Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème RAMPS et Full graphic LCD

Posted by Brioche 
Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 10:35AM
Bonjour à tous,

j'ai décidé récement d'entreprendre la fabrication de mon imprimante sur une base de reprap. J'ai donc commandé toute l'électronique nécéssaire et je fabriquerai le chassis moi même.
Après avoir reçu quasi toute l'électronique (RAMPS, arduino, drivers A4988, alimentation a découpage 12V 30A, écran LCD Reprap Discount Full Graphic...) j'ai décidé de faire un petit test pour vérifier que tout fonctionne.
J'ai donc branché la carte ramps sur l'alimentation (les deux bornes + sur V+ et les deux bornes - sur V-) après avoir vérifié que l'alimentation était elle même correctement branchée.
J'ai connecté l'écran LCD sur la carte ainsi que les drivers, maiss je n'ai pas encore connecté les extrudeurs, les moteurs et le plateau chauffant.
Bien évidement auparavant j'avais configuré Marlin pour mon montage (MOTHERBOARD 34, écran Reprap Discount Full graphic avec la librairie u8glib).

Après avoir branché l'alimentation, l'écran s'est allumé mais n'a rien affiché. Puis au bout de 20 secondes la carte s'est mise à faire de la fumée grise et à faire un bruit de court-circuit. Je l'ai donc débranchée immédiatement.
J'ai testé l'arduino en le branchant sur l'ordi après et il n'a rien. Mais l'écran n'affiche toujours rien (bien qu'allumé) et lorsque je re-branche la ramps sur l'alimentation il ne se passe plus rien (écran éteint alors que sur usb il s'allume).

J'en ai conclu que j'avais surement du griller les fusibles sur la RAMPS sad smiley
Le problème c'est que même en usb l'écran n'affiche toujours rien, juste le rétro-éclairage, et que même après avoir vérifié mes branchements je ne comprend toujours pas pourquoi les fusibles ont grillé...

Merci d'avance pour votre aide.

Brioche
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 10:40AM
Salut,

Il faut déjà essayer de résoudre ton problème de court circuit (pourquoi et comment).
Car ce n'est pas normal que ça crame tout seul sad smiley

Ensuite, pour ton lcd, as tu regardé ce tuto ?
[forums.reprap.org]
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 11:41AM
Es-tu sur que c'est le fusible sur le RAMPS? Verifie aussi si ton regulateur 5V sur le Mega fonctionne encore (p.e. installer le sketch blink, et voir si ca clignote quand tu ne branches pas sur USB, mais juste par alimentation externe). Il y a plein d'ecrans LCD dont le backlight utilise trop d'amperage et peut faire sauter le regulateur on-board du Mega.
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 11:54AM
Merci pour ta réponse, je pense que pour mon problème d'écran je devrai trouver la réponse dans ce tuto, il me faut juste une résistance de 480 ohms smiling smiley
Pour le court circuit, je me suis demandé si l'alim n'étais pas trop puissante, vu qu'elle peut débiter 30A et que la carte n'en prend que 16... mais en toute logique l'alim n'est censée débiter que ce qu'on lui demande !
Le plus étonnant est que ca a marché un certain temps avant de cramer :/

Je t'envoi une photo du branchement pour vérifier que je n'ai pas fais de connerie

Merci à toi
Attachments:
open | download - 12226361_1505250839769086_518428263_n.jpg (98.8 KB)
open | download - 12233060_1505250819769088_1937801176_n.jpg (97.4 KB)
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 11:56AM
J'ai pensé aussi au fait que je n'avais pas branché le lit chauffant alors que j'avais branché l'alim en 11A, mais en toute logique si rien n'est branché pas de courant donc pas de court-circuit... Qu'est ce que tu en penses ?
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 12:06PM
@enif

le problème c'est que je n'ai pas de cable d'alimentation pour l'arduino, il m'a été livré qu'avec la prise usb...
les leds clignotent sur usb mais en effet je sais pas ce qu'il en est via alim externe
Pour savoir si ce sont les fusibles il faut mesurer la résistance c'est bien cela ?
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 12:06PM
Théoriquement, si rien est branché, l'alim ne fournit rien.

Par contre, sur tes photos, ton cablage me choque un peu.
Même si normalement ça ne risque rien, avoir autant de longueur de câble dénudé qui ressort, je ne trouve pas ça terrible.
Tu devrais faire en sorte que rien ne dépasse, au moins, il ne risque pas d'arriver quelque chose.
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 12:10PM
J'utilise la meme alimentation 30A que toi, et ca fonctionne tres bien.

Sur les photos tout me semble correct.

