Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma

Posted by sonias20 
Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 16, 2015 07:15AM
Bonjour,

J'essaye depuis quelques temps de faire fonctionner un lit chauffant sur ma discovery 200. Malheureusement, je n'arrive pas à configurer le marlin de base pour que l'imprimante démarre. J'ai tenté comme indiqué par le fabriquant de changer les quelques lignes nécessaires dans le fichier Configuration.h et dans ThermistorTables.h (bien que pour celui-ci je ne suis pas certaine de ce que j'ai fait). J'ai aussi essayé de repartir du firmware d'origine en lui rajoutant la présence du lit avec quelques réglages et là l'imprimante démarre mais le lit ne chauffe pas.
Je recherche donc quelqu'un qui aurait déjà fait cette modification sur cette imprimante.
Par avance, merci de votre aide.

Sonia
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 16, 2015 08:08AM
Bonjour,

Il faudrait savoir quelle est la carte de commande dans la machine (il existe plusieurs types).
Ensuite, partir d'un Marlin dernière génération et configurer pas à pas la machine me semble plus sage.
Les fabricants bouinent souvent des firmware bancals et fermés.

++JM
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 16, 2015 08:17AM
Bonjour Sonia.


Il faut plus d'infos pour t'aider.

Tu as des tutoriels pour t'aider à programer ton firmware.

Dans quel coin est tu?


RDV ici => www.funreprap.com
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 16, 2015 09:47AM
Merci pour vos réponses. Ci-joint le fichier du diff pour le fichier configuration.h.
@J-Max : La carte est une Melzi V2.0 si je ne me trompe pas. Je ne l'ai pas sous les yeux. Pour ma première tentative j'avais suivi les instructions du fabricant et donc télécharger le marlin de base (https://github.com/MarlinFirmware/Marlin). J'ai même tenté de faire des diff de fichiers entre le marlin de base et celui de l'imprimante pour comprendre les modifications que je devais faire.
@Alex111 : J'ai déjà regardé pas mal de sites mais je vais aller voir ton lien.
Attachments:
open | download - output-diff-configuration.txt (3.4 KB)
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 16, 2015 11:10AM
bonjours !! éventuellement [www.dagoma.fr]
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 17, 2015 04:51AM
@rronly : malheureusement c'est la procédure de Dagoma que j'ai suivi mais cela ne suffit pas. Merci quand même.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 17, 2015 02:55PM
[github.com] pour dernier marlin
melzi 2.0 = #define MOTHERBOARD BOARD_MELZI_1284 // Melzi with ATmega1284


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 18, 2015 04:42AM
D'abord, je ne sais pas si tu as déjà regardé là il semble y avoir pas mal d'informations : [www.reprap.org]



Si je comprends bien ton premier post, il y a deux cas différents :

  • Quand tu programme un Marlin de base l'imprimante ne "démarre pas" : peux-tu préciser ce que tu entends par "ne démarre pas" ?
  • Quand tu fais les changements préconisés par le fabricant ça va mieux mais le lit ne chauffe pas.

Le fabricant ne t'a pas fourni les fichiers sources complets du firmware qui était sur la carte à l'origine ?


Je ne connais pas la Melzi mais c'est une dérivée de la Sanguinololu que j'ai pas mal utilisée, pour essayer de t'aider peux-tu fournir ton configuration.h qui marche le mieux (en pièce attachée s'il te plait), et nous indiquer à quel endroit tu as branché les fils du lit sur la carte Melzi ?

Pas de panique on va y arriver ^_^

Edited 1 time(s). Last edit at 11/18/2015 04:43AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 18, 2015 09:30AM
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Voici quelques compléments sur ma situation :

Pour le premier cas (qui est celui préconisé par Dagoma) : j'ai pris le Marlin de base auquel j'ai modifié dans le fichier Configuration.h la ligne #define TEMP_BED 1. J'ai suivi les informations du site de Dagoma. Après update du firmware, lorsque j'allume l'imprimante, j'entends un "tac" (désolé ce n'est pas facile de décrire) et rien d'autre ne se passe (En temps normal, le ventilo se met en route et la tête repart se mettre à sa position initiale.).

