Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

prusa i2==> mendel90

Posted by chaosbc 
prusa i2==> mendel90
November 06, 2015 08:50PM
Après deux ans, ma prusa i2 aliexpress Heacent est en train d'agoniser.
Les pièces imprimées se fendent les unes derrière les autres et je n'ai aucune envie de me retaper les reglages des vis filetés.
Pour l'instant j'ai solidifié avec des colliers plastiques, recollé à la colle chaude et c'est plutôt rigide mais ça ne durera pas éternellement..il faut anticiper avant que je ne puisse plus rien imprimer.
Je suis très tenté de recycler ce qui peut l'être vers une mendel90 à base de mdf (surtout pour la rigidité de l'ensemble et l'absence de galère de reglages de vis enfin bon...)
Si j'ai bien compris, l'idée avec cette mendel90 est d'imprimer le plan en grand et s'en servir pour guide pour recouper et percer les planches et pour l'instant c'est là ou le bas blesse.
J'ai récup' les infos sur github et jusque là pas de problème.
Voici les mesures que je retrouve pour le frame (les mesures sont pour le dibond donc l'épaisseur correspond à un truc trouvable en mdf)

2 Dibond sheet 166mm x 384mm x 3mm
1 Dibond sheet 216mm x 216mm x 3mm
1 Dibond sheet 465mm x 384mm x 3mm
1 Dibond sheet 465mm x 419mm x 3mm

Je suis donc parti avec l'idée d'aller au rayon découpe de monsieur Merlin...par contre je suis quasi sûr que le gars me dira qu'il ne peut me garantir une découpe avec de telles cotes au millimetre près. sauriez vous quelles dimensions il serait judicieux de demander ?
la seconde difficulté sera qu'une fois que j'aurais commencé à taper les pièces dans la prusa pour construire la mendel, évidemment je ne pourrais plus imprimer...mais bon j'en suis pas encore là...

Edited 2 time(s). Last edit at 11/06/2015 08:54PM by chaosbc.
Re: prusa i2==> mendel90
November 07, 2015 07:21AM
arrondi toutes tes valeurs a l'entier suivant , ca devrais pas poser de soucis .
Re: prusa i2==> mendel90
November 07, 2015 08:26AM
Bonjour,

La Mendel90 est une bonne machine qui a fait ses preuves.
Mais par certains côtés, elle est compliquée.
Les rails X à plat n'ont pas que des avantages, certaines hotends sont difficiles à caser entre.
Le câblage avec les prises 20p est aussi discutable (des Molex 24 auraient été plus appropriées à mon sens).

As-tu envisagé l'Itopie ? C'est très proche d'une I3, défauts en moins. Frame MDF également.
Je sais que LV-Esad en a déjà découpé pour des membres du forum.

Il y a peut-être un fablab équipé pas trop loin de chez toi pour t'aider à sortir ta frame.

Sinon, pour la découpe (que ce soit Itopie ou Mendel90), tu peux imprimer les plans à l'échelle 1
tu les colles avec de la colle bâton sur du MDF. Ensuite tu peux percer précisément
et découper à la scie sauteuse légèrement plus large et ajuster à la lime ou à la ponceuse ensuite.
Les seules bords qui ont besoin d'être nickel, ce sont celles qui sont en contact avec d'autres pièces.
Avec un peu de soin, tu devrais pouvoir t'en sortir, c'est pas bien compliqué.

++JM
Re: prusa i2==> mendel90
November 07, 2015 10:30AM
Merci à tous les deux pour vos réponses...
Je vais donc arrondir les mesures comme conseillé par One-T.
Concernant les rails à plat, effectivement, ce n'est pas la caractéristique qui me plait le plus mais ça ne devrait pas poser de problème, j'ai une J-head tout ce qu'il y a de plus banal.
Concernant le cablage avec les nappes, à vrai dire je comptais prendre quelques libertés là dessus et conserver le cablage un peu comme celui de la prusa même si ça fait un peu moins clean ou encore effectivement des molex ...pourquoi pas.
L'itopie m'aurait bien botté ça a l'air d'être un bon compromis si ce n'est le cadre à découper au laser ce qui est un peu embêtant...le fab lab le moins loin de chez moi c'est celui de Leroy Merlin et c'est pas spécialement donné.. donc
Je m'en tiendrait du coup je pense à la mendel.
Sinon en étant bien cinglé et inconscient bref naturel....je peux peut être essayer de faire quelque chose entre les deux : un cadre de mendel avec un carriage X vertical (je suis un fou ! rien ne me fait peur ...et c'est peut être un peu le problème d'ailleurs spinning smiley sticking its tongue out )

Edited 2 time(s). Last edit at 11/07/2015 10:31AM by chaosbc.
Re: prusa i2==> mendel90
November 07, 2015 12:32PM
Tu imprime un kit prusa i3 . ca se monte pareil lol . la mendel90 ou i3.

Pour les mesures des planches quand j avais fait ma mendel et bah j avais fait au pif avec des mesures maison ca change rien . tant que ton frame est assez haut et le portique assez large pour passer le plateau cest bon .

Pour les 2 montant arriere. Prend 1 seule planche rectangulaire. Et coupe dans la diagonale . comme ca tu auras 2 jolies equerre a fixer derriere ton portique



Par contre je rejoint l avis du dessus . un x a plat cest tres chiant . surtout quand tu doit passer une hot end . un ventilo de cold end et un ventilo de piece ! Au final les axes tige lisse t emmerde et tu galere a tout placer .

Edited 1 time(s). Last edit at 11/07/2015 12:41PM by One-T.
Re: prusa i2==> mendel90
November 07, 2015 12:46PM
Re,

Juste pour info, le cadre de la Itopie se découpe soit avec une CNC soit à la main, c'est pas impossible winking smiley
Très franchement, à moins d'avoir du plaisir à développer et déboguer une machine "custom",
autant trouver un modèle qui a tout ce dont tu as besoin, et y coller.
Tu gagneras du temps et économiseras de l'argent winking smiley

++JM
Re: prusa i2==> mendel90
November 08, 2015 11:36AM
Bon c'est tranché ce sera une itopie avec un frame fourni par LV-Esad (big up à lui)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login