Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

décalage aléatoire

Posted by stefc 
décalage aléatoire
October 19, 2015 01:08PM
j'ai un souci de décalage pendant l'impression.
mon probleme, c'est que c'est completement aléatoire !
des fois, ça marche impec sur plusieurs impressions.
des fois, ça déraille complétement !
en plus, le décalage n'est pas à intervalles fixes (voir R2D2).
pouvez vous m'aider ?
merci
Attachments:
open | download - bloggif_5625233536115.jpeg (287.4 KB)
open | download - bloggif_5625236f4455e.jpeg (227.8 KB)
Re: décalage aléatoire
October 19, 2015 03:33PM
Salut,

Je te renvoie ici, je pense que ton problème est sensiblement le même [forums.reprap.org]
Re: décalage aléatoire
October 20, 2015 02:24AM
oui, mais ce qui me gène, c'est que le souci n'apparait pas tout le temps.
si c'était un probleme de voltage des stepsticks, ça ne serait pas constant ?
Re: décalage aléatoire
October 20, 2015 02:36AM
tu refroidi tes drivers ?
le voltage est peut etre un peu juste.
ça peut sauter des pas si pour une raison X ou Y la buse viens forcer contre la pièce en impression avec un voltage un peu faible ça peut sauter des pas et décaler l'impression idem si mal refroidi
Re: décalage aléatoire
October 20, 2015 02:49AM
On Dirait que tu extrudes un peu trop de matière. Si c'est le cas, la buse peut accrocher à la pièce imprimée, et occasionner les décalages.
Apparemment les décalages sont toujours sur le même axe, donc il faut chercher de ce coté. J'avais déjà eu ce souci à cause d'un stepstick défectueux, tu peux essayer d'interchanger les stepsticks X et Y pour voir.
Est ce que tes stepsticks sont chauds pendant l'impression? Tu as fais leur calibration?


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: décalage aléatoire
October 20, 2015 03:42AM
Ca peut venir d'un point dur : tiges rectifiées, roulement ....
attention également à une tension exessive des courroies .
Re: décalage aléatoire
October 20, 2015 03:45AM
Bonjour,
Je penche également pour le surplus de matière, avec mes pololus calibrés les seules fois où j'ai des décalages c'est dans ce cas là.
Tu peux valider la théorie en imprimant avec un infill à 100%, tu entendras la buse accrocher au bout d'un moment.

Vérifie également que le réglage du fin de course Z est bon, s'il est trop bas la première couche est écrasée et les lignes "débordent" sur les côtés, créant des bosses, ça a une incidence sur les couches suivantes.
Cordialement.
Re: décalage aléatoire
October 20, 2015 04:07AM
ok, je regarde tout ça et je reviens vers vous.
mes drivers sont munis de radiateurs mais non ventilés.
Re: décalage aléatoire
October 20, 2015 04:34AM
Une autre piste c'est la hauteur de couche demandée dans ton trancheur.
Il y a un outil de calcul de hauteur de couche optimale Optimal layer height for your Z axis
Je suis incapable d'expliquer , mais en fonction de tes parametres d'imprimantes il y des hauteurs de couche à respecter.
Par exemple si tes tiges filetées Z sont en 5 mm tu ne dois pas demander une hauteur de 0.25 mais 0.248 oun 0.252 sinon tu auras un decalage qui finira par faire froter la buse sur l'objet en impression.

Layer height Error over 10cm Number of steps Step length
0.2480 0mm 62 0.004mm
0.25 -0.8mm 62.5 0.004mm
0.2520 0mm 63 0.004mm



Vieux con !! mais je me soigne
Re: décalage aléatoire
October 21, 2015 03:54AM
Quote
totof60
Une autre piste c'est la hauteur de couche demandée dans ton trancheur.
Il y a un outil de calcul de hauteur de couche optimale Optimal layer height for your Z axis
Je suis incapable d'expliquer , mais en fonction de tes parametres d'imprimantes il y des hauteurs de couche à respecter.
Par exemple si tes tiges filetées Z sont en 5 mm tu ne dois pas demander une hauteur de 0.25 mais 0.248 oun 0.252 sinon tu auras un decalage qui finira par faire froter la buse sur l'objet en impression.

