Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley

Posted by zemblar 
[Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 22, 2015 08:44AM
Salut à tous et à toutes,

Nous voyons en ce moment fleurir des frames Itopie, certain les font découper à la CNC par Skarab et Lv-esad etc, d'autre recherche le coté le moins cher possible et les découpes à l'ancienne (Drepou par exemple) smiling smiley

Souhaitant monter moi même une Itopie j'ai chercher comment découper suivant les plans et les infos de Skarab une frame, et bien en fait quand tu touches pas une bille sur les softs qui vont bien c'est dur grinning smiley

Après moults essais plus ou moins réussi (voir complètement faux) j'ai ENFIN trouvé le bon procéssus, et comme le principe de l'open source et de la reprap c'est de partager avec les p'tits copains ^^


En pièce jointes, tous les plans sont pour du medium en 16 mm, si vous prenez moins épais il faudra adapter :

- Itopie full template.pdf --> Template complet, trait de coupe fin.

iTopie_plates-CNC-16mm trait 2mm.pdf --> Template complet, trait de coupe de 2mm (plus lisible). Update

pieds + triangles.pdf -> Template comprenant pieds + équerres trait "moyen" (plus lisible)

Horizontal.pdf -> Template comprenant le plateau Horizontal, trait "moyen" (plus lisible)

Vertical + Y.pdf -> Template comprenant Plateau vertical et la plaque pour le Y trait "moyen" (plus lisible)

Itopie eclaté.pdf --> eclaté des pièces de l'Itopie pour facilité la découpe de chaque pièce, chaque pièce à une lettre qui lui est propre et un numéro de page, trait en 2mm --> Attention certaine page sont blanche (elle ne sont pas numérotée) Update

Edited 1 time(s). Last edit at 10/23/2015 10:01AM by zemblar.
Attachments:
open | download - Itopie full template.pdf (57 KB)
open | download - pieds + triangles.pdf (24.1 KB)
open | download - Horizontal.pdf (127 KB)
open | download - Vertical + Y.pdf (116.5 KB)
open | download - iTopie_plates-CNC-16mm trait 2mm.pdf (72.8 KB)
open | download - Itopie eclaté.pdf (257.1 KB)
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 22, 2015 08:53AM
Salut,

Merci pour ta contribution smiling smiley

Mais je me posais la question, comment fais tu l'assemblage des feuilles A4 une fois imprimée ?
Ne risques tu pas de perdre quelques mm à chaque "collage" de feuille ?
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 22, 2015 09:04AM
Bonjour,

Attention, Skarab a noté quelques erreurs sur les fichiers originaux (perçages, décalages...),
est-ce qu'ils ont été pris en compte ici ?

Pour aligner les feuilles, tu utilises une table lumineuse ou une vitre à contre jour,
et tu alignes les hirondelles (croix dans les coins), et tu sécurises avec du scotch.
Ensuite, l'idéal c'est de la colle repositionnable en bombe pour plaquer le gabarit sur le panneau,
ou encore de la colle vinylique diluée à 30% (colle blanche à bois).

++JM
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 22, 2015 09:24AM
@J-Max,

Pour faire le document j'en est parlé avec Skarab qui en a prodité pour mettre à jour le DXF principale de l'itopie sur le Git, cette version est donc la dernière version en date (si de nouveau changement apparaissent j'updaterai)

@joyeufetar, la technique de Jmax est tout a fait pertinente et efficace, il ne faut quand meme pas perdre de vue que tu seras toujour smoins précis que si tu passes par une CNC


Avec CNC :

[forums.reprap.org]

A la main :

[forums.reprap.org]
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 22, 2015 02:50PM
Salut zemblard,

Précise l épaisseur pour le bois de ton plan car en fonction de l épaisseur le plan change...
Tu es passé par quel soft pour faire tes feuilles ?
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 23, 2015 05:30AM
normalement cela ne devrait pas avoir trop d'incidence smiling smiley

sinon c'est les plans sortie par Skarab donc prévu pour du 16mm ^^
jcb
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 23, 2015 05:52AM
Hello,

Merci pour le partage thumbs up

Petite remarque, il vaudrait mieux mettre du noir comme couleur de trait, c'est beaucoup + visible sur une imprimante N&B.

Là, ça sort en gris clair pas trop visible pour un gabarit. Un trait un peu + épais serait pas mal aussi.

Jc
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 23, 2015 06:11AM
Bonjour,

Trait plus épais c'est pas souhaitable.
Plus épais = moins précis.

++JM
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 23, 2015 06:16AM
@JCB

J'avoue je me suis fait la reflexion quand je l'ai imprimé grinning smiley grinning smiley

Je vais le refaire avec un trait qui ressortira mieux, ce que je pige pas trop c'est que le trait sort bien en noir sur les plans au détails mais sur le plan global il est tout palot grinning smiley

Je modifie ca dés que j'ai 5mn et j'update le fichier smiling smiley
jcb
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 23, 2015 06:23AM
Dans l'absolu oui mais là difficile de découper avec un trait qui doit faire 0.3 mm que ce soit à la au cutter avec des ciseaux voire directement avec une scie...

beaucoup plus simple avec un trait plus epais de se tenir à l'exterieur du tracé.

genre : Pieds sonus de Metoss

a+
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 23, 2015 10:03AM
J'ai suivi tes conseils et j'ai mis une version a jour du plan avec des traits plus important (2mm), j'ai également mis une vue en éclaté qui devrais permettre un découpage de chaque pièce de manière individuelle et donc plus simple (en théorie ^^)

La vue en éclaté donnerai quelque chose de ce type la




Edited 1 time(s). Last edit at 10/23/2015 10:13AM by zemblar.
jcb
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 23, 2015 10:11AM
thumbs up

a+
jc.
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 23, 2015 10:13AM
Quote
zemblar
normalement cela ne devrait pas avoir trop d'incidence smiling smiley

sinon c'est les plans sortie par Skarab donc prévu pour du 16mm ^^


--> tu te trompe cela a beaucoup d'importance car si tu regarde pas exemple découpes en rectangle utilisé pour "enfoncer" les parties les une dans les autres, ben une des dimensions de ces rectangles c'est l'épaisseur de ton bois.
Exemple les triangle de renfort qui s'inserent sur la partie verticale.

