Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

problèmes pour un débutant

Posted by samsam 
problèmes pour un débutant
November 01, 2015 04:03PM
Bonjour à tous,

Je me prèsente je m'appel Sam et j'ai 36 ans. Je bosse dans un bureau d'étude mécanique d'outillage et de machines spéciales.
j'adore tous ce qui touche au modélisme radiocommandé et les sports mécanique (moto et quad enduro).

Voilà pour la présentation du bonhomme!

Mon souci :

Je me suis monté une kossel avec carte mère MKS-GEN v1.4, j'ai effectué le montage sans trop de difficultées j'ai également trouvé un firmware (marlin) pour ma carte que j'ai téléversé via arduino mais après rien! je n'ai rien qui s'affiche a l'écran de l'imprimante et rien quand je test le déplacement en manuel via repetier la led de transfert sur la carte répond bien au action mais rien ne se passe.

je n'ai pas trouvé de procédure claire pour le téléversement ( imprimante sous tension ou non, config arduino etc..).
Je ne suis pas à 100% sure que le firmware que j'ai trouvé soit exactement celui qu'il me faut mais je ne sais pas ou trouver le bon (même si je ne vois pas pourquoi celui que j'ai ferai que rien ne se passe).

voilà en claire je suis dans la mouise et je ne vois pas comment m'en sortir.

n'hésitez pas à me demander des info complémentaires si celle que j'ai déjà fournis sont insuffisantes.

Et merci d'avance pour votre aide.
Re: problèmes pour un débutant
November 01, 2015 05:37PM
Bonjour Samsam.

Pour faire simple ... Tu as fait la moitier du travail, mais c'est normal que ca ne marche pas.
Marlin est le "firmware" open source, que tu as charger dans ta carte mks, mais il faut le modifier avant de le charger.

Marlin est la base, il y a des reglages a faire pour qu'il comprenne que c'est une carte mks, que tu as des capteurs mecanique ou optique, le nombre de tetes etc.....
Pareil pour l'ecran. Il faut indiquer quel type d'ecran tu utilise car y en a pleins.

Aller courage le plus dur est devant toi;-)


RDV ici => www.funreprap.com
Re: problèmes pour un débutant
November 02, 2015 04:23AM
Re: problèmes pour un débutant
November 02, 2015 04:24AM
Bonjour,

C'est un problème de firmware mais aussi de matériel,
j'ai dû inverser des connecteurs sur les câbles.
Voir ici : [forums.reprap.org]
Normalement, avec ça tu es bordé winking smiley

++JM
Re: problèmes pour un débutant
November 02, 2015 04:26AM
Merci pour vos réponses!

Merde le plus dure est devant moi et pas dérriere !o(

j'avais compris que dans configuration.h il fallait changer quelques trucs.

donc au départ j'ai prit un marlin de base avec config pour delta. J'y ai modifié l'entrée motherboard pour ma carte comme spècifié par MKS ( motherboard 33)

j'ai modifié également les données géométrique de ma delta (longueur des tige...etc)

et je n'ai rien m'odifié d'autre.

Mon ecran est un RepRapDiscount Smart Controller (enfin ça y ressemble) donc si je comprends bien il faut que dans le firmware je remplace/rajoute les ligne correspondantes a cet écran. Je viens de voir sur reprapwiki que pour ce type d'écran il faut aussi faire des modif dans pin.h.

Y a t'il d'autre chose à modifier?

Ou trouver les lignes correspondant a mon matos?

Comment savoir quelles ligne remplacer par celle que j'aurai trouvé pour ma config?

N'y a t'il pas moyen de trouver un firmware correspondant pil poil a ma config (bah ouais j'ai le droit de rêver!)?

Quand je téléverse le firmware avec arduino, dois-je le faire onglet par onglet ou il téléverse tout d'un coup?

Sous arduino j'ai trouvé les option concernant ma carte mère mais je ne sais pas quoi choisir comme programmeur?

Merci !

Edited 1 time(s). Last edit at 11/02/2015 04:28AM by samsam.
Re: problèmes pour un débutant
November 02, 2015 04:41AM
JM

Tu dit que tu as du inverser les connecteur du panneau de controle c'est ça ?

Comment déceller ce type de problème ? y as t'il un moyen de communiquer avec la carte pour avoir des code d'erreur ou autre?

Je t'ai pris ton marlin pour voir ;op

y'a t'il des version de logiciel a éviter? J'ai téléchargé ce que j'ai trouvé mais sans trop me poser de question (ex : ardruino 1.6.5).

Que de question !

J'aime bien bidouiller et trouver des solutions mais là le sujet semble si peu connus que je galère vraiment!

A++
Re: problèmes pour un débutant
November 02, 2015 06:27AM
Re,

Alors, un firmware déjà calibré pour ta machine, ça n'existe pas,
à moins d'avoir un firmware constructeur pour une machine déjà montée. (ex. Ultimaker)
Si le téléversement a un problème (problème dans Marlin), tu auras un code d'erreur.
Si les paramètres sont mauvais, la machine ne marchera pas comme il faut.
Il faudra déboguer ce que tu as mal fait. On pourra t'y aider en fonction des problèmes rencontrés.

Arduino téléverse tous les fichiers simultanément, librairies nécessaires comprises.
J'ignore si tu en as besoin pour ton écran, mais pour le mien (Full Graphic Smart Controller),
il a fallu que j'installe et que je déclare une librairie dans l'arduino avant tout. A vérifier.

Attention, ne touche pas le pins.h pour ton écran, c'est pas nécessaire avec les dernières versions de Marlin.
Celle que j'ai posté n'est pas la toute dernière. Le mieux est de télécharger la dernière version sur Github,
et de se taper une config propre pas à pas. Mais débutes avec mon Marlin, Il est propre et ça sera plus simple.
Ma version Marlin déclare les pins supplémentaires pour la MKS Gen (Etrudeur 0, Extruder 1, Fan, Bed)
mais contient la configuration de MA machine. Tu dois adapter aux paramètres de la tienne,
surtout si tu as une Delta, car la mienne est une cartésienne.

Donc tu dois activer le mode Delta, le paramétrer, paramétrer les steps per mm
et toutes les opérations standard. Il existe des tutos un peu partout :
[thebreizmaker.wordpress.com]
Concernant l'écran, tout va se faire dans le configuration.h

++JM
Re: problèmes pour un débutant
November 02, 2015 08:54AM
Merci JM et les autres,

Je me replonge dedans après le taff.

Je vous tiendrai au courant...

A+
Re: problèmes pour un débutant
November 03, 2015 02:45AM
Bonjour à tous,

Bon j'ai solutionné mon problème plutot facilement yawning smiley) !

le revendeur chez qui j'ai acheté la carte et les moteurs vends une config de machine trés proche de ce que j'ai monté je lui ai donc demandé si il n'avais pas un firmware qui va bien. Et vous savez quoi bah oui il en avait un et il me l'a donné de bonne grace avec une notice de montage de sa machine pour que je puisse déceler les différence, Sympa le chinois!

Bon à part un montage de bed leveling different (connectique capteur) ça fonctionne !
la construction du marlin est plutot intelligent dans le sens ou "configuration.h" dans arduino est un mix des fichier "configuration.h" et "my config.h" ce dernier ne contenant que les valeurs changeant d'une machine à l'autre (géométrie).

je voudrais joindre le firmware mais ça ne passe pas le fichier est trop volumineux!

Encore merci et A+ pour d'autre soucis
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login