Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Géométrie d’extrusion FDM

Posted by invent2main 
Géométrie d’extrusion FDM
October 29, 2015 10:28AM
bonjour,
je m'interroge sur la géométrie d'extrusion (procédé FDM) en fonction de la hauteur de couche et du diamètre de la buse; et je n'arrive pas à trouver de réponse claire...
J'ai bien trouvé ceci:

pour une buse de 0.35 mais je ne connais pas la source ni le mode de calcul, ni si c'est pour un type de matériau (ABS, PLA?), etc...
Pourtant ça me parait important comme paramètres dans la conception de pièces: j'ai raté quelque chose ou quoi!?
Comment faites-vous?
merci

Edited 1 time(s). Last edit at 10/30/2015 04:41AM by invent2main.
Re: Géométrie d’extrusion FDM
October 29, 2015 10:50AM
Dans l'idéal, la hauteur de couche correspond au 2/3 du diam de la buse arrondi au pas entier de tes stepper.

[prusaprinters.org]
Re: Géométrie d’extrusion FDM
October 30, 2015 04:40AM
oui, j'ai effectivement trouvé de manière empirique qu'une hauteur de couche de 0.3 pour une buse de 0.4 correspondait à un bon compromis rendu/précision/rapidité...
Mais ce n'était pas l'objet de ma question; car pour certains cas particuliers il faut changer ces paramètres. Par exemple, j'ai eu besoin d'une épaisseur de paroi de 1.6mm pour une entretoise: impossible d'avoir une paroi pleine avec ces paramètres, j'ai augmenté la hauteur à 0.35 et là ça allait à peu près.
Je pensais trouver un graphique ou un 'calculateur' comme celui ci-dessus mais pour d'autres tailles (0.4, 0.2, 0.3) et d'autres hauteurs...
J'imagine qu'en fonction des matériaux il doit y avoir des petites variations mais dans le principe on doit pouvoir prévoir le résultat, non?
Re: Géométrie d’extrusion FDM
October 30, 2015 09:28AM
Pour 1.6, tu mets une largeur d'extrusion de 0.4mm. Et faut virer l'option "détection des parois fines", ça devrait éliminer une tentative de remplissage.
Du moins si j'ai bien compris ce que tu voulais faire.

edit :

J'ai imprimé des tubes de 1mm de paroi en mettant une largeur d'extrusion de 0.5 avec une buse de 0.4 et une épaisseur de couche de 0.1 et c'était parfait.
Mais il ne faut pas jouer avec le ratio XY non plus, sinon slic3r te recolle du remplissage.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/30/2015 09:32AM by Martoh.
Re: Géométrie d’extrusion FDM
October 30, 2015 10:47AM
Dans le fichier gcode que Slic3r t'as généré, tu peux voir le paramètre "extrusion width", c'est la largeur d'extrusion que Slic3r a calculé d'après tes paramètres.
Pour que ça colle bien avec ta géométrie, tu peux modifier ce paramètre manuellement dans le menu Print Settings > Advanced. En Perimeter et External Perimeter, si tu mets 0.4 j'imagine que ça devrait donner un bon résultat (1.6/0.4=4, ça tombe juste).
Il faudra peut être faire plusieurs tests et regarder ce que ça donne dans l'aperçu.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/30/2015 10:48AM by kimented_.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Géométrie d’extrusion FDM
October 30, 2015 05:57PM
super; merci, c'est l'information qui me manquait...
comme j'utilise pour l'instant une imprimante commerciale 'fermée' pour faire les pièces de ma RepRap 'expérimentale' je n'ai pas accès à ces paramètres/informations.
Du coup, ça permet d'avoir une idée des valeurs 'par défaut' de la géométrie; après j'imagine que si on change la largeur d'extrusion il doit y avoir une sous ou sur-extrusion selon le réglage...
Peut-être que ça pourrait intéresser d'autres concepteurs 'amateurs', je vais faire un tableau récap
Re: Géométrie d’extrusion FDM
October 31, 2015 06:01AM
Ta question vient de solutionner un pb que j'avais depuis un moment à savoir, le diamètre de mes trous qui était toujours trop petit et en reprenant ce qui a été dit plus haut et après contrôle, mon épaisseur d'extrusion du périmètre interne et externe était à 0.48 pour une buse de 0.4. J'avais laisser cette valeur à 0 dans advanced - extrusion width. Je vais pouvoir jouer sur ces valeurs et tenter de me rapprocher des vrais valeurs. winking smiley
Re: Géométrie d’extrusion FDM
October 31, 2015 06:22AM
Quote
Martoh
Pour 1.6, tu mets une largeur d'extrusion de 0.4mm. Et faut virer l'option "détection des parois fines", ça devrait éliminer une tentative de remplissage.

salut, j'avais lu au contraire que parois fine permettait de supprimer des périmètres, peut tu expliquer en quoi parois fine rajoute du remplissage ?
Re: Géométrie d’extrusion FDM
November 02, 2015 10:25AM
Quote
cliclac90
Quote
Martoh
Pour 1.6, tu mets une largeur d'extrusion de 0.4mm. Et faut virer l'option "détection des parois fines", ça devrait éliminer une tentative de remplissage.

salut, j'avais lu au contraire que parois fine permettait de supprimer des périmètres, peut tu expliquer en quoi parois fine rajoute du remplissage ?
Alors il faut peut-être l'activer, je ne sais plus, je répondais de tête (et elle n'est pas toujours très fiable). Il te suffit de l'activer ou la désactiver et checker le résultat dans la preview, tu devrais vite voir s'il t'ajoute un remplissage ou non.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login