Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Une Imp3D 100% recyclée

Posted by Steb 
Une Imp3D 100% recyclée
November 08, 2015 06:08PM
bonjour,
Dans le cadre d'un projet associatif dans une recyclerie, je démonté tout les samedi apres midi des imprimantes a la quête de pièce détachées. L'objectif est de mettre sur pied une imp3D avec un maximum de pièce recyclées. je récupère barre lisse, moteurs, courroies, visseries, gaine isolante et câblerie dans des onduleurs. l'alimentation avec de boitier ATX, les roules a bille sur des moteurs électrique, vissage de récupérer les tiges trapézoïdale sur des criques de bagnole, plateau chauffant sera réalisé avec du fil de cuivre d'un moteur électrique. l'extrudeur avec des dissipateur de transistor de puissance. L'imagination et le systéme D sont mes maître mots, La route va être longue est parsemée d’embûche, Je vais coincer inévitablement sur des idées de certaine pièce a récupérer et a retravailler.
Mon projet est très ambitieux, je vais me casser les dents. Je n'arriverais jamais a 100% Si j'arrive a atteindre 70% de recup j'aurais atteint mon objectif et au delà de 70% serait un véritable défit (anti-consumériste)
J'ai la chance d'avoir accès a une resoursserie qui puisse tout ces d'objets en déchetterie. J'ai accès de façon illimité a tout un tas d'objet, il suffit que je demande ce que je veux...enfin presque.(pas d'arduino et de ramps à la déchéte)

Donc si des personnes de la drome du sud désirent sponsoriser se projet avec leur savoir et leurs ingéniosités et ou me donner quelques conseilles, se serait formidable ou encore faire un don à l'association de pièces détachées récupérées bien sur.
sspp26@free.fr

L'objectif sous-jasant a celui ci est de mettre en place un "répare lab", pour imprimer un manche cassée, un bouton de gazinière, une poignet de couvercle pétait et faire un pied de nez a l'obsolescence programmée.

amicalement

Edited 1 time(s). Last edit at 11/08/2015 06:11PM by Steb.
Attachments:
open | download - IMG_20151031_153627.jpg (597.2 KB)
Re: Une Imp3D 100% recyclée
November 08, 2015 08:51PM
premier conseil car c'est du vécu

les vis trapezoidales de cric , prend absolument des cric qui n'ont pas été utilisé winking smiley car sinon le filtage est légerment forcé et on arrive a des erreurs certaines fois winking smiley




avec un peu d'ingéniosité ca devrais se monter assez vite ta machine
Re: Une Imp3D 100% recyclée
November 09, 2015 03:50AM
Bonjour,

Regarde aussi du côté des copieurs pour les moteurs Nema 17 et 23.
Dans les imprimantes jet d'encre, il y a des douilles en bronze parfois.
C'est bien de les récupérer en même temps que les barres, car c'est parfois des diamètres exotiques.
En fait, le problème de la récup, c'est justement que les trucs qu'on récupère sont exotiques...
Ça va des moteurs fabriqués au spécifications du constructeur de la machine,
et dont il est très difficile d'obtenir les caractéristiques, jusqu'aux arbres de 3/8"...

AMHA, tu auras forcément des trucs qui devront être achetés,
ou qui gagneront beaucoup à être achetés, notamment tout ce qui est contrôle.
Un petit lien de la seule vraie 100% scrap que je connaisse : [www.youtube.com]

