Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

problème dimension plateau d'impréssion

Posted by jerem60mimi 
problème dimension plateau d'impréssion
November 13, 2015 03:59AM
Bonjour après bien des galere avec les branchements je m attaque maintenant au calibrage et la ça commence mal je m'explique j'ai mis les dimension de mon plateau 150x150mm mais quand j'avance mon extruder sur l'axe y arrivée a 150mm si je mesure a partir du point zéro l extrudeur n'à avancer que de 100mm quel ligne dois je modifier pour que l'avancé soit bonne es ce dans config.h, slic3r, repetier host, je suis vraiment perdu de plus je devrais surement changer les valeurs de x aussi (pas encore mesuré) et mon dernier probleme sur l'axe Z j ai des tiges filleté M5 donc la monté ne doit pas etre la meme qu'avec une M8

merci pour votre aide
Re: problème dimension plateau d'impréssion
November 13, 2015 04:59AM
Salut Jerem60mimi,

Es tu passé par la avant de poster ? [forums.reprap.org]
Si oui, tu as certaiment du rater ce lien : [laevus.net]

Allez
@+
Ouinche, des fois je me demande si le forum n'est pas en mode "ecriture seule" pour certain ...


Le challenge impression 3D né sur #reprap-fr : [www.ouinche.com]
Moi, je fais mes courses RepRap chez Ali : [bit.ly]
Re: problème dimension plateau d'impréssion
November 13, 2015 05:10AM
Ce lien pourrait t'aider: [fr.wikipedia.org]
yawning smiley


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: problème dimension plateau d'impréssion
November 13, 2015 08:12AM
Bonjour,

C'est vrai que quelques efforts d'orthographe ne feraient pas de mal winking smiley
Mais on a tous débuté, et au début c'est la jungle, on ne sait pas par où commencer.

Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi Ouinche.
Les steps ne s'ajustent pas sur un test d'impression.
Surtout si les valeurs de base ne sont pas entrées, et l'extrudeur pas encore calibré.
Si son Z est aussi bien calibré que son X, ça va donner un joli résultat !
Ce lien me parait plus d'actualité : [thebreizmaker.wordpress.com]

jerem60mimi, tu dois vérifier tes le nombre de pas par mm dans ton configuration.h
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {3200,3200,3200,12800}  // default steps per unit for ultimaker
Regarde en détail le lien ci-dessus, en particulier la section "mouvements".
Bon courage.

++JM
Re: problème dimension plateau d'impréssion
November 13, 2015 11:23AM
Quote
J-Max
Bonjour,

C'est vrai que quelques efforts d'orthographe ne feraient pas de mal winking smiley
Mais on a tous débuté, et au début c'est la jungle, on ne sait pas par où commencer.

Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi Ouinche.
Ca serait d'un chiant, si tout le monde etait toujours d'accord avec moi ... spinning smiley sticking its tongue out
Quote
J-Max
Les steps ne s'ajustent pas sur un test d'impression.
non, mais retomber sur ses pattes grace à une règle de 3 toute bete, ca peux aider, surtout si la personne est manifestement nouvelle dans le domaine. Les liens fournis sont je pense une bonne litérature a lire et a faire sienne pour essayer de trer son epingle du jeu

Quote
J-Max
Surtout si les valeurs de base ne sont pas entrées, et l'extrudeur pas encore calibré.
Manifestemetn y'a des step, pourri, mais des step quand meme et des accel pas trop pourries en faisant une bete regle de 3 ( ce que fait le lien donné ) avec les infos qu'on a deja ( 150 de consigne, 100 observé )

Quote
J-Max
Si son Z est aussi bien calibré que son X, ça va donner un joli résultat !
Ce lien me parait plus d'actualité : [thebreizmaker.wordpress.com]

Très bon site, surtout cet article :p [thebreizmaker.wordpress.com]

Quote
J-Max
jerem60mimi, tu dois vérifier tes le nombre de pas par mm dans ton configuration.h
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {3200,3200,3200,12800}  // default steps per unit for ultimaker
Regarde en détail le lien ci-dessus, en particulier la section "mouvements".
Bon courage.

++JM

Oué GL et bonne lecture jerem60mimi, mais ne tinquete pas la learning curve est assez sympa une fois passé le premier choc initial

Edited 1 time(s). Last edit at 11/13/2015 11:25AM by Ouinche.