J'ai bien évidemment contacté Dagoma mais ils n'utilisent pas de lit chauffant donc ils n'ont pas de firmware correspondant.
D'après leur site, il faut "juste" faire cela :
Nous vous conseillons d’utiliser un Marlin de Base : [github.com]

Onglet « Configuration.h » :
-> vous assurer que vous avec une Variable du type « TEMP_BED » qui est fonctionnelle. (non commentée)
-> vous assurer que la définition de votre sonde (son numéro) correspond à la bonne table de température. (au besoin, ré-créer une table correspondant à votre sonde)

Onglet « ThermistorTables.h »
-> vous assurer de la table des valeurs est cohérente par rapport à votre sonde (par rapport à la définition de votre sonde).


Je me demande si ce sont réellement les deux seuls fichiers à modifier.

Le second cas n'est pas celui préconisé par Dagoma, c'est juste que n'arrivant pas à reconfigurer un marlin de base, j'ai tenté l'inverse càd en partant du firmware de Dagoma (pour répondre à la question, j'ai bien le firmware d'origine), j'ai ajouté #define TEMP_BED 1 dans le fichier Configuration.h pour la gestion du lit. Dans le thermistortables.h, j'ai ajouté en plus de ce qu'il y avait déjà, ce qu'il y avait dans le marlin de base (mais je ne suis pas sur que cela soit correct). Et c'est là que l'imprimante démarre mais pas le lit. Ci-joint les fichiers Configuration.h et thermistortables.h de ce cas (version dagoma que j'ai modifiés).

Pour la page Melzi, j'y avais justement jeté un oeil pour vérifier les informations de la carte.
Pour la question du branchement, j'ai suivi les instructions de Dagoma. Ci-joint une photo Branchement-Melzi.jpg des différents branchements du manuel de Dagoma, j'ai juste rajouté les 2 fils du lit chauffant sur bed/hotbed et les 2 de la sonde sur btemp.

Par avance, merci.

Sonia
Attachments:
open | download - Configuration.h (14.5 KB)
open | download - thermistortables.h (39.9 KB)
open | download - Branchement-Melzi.jpg (353 KB)
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 18, 2015 10:00AM
Normalement tu n'a pas à modifier le fichier thermistortables.h, la plupart des thermistances ont déjà une table correcte. Le plus compliqué, parfois, c'est de trouver quelle table correspond à ta thermistance... De tête, je crois que sur mes machines je met la 7. Il faut voir où tu as acheté ta thermistance pour vraiment savoir...

[github.com]
Ton fichier n'est pas le même? tu as à la ligne 40 TEMP_BED au lieu de TEMP_SENSOR_BED, une erreur de frappe?
Chez moi ça donnerait: #define TEMP_SENSOR_BED 7

Tu peux vérifier la température avec la commande M105, pour le bed c'est la valeur apres le "B:" (ou directement dans ton logiciel de contrôle). Si tu n'as pas de valeur, il y a une erreur...


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 18, 2015 03:04PM
Pour la sonde elle était livrée avec le lit, le revendeur m'avait indiqué que c'était une CTN 100k EPCOS (à la base prévue pour la ord bot hadron), c'est pour cela que j'avais mis comme valeur 1.

Pour le fichier Configuration.h, c'est "normal", ce n'est pas le fichier du marlin de base, c'est celui de Dagoma que j'ai essayé de modifier. D'ailleurs l'ajout de TEMP_BED n'est pas une erreur de frappe, j'ai juste suivi la procédure de Dagoma dans leur tutorial. DeuxVis m'avait demandé le fichier qui marchait le mieux, en repartant du marlin de base, l'imprimante ne démarre pas (cf. mon post précédent) donc j'ai fourni le fichier d'origine légèrement modifié.