Layer height Error over 10cm Number of steps Step length
0.2480 0mm 62 0.004mm
0.25 -0.8mm 62.5 0.004mm
0.2520 0mm 63 0.004mm

C'est pour cela qu'il faut recalibrer le z en effectuant des tests de déplacements et en rectifiant en faisant une règle de 3
Dans mon cas par exemple, sur 40 mm j'avais un décalage de 0.12mm, après correction, je suis dans le centième.
Re: décalage aléatoire
October 22, 2015 01:54PM
alors, j'ai monté un ventilo de 80 mm sur ma ramps et le résultat est le même.
ça commence bien et au bout de quelques couches, ça décale.
selon vous, le probleme est sur l'axe X ou Y ?
merci
Attachments:
open | download - bloggif_562922ab0a8bb.jpeg (256.7 KB)
Re: décalage aléatoire
October 22, 2015 02:26PM
clairement sur l'axe Y la l'axe du plateau.

vérifie que ton plateau force pas et que ca courroie n'est pas detendu

Edited 1 time(s). Last edit at 10/22/2015 02:26PM by rafffel.
Re: décalage aléatoire
October 22, 2015 03:13PM
Pendant l'impression, est ce que tu entends la buse qui frotte quand elle se déplace ?
Sinon quelle valeur tu as en déplacement à vide dans le trancheur ? dans marlin ?
Re: décalage aléatoire
October 22, 2015 03:15PM
mon plateau est un peu dur.
mais c'est apparu subitement alors que je n'ai rien changé.
peut etre mes lm8uu qui vieillissent mal.
à terme, je vais les remplacer par des Igus.
pour la courroie, comment verifier la bonne tension ?
Re: décalage aléatoire
October 22, 2015 03:28PM
non, pas de bruit de la buse.
pour la valeur, 150 mm/s
Re: décalage aléatoire
October 22, 2015 04:53PM
Hello,
Les miens ont creusés à la longue un sillon dans une des tiges rectifiées, je dois changer ça au plus vite.
150 mm/s ça me paraît tout de même beaucoup, la mienne est réglée par sécurité sur 100mm/s. Tu peux aussi essayer de réduire l'accélération et le XYJerk.
Pour la courroie c'est sensé fait un "tong" si on la gratte comme une corde de guitare, mais je ne saurais dire s'il doit être grave ou aigu (chacun ses habitudes).

Pour la hauteur de couche idéale je peux expliquer, c'est lié au microstepping de pololus:
Un moteur pas à pas a physiquement un nombre de pas fixe, généralement 200 pas par tour, toutefois les pololus fonctionnent en micro-pas, c'est à dire que chaque pas est lui-même divisé en (généralement) 16 sous pas via l'électronique.
Donc un moteur de 200 pas peut prendre 200 * 16 = 3200 positions différentes en un tour.
Mais le problème est que chaque moteur et chaque pololu a des caractéristiques sensiblement différentes, et donc les positions en micro pas ne sont pas fiables à 100%(la position théorique du moteur n'est pas exactement la position réelle), il en résulte un tassement en Z plus ou moins régulier sur certaines couches.
La hauteur de couche idéale est une hauteur où chaque couche tombe sur un pas complet, éliminant ainsi le tassement, mais il faut pour que ça fonctionne envoyer une commande de release des moteurs juste après le homing, ainsi les moteurs reviennent naturellement sur un pas complet avant de démarrer l'impression.

Cordialement.
Re: décalage aléatoire
October 22, 2015 06:01PM
si c'est dur soit t'es barres lisses se sont désaligner.
Soit tes roulement sont mort.

Donc a vérifier normalement si c'est du a un saut de pas ça s'entend le moteur claque un coup. genre tac tac
Re: décalage aléatoire
October 23, 2015 04:54AM
Quote
rafffel
clairement sur l'axe Y la l'axe du plateau.

vérifie que ton plateau force pas et que ca courroie n'est pas detendu

Tiens moi d'après les trois photos j'aurais plutôt dis sur l'axe X, celui du chariot.

Et oui commences par essayer des valeurs plus raisonnables pour tous les paramètres de vitesses, accélération et jerk, tu feras de l'optimisation des durées d'impression quand l'imprimante marchera parfaitement.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: décalage aléatoire
October 25, 2015 06:22AM
c'est résolu !
j'ai mis une valeur de 100 mm/s au lieu de 150 et ça marche impec.
merci à tous
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login