Note que la resistance est pour avoir le bon contraste sur l'LCD, mais il n'a rien a faire avec le backlight. Le fait que ca fonctionne qu'avec USB mais pas avec l'alimentation 12V me fait encore soupconner que le probleme est du au regulateur 5V (AMS1117, qui juste en dessous des fusibles du RAMPS, donc la fumee pourrait aussi etre venu de la?) sur le Mega... l'as-tu verfifie?
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 12:21PM
J'ai essayé de changer le contrast su lcd mais rien n'y fait ca n'affiche rien (écran bleu, malgré une teinte un peu rose à fort contraste). Donc ça viendrai de Merlin ?
Il m'a semblé que la fumée venait d'entre les deux cartes mais à vrai dire c'est allé tellement vite que ça pourrai aussi être les fusibles... Comment c'est possible ca puisse avoir cramé ?
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 12:26PM
Si vraiment c'était ça, il y aurai moyen de le remplacer ou l'arduino est mort ? Et est ce que je pourrai le faire fonctionner sur usb branché sur une prise éventuellement ?
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 12:36PM
Comme je ne peut pas tester si l'arduino fonctionne via l'alimentation externe (n'ayant pas le cable) je viens de démonter le shield et après avoir 'reniflé' la carte il semblerai bien que l'odeur de cramé vienne de l'AMS 1117, sur lequel il semblerai y avoir une partie brulée... voila le coupable !
Attachments:
open | download - 12243945_1505255836435253_563726108_n.jpg (68.4 KB)
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 12:56PM
Tu n'est pas le premier (ni le dernier) a avoir ce probleme. : ) Pour eviter que ca arrive encore apres avoir remplace le AMS1117 (ou le Mega), essaye de diminuer le backlight de ton LCD en augmentant le resistance que delimite le backlight. Tu peux aussi modifier ton LCD pour utiliser 12V au lieu des 5V pour le backlight, en coupant la connexion au 5V, augmentent la resistance pour un courant raisonnable et connecter directement au 12V. Avant de modifier, tu peux mesurer le voltage pardessus la resistance actuelle, pour en calculer l'amperage actuel.
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 01:06PM
Du coup je pense que je vais remplacer le regulateur ca coutera moins cher ... ^^ Donc si je comprend bien le plus simple serai de rajouter une résistance sur le lcd (il s'agit de la fameuse résistance de 480 ohms au dos ?) ?
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 01:55PM
...il s'agit de la fameuse résistance de 480 ohms au dos ?
Non, non! C'est la resistance qui delimite le backlight. Sur mon LCD ici, elle s'appelle "RBL" et est de 100R. Mesure d'abord le voltage et utilise la I=U/R pour savoir combient de mA ca tire dans ton cas. Ensuite enleve la resistance et remplace-la avec une plus grande de facon que disons 20mA. Ou alors tu remplace la resistance par un cable, qui, passant par une resistance de 270R, est amene directement au 12V sur le RAMPS (comme cela le backlight devi8ent independent de l'alimentation 5V).
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 02:19PM
Donc si je comprend bien, la solution la plus sure c'est de tirer un cable avec une résistance de 270 ohms en chemin jusqu'à la borne 12V située derrière les fusibles de la ramps ? Et du coup c'est quel connecteur qu'il faut virer ?
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 02:34PM
Je crois que je viens de trouver d'ou viens le problème (enfin peut etre en parti ?)
Juste un petit coup de fer a souder et ca devrai aller mieux ! smiling smiley
Attachments:
open | download - 12235564_1505269003100603_858781106_o.jpg (236.6 KB)
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 12, 2015 04:01PM
Je viens d'essayer de brancher l'arduino par l'alim externe grâce à un cable jack qu'un pote m'a passé, et finalement ce ne serai pas le régulateur qui aurai cramé car la carte s'allume... Donc on en reviens aux fusibles !
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 20, 2015 03:16AM
J'ai eu ce problème de soudure ponté a ce même niveau ... je l'ai remarqué en branchant l'écran LCD qui affichait des hiéroglyphes ..lol

un petit coup de fer et tout est rentré dans l'ordre winking smiley
Re: Problème RAMPS et Full graphic LCD
November 20, 2015 11:26AM
Salut, oui j'ai effectivement déconnecté les deux pins et heureusement il s'agissait bien des fusibles qui avaient sauté mais en attendant un peu c'est revenu smiling smiley Pour l'écran bleu je me suis rendu compte aussi que le logo dans marlin (qui en en hexa dans le fichier DOGMbitmap.h) était corrompu et donc cela faisait planter le firware au démarage.. après avoir réinstaller le firmware correctement tout s'est allumé nikel smiling smiley

En tout cas merci pour vos réponses !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login