Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conseilles pour un première achat !

Posted by poissonchat 
Conseilles pour un première achat !
October 18, 2015 04:22PM
Bonjour,
Voilà j’aimerais vérifier que mon projet est bien réalisable !

J'aimerais une imprimante 3D Capable d'imprimé différent type de matériaux. Rigide et flexible et pourquoi pas du nylon et carbone, ou utiliser du HIPS pour des structures imbriqués.

D’après mes recherches :

Si j’ai bien tous compris pour les fils flexibles le Ninjaflex est du PLA donc il peut s’imprimer sur n’importe qu’elle extrudeuse.
Le Nylon doit s’imprimer sur une extrudeuse qui chauffe au moins à 260.
Le carbone nécessite des buses en inox.
Les impressions avec du Hips n’a d’intérêt qu’avec une double extrudeuse.

Je n’ai pas forcements besoin de toutes ces fonctionnalités tous de suite… du coup je me demandais si il n’était pas possible d’acheter une Geeetech Prusa i3 X en kit, et par la suite racheter une deuxièmes extrudeuse, ou ce qui pourrais me manquer ?
Suis-je obliger de prendre une deuxièmes extrudeuse identique pour un bon fonctionnement de marlin ?
La qualité du kit est-elle importante pour ce projet ?
Je sais que c’est possible [forums.reprap.org] mais vous qui connaissez-vous savais ptet si c'est une bonne idée xD de le faire comme ça avec ce kit !


Merci d’avance pour vos réponses !!!!!!!!

Edited 1 time(s). Last edit at 10/18/2015 04:30PM by poissonchat.
Re: Conseilles pour un première achat !
October 19, 2015 02:59AM
Le kit, surtout chez geeetech n'est pas forcément ta meilleure option, d'une part par l'acrylique (c'est fragile), d'autre du fait que tu souhaite un dual-extru..
Ce que tu proposes ensuite est déjà plus intéressant pour toi. C'est hyper facile à faire, et ça te permet de rallonger un peu l'axe x pour caler 2 extruder (qui parcourent la totalité du bed).

Bien sûr la qualité du kit est importante, on voit que trop de personne acheter des kits à pas cher, et au final tout racheter un par un... Pcq ça fonctionne pas/mal.

Edit : Passes nous voir sur l'IRC [webchat.freenode.net] on t'aidera winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 10/19/2015 03:31AM by lv-esad.
Re: Conseilles pour un première achat !
October 19, 2015 08:10AM
Bonjour,

D'accord avec lv-esad, évites les kits bon marchés.
Finalement ça revient plus cher en "améliorations".
Mieux vaut sourcer les meilleures pièces soi même.

Concernant le côté multi matériaux,
il n'existe pas d'extrudeur réellement universel.
Pour les matériaux s'extrudant à température peu élevée,
une hotend avec un tube téflon c'est mieux.
Et pour les très hautes températures, il en faut une tout métal.
Si tu ne changes pas de matière tout le temps,
alors tu peux démonter et installer la variante qui va bien
pour ce que tu veux imprimer.
Si au contraire tu veux passer du coq à l'âne facilement,
peut-être il faut tabler directement sur une double hotend,
l'une pour la basse température, l'autre pour la haute.

Par contre la gestion des extrudeurs dans Marlin
fait que tu dois avoir deux entraineurs identiques.

Quand on débute, on imagine qu'on va changer de matière
tout le temps et qu'on a besoin d'une grosse machine,
d'imprimer en bicolore ou bi matières,
mais dans la réalité, tu en as rarement besoin.

Il faut vraiment que tu identifies tous tes besoins (objectivement)
et que tu montes une machine prenant tout en compte à la base.