++JM
Re: Une Imp3D 100% recyclée
November 21, 2015 07:12PM
bonjour,

je vous fait un retour sur l'évolution du projet.Que j'ai Nommé L'Imprécup.
La collecte des pièces continue. l'Obsolescence programmer bat son plein sur les nouvelles machines, rien a se mettre sous la dent, avec ces cochonnerie là. Les anciennes machines sont les plus intéressante, plus c'est vieux meilleur sera la récolte.
J'ai démonté une photocopieuse canon, j'ai fait pas mal de pièces détaches, j'ai pas perdu mon temps avec cette grosse bête, encore une comme celle la et j'ouvre une quincaillerie....
Comme vous me l'aviez annoncé, les pièces exotique sont en majorité dans les machines grand public, je suis même stupéfié de voir qu'il n'y a plus rien a récupérer.
je vois déjà se dessiner certaine pénurie de pièces détachée, je reste confiant elles finiront par arriver.
La vidéo de l’imprimante afro-recup est fabuleuse, chapeau les mecs.
J'ai 6 barres lisse 8mm (dur dur pour en sortir 6 les mêmes), une alim 12v 3x17A ça devrait suffire..lol, un capteur inductif.des roulements a bille
Et un florilège de moteur pas a pas, j'ai de toute les dimensions, certain n'ont aucune ref. les petits ne me convienne pas, il n'auront pas assez de couple.
j' amoncelle une quantité de quincaillerie, câble, vis, ressort, gaine, gaine thermique., au moment du montage j'aurais l’embarra du choix.
Le chassi devrai être fait en cornière d’étagère industrielle, j'attaque les plans pour voir les contraintes.J'avais pensé a réaliser le chassi avec un carcasse de pc comme sur la vidéo, mais après des testes la structure est trop souple. Il me manque de la tige fileté, ça personne n'en jette !
A bientôt
Attachments:
open | download - -IMG_3177.jpg (69.6 KB)
open | download - -IMG_3178.jpg (87.7 KB)
open | download - -IMG_3184.jpg (89 KB)
open | download - -IMG_3185.jpg (95.7 KB)
open | download - -IMG_3187.jpg (88.1 KB)
Re: Une Imp3D 100% recyclée
November 22, 2015 11:43AM
Bonjour,

La tige filetée n'est pas obligatoire.
Dans les copieurs, tu as aussi des petits nema 17 qui ont une réduction en nylon (les 3 en haut à droite de la photo ci-dessous) :

(les amortisseurs comme sur celui en haut a gauche sont bons à prendre également)
Du coup tu peux les employer dans un Z à courroie dans le style de celui d'AndreasL :


++JM

Edited 2 time(s). Last edit at 11/22/2015 11:44AM by J-Max.
Re: Une Imp3D 100% recyclée
November 22, 2015 02:40PM
le Z motion d'AndreasL est intéressant mais j'ai pas encore de courroie de longueur suffisante, j'ai même pas de quoi faire une prusa classic. Ça va finir avec de la ficelle....lol....
Mon projet va se calquer sur les pièces que je récupère.
je fais même les endstop avec des bp et des résistances de recup.

je me donne encore un mois de récupération et j'attaque le montage

Edited 1 time(s). Last edit at 11/22/2015 02:40PM by Steb.
Re: Une Imp3D 100% recyclée
November 22, 2015 02:50PM
pour les endstops tu as souvent des fourches optiques dans les imprimantes (roue codeuse sur les moteurs DC).
Re: Une Imp3D 100% recyclée
November 22, 2015 03:05PM
il doit y avoir au moins 30 fourches opto dans une photocopieuse, mais j'ai une préférence pour le bp
Re: Une Imp3D 100% recyclée
November 24, 2015 03:53PM
@ J-Max
il me semble apercevoir un moteur en haut a droite un moteur avec un disque l'inertie, j'en ai récupéré un. Faut il le retire ou le laisser ce disque ?
Avec tout c'est moteur que je récupère comment savoir si ils ont le couple nécessaire pour une imprimante ?
existe t'il un moyen de mesurer le couple d'un moteur ? la valeur de 50N/cm est elle une valeur de référence pour une imp3d ?

merci
Re: Une Imp3D 100% recyclée
November 24, 2015 04:52PM
Bonsoir,

C'est bien le problème du recyclage : avoir les valeurs du moteur : tension nominale, intensité nominale, inductance, couple...
Les moteurs récupérés dans les machines sont d'une référence souvent inconnue car fabriqués aux specs du constructeur,
au tour de fil sur la bobine près... Sur tous ceux que j'ai récupéré j'ai dû trouver les infos de deux moteurs maximum.


Le disque tu peux le laisser tant que le moteur n'est pas mobile,
dans ce cas, pas besoin de surpoids.
Sinon, tu peux aussi le virer si dans ton dessin tu as besoin d'un moteur à double arbre.
Comme par exemple pour mobiliser une poulie de chaque côté, pour un Z pourquoi pas.

Alors mesurer le couple c'est facile.
Le couple c'est la force rotative qui s'exerce autour d'un axe.

Première méthode, la clé dynamométrique, tu fixe la 6 pans sur l'axe moteur.
Tu démarre de la valeur la plus petite de couple sur la clé, tu fait avancer le moteur d'un pas.
Si le moteur dépasse la valeur de la clé, ça fait clac, le moteur a au moins le couple indiqué sur la clé.
Tu règles la clé de plus en plus dur jusqu'à ce que le moteur soit incapable de faire cliquer la clé.
Le couple moteur est la valeur juste en dessous de la force d'échec.