Par contre, je n'ai pas compris ta dernière phrase sur "la commande M105, pour le bed c'est la valeur apres le "B:" (ou directement dans ton logiciel de contrôle). Si tu n'as pas de valeur, il y a une erreur..." Désolé mais je débute. Côté logiciel, pour le moment, je n'ai utilisé que le logiciel fourni par Dagoma "Cura by Dagoma" qui est si j'ai bien compris une version allégée et optimisée de Cura. Je n'y ai jamais vu de chose concernant les sondes, les réglages que j'ai sont très restreints (type de fil, température,remplissage et précision).
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 19, 2015 07:18AM
Pour être sur, tu n'as pas mélangé les fichiers de Dagoma et ceux du Marlin "officiel" ? C'est sans doute une mauvaise idée de mettre le configuration.h d'une version différente.


Je vais essayer de te guider, on va partir sur la dernière release officielle Marlin, ce sera plus propre.

Télécharges là ici : [github.com]

Et remplaces-y le fichier Configuration.h par celui que j'ai attaché à ce post (dans le sous-repertoire "Marlin").

C'est une tentative de ma part de régler Marlin pour la Melzi avec un lit chauffant, en réincorporant les spécificités de la configuration de Dagoba pour la Discovery200.

Je compile avec l'Arduino IDE 1.0.5 dans lequel j'ai ajouté les extensions Gen7 (qui marchent aussi pour une Sanguinololu donc je suppose pour une Melzi) que j'ai pris ici : [www.reprap.org]
Dans le Menu "Outils" je choisi le "Type de Carte" : "Gen7 with ATMega1284P and 16Mhz" car c'est le type de processeur sur la carte Melzi.


Normalement tu devrais pouvoir faire marcher ta machine y compris le lit chauffant avec ça.

N'hésites pas a poser des questions si nécessaire.




Pour information J'ai laissé dans le fichier la configuration d'origine du Marlin officiel (//commentée) avant chacune de mes modifications, pour que tu puisses voir ce que j'ai changé.
Par exemple, premier réglage à faire :

//  #define MOTHERBOARD BOARD_ULTIMAKER
  #define MOTHERBOARD BOARD_MELZI_1284

Edited 1 time(s). Last edit at 11/19/2015 07:21AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Attachments:
open | download - Configuration.h (36.5 KB)
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 19, 2015 09:05AM
Merci beaucoup pour ta réponse, étant actuellement au bureau, je ne peux tester tout de suite mais je le ferai ce soir.
Juste pour info, chez Dagoma, pour le type de carte, ils indiquent le choix de MELZI 1284p (cf. http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-la-carte-electronique/) avec Arduino version 1.0.6 et l'ajout d'un dossier "Sanguino" dans le répertoire "hardware" du répertoire d’installation d’Arduino, ce dossier contient a priori ce qu'il faut pour le choix de Melzi 1284p.
Merci encore pour le temps passé à m'aider.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 19, 2015 10:32AM
Quote
sonias20
Juste pour info, chez Dagoma, pour le type de carte, ils indiquent le choix de MELZI 1284p (cf. http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-la-carte-electronique/) avec Arduino version 1.0.6 et l'ajout d'un dossier "Sanguino" dans le répertoire "hardware" du répertoire d’installation d’Arduino, ce dossier contient a priori ce qu'il faut pour le choix de Melzi 1284p.

Bon parfait ça fait une chose de moins à faire, oublies cette partie.

Avec l'extension Sanguino fourni par Dagoma tu n'as pas le choix de la fréquence de fonctionnement (16 ou 20 Mhz), donc ça écarte cette possibilité d'erreur.
J'y pensais parce que ça donne le symptôme "carte qui démarre pas" si tu te trompes.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 19, 2015 04:26PM
Bonsoir,

J'ai testé la configuration fournie mais il ne se passe rien du tout (même plus de bruit bizarre). J'ai modifié le nom de la motherboard par celle de Dagoma (#define MOTHERBOARD BOARD_MELZI_1284) puisque je choisis comme type de carte Melzi 1284p 16mhz dans le menu Outils d'Arduino.