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 10/19/2015 08:13AM by J-Max.
Re: Conseilles pour un première achat !
October 19, 2015 08:43AM
Quote
J-Max
Concernant le côté multi matériaux,
il n'existe pas d'extrudeur réellement universel.
Pour les matériaux s'extrudant à température peu élevée,
une hotend avec un tube téflon c'est mieux.
Et pour les très hautes températures, il en faut une tout métal.
Si tu ne changes pas de matière tout le temps,
alors tu peux démonter et installer la variante qui va bien
pour ce que tu veux imprimer.
Si au contraire tu veux passer du coq à l'âne facilement,
peut-être il faut tabler directement sur une double hotend,
l'une pour la basse température, l'autre pour la haute.

Je ne suis pas du tout d'accord, et pour éviter que poissonchat parte sur une idée fausse, on va clarifié la réalité.

Tu peux très bien trouver des hotends multi matériaux, qui feront la quasi totalité des matières disponible (à part le filament PEEK qui est un peu spécial à extruder), dans les full métal, celle qui passe partout sans broncher perso c'est la Hexagon, j'ai jamais réussi à la boucher avec du PLA, encore moins avec de l'ABS.
Après tu as aussi la AllInOne qui est très bonne dans le domaine aussi quand elle est bien ventilé sur ses ailettes, j'y passe sans problème du PLA.

Je fait majoritairement du PLA, donc je peux affirmer que sur ces modèles tu n'ai pas de soucis à travailler différentes plages de températures.

Sur les 3 machines, j'ai actuellement que des Full Métal (différentes).


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Conseilles pour un première achat !
October 19, 2015 08:46AM
salut,

Alors pour imprimer du PLA + ABs régulièrement (grosso merdo un coup l'un un coup l'autre) je confirme que la Hexagon fonctionne parfaitement, je dois recevoir prochainement du flex et je pourrais te confirmer si soucis ou non ^_^

Actuellement : Hexagon 3mm + L3K chez moi

n'hésite pas à passer faire un tour sur l'IRC ou tu pourras avoir différentes versions et avis (plus ou moins éclairer :p)

bon courage pour ton projet
Re: Conseilles pour un première achat !
October 19, 2015 09:11AM
J'ai une copie de e3d qui fonctionne pas trop mal, et bientot une hexagon et sans doute une micron pour tester.
Toutes les 3 sont entièrement en métal.

Je n'ai qu'une seule tête d'impression pour l'instant, mais je vais passer à 2 sur une nouvelle imprimante.
Le but étant de pouvoir faire un support dissolvable plutôt que 2 couleurs.

Mais je m'en sors très bien avec une seule tête en pla comme en ABS.

Si tu achètes un kit, prends en un bon dès le départ. Evite l'acrylique comme matériau de base.
J'ai fait cette erreur parceque j'ai voulu aller trop vite et pas cher.
L'acrylique c'est bien, jusqu'à ce que ça plie avec le temps.

Concernant la double extrusion, tu peux imprimer un charriot double, imprimer deux extrudeurs identiques et monter tout ça sur ta base.

Pour le flexible, il vaut mieux un extrudeur direct car la nature du flex fait que ça a tendance a vouloir bourrer si on l'utilise avec un bowden.
J'ai essayé, ça peut passer, mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

Mon conseil dans ce cas là: achète un kit avec une base en bois ou mieux métal, une bonne hot end style hexagon full métal et apprends l'impression 3D.
Ensuite tu verras ce que tu veux faire smiling smiley
Re: Conseilles pour un première achat !
October 19, 2015 10:00AM
Re,
Quote
pierrelesek
Je ne suis pas du tout d'accord, et pour éviter que poissonchat parte sur une idée fausse, on va clarifié la réalité.
Comme tu y vas ! En quoi ce que je dis est-il faux ? confused smiley
Je n'ai pas dit que c'est impossible d'imprimer le PLA avec une full metal,
juste que c'est plus adapté (température, rétractation) avec un intubée. winking smiley

