Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impression 3D et UV

Posted by chaps92 
Impression 3D et UV
November 16, 2015 07:17AM
Bonjour

Voila, j'ai bessoin de faire des pieces qui seront exposées a l'rxtérieur de ma maison et je me pose
la question de la dégradation aux rayons UV.
Avez vous des informations à ce sujet?

Jean-Michel
Re: Impression 3D et UV
November 16, 2015 08:04AM
Bonjour,

Le PLA tient assez bien en extérieur.
J'ai des choses dehors depuis deux ans sans dégradation visible.
Je ne suis pas dans une région très ensoleillée non plus, mais bon, les UV passent les nuages...

++JM
Re: Impression 3D et UV
November 16, 2015 08:21AM
Bonjour.

Le pla ce degrade plus vite que l'ABS (les briques lego sont en ABS), mais ca ne fond pas comme neige au soleil.

De plus l'abs peut être fondu avec de l'acétone et tu auras une finition lisse.

Tout depend de ce que tu veux imprimer.


RDV ici => www.funreprap.com
Re: Impression 3D et UV
November 16, 2015 10:03AM
Salut
C'est pour refaire les charnieres de la fermeture de volets. Pas beaucoup d'efforts mais quand le volet est ouvert grande exposition au ciel nuageux .

Merci pour les infos

Jean-Michel
Re: Impression 3D et UV
November 16, 2015 10:36AM
Le PLA va fondre au soleil winking smiley. L'ABS va surement mieux tenir, mais je peux pas te dire comment il vieillit aux UVs
Re: Impression 3D et UV
November 16, 2015 11:28AM
salut chaps92 je pense pas a la tenue au soleil et uv mais je pense plus a la resistance dans ton cas et l abs sera plus resitant que la pla pour l usage bien precis par contre pense a modifier le taux de remplissage pour une meilleur soliditer
Re: Impression 3D et UV
November 16, 2015 12:53PM
Re,

Le PLA fondre au soleil ? Ce qui impliquerait qu'il dépasse au moins une température de 100°C...
Tu as un exemple de ça Mortalus25 ?
Parce que moi du PLA, j'en ai en buttée de volets justement (pour éviter les bruits),
sur ma poubelle qui est à tous vent et plein soleil, sur ma corde à linge, sur les vélos, et rien n'a bougé encore...

++JM
Re: Impression 3D et UV
November 16, 2015 01:00PM
moi j'ai fait une poignée de portelle en pla et elle s'est déformée pas a être inutilisable mai bien moche
Re: Impression 3D et UV
November 17, 2015 01:27AM
Hello

Idem - une petite poignée de porte (PLA noir) - en été lors des quelques jours de canicule, elle avait tendance à ramolir sans se déformer mais pas de contraintes non plus.
Donc a voir en fonction de l'exposition + contraintes mécaniques.
A+ Didier
Re: Impression 3D et UV
November 17, 2015 02:31AM
Quote
J-Max
Re,

Le PLA fondre au soleil ? Ce qui impliquerait qu'il dépasse au moins une température de 100°C...
Tu as un exemple de ça Mortalus25 ?
Parce que moi du PLA, j'en ai en buttée de volets justement (pour éviter les bruits),
sur ma poubelle qui est à tous vent et plein soleil, sur ma corde à linge, sur les vélos, et rien n'a bougé encore...

++JM

Un boitier éléctronique (pla noir) destiné à être embarqué sur ma moto. Je l'ai laissé en plein soleil en été sur un muret pour verifier sa tenue à la chaleur. Il s'est déformé méchament et n'est quasiement plus utilisable. Quelque chose qui nécessiterait une certaine résistance mécanique serait une cata... 60° suffit à ramolir le PLA (j'ai essayé dans un bain marie).
D'après moi, Il faut priviléger l'ABS pour une utilisation en exterieur.
Re: Impression 3D et UV
November 18, 2015 05:17PM
Bonsoir,

Je crois comprendre. En fait, le PLA que j'ai utilisé dehors est blanc, et il n'a pas bougé.
Le noir absorbe toute le spectre lumineux, ça doit faire la différence.
Du coup, j'ai collé plusieurs impressions sur un piquet plein sud dehors.
J'ai mis du PLA noir, du rouge, de l'orange, de l'or, de l'argent du jaune et du blanc, histoire de voir lesquels souffrent le plus.
Je dois avoir un bout de fluo vert qui traine, je vais imprimer un truc avec et le coller à côté.

++JM
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login