'extrusion est de 1mm.
Re: Problème de dimension October 14, 2015 12:11PM |
Re: Problème de dimension October 14, 2015 03:19PM |
Re: Problème de dimension October 15, 2015 03:11AM |