Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quelle 3D pour mon budget ?

Posted by lgjean 
Quelle 3D pour mon budget ?
November 22, 2015 11:47AM
Bonjour

Je me suis inscrit au Fablab de mon coin, et comme l'imprimante 3D est toujours prise d'assaut, difficile de progresser eye popping smiley

Comme noël approche, j'aimerai bien me pater ma mienne à moi ! grinning smiley
Mais je suis débutant, je ne connais pas les machines.
J'ai un budget d'environ 500€. Je souhaiterai l'acheter dans l'UE (le top serait en FR !) pour éviter la douanne et des délais trop long.
Si possible compatible PLA et ABS.

Merci pour vos conseilles !
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 22, 2015 01:41PM
Bonjour,

Intéressant ça, c'est quel fablab ?

Si tu es lié à un fablab, tu n'auras pas de meilleure imprimante que celle que tu sourceras toi même à partir d'une BOM.
Aucun kit n'est bon à 100% ni ne convient à 100% à tes besoins.
A ton fablab tu pourras imprimer tes pièces, sans doute découper ta frame, et bénéficier de conseils.

Si vraiment tu ne veux pas profiter des facilités de ton Fablab pour les pièces,
alors tu peut aussi les acheter sur le web ou demander l'aide de membres du forum.

Et si dans le pire des cas tu veux vraiment un kit, alors il y a aussi le choix.

Dans tous les cas, pour t'aider, nous avons besoin de savoir quels seront tes besoins.
Tu l'achète pour imprimer quoi ? (modélisme ? électronique ? mécanique ? figurines ? objets du quotidien ? que sait-je ?)
Comprends que les choix sont aussi nombreux que les besoins des utilisateurs winking smiley

++JM
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 22, 2015 01:52PM
Je suis au MarkerSpace 56 smileys with beer
On a une Replicator 2

En fait je pensais faire des pièces chez moi pour dégrossir, et imprimer au fablab les pièces de précision sans trop monopoliser pour rien la machine avec des loupés.

A terme j'aimerai me fabriquer une petite CNC, soit fraiseuse, soit laser.
Donc fabriquer des poulies, engrenages etc...
Egalement divers pièces de déco ou pour réparer des bidules.
J'aimerai aussi initier ma fille qui s'intéresse aux techniques

Voilou
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 22, 2015 03:24PM
Re,

Ah, Vannes, c'est presque dans mon coin, par ma fenêtre je vois l'autre bout du 56 winking smiley
Sauf erreur vous n'avez pas de CNC, et votre laser c'est quelle puissance/format ?

Très franchement tu peux atteindre la qualité d'impression de la Replicator2 avec ta future machine.
Il te faudra une bonne précision pour la production des pièces mécaniques.
De ce que tu écris, je comprends qu'il vaut mieux aller vers une cartésienne standard, voire augmentée, plutôt qu'une micro delta.
As-tu entendu parler de la iTopie ?

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 11/22/2015 03:25PM by J-Max.
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 22, 2015 03:48PM
Si on a une CNC, mais je ne l'ai jamais vu tourner.
On a aussi une foldarap mais pas vu marcher.

La découpeuse à un laser de 40w, ça déménage ! Mais j'ai plus le modèle exacte.
La taille je dirais un bon mètre de large.

Connais pas la iTopie. J'aurai voulu un modèle courant pour pouvoir avoir pas ma de ressource sur le net.
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 22, 2015 04:24PM
Re,

A part le cadre usiné en CNC, et qui est le point fort de la machine,
c'est une machine très proche de la Prusa I3 dont elle partage pas mal de pièces imprimées, notamment l'extrudeur, l'axe X...
C'est une évolution de la Prusa I3, si tu veux. C'est quasi la même chose, en mieux.
Les francophones construisent beaucoup d'iTopies en ce moment, avec de très bons résultats à l'usage.

Mais il est aussi possible de construire une I3 plus classique,
bien qu'il est plus intéressant de choisir une version évoluée.
La Prusa i3 se construit à partir d'un cadre métal ou bois, lequel peut être découpé à la CNC, si vous en avez une.
Il y a un bon lot de pièces imprimées, et des vitamines (controleur, guidages, électromécanique, transmission, alimentation...).
Rien de bien compliqué.

L'une ou l'autre feraient une première machine intéressante.

++JM
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 22, 2015 04:30PM
Merci pour ces infos !

Mais je préfère partir d'un kit pour commencer sinon ça va être trop galère.

