Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Petit nouveau qui veut se monter une Itopie

Posted by Somgri 
Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 24, 2015 12:37PM
Bonjour, je suis tout nouveaux sur le forum, ca fait plusieurs semaines/mois que je lis divers forums et articles sur le sujet de l'impression 3D mais je ne me suis pas encore lancé.

Je compte faire mes premiers pas avec une Itopie, je suis en train de faire ma BOM et je me suis basé en parti sur celle de Skarab ainsi que celle de Noxis.

Je compte faire la structure MDF par mes propres moyen, sans CNC, ca fera un peu plus de bricolage mais c'est pas un soucis, j'adapterai le cadre pour avoir plus de simplicité d'assemblage sans perdre en stabilité/rigidité.

J'ai plusieurs questions :

1ere question : n'étant pas fan de tiges filetées pour le mouvement en "Z", je voulais savoir si c'était intéressant d'utiliser des vis trapézoïdale pour ce mouvement ou si c'est totalement inutile et une perte d'argent ?

2eme question : Est-ce vraiment intéressant d'acheter un kit electronique en chine ? J'ose pas trop commander sur Aliexpress, je vois pas mal de retour négatif et j'avoue que ca me bloque, je vois aussi des retour positif mais c'est surtout les mauvais que je retiens spinning smiley sticking its tongue out. Je suis plutôt du genre à commander en EU (pas de surprise de douane déjà) et j'aime pas trop acheter des kits j'avouerai aussi, je préfrère choisir chaque pièces par mes soins.

3eme question : Pour le choix de l'extrudeur, j'avoue être perdu, on voit de tout, le L3K est vraiment bien ?J'ai vu ceci dessus qui à l'air top :wade L3K J'ai lu du bien aussi du E3DV6, le quel est préférable pour un débutant, sachant que pour commencer je ne ferai que du PLA.

Je vais imprimer les pièces avec l'imprimante du boulot donc çà pas trop de soucis. Je me débrouille assez bien avec les logiciels de 3D, inventor surtout pour l'instant mais je compte me mettre un peu sur sketchup.

Auriez-vous des conseils a donner à un débutant ? Des astuces de montage/réglage, des parties où il faut faire attention. Voir même des petits livres/guides/tutos à me conseiller.

La communauté m'a l'air super agréable en tout cas quand je vois les divers forums.
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 24, 2015 12:46PM
1) perte d'argent inutile (skarab avait même monté une imprimante full trap avant et il a abandonné l'idée par la suite)
2) comme tu veux, les ramps sont fiables pour la plus part, certains chinois n'hésitent pas à jouer avec les normes pour gagner de l'argent, ce qui peut être dangereux. Skarab utilise une smoothie, bien plus évolué et faite par arthur sur le chan #reprap-fr (il faut que tu viennes)
3) le L3k à un très bon système de ventilation, et supporte pas mal de fils différent, prends le. Fait par pierrelesek, sur le chan #reprap-fr (je t'ai dis qu'il faut y aller).
4) va sur le chan.
winking smiley
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 24, 2015 03:41PM
Et ben dis donc les itopies poussent comme des champignons en ce moment ! grinning smiley
Pour Sketchup, j'ai beaucoup apprécié ce tuto en français sur Youtube :[www.youtube.com]
Bien qu'il soit basé sur une vieille version (la 8), les bases restent les mêmes. Tu as l'air d'avoir le profil de quelqu'un qui se débrouille bien avec la 3D. Ce n'était pas exactement mon cas et maintenant sans être un ultra professionel, j'arrive à tirer ce que je veux de Sketchup...donc je pense que c'est un très bon tuto grinning smiley pour prendre l'outil en main...après un peu de pratique, un peu de googlage quand on est bloqué et ça passe tout seul.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/24/2015 03:42PM by chaosbc.
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 24, 2015 05:17PM
Bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour les vis trap. C'est un plus et c'est pas si cher que ça.
Il y a des vis métriques bien merdiques, tordues ou avec le filet pas droit. C'est irrattrapable.
Et les écrous métriques c'est pas mieux. Plus le diamètre est petit, pire c'est !

Si tu as un fournisseur sérieux avec des vis qui n'ont pas été trimballées du fond d'un camion à un autre, pourquoi pas.
Si tu n'as que le Bricomachin du coin (ou les tiges filetées sont super chères et pourries) autant prendre des vis trap.
A 7€ la vis trap avec un écrou bronze inclus, le choix est vite fait winking smiley

La douane, en dessous de 45€ c'est franco de douane.
Pour ma part, je n'ai payé des frais de douane que pour des achats au dessus de 200€,
et encore, uniquement quand ça passait par un transporteur connu (DHL, Fedex, et compagnie).
Pour tous les petits trucs, ça arrive par container qui contiennent des dizaines de milliers de petits colis,
l'ensemble des fonctionnaires de la douane du pays ne pourraient taxer qu'un container par mois !
Tu paies les frais quand la douane a délégué à un transporteur l'application de la taxe.
Comme la plupart des articles légérs et non encombrants viennent par la poste, ça passe à l'as.

Préférer acheter en europe, c'est juste payer plus cher des trucs chinois ayant transité en europe...

Plutôt que de prendre une copie Ramps lambda dont la qualité,et même certains composants winking smiley,
peuvent parfois être absents, je conseille de prendre plutôt l'électronique chez un fabricant au moins connu.
Par exemple la MKS gen de Makerbase remplace la Mega+Ramps, la qualité est bonne à prix compétitif.

++JM
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 25, 2015 03:01AM
Salut, comme a dit lv-esad, c'est skarab et moi même qui avont élaboré le L3K avec l'aide sur certains point de la communauté #reprap-fr (faut que tu passes :p).

WadeL3K et L3K c'est la même chose, c'est le système d'entrainement du filament.

Le L3K a été modélisé pour répondre aux problématiques qu'avait skarab et moi même, et ma plus grosse problématique c'était le filament souple, et le L3K règle ce problème par exemple car le filament est guidé de A à Z.

Ma seconde grosse problématique c'était des système de ventilation bidouillé quand tu prends un système d'entrainement Lambda, et du coup sur le L3K on a mis au point des guide assez performant et modulable.

Pour ce qui est de la Hotend (la E3DV6 est une hotend), j'aurai plutôt tendance à te conseiller une "Hexagon" qui est vraiment top pour débuter car il y a plusieurs problématique qu'elle surpasse sans soucis (sensibilité aux courants d'air inexistant, rare bouchage ...).
Après je suis un fan de la AllInOne de Fourmi (membre de la communauté), mais pour débuter ça peut être un peu extrême par rapports aux besoins.

N'hésité pas si tu as des questions, tu trouveras toujours de l'aide pour la iTopie sur le chan irc #reprap-fr, elle y a été pondu par skarab la bas smiling smiley


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 25, 2015 03:56AM
Bonjour

JM je nne suis pas d'accord , avec DHL j'ai payé 22€ de douane * frais pour un colis pas plus gro q'une E3D
qui etait déclaré pout 25€! C'est la loterie DHL m'a affirmé que la limite est à 20€

Jean-Michel
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 25, 2015