Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas

Posted by Crenk 
Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 09, 2015 02:46PM
Bonjour a tous!

J’espère ne pas me trompé pour mon premier post ,j'ai déjà lu pas mal de sujet mais je n'ai pas réussi a trouvé la solution a mon problème!

Je tient a précisé que je suis vraiment un novice dans le domaine de l’impression 3D je pédale dans la semoule et ne comprend aucun terme =/ c'est pour cela que je vient vers vous je n'ai pas l'habitude de crée un sujet lorsque j'ai un soucie mais la sa dépasse mon domaine de compétences ,bref!

Je suis l'heureux propriétaire (pour l'instant ^^) d'une Prusa i3 hephestos ce modèle (http://bq.com/fr/prusa) J'ai bien fait le montage comme il faut en suivant correctement le manuel j'ai mit trois jours mais tout est monté propre.

J'ai prit une petite journée pour monté l’électronique en suivant bien le manuel et donc au moment de branché l'écran led s'allume le pc reconnait l'imprimante , mais mon gros soucie est que aucun moteur ne tourne! j'ai beaux essayer de les déplacé manuellement avec l'écran LCD et mon logiciel (repetier) et rien ne bouge =(

J'ai regardé différent sujet du fofo et je ne comprend rien du tout!

J'ai envoyé un mail a BQ pour m'aider mais pas encore de réponse alors je me tourne vers la communauté!

au secours!^^

Edited 2 time(s). Last edit at 11/09/2015 02:47PM by Crenk.
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 02:20AM
Salut,
Est ce que tes moteurs font du bruit quand tu tente de les faire bouger?
Il faut peut être augmenter un peu le voltage sur les pilotes moteurs (stepsticks), en tournant la vis sur ceux ci.
Pour le câblage, c'est toi même qui a soudé les fils des moteurs ? Les fils sont peut être inversés...
Sinon pour les déplacements, normalement tu ne peux que te déplacer vers le négatif, jusqu'à ce que ça touche un capteur de fin de course, là tu peux bouger vers le positif.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 04:24AM
j'ai eu le même problème, a tu bien configuré marlin ?
si tu n'a mis aucun capteur sur le plateau dans les config, les moteurs ne tournerons jamais. (c'est le problème que j'ai eu)
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 04:49AM
Quote
kimented_
Salut,
Est ce que tes moteurs font du bruit quand tu tente de les faire bouger?
Il faut peut être augmenter un peu le voltage sur les pilotes moteurs (stepsticks), en tournant la vis sur ceux ci.
Pour le câblage, c'est toi même qui a soudé les fils des moteurs ? Les fils sont peut être inversés...
Sinon pour les déplacements, normalement tu ne peux que te déplacer vers le négatif, jusqu'à ce que ça touche un capteur de fin de course, là tu peux bouger vers le positif.

les moteur ne font aucun bruit vraiment rien du tout =/

ou est la vis des pilote moteur? c'est celle situé a leur base?

pour le câblage je l'ai recâbler car c'était différent du schéma (les couleur) mais sa n'a rien changé =s


Quote
rialevent
j'ai eu le même problème, a tu bien configuré marlin ?
si tu n'a mis aucun capteur sur le plateau dans les config, les moteurs ne tournerons jamais. (c'est le problème que j'ai eu)

je n'ai pas touché a marlin car je pensait que c'était configuré de base mais apparemment non ^^ je vait chercher des tuto pour configurer marlin et je reviendrait vers vous!

merci beaucoup pour votre aide c'est super!
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 07:10AM
Un moteur mal cablé devrait faire du bruit quand même, donc ça ne vient pas de là (mais ça ne veut pas forcément dire que tu as bien cablé winking smiley ). Pour info, il ne faut pas câbler en fonction des couleurs de câbles, car d'un constructeur à l'autre les couleurs peuvent changer. Il faut repérer les paires de câbles reliés à la même bobine, et les mettre côte à côte (AABB, et pas ABAB ni ABBA).

Je pense que tu trouveras la vis de réglage dans les tutos de calibration .


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 07:31AM
Quote
kimented_
Un moteur mal cablé devrait faire du bruit quand même, donc ça ne vient pas de là (mais ça ne veut pas forcément dire que tu as bien cablé winking smiley ). Pour info, il ne faut pas câbler en fonction des couleurs de câbles, car d'un constructeur à l'autre les couleurs peuvent changer. Il faut repérer les paires de câbles reliés à la même bobine, et les mettre côte à côte (AABB, et pas ABAB ni ABBA).