Il y en a un qui me fait de l'oeil, c'est la Prusa I3 Rework 1.5. A priori elle est améliorable et suivie par le constructeur.
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 22, 2015 04:42PM
Quote
lgjean
A priori elle est améliorable et suivie par le constructeur.
Sans vouloir être mechant, ni mauvaise langue, mais si tu attends après un constructeur pour faire évoluer ton imprimante, tu vas attendre un petit moment ^^
On a souvent tendance a vouloir toujours améliorer quelque chose une fois qu'on a la bête en main smiling smiley
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 23, 2015 12:01AM
pour la prusa rework 1.5 au moment de la commande demande la différence de prix avec une hotend all in one
pour moi la hotend exagon c'est moyen comme hotend. j'en ai u 2 .
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 23, 2015 02:20AM
je partage ici une expérience (Fablab + construction) qui vaut ce qu'elle vaut : mon fils de 12 ans a voulu se construire sa propre imprimante (ma construction avançant "lentement" )

Plusieurs modèles sont intéressants (itopie, fabcore, prusa i3 rework, etc.), et il peut être intéressant de se démarquer de ce que font les autres - cela permet d'accumuler d'autres expériences ; par contre au sein de notre fablab, de nombreuses Prusa i3 rework sont en cours de construction, ce qui veut dire :
- des commandes groupés (et donc des prix)
- des volumes suffisants pour avoir des "frames" en alu (6 mm) via un professionnel local
- une expérience solide sur la construction, sur la mise au point, etc.

Fort de ces réflexions et comme nous sommes l'un comme l'autre novices, nous avons joué la sécurité en nous appuyant sur l'expérience des autres (et le prix) - il sera toujours possible de faire évoluer le modèle ensuite si l'envie nous prend ou si le modèle ne répond plus à nos exigences.

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 23, 2015 04:04AM
Bonjour,
La Fabcore n'est pas un kit, sauf erreur, sur commande et avec délai Fabrice peut fournir éventuellement un jeu des pièces plastique.
Quote
lgjean
Mais je préfère partir d'un kit pour commencer sinon ça va être trop galère.
Il y en a un qui me fait de l'oeil, c'est la Prusa I3 Rework 1.5. A priori elle est améliorable et suivie par le constructeur.
Je respecte ton choix. La Prusa i3 Rework 1.5, ça peut être beaucoup de choses différentes, as-tu un lien précis pour juger sur pièces ?

En fait, il n'y a pas de réelle différence entre un kit ou suivre une BOM, si ce n'est à l'instant de l'achat où l'on paie juste plusieurs fournisseurs.
Juste que dans un kit on ne peut pas remplacer les composants merdique et on paie plus de marge.

Ceci dit, à monter dans ton budget, puis-je te suggérer les modèles suivants :
SmartRapCore alu (bonne petite communauté francophone, très facile et rapide à monter, upgradable...)
Wanhao Duplicator I3, une évolution de la i3 (a presque tout de bon, sauf peut-être faire évoluer le bloc extrusion plus tard)

++JM
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 23, 2015 04:59AM
La itopie est une turie, sourcer sa propre bom est un plus non négligeable, ça change rien pour le montage winking smiley
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 23, 2015 05:46AM
Quote
J-Max
Bonjour,
La Fabcore n'est pas un kit, sauf erreur, sur commande et avec délai Fabrice peut fournir éventuellement un jeu des pièces plastique.
Quote
lgjean
Mais je préfère partir d'un kit pour commencer sinon ça va être trop galère.
Il y en a un qui me fait de l'oeil, c'est la Prusa I3 Rework 1.5. A priori elle est améliorable et suivie par le constructeur.
Je respecte ton choix. La Prusa i3 Rework 1.5, ça peut être beaucoup de choses différentes, as-tu un lien précis pour juger sur pièces ?

En fait, il n'y a pas de réelle différence entre un kit ou suivre une BOM, si ce n'est à l'instant de l'achat où l'on paie juste plusieurs fournisseurs.
Juste que dans un kit on ne peut pas remplacer les composants merdique et on paie plus de marge.

Ceci dit, à monter dans ton budget, puis-je te suggérer les modèles suivants :
SmartRapCore alu (bonne petite communauté francophone, très facile et rapide à monter, upgradable...)
Wanhao Duplicator I3, une évolution de la i3 (a presque tout de bon, sauf peut-être faire évoluer le bloc extrusion plus tard)

++JM

La rework que j'avais vu :
Rework
C'est vrai que par rapport à ce qu'il se fait, elle a l'air plutôt chère.