Si je laisse BOARD_ULTIMAKER, j'ai le droit à l'erreur suivante :
In file included from Marlin.h:23, from BlinkM.cpp:5:
pins.h:1352:3: error: #error Oops! Make sure you have 'Arduino Mega' selected from the 'Tools -> Boards' menu.

J'ai quand même tenté avec BOARD_ULTIMAKER en changeant le type de carte dans le menu Outils en testant les deux Arduino Mega mais cela ne fonctionne pas non plus (et en plus j'ai le droit à des erreurs pendant le téléversement).
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 19, 2015 04:37PM
Euh, dans le configuration.h que je t'ai attaché il y avait bien la bonne board : #define MOTHERBOARD BOARD_MELZI_1284 (ainsi que tout un tas d'autres changements !)

Tu es sur d'avoir remplacé le configuration.h du marlin "release" par le mien ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 19, 2015 04:45PM
Oupss, j'ai pas vérifié la copie, dsl. Je vais réessayer.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 19, 2015 04:56PM
Malheureusement ce n'est pas mieux ;-(
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 19, 2015 05:30PM
Mmmm bizarre. Le symptôme c'est toujours aucune réaction de la machine ?

Bon, espérons que la nuit porte conseil... Il va falloir faire parler cette Melzi.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 20, 2015 09:41AM
Bonjour,

Sur github j'ai trouvé un Marlin configuré pour la Discovery de Dagoma cf. GitHub. A priori, pas de lit chauffant car la ligne est commentée mais si au moins l'imprimante fonctionne, on pourra partir de cette configuration. Je vais comparer et tester ce soir ou demain.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 20, 2015 10:15AM
Parfait.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 21, 2015 02:39AM
Hier soir, j'ai réussi à faire fonctionner l'imprimante (sans le lit) avec le Marlin-Dagoma-Discovery-master après quelques manipulations. Je mets ci-dessous la manip si jamais cela peut servir à d'autres.
La compilation ne passait pas, j'avais l'erreur : 'LiquidTWI2' does not name a type. En fait, il manquait la librairie LiquidTWI2, je l'ai trouvé ici. Après j'ai suivi le readme qui indiquait "extract LiquidTWI2/ into /libraries/LiquidTWI2". Et là, la compilation était ok et après téléversement l'imprimante démarre, bon toujours sans le lit mais c'est normal puisque rien n'est configuré pour.

J'ai rajouté #define TEMP_SENSOR_BED 1 dans Configuration.h mais cela ne suffit pas car j'ai quelques erreurs à la compilation (cf. ci dessous). Je me doute qu'il y a d'autres choses à modifier donc je vais comparer mon Configuration.h avec celui que tu m'as donné.
temperature.cpp:143: error: 'HEATER_BED_RAW_HI_TEMP' was not declared in this scope
temperature.cpp: In function 'float analog2tempBed(int)':
temperature.cpp:693: error: 'BEDTEMPTABLE_LEN' was not declared in this scope
temperature.cpp:695: error: 'BEDTEMPTABLE' was not declared in this scope
temperature.cpp:697: error: 'BEDTEMPTABLE' was not declared in this scope
temperature.cpp:698: error: 'BEDTEMPTABLE' was not declared in this scope
temperature.cpp:699: error: 'BEDTEMPTABLE' was not declared in this scope
temperature.cpp:699: error: 'BEDTEMPTABLE' was not declared in this scope
temperature.cpp:700: error: 'BEDTEMPTABLE' was not declared in this scope
temperature.cpp:700: error: 'BEDTEMPTABLE' was not declared in this scope
temperature.cpp:706: error: 'BEDTEMPTABLE_LEN' was not declared in this scope
temperature.cpp:706: error: 'BEDTEMPTABLE' was not declared in this scope


