Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Fabcore

Posted by fabrice974 
Re: Fabcore
November 12, 2015 06:14AM
Oui
0,4 tout le temps
Re: Fabcore
November 12, 2015 10:44AM
Salut,

superbe machine.

j'ai néamoins un peu de mal à comprendre l'entrainement en Z :
si j'ai bien suivi, la partie de droite est entrainée par le moteur
si on suit bien la cinematique, la partie horizontale de la couroie entre les deux axes verticaux ne bouge pas
donc la partie gauche est purement passive et les mouvements sont imposés par le plateau
Ou alors je n'ai rien compris

sinon, une idée pour ne pas que le plateau ne chute si le moteur n'est plus alimenté serais d'entrainer la couroie, non pas par une poulie, mais par un chariot entrainé par une vis trapezoidale
Re: Fabcore
November 12, 2015 12:46PM
une petite vidéo sur les courroies
[www.youtube.com]

c'est une utilisation différentielle des poulies
quand la courroie se déplace d'une distance A , le plateau lui déplace d'une distance A/2

il a déjà des milliers de design avec vis, le but était de faire différent, efficace et moins chère !
si cela s'avère moins efficace , je tenterai autre chose
Re: Fabcore
November 13, 2015 06:01AM
Je persiste à dire que s'il n'y a pas le plateau, le support de gauche ne bougera pas, quel que soient les mouvements du support de droite

en effet, imaginons que la couroie verticale extérieur droite se déplace vers le bas de A
le roulement haut du support plateau droit va monter de A/2
du coup, le roulement bas du support plateau de droite va lui aussi monter de A/2 en donc "consommer" la A de la couroie
il en resulte que la partie horizontale de la couroie entre les deux montants verticaux ne va absolument pas bouger, et donc le support plateau de gauche ne va pas bouger
pour t'en rendre compte, il suffit que tu fasse un test de déplacement sans le plateau, tu verras bien sir les deux supports bougent
en fait dans ton montage, le support gauche est complètement libre, aux frottements des axes près, puisqu'il n'y a aucune contrainte sur la partie verticale de la courroie du montant gauche

Qu'en pensez vous, je me trompe franchement, auquel cas je ne vois pas la faille dans mon raisonnement, ou ce montage ne donnera pas le resultat escompté ?
Re: Fabcore
November 13, 2015 06:51AM
que tu ais raison ou pas ce n'est pas grave

si le plateau joue bien son rôle cela marchera
en cas de souci, on passe au plan B; qui pourrait bien être de mettre 2 moteurs en Z

c'est ça que j'aime, modéliser quelque chose ,l'imprimer le construire, le tester , l'améliorer
si cela marche du premier coup ce serait moins drôle

ceci dit je suis en train de le construire, on saura bientôt ce qu'il en est
Re: Fabcore
November 13, 2015 08:01AM
Bonjour,

Fabrice, j'imagine que tu connais déjà le circuit Z d'AndreasL pour SmartRapCore ?
http://www.thingiverse.com/thing:896556
Pour ma core, je suis en train de m'en inspirer avec une fixation 3 points du plateau
et une démultiplication pour le moteur. Je remplace les roulements côté dents par des poulies,
côté lisse par des roulements plus petits et je revois des supports plus solides également.

++JM
Re: Fabcore
November 13, 2015 08:19AM
oui je connais

tu as des images de ce que ça va donner ?
Re: Fabcore
November 13, 2015 08:23AM
Re,

Pas encore, je compte imprimer ce week end si on m'en laisse le temps winking smiley
J'hésite encore à mettre le moteur en haut (proche du controller) ou en bas.
J'ai bien envie de le coller en haut quand même.

++JM
Re: Fabcore
November 13, 2015 12:14PM
bien vu penndu. les cotés sont independant malgré le trajet de la courroie !
je vais donc passer à 2 moteurs en z
Re: Fabcore
November 13, 2015 12:50PM
content d'avoir pu aider, c'est toujours plus facile de modifier avant de monter qu'après
Re: Fabcore
November 13, 2015 10:10PM
nouvelle version sur thingiverse avec 2 moteurs en z
Re: Fabcore
November 14, 2015 06:12AM
Bonjour,
Beau design ce core xy , mais j'ai déjà commencé une smartrapcore mdf axe 8mm,avec un Z à courroie .
Pour régler le problème de chute du z lors d'un reset ou coupure de courant je pensais m'inspirer du principe des moteurs qui équipe une presse plieuse numérique sur l'axe R et qui correspond au Z d'une imprimante.Ces moteurs sont freiner lorsqu'il ne sont pas alimenter, donc si dans marlin on peux récupéré l'info qui alimente les moteurs et activer un électro-aimant qui débloquerait la rotation de la poulie et celle ci sera à nouveau bloqué en cas de coupure du courant.
Gab91

Edited 1 time(s). Last edit at 11/14/2015 07:29AM by gab91.


