Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème Axe X

Posted by math 
Problème Axe X
October 14, 2015 12:25PM
Bonjour à tous.

Je fait appelle à vos connaissances, étant débutant dans le domaine avec une mendelmax 2, construite moi même, je suis à l'étape du calibrage, jusqu'à là pas de problème spécial sauf celui ci, je m'explique.
Mon axe X ne se déplace pas de la valeur demandée, uniquement quand il est à son home d'origine, exemple je demande 10mm il en fais que 5, mais après c'est 5mm si j'en demande 10 il fait bien les 10mm.
J'ai essayé les solutions suivantes :
- Je pensais à un problème de résistance sur la courroies ou autre, donc j'ai fait l'essai suivant, demande du home de l'axe x, le chariot se déplace et j'appuis sur le fin de course quand le chariot est au milieu, je maintiens appuyé et redemande cette fois si 10mm mais résultat identique il en parcours 5.
- essai par pas de 1 mm, il ne prend pas en compte on dirait les 5 premiers millimètres, il y a t'il un paramètre dans le Marlin?

Merci à tous.
Re: Problème Axe X
October 14, 2015 01:48PM
Salut,
Probleme courant semble t'il, certainement des pas qui sautent

1 - quel stepstick utilises tu ? A4988, DVR8825, TMC2100.....
2 - quelle la tension de ton Vref ?
3 - ton axe coulisse t'il sans effort lorsqu'il n'y a pas de courroie ? Tu enleve la courroie, tu inclines ton imprimante et l'axe doit se deplacer tout seul sans point dur
4 - dans le Marlin, quelles sont les valeurs de tes accelerations ? Si tu as laisse tel quel, c'est normal que cela saute des pas, les accelerations doivent etre diminuees, tu peux essayer avec une acceleration moitie moins forte voir reduite de 2/3
5 - sans courroie, ton moteur tourne t'il librement ?
Re: Problème Axe X
October 14, 2015 04:44PM
Bonjour,

Vérifies aussi qu'il n'y ait pas de point dur dans le guidage.

++JM
Re: Problème Axe X
October 15, 2015 07:56AM
Bonjour