Deuxième méthode, le bras de levier et le poids.
100g au bout d'un bras de levier de 1m fixé sur l'arbre du moteur, c'est 1Nm.
Si le moteur est capable de bouger jusqu'à 30g au bout du bras de levier, alors il fait 0,3Nm
Ca c'est le couple opérationnel. Le couple de maintien, tu met le bras à l'horizontale,
tu met le moteur sous tension, tu charge du poids au bout du bras jusqu'à ce que le moteur perde un pas.
comme pour plus haut, s'il perd un pas avec 10g, c'est qu'il a un couple de maintien de 0.1Nm.

Parfois, tu as une ou deux données sur le moteur. A moins que ce soit juste la résistance,
tu as alors de quoi calculer le reste en appliquant la formule U=RI et dérivés,
et connaitre ensuite la consommation (Watts = UI).
La résistance se mesure simplement aux bornes des bobines.
La tension nominale c'est donc facile U = RI
L'intensité nominale aussi : I = U/R

Par contre pour l'inductance c'est le flux (Psi) divisé par l'intensité,
et là ça se complique car mesurer le flux bon courage, il faut faire varier la tension etc.
Ça dépasse nettement mon niveau d'apprivoisage de l'oscilloscope winking smiley
Dommage car connaitre l'inductance (L) permet de déterminer la tensions maximale :
Umax = 1000*√(L/1000)

Les 50N.cm c'est la valeur moyenne dont on a besoin pour une imprimante 3D.
Evidemment les cas extrêmes : entraineur en prise directe ou lit lourd à déplacer peuvent nécessiter plus de couple.
A ne pas prendre au pied de la lettre, mais ça correspond +- à des Nema 17 de 40-45mm de long.
Si tu as récupéré des moteurs avec réduction intégrée, là tu vas multiplier le couple d'autant,
tu fais le ratio en comptant bêtement les dents : 20 dents en entrée 40 dents en sortie, c'est un ratio 1:2
Un tel ratio double le couple du moteur, mais divise aussi sa vitesse maxi par 2. (théoriquement s'entend)
Si tu utilises des vis le couple est aussi multiplié, donc moins besoin de couple sur le moteur.
Je ne vais pas développer ce point, je te renvoie à ça : [58consmeca.free.fr]

Voila, tu en sais autant que moi !

++JM
Re: Une Imp3D 100% recyclée
January 05, 2016 06:18PM
Bonjour a tous et bonne année 2016, que cette année vous soit épanouissante et rempli de bonheurs.


Je viens vous conter l'évolution de mon projet. J'ai démonter et fracassé sans compter un bon nombre de machine des imprimantes papier et scanner bien sûr mais aussi des fax,des cafetières , des perceuses, ponceuses, aspirateurs et des ordinateurs, des disques dur, des onduleurs des gazinières ., parfois pour rien et parfois Je démontais sans savoir ce que j'allais bien pouvoir trouver, peut être par curiosité ou j'attendais une fulgurante idée de pièce a récupérer, un objet auquel je n'avais pas pensé.
Je ne désespère pas ma quête continue , ressembler tout les éléments s’avère plus long que prévu.
En attendant je dessine et peaufine le profile de cette future machine.
Je vous présente donc l'IMPREC dans sa version beta. Toute les pièces en verte seront a imprimer, tout le reste sera récupérer.

bye a bientôt




Edited 2 time(s). Last edit at 01/05/2016 06:30PM by Steb.
Re: Une Imp3D 100% recyclée
January 06, 2016 06:56AM
Salut Steb,

J'adores ce projet, il me tarde de voir les premières photos pour voir ce que ca donne !

Petite question par contre, as-tu trouver une idée pour trouver une hotend qqpart sans acheter ?

Bon courage à toi !

Zistor
Re: Une Imp3D 100% recyclée
January 06, 2016 08:27AM
Hotend sera réaliser avec un dissipateur de transistor de puissance, le corp chauffant fait également avec un dissipateur, d’entretoise en laiton et d'un gicleur de gazinière, J'ai monté un prototype, dés qu'il est fonctionnel je poste.
Attachments:
open | download - preview2.jpg (61.2 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login