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: Fabcore
November 16, 2015 04:26AM
je pense avoir une solution sans rajouter de moteur!
je vais tester d'abord
Re: Fabcore
November 24, 2015 09:29AM
l'axe z n'est pas satisfaisant

je vais repasser en mono-moteur en gardant le guidage de chaque coté
Re: Fabcore
December 05, 2015 12:25AM
c'est terminé
après avoir essayé différente configuration, j'ai fini par trouver l'axe z parfait!

guidage de chaque coté et entrainement par un seul moteur en double résolution





Re: Fabcore
December 05, 2015 12:39PM
Salut,

Très jolie design smiling smiley

Par contre, je vois bien l'idée de n'utiliser qu'un seul moteur pour l'axe z.
Mais est ce que la transmission par courroie est suffisamment précise du coup ?

Est ce que ce système permet de couper l'alimentation des moteurs une fois l'impression terminée ?
Ou est ce que le plateau risque de tomber dans ce cas la ?

Bonne soirée
Re: Fabcore
December 05, 2015 01:05PM
t as interet d avoir des axes vraiment sans jeu . vu que ya un gros ecart entre la couroie et les rails

J ai bien peur que quand tu monte ca tire le plateau de travers ( ca penche vers l avant ) c est meme quasi certain

Le systeme alternatif sur smartrapcore est bien . avec la couroie des 2 coté du lit et tres proche des axes .je te conseillerais meme de partir sur ca.

[www.thingiverse.com]

Au moins quand la couroie tire ca deforme pas le plateau

Edited 1 time(s). Last edit at 12/05/2015 01:07PM by One-T.
Re: Fabcore
December 05, 2015 01:05PM
salut
bizarre de penser que la courroie est adapté aux axes x et y mais pas à Z. rassure toi la résolution est adapté. le calcul donne un truc comme 6 microns de résolution il me semble

à la fin de l'impression, je descends le plateau tout en bas et ensuite je coupe l'alimentation moteur
Re: Fabcore
December 05, 2015 01:06PM
Re: Fabcore
December 05, 2015 01:10PM
La couroie en z est adapté si bien pensé .
Re: Fabcore
December 05, 2015 01:19PM
le plateau est rigide et indéformable avec ses renforts
ce coup ci j'ai testé, regarde la vidéo

par rapport à celui d'andréas, je suis en double résolution et le moteur force moins.
Re: Fabcore
December 06, 2015 03:45AM
Bravo Fabrice très belle réalisation j aime bien le design core c est cool un cube.

Question tu as prévu un plateau chauffant ? Car les pièces qui maintiennent le plateau sont elles en plastique elles resitent à la chaleur ? ABS ?

Edited 1 time(s). Last edit at 12/06/2015 03:46AM by drepou.
Re: Fabcore
December 06, 2015 04:49AM
Merci
Je doit passer a l'abs l'année prochaine!
Toutes les pièces sont en pla!

Il suffira de visser le plateau chauffant sur le plateau en contreplaqué
Ça devrait le faire
Re: Fabcore
December 07, 2015 01:56PM
Bonsoir,

Sujet très intéressant (les images sont superbes, très beau design)

Une idée (saugrenue peut-être) : c'est vrai que les courroies crantées de 6mm que l'on utilise couramment sont destinées à être tendues, mais pas à supporter un poids ... elles risquent donc fort l'allongement

Quid de l'idée d'utiliser une chaine, qui permettrait de mettre un contrepoids (même partiel pour ne pas trop forcer sur le moteur) ?

Jacques
Re: Fabcore
December 08, 2015 12:30AM
je ne suis pas adepte de l'utilisation d'une chaine !
ça marche très bien avec de la courroie gt2 en 6mm

quelques videos
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
Re: Fabcore
December 08, 2015 01:35AM
Très belle imprimanrte et très bien conçue , Bravo à toi !!
Re: Fabcore
December 08, 2015 02:48AM
Bonjour,
Quote
jdpp44
Bonsoir,

Sujet très intéressant (les images sont superbes, très beau design)

Une idée (saugrenue peut-être) : c'est vrai que les courroies crantées de 6mm que l'on utilise couramment sont destinées à être tendues, mais pas à supporter un poids ... elles risquent donc fort l'allongement

Quid de l'idée d'utiliser une chaine, qui permettrait de mettre un contrepoids (même partiel pour ne pas trop forcer sur le moteur) ?

Jacques
Une chaine n'est pas précise tant au niveau du jeu que de la régularité du pas.
Elle rajoute un poids considérable et nécessite de l'entretien.
C'est une très mauvaise idée à mon sens, surtout sur un système motorisé par des Nema17...

Le système de Fabrice974 est autre qu'un palan, et le poids d'un plateau et de son guidage
est très modéré vis à vis du couple de maintien des Nema17.


Chaque fois qu'on utilise des courroies il y a des contre-arguments récurrents :
allongement, élasticité, glissement.
Les courroies que nous utilisons sont renforcées de fibre de verre.
A ton avis, quel allongement/élasticité peut-on attendre de la vibre de verre ?
A partir de quelle charge peut-on s'attendre à une rupture ou un allongement ?
Quel risque vis à vis des contraintes d'une imprimante 3D ?

++JM
Re: Fabcore
December 08, 2015 09:19AM
suite à une demande
une adaptation du l3k pour la Fabcore en préparation

Re: Fabcore
February 06, 2016 11:53PM
c'est en ligne !
[www.thingiverse.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login