Par contre j'ai regardé le thermistortables.h et il est bien plus simple (une seule table de température, celle de Dagoma) que celui du Marlin-Release donc a priori il va falloir le remplacer.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 21, 2015 04:52PM
J'ai un peu avancé, dans Cura by Dagoma quand je lance une impression je récupère la température de la sonde qui est à 20°.
Par contre, j'ai du commenter toute une partie (de //I2C PANELS à // Increase the FAN pwm frequency. enfin juste avant) dans Configuration.h car mon croquis était trop gros.

J'ai une petite question, comment on indique à l'imprimante quelle doit mettre en route le lit? Dans Cura (ou Cura by Dagoma), je ne vois rien concernant le lit. Est-ce que l'utilisation ou non du lit ne doit pas être indiqué dans les instructions envoyées (via le fichier.gcode) à l'imprimante?
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 24, 2015 07:19AM
Oui c'est ça, c'est le trancheur (Slic3r ou autre) qui inclue les commandes necessaire pour faire chauffer le lit au début de l'impression (comme pour la hotend).

Cependant normalement les logiciel de contrôle (comme Repetier Host) proposent des boutons pour lancer manuellement une chauffe. Je ne sais pas pour Cura, je regarde.

Un peu plus tard : Le Cura by Dagoma est une version réduite de Cura, Dagoma a enlevé tout ce qui ne sert pas sur ses machines (dont la gestion du lit chauffant) et préconfiguré tout pour ses imprimantes.

Si tu veux rester sur Cura il faudra prendre une version officielle : [ultimaker.com] et faire les réglages de ce logiciel pour ta machine.
Ah non pas la peine de refaire toute la configuration, quand tu installes Cura après celui de Dagoma il reprend les réglages de la Discovery (testé sur windows).
A priori tu n'auras qu'a cocher la case "heated bed" dans le menu "Machine -> Machine settings".


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 24, 2015 05:05PM
J'avais déjà installé Cura, par contre merci pour l'info concernant les paramètres de la machine, je n'avais pas vu. J'avais juste ajouté une nouvelle imprimante en choisissant Discovery200. J'ai aussi installé Repetier-Host mais pour le moment, je n'ai pas eu le temps de m'y plonger. Est-ce vraiment mieux que Cura?

Bonne nouvelle, le lit chauffe : led allumée et quand je lance une impression la température de la sonde monte ;-) Comme il est un peu tard j'ai annulé l'impression mais par contre j'ai l'impression que le lit ne s'éteint pas car la led reste allumée ou alors la led reste allumée tant que c'est chaud?

En tout cas, un énorme merci "DeuxVis" pour ton aide. J'ai hâte d'avoir un peu de temps pour profiter pleinement de cette imprimante.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
November 25, 2015 07:59AM
Cool, un problème réglé.

Repetier Host est différent, je ne suis pas sur qu'il soit mieux ou pas. Je n'utilise pas Cura habituellement, je ne peux pas vraiment comparer.

Et non, normalement la led ne s'allume que pendant que du courant est envoyé au lit, elle devrait s'éteindre même si il est encore chaud du moment que tu coupes la chauffe.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Lit chauffant sur une Discovery 200 by Dagoma
February 18, 2016 07:41AM
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit car j'ai remarqué que vous certain d'entre vous avait essayé de mettre un lit chauffant sur une discovery 200 .... Y etes vous arrivé? car j'essaye et je ne comprends pas ce qu'il faut faire en m'aidant du site de dagoma.Je bloque au niveau de arduino..J'ai tous les fichiers nécessaires mais déja je ne trouve pas temp_bed, et je ne vois pas l'Onglet “ThermistorTables.h”

merci d'avance de vos réponses

Edited 1 time(s). Last edit at 02/18/2016 07:47AM by lorandroid.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login