Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

écartement bras sur une delta

Posted by Pascal68 
écartement bras sur une delta
October 25, 2015 12:35PM
Bonjour,

Est-ce qu'on peut utiliser le même effecteur qu'une kossel mini si on utilise des bras de 600 mm au lieu de 200 mm de long ?
L'écartement des bras sur la mini kossel est de 46,5 mm, normalement l'aspect contrainte géométrique devrait être le même pour des bras 3 fois plus longs, mais j'ai un doute sur leur efficacité dans ce cas-là confused smiley
Re: écartement bras sur une delta
October 25, 2015 02:46PM
Bonjour,

Tant que les points de contact forment un parallélogramme, peu importe la distance.

++JM
Re: écartement bras sur une delta
October 26, 2015 04:06PM
Merci J-Max,

Je pose la question, car je m'aperçois que sur ma delta mes rails de 2 m en règle de maçon vont peut-être s'user très vite, et que pour les remplacer je vais en baver...
J'avais dans l'idée d'assembler ces règles avec des pièces imprimées qui les chapeautent à chaque extrimité.
Jusque-là ça le ferait, mais reste que si je propose les plans à la communauté, les trolleys en tube carré 15/15 + tige filetée alu (fait main) + écrous nylon M8 + roulements 608ZZ sont galère à réaliser sans un bon matos bricolage.

J'ai eu l'idée qu'on pourrait utiliser les règles de maçon pour leur rigidité, et d'y fixer du rail openbeam 15/15.
ça permettrait d'utiliser les trolleys de la kossel mini, et ses chapes à rotules, un système qui a fait ses preuves.

Pour l'entraînement, ça m'a coûté un bras, car les courroies GT3 (14 m) + les poulies + Snif 1/4 du prix en taxes douanières ça plombe le budget.
Je propose de les remplacer par du fil de pêche spectra, vu que les trolleys kossel mini ne pèsent rien en comparaison des miens.
Le fil serait enroulé sur un axe de 30 mm imprimé fileté au pas de 2 mm, 15 tours pour un déplacement de 1m80.

Mon montage avec règles de maçon doit être fixé au mur pour assurer la rigidité.
Je propose d'ajouter des croisillons en tige filetée M10 pour régler l'affaire.

Voilà, tout en construisant ma delta je lui trouve des défauts, et j'en profite pour dessiner une version qui tient la route et qui est + imprimable pour les pièces d'assemblage.
Re: écartement bras sur une delta
October 26, 2015 04:36PM
Bonjour,

Je vais être tout à fait franc, je pense que les règles de maçon
ont une rigidité bien relative, d'autant plus sur une machine de 2m.
C'est ta première machine ?

++JM
Re: écartement bras sur une delta
October 27, 2015 05:14AM
Oui, c'est ma première imprimante 3D, mais les règles de maçon je les utilise déjà sur ma cnc fil chaud en 1m50 de long sur 1m de haut, pour découper dans des plaques roofmat 1200x800x100.

Pour l'imprimante, j'ai rigidifié en mettent 2 règles en T, et c'est hyper rigide.
Je pourrais monter dessus, et ça ne vibre pas si on lui donne des à coups.
Dans mon job j'utilise beaucoup les profilés alu, norcan, bosch et autres, et les règles de maçon n'ont pas à rougir question rigidité une fois mises en T.

Je pense que le mieux est que je finisse mon imprimante, et si ça marche bien, alors on pourra inclure ce matériel dans les imprimantes Diy, ou pas... Snif !
En parallèle je vais dessiner une version toute imprimée, en 2m et 1m50, comme ça si ça marche, il n'y aura pas d'attente pour ceux qui voudront se lancer.
Re: écartement bras sur une delta
October 27, 2015 08:05AM
Ah,ça me fait pensé a Guillaume Coquery,je dois pas trop me tromper winking smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: écartement bras sur une delta
October 27, 2015 08:48AM
@ fourmi,

C'est du Guillaume Coquery, je l'avais mentionné dans un autre post, à l'époque ma cnc fil chaud était très moyenne, et sa solution a tout résolu, ainsi que toutes les astuces du site cnc@net (fabrication carte mm2001, alims 38 et 12v, programmation Pic, logitiels et utilitaires, etc...
ça fait 12 ans, et la cnc fil chaud marche toujours, mais pas souvent.

Au passage, quelqu'un sait où je peux trouver les fichiers plan ou impression pour les trolleys kossel mini, comme ceux de ce site : [fr.aliexpress.com]

Merci d'avance !
Re: écartement bras sur une delta
October 27, 2015 11:55AM
des trolley similaire sont ici : [www.thingiverse.com]

DLT-04 et DLT-03

Edited 1 time(s). Last edit at 10/27/2015 11:55AM by rafffel.
PRZ
Re: écartement bras sur une delta
October 30, 2015 02:03PM
On peut utiliser un effecteur de Kossel mini sur une grande imprimante, et ça devrait marcher sans problème.
Ce qui fait la stabilité d'un effecteur, c'est d'avoir les bras écartés au maximum et un offset minimum. Si on ne change pas le ratio largeur des bras/offset, la stabilité sera la même. La stabilité ultime, c'est quand les articulations des bras sont confondues (Spiderbot, Pel3o).
Si les bras sont longs, il faut essayer de les faire légers et rigides pour qu'ils ne vibrent pas.
Sur une grande machine, tu n'es pas à l'abri de résonances et c'est une vraie galère de les éliminer (je suis en pleine chasse à la résonance, là... sans succès jusqu'à présent). Un effecteur léger tend à faire des fréquences plus élevées, ce qui est bénéfique, mais les bras sont forcément assez lourds, ce qui est pénalisant.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/30/2015 02:05PM by PRZ.
Re: écartement bras sur une delta
October 31, 2015 07:05AM
Pour les bras je vais utiliser 2 tiges carbone emmanchées l'une dans l'autre, celles de Décathlon conviennent bien à condition de poncer le vernis sur la tige de 6 mm.
Après il y a les flèches composite alu/carbone, conçues pour éviter les vibrations lors du tir, à voir pour le prix, ça fait vite cher à 9€ pièce.

A essayer aussi, une liaison souple ou articulée entre les 2 bras, à mi-course, certains mettent des ressorts, mais un ressort ça peut vibrer.
En tout cas j'espère trouver une solution viable pour mes bras de 600 mm...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login