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 10/19/2015 10:01AM by J-Max.
Re: Conseilles pour un première achat !
October 19, 2015 10:08AM
Quote
J-Max
Re,
Quote
pierrelesek
Je ne suis pas du tout d'accord, et pour éviter que poissonchat parte sur une idée fausse, on va clarifié la réalité.
Comme tu y vas ! En quoi ce que je dis est-il faux ? confused smiley
Je n'ai pas dit que c'est impossible d'imprimer le PLA avec une full metal,
juste que c'est plus adapté (température, rétractation) avec un intubée. winking smiley

++JM

Oui mais de la façon où tu le dit il doit avoir l'impression que s'il veut faire les 2 il lui faudra forcément 2 têtes.
La hexagon est autant adapté à faire du PLA qu'une JHead par exemple.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Conseilles pour un première achat !
October 19, 2015 10:10AM
Quote
J-Max
il n'existe pas d'extrudeur réellement universel.

C'est une citation de tes dires, alors qu'il en existe plein.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/19/2015 10:12AM by pierrelesek.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Conseilles pour un première achat !
October 19, 2015 10:53AM
Re,

Bon, on ne peut pas être d'accord sur tout. smiling smiley
Je trouve qu'il y a une différence marquée entre les deux,
selon le filament et l'extrudeur. D'où ma remarque.
Qu'as-tu testé comme hotends intubées ?

++JM
Re: Conseilles pour un première achat !
October 19, 2015 11:38AM
Wow merci pour toutes ces réponses et retours d'expériences !!!! spinning smiley sticking its tongue out


D’accords je vois un petit mieux ou je mets les pieds

Quote
lv-esad
Le kit, surtout chez geeetech n'est pas forcément ta meilleure option, d'une part par l'acrylique (c'est fragile)

Merci ! D’accords c'est bien ce que je me disais, en voyant dans le manuel que je ne trouvais pas beaucoup d'info sur l'extruder appart " extruder" je me suis dit qu'il y'avais ptet un petit peut anguille sous roche !! xD J'ai vu les critiques de la marque sur le forums sont désastreuses !!

Donc tu me conseille de plus partir sur ce type de projet : [replica-3d.fr]
Et de voir avec une association ou d'acheter les pièces imprimées sur internet ?


Quote
J-Max
Par contre la gestion des extrudeurs dans Marlin
fait que tu dois avoir deux entraineurs identiques

Quand on débute, on imagine qu'on va changer de matière
tout le temps et qu'on a besoin d'une grosse machine,
d'imprimer en bicolore ou bi matières,
mais dans la réalité, tu en as rarement besoin

Il faut vraiment que tu identifies tous tes besoins (objectivement)
et que tu montes une machine prenant tout en compte à la base.

Entraineur, donc on parle bien du moteur qui amène le fil vers l'extruder ? Si c'est que ça c'est plutôt pratique ça !

Je compte imprimer un petit peu de tous en fait, majoritairement du PLA mais bon ! J'ai envie d'utiliser cette imprimante pour des projets textile entre autre, du coup avoir différent matériel flexible ça peut être intéressant ! Et puis certains de mes projets sont pour la salle de bain donc je compte privilégier de l'ABS pour ceux ci !

Quote
pierrelesek

Tu peux très bien trouver des hotends multi matériaux, qui feront la quasi totalité des matières disponible (à part le filament PEEK qui est un peu spécial à extruder), dans les full métal, celle qui passe partout sans broncher perso c'est la Hexagon, j'ai jamais réussi à la boucher avec du PLA, encore moins avec de l'ABS.
Après tu as aussi la AllInOne qui est très bonne dans le domaine aussi quand elle est bien ventilé sur ses ailettes, j'y passe sans problème du PLA.

Merci pour ces produits c'est exactement ce que je recherche !! Tous les retours de la Hexagon ont l'air excellent !


Quote
catslab

Pour le flexible, il vaut mieux un extrudeur direct car la nature du flex fait que ça a tendance a vouloir bourrer si on l'utilise avec un bowden.
J'ai essayé, ça peut passer, mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

extrudeur direct donc avec l'entraineur et le hotend en une seule pièce c'est bien ça ???

Quote
J-Max
Je trouve qu'il y a une différence marquée entre les deux,
selon le filament et l'extrudeur. D'où ma remarque.