Le challenge impression 3D né sur #reprap-fr : [www.ouinche.com]
Moi, je fais mes courses RepRap chez Ali : [bit.ly]
Re: problème dimension plateau d'impréssion
November 13, 2015 12:06PM
Re,

C'est juste sur ce point précis winking smiley Je suis ton blog depuis un moment, et on devrait être majoritairement d'accord sur d'autres sujets.

Même en faisant un print, un bref calcul est toujours nécessaire (règle de 3).
C'est pas beaucoup plus simple que : (pas par tour moteur * micropas driver) / (pas courroie * nombre de dents poulie).
C'est niveau 6e. Avant de printer quoi que ce soit, mieux vaut être calé.
Là, son X a au moins 33% d'erreur, ça veut dire qu'il va y avoir 33% d'engorgement sur la distance d'extrusion.
J'ai peur que la pièce ne soit pas mesurable, et probablement seul un gros blob crado sera imprimé.
Je lui demanderai bien de tester, mais ça ne serait pas sympa pour lui.
Premier print et gros nettoyage de heatbloc, ça le dégouterait à vie winking smiley

++JM
Re: problème dimension plateau d'impréssion
November 14, 2015 12:45PM
Bonsoir messieurs (mesdames peut-être, sait-on jamais...),

Je suis la conjointe de Jerem60mimi, j'aimerai pouvoir l'aider mais n'ai pas suivi le montage de la machine.

Peu importe.... J'ai bien compris qu'il en est à l'ajustement des positions.
Le soucis principal c'est qu'à prioris nous n'avons pas le même firmware que vous donc déjà pour se comprendre c'est un peu compliqué.
J'imagine que pour la calibrer sur les différents axes, on a tout d'abord besoin de lui donner des points de référence et des valeurs de base sur lesquelles on pourra s'appuyer?

J'ai été jeter un oeil sur le lien [thebreizmaker.wordpress.com] ( fort intéressant par ailleurs), mais voilà la novice que je suis, se perd dans les méandres de votre jargon... Je vous ai mis en fichier joint les paramètres pour lesquels j'ai un accès... Pourriez-vous m'éclairer?

Concernant un "éventuel gros Blob crado imprimé".... On l'a eu, un nettoyage du Heather a donc été effectué! spinning smiley sticking its tongue out Ils nous en faut plus pour nous dégoûter :-)

Au fait messieurs, oui l'orthographe et lui.... cela ne fait pas bon ménage.... mais si vous saviez, il a beaucoup d'autres talents cachés! ;-)

Merci d'avance pour votre aide!
Attachments:
open | download - réglages.docx (110.9 KB)
Re: problème dimension plateau d'impréssion
November 14, 2015 03:15PM
Bonjour,

Alors, les réglages sont à peu de choses près les mêmes.
Il s'agit des X-axis steps per mm dans le cas cité ci-dessus, première image du document fourni.
La formule citée plus haut ou sur le site Breizhmaker fonctionne.
En fait, vous devriez y retrouver vos petits sans mal.

++JM
Re: problème dimension plateau d'impréssion
November 15, 2015 03:09PM
Bonsoir messieurs,

J'ai tatonné mais ai fini par avancer!

En effet, les poulies et les courroies n'étant pas les mêmes que dans les documents on s'y perdait mais du coup en utilisant la formule j'arrivée à 5 steps per mm.

A partir de là cela fonctionnait plutôt pas mal jusqu'à ce que le port USB crâme... donc on en est rendu à recommander la carte mère arduno mega 2560.

Suite au prochain épisode, soit dès réception de la pièce.

Par contre, je reste assez dubitative devant la qualité des pièces... quand on voit par exemple la manufacture des détecteurs de position ou encore la qualité des roulements, cela me laisse perplexe quant à la justesse et précision des impressions futures.

Encore merci pour votre aide.
Re: problème dimension plateau d'impréssion
November 15, 2015 03:20PM
Bonsoir,

Souvent oui, la qualité des pièces de kit d'imprimante laisse à désirer.
Surtout quand il s'agit d'imprimantes "exotiques".

5 step par millimètres c'est peu. N'avez-vous pas de suréchantillonnage (microstepping) sur vos contrôleurs de moteur (drivers) ?

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 11/15/2015 03:21PM by J-Max.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login