Donc si tu imprimes un plan de 16mm et que tu fait avec du médium de 15 tu aura 1mm de jour dans des trous ca tiendra moins bien. et si tu fait l'inverse 16 sur plan de 15mm ca rentrera pas du tout....
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 23, 2015 10:20AM
Avec quel soft tu es passé du dxf aux pdf ? avec l'outil payant de J-Max ?
jcb
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 23, 2015 10:23AM
Quote
drepou
--> tu te trompe cela a beaucoup d'importance car si tu regarde pas exemple découpes en rectangle utilisé pour "enfoncer" les parties les une dans les autres, ben une des dimensions de ces rectangles c'est l'épaisseur de ton bois.
Exemple les triangle de renfort qui s'inserent sur la partie verticale.

ça, c'est vrai que cela peut être un pb

Quote
drepou
Donc si tu imprimes un plan de 16mm et que tu fait avec du médium de 15 tu aura 1mm de jour dans des trous ca tiendra moins bien. et si tu fait l'inverse 16 sur plan de 15mm ca rentrera pas du tout....

ça, c'est moins grave, un coup de râpe à bois et c'est bon ...

N'oublions pas que le but c'est de le faire à la main donc ces deux cas sont facile à gérer pendant la découpe mais c'est bien de le rappeler ;-)
Perso, je ne vais pas me compliquer la vie, je vais assembler le tout avec des lamellos donc exit les découpes



@zemblar : tu utilises quoi comme soft pour faire ta vue d'ensemble ?

jc.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/23/2015 10:25AM by jcb.
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 24, 2015 09:07AM
alorsj ai utiliser Qcad comme soft il est gratuit et plustot simple a prendreen main, par contre les fonctions interessantes sont payante mais on te laisse les utiliser pendant environs 10mn avant que tu doives fermer le soft pour le relancer et avoir de novueau les fonctions

pourlesplan j ai tout mis en page sur Qcad puis j ai fait une impression ecran grinning smiley
jcb
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 26, 2015 09:30AM
Ce week-end j'ai fait une première tentative de découpe et pour le moment c'est pas pour tout ce qui touche les perçages ...

Je n'ai pas de perceuse à colonne pour le moment donc ce n'est pas évident à main levée ...

@zemblar : Comment as tu procédé pour les divers perçage ?

Je vais donc reprendre les dxf pour éliminer un max d'arrondis (coupes + simple à la circulaire) et ajouter une croix de centrage sur les trous, cela sera + précis pour la réalisation.
Je vais aussi ajouter les cotations pour faciliter la vérification pdt la découpe.
Mais pour le moment je galère bien avec qcad, drawsight & co ;-)



Jc.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/26/2015 09:32AM by jcb.
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 26, 2015 10:08AM
Bonjour,

jcb, pour percer droit tu te fais un guide :

Il te faut un cercle au diamètre sur ton plan, et tu cales ta cornière sur le cercle winking smiley

++JM
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 26, 2015 10:35AM
Quote
jcb
Ce week-end j'ai fait une première tentative de découpe et pour le moment c'est pas pour tout ce qui touche les perçages ...

Je n'ai pas de perceuse à colonne pour le moment donc ce n'est pas évident à main levée ...

@zemblar : Comment as tu procédé pour les divers perçage ?

Je vais donc reprendre les dxf pour éliminer un max d'arrondis (coupes + simple à la circulaire) et ajouter une croix de centrage sur les trous, cela sera + précis pour la réalisation.
Je vais aussi ajouter les cotations pour faciliter la vérification pdt la découpe.
Mais pour le moment je galère bien avec qcad, drawsight & co ;-)



Jc.

Huhu tu veux pas savoir xD pour le moment je suis un peu dans le meme cas que toi grinning smiley j'ai fait une véritable boucherie avec la premiere partie de ma planche de medium, j'ai découvert qu'une defonceuse c'etait vachement dur de s'en servir grinning smiley que j'avais pas de foret a bois et que la scie sauteuse putain ca fait vraiment ce que ca veux ^_^

donc la je m'équipe en empruntant gentilment aux p'tits copains pour faire mes découpe et tout grinning smiley
jcb
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 26, 2015 10:43AM
@J-Max : Merci pour l'astuce. Tu ne vas plus sur metabricoleur ?

@zemblar : ah oui pas simple à la scie sauteuse grinning smiley Perso, je coupe avec une circulaire festool et son rail, c'est plus simple et je n'aurais pas les encastrements, assemblage à lamelles voire domino.

Jc.
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
October 26, 2015 05:12PM
Re,

Non, j'y vais de moins en moins. J'y lis encore parfois.
Il y a pourtant des gars biens là bas, mais pas que, hélas.
Il devenait impossible d'y parler CNC calmement. Donc plus d'intérêt. winking smiley

++JM
Re: [Itopie] Découper sa frame à l'ancienne smiling smiley
January 10, 2016 11:00AM
Salut smiling smiley

Je voulais savoir si les plans étaient d'actualité ? Par rapport à github.

Si oui, je me lancerai bien !

Merci.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login