Héhé je vois qu'il y'a un débat qui fait rage sur les extrudeurs intubées et full métal ? Ce serais une question de qualité d'impression avec le PLA ?

Par ce que si c'est le cas je prendrais peut être un JHead pour la deuxièmes tête comme ça j'imprimerais le PLA avec et puis le HIPS avec la Hexagone puisque le hips s'imprime comme de l'abs, Au pire si un jour j'ai besoin d'utiliser du Hips avec du Nylon je ferais l'effort d'acheter du PVA plus adapter pour imprimé dans une JHead (température d’exploitation) !

Et pour le moment je partirais sur le Hexagone plus polyvalente ! J'essaye de remettre tout ça en ordre dans ma tête xD et de trouver un kit de bonne qualité ou juste une plutôt une armature aluminium, et je passerais très certainement sur le chat IRC =p !


Merci encore pour tous ! à bientôt et si vous avez d'autre conseille n'hésitez pas !

Edited 4 time(s). Last edit at 10/19/2015 11:41AM by poissonchat.
Re: Conseilles pour un première achat !
October 19, 2015 01:42PM
Quote
J-Max
Re,

Bon, on ne peut pas être d'accord sur tout. smiling smiley
Je trouve qu'il y a une différence marquée entre les deux,
selon le filament et l'extrudeur. D'où ma remarque.
Qu'as-tu testé comme hotends intubées ?

++JM

En hotends intubées j'ai une JHead originale et une copie (très mal copié elle bouche), une aluhotend (full métal + tube de ptfe), des copie E3D Chinoise (que j'ai pas fait tourné encore).
En hotends full métal j'ai une hexagon, une AllInOne, une hotend en cours de betatest.

Les 3 meilleures de mon point de vue de toutes les hotends que j'ai testés c'est :
1 - Hexagon (Pour sa fonction tout terrain, et le fait qu'elle ne craint aucun courant d'air, donc pas de chute de température sur un courant d'air mal placé)
2 - AIO (Pour sa fonction vraiment tout terrain à l'extrème 1.75 et 3mm sur la même hotend, et nozzle de 0.2, 0.35, 0.5, 0.8mm fournis, seul inconvénient craint un peu les courants d'air mais rien d'insurmontable)
3 - JHead (Fait son job avec le PLA ni plus ni moins, mais pas trop trop compatible avec les température > à 235 - 240°c)

Quote
poissonchat
Héhé je vois qu'il y'a un débat qui fait rage sur les extrudeurs intubées et full métal ? Ce serais une question de qualité d'impression avec le PLA ?

Non ce n'est pas une histoire de qualité, mais de principe, car les full métal ont eu mauvaise réputation avec les 1er modèles qui sont sortit donc c'est resté encore.

Rien de mieu qu'un exemple, une hotend AllInOne (donc full métal), nozzle de 0.35, Layer de 0.05mm (le print est de samedi) sur du PLA (Real PLA reprapworld):


Edited 2 time(s). Last edit at 10/19/2015 01:45PM by pierrelesek.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Conseilles pour un première achat !
October 20, 2015 03:04AM
Je confirme, y'a pas (plus) vraiment de débat à ce niveau, les full métal son bien plus polyvalente et durable que des version avec tubage PTFE.

@poissonchat ne part pas sur une Prusa i2 c'est galère à monter et a régler, à la limite une i3 et encore c'est pas stable... regarde plutôt du coté de la iTopie tongue sticking out smiley


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Conseilles pour un première achat !
October 20, 2015 09:04AM
Wouha je ne pensais pas qu'on puisse imprimer si fin !!
J'ai donc testé sur ma prusa I3 avec ma hotend chinoise bricolée en couches de 0.052 buse de 0.4








lien vers le site d'origine du stl de cette piece : Paul Braddock

Edited 1 time(s). Last edit at 10/21/2015 02:11AM by totof60.


Vieux con !! mais je me soigne
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login