La SmartrapCore m'a l'air très très sympa pour une première machine ! Le prix me plait bien aussi smileys with beer

Pour en revenir au débat kit vs BOM, moi ce que je vois de mon coté (je peux me tromper), c'est un kit avec tout ce qu'il faut dedans pour commencer dans la douceur. Comprendre comment tout ça fonctionne. Si je butte sur un point au montage, je peux appeler à l'aide à mon Fablab sans parasiter.
J'estime le montage + réglage de une à deux semaines, en y allant très tranquille
Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus raisonnable en bon père de famille grinning smiley

Pour le BOM, je vais me retrouver à piocher à droite et à gauche des pièces, avec risque d'erreur de commande ou de fournisseur, multiplication des frais de port, pièces perdu par la poste et bien des soucis.
Avec au final soit une machine de la mort qui tue, soit un truc bancale. Et j'ai pas envie de casser les noix de mes amis du Fablab (ou ici) à pleurnicher toute les 5min.
J'estime dans ce cas à plusieurs mois de montage, avec femme et enfant derrière à me stresser pour me demander où ça en est moody smiley

Si je vois par la suite mes besoins évoluer, rien ne m'empêche de commancer en douceur et en loucedé grinning smiley une seconde machine genre iTopie pour au final revendre la première et faire un autre heureux cool smiley

Vous en pensez quoi de ma réflection ?

Sinon j'ai vu aussi la Tobeca 2, j'aime bien son concept de transportabilité ! Mais le prix n'est pas le même eye popping smiley
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 23, 2015 05:51AM
Tout est standardisé, tu risques pas de te planter...
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 23, 2015 06:40AM
Re,

Alors, pour la Rework EmotionTech :
Bons points : Frame et plaque d'impression alu, vis trapézoidales, ventilateur pièce, hotend Hexagon, capteur inductif
Mauvais points : Prix, châssis tiges filetées, coupleurs, carte 16 bits, (je reste mitigé sur l'extrudeur).

La Tobeca 2 est une vision de l'impression 3D bien datée. Pour le prix on fait bien mieux !
J'ignore s'il en a vendu beaucoup, mais j'en doute...

Je suis père de famille aussi et j'ai commencé par acheter un kit.
J'ai constaté très vite que c'était une erreur au final, ça m'a couté plus cher et des cheveux blancs !
Tu n'as pas idée combien un seul composant bien merdique peut te causer de soucis !
Avec la même finalité : impossibilité d'imprimer correctement et retour à la case achat.
Seulement pour ça il faut un peu de bouteille pour que tout prenne son sens petit à petit.
Comme dit lv-esad, suivre une liste de courses, tu ne risque pas de te planter.
Je rajoute qu'il n'y a aucun souci pour trouver à bon prix tout les articles sans frais de port supplémentaires.

Avec 500€ de budget tu peux trouver des imprimantes qui éviterons un max d'ennuis,
comme celles des liens que je t'ai donné.
Mais c'est toujours payer 160% de "la même chose en mieux" sourcé soi même.
Pour ma part, j'ai donné les meilleurs conseils que je pouvais, je n'argumente plus là dessus.
Tu as toutes les infos utiles pour choisir ce qui est le meilleur choix pour toi.

++JM
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 23, 2015 07:05AM
Parfait, merci d'avoir pris le temps d'argumenter, je commence à y voir plus clair.

Je vais digérer ça...
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 24, 2015 09:00AM
Salut a toi,

Personnellement je me suis offert un RepRap Ormerod2 et j'en suis vraiment content.

Je n'avais aucune expérience ni des CNC, ni de la modélisation 3D...bref un gros newbie smiling smiley

Pour le prix, c'est 520€ mais il faut aimer bricoler car elle est en kit. (j'ai quand même passé pas mal de temps pour la monter et la notice est en anglais)

Le gros avantage selon moi est que lorsque que tu l'assemble, tu comprends plus facilement son fonctionnement (mécanique / électrique).
Et c'est surtout plus facile de la dépanner en cas de souci ou même de l'améliorer.

voila voila smiling smiley

===> Lien Ormerod2 [fr.rs-online.com]

Edited 2 time(s). Last edit at 11/24/2015 09:03AM by balak59.
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 24, 2015 10:05AM
Finalement j'ai opté pour la SmartRapCore alu !

Merci pour toutes vos réponses !
Re: Quelle 3D pour mon budget ?
November 24, 2015 05:19PM
Bon choix pour débuter winking smiley

++JM
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login