Je pense que tu trouveras la vis de réglage dans les tutos de calibration .

ok super merci pour l'info du coup mon histoire de couleur il faut que je trouve les paires

pour infos les paires je les définie comment? c'est celle qui sont cote a cote?

desolé de mes questions bête ^^'
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 08:51AM
Ça peut se faire au multimètre: si tu as une faible résistance entre deux fils, ils sont reliés à la même bobine. Ou plus simplement, tu pinces deux fils ensemble entre tes doigts et essaie de tourner le moteur à la main: si il devient plus dur, tu as trouvé une paire smiling smiley


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 10:07AM
Quote
kimented_
Ça peut se faire au multimètre: si tu as une faible résistance entre deux fils, ils sont reliés à la même bobine. Ou plus simplement, tu pinces deux fils ensemble entre tes doigts et essaie de tourner le moteur à la main: si il devient plus dur, tu as trouvé une paire smiling smiley

oh super merci beaucoup pour c'est précieux conseil =D
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 11:59AM
dans repetier il faut pas la température de la hotend soit affichée pour bouger les axes ? je me souvient plus si marlin se met pas en défaut dans ce cas ?
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 12:01PM
Il y a une sécurité seulement pour le moteur de l'extrudeur.
Et par défaut, c'est réglé a 170° pour la température de la hotend.
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 12:11PM
bon apres verif pas de mouvement x y z si termisance de hot end non branchée en fait sa fait planté marlin
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 12:30PM
bon j'ai pas tout compris lol mais sur repetier quand je lui demande de chauffer l'extrudeur la temperature ne bouge pas =s je sait pas si ca peut aider! je suis en train de suivre un tuto pour marlin la...
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 12:40PM
Quote
kimented_
Ça peut se faire au multimètre: si tu as une faible résistance entre deux fils, ils sont reliés à la même bobine. Ou plus simplement, tu pinces deux fils ensemble entre tes doigts et essaie de tourner le moteur à la main: si il devient plus dur, tu as trouvé une paire smiling smiley
tu peut aussi utilisé 2 cable et relié 2 par 2 les surti du moteur, la ou sa force le plus, tu a tes paire (si tu n'a pas de multimètre)
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 12:51PM
Quote
rialevent
Quote
kimented_
Ça peut se faire au multimètre: si tu as une faible résistance entre deux fils, ils sont reliés à la même bobine. Ou plus simplement, tu pinces deux fils ensemble entre tes doigts et essaie de tourner le moteur à la main: si il devient plus dur, tu as trouvé une paire smiling smiley
tu peut aussi utilisé 2 cable et relié 2 par 2 les surti du moteur, la ou sa force le plus, tu a tes paire (si tu n'a pas de multimètre)

oui j'ai fait avec la méthode en pincant les file ça a marché niquel =) la je suis en train "d'essayer" de configurer marlin mais je patoge =P


bon sa fait trois heures que je programme marlin et j'arive pas a l'envoyer a l'imprimante ça me dit "avrdude: usbdev_open(): did not find any USB device "usb"" je sait plus quoi faire ^^' j'ai essayer tout les port possible rien n'y fait...

Edited 1 time(s). Last edit at 11/10/2015 01:45PM by Crenk.
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 01:56PM
ferme tous repetier tous ce qui peut communiqué sur port usb
puis commence par identifier ta carte de controle car certaine ne se programe pas comme sa
c'est quoi une ardurino+ramp1.4 ?
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 02:21PM
alors sur la notice de montage voila ce qui y'a de noté


Ramps 1.4
Freaduino Mega 2560 v1.2. Design découlant
d’Arduino Mega 2560 + Ramps 1.4, avec dissipateur
dans le MOSFET du lit chauffant.
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 02:22PM
pour les config :

ligne 110 : #define TEMP_SENSOR_BED 1
vérifi que tu a quelque chose (que tu n'a pas 0 au lieu de 1 au autre chose suivent le type de capteur termique que tu a)

si tu a une ramp 1.4 :
ligne 47 tu doit avoir : #define MOTHERBOARD 34
si non, regarde dans le fichié : boards.h qu'elle valeur tu doit mettre

(pour voir le ligne, sur le logiciel arduino : regarde en bas a gauche)

Edited 1 time(s). Last edit at 11/10/2015 02:23PM by rialevent.
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 02:26PM
Quote
rialevent
pour les config :

ligne 110 : #define TEMP_SENSOR_BED 1
vérifi que tu a quelque chose (que tu n'a pas 0 au lieu de 1 au autre chose suivent le type de capteur termique que tu a)

si tu a une ramp 1.4 :
ligne 47 tu doit avoir : #define MOTHERBOARD 34
si non, regarde dans le fichié : boards.h qu'elle valeur tu doit mettre

(pour voir le ligne, sur le logiciel arduino : regarde en bas a gauche)

ligne 110 j'était a 0

et ligne 47 j'avait mit 33!

je test sa de suite

edit voila ce qu'il me met quand j'upload


Sketch uses 49,342 bytes (19%) of program storage space. Maximum is 253,952 bytes.
Global variables use 2,736 bytes (33%) of dynamic memory, leaving 5,456 bytes for local variables. Maximum is 8,192 bytes.

avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

Edited 1 time(s). Last edit at 11/10/2015 02:31PM by Crenk.
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 02:30PM
dans adurino outil type de carte ardurino mega 2560
puis port serie tu a une liste de choix ( com1 et 2 font partie de ta machine com xx et ta carte ; si n'apparai pas faire l'installe dans le system windows du bon driveur si il a pas trouvé tous seul)
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 03:00PM
Quote
forange1
dans adurino outil type de carte ardurino mega 2560
puis port serie tu a une liste de choix ( com1 et 2 font partie de ta machine com xx et ta carte ; si n'apparai pas faire l'installe dans le system windows du bon driveur si il a pas trouvé tous seul)

j'ai choisi la bonne carte et l'imprimante est bien reconnu par repetier ,lorsque j'envoie une commande sa s'affiche sur l'écran LCD de l'imprimante sauf que la mon écran ne m’affiche que des petit carré et je n’arrive pas a remettre comme avant avec toutes les infos
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 04:16PM
Quote
Crenk
ligne 110 j'était a 0

et ligne 47 j'avait mit 33!

1 problème en moins (les moteur ne tourne pas sir il n'y a pas de capteur sur le bed)

pour l'ecran, il faut corectement le configuré (voir en bas du fichier comfig je ne peut pas t'aidé, je n'en est pas)

a tu testé de faire boujé les moteur sens utilisé l'écran mais en passent par un logiciel
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 10, 2015 04:51PM
Quote
rialevent
Quote
Crenk
ligne 110 j'était a 0

et ligne 47 j'avait mit 33!

1 problème en moins (les moteur ne tourne pas sir il n'y a pas de capteur sur le bed)

pour l'ecran, il faut corectement le configuré (voir en bas du fichier comfig je ne peut pas t'aidé, je n'en est pas)

a tu testé de faire boujé les moteur sens utilisé l'écran mais en passent par un logiciel

oui j'ai essayé avec repetier et rien ne bouger =/ quand je dit rien c'est vraiment rien ^^ quand je faisait bouger le X de -10 sa me l'afiche sur le logiciel+ LCD mais rien ne bouge
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 11, 2015 01:25AM
pour l'écran en bas du configuration.h
il faut certainement activer #define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER sa ressemble au tien et désactiver les autres avec //

si les moteur ne bouge pas il faut verifier la connections des thermistances hotend et bed puisque tu l'a acctivée
si tu a des valeur pour les deux dans repertier les moteur doivent bouger
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 11, 2015 03:35AM
quand tu est connecté avec repetier, vois tu une température pour le plateau et l'extrudeuse (au alentour de 20°) ?
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 11, 2015 04:45AM
Quote
forange1
pour l'écran en bas du configuration.h
il faut certainement activer #define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER sa ressemble au tien et désactiver les autres avec //

si les moteur ne bouge pas il faut verifier la connections des thermistances hotend et bed puisque tu l'a acctivée
si tu a des valeur pour les deux dans repertier les moteur doivent bouger

c'est bon l'écran LCD remarche! les thermistances hetend et bed sont les fil de chauffe de l'extrudeuse?



Quote
rialevent
quand tu est connecté avec repetier, vois tu une température pour le plateau et l'extrudeuse (au alentour de 20°) ?

Alors oui je l'ai eu ça sauf que la j'ai une erreur "ERR : MAXTEMP" qui m’affiche 482° mais la bonne nouvelle c'est que ça m'affiche la même valeur sur repetier/lcd ^^
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 11, 2015 08:41AM
non les themistance c'est un petit composant en forme de goute d'eau avec 2 fil sa prend la temperature de la hotend et du bed [www.reprap-france.com]
et se connecte en t0 pour la hotend et t1 pour le bed
sans rien ne marche normal le firmwar marlin attend ces données

donc tu cole l'une sous le bed et l'autre sur la partie chaude de la hotend [reprap.org]
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 11, 2015 10:23AM
Quote
forange1
non les themistance c'est un petit composant en forme de goute d'eau avec 2 fil sa prend la temperature de la hotend et du bed [www.reprap-france.com]
et se connecte en t0 pour la hotend et t1 pour le bed
sans rien ne marche normal le firmwar marlin attend ces données

donc tu cole l'une sous le bed et l'autre sur la partie chaude de la hotend [reprap.org]

je suis désolé forange mais j'ai pas comprit la fin ^^ j'ai bien repéré le fameux câble grâce a ton lien mais le t0 et le t1 c'est sur la carte ramps?

vous allez vous arrachez les cheveux je suis désolé de vous faire perdre du temps =s
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 11, 2015 10:38AM
t0 et t1 cet sur la ramp regarde le chema ici [reprap.org]
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 11, 2015 11:18AM
Quote
forange1
t0 et t1 cet sur la ramp regarde le chema ici [reprap.org]

ah oui trouver alors j'ai la hotend (si je me trompe pas) sur le t0 par contre t1 j'ai rien j'ai suivie le cablage c'est brancher sur le d10 fil rouge sur le + et noir sur le -
Re: Besoin d'aide ,Moteur prusa i3 ne marche pas
November 11, 2015 11:57AM
oui en fait tu a pas le bed chauffant donc dans marlin faut maitre 0 a la ligne 110
ligne 47 monthboard 33
tu compile et la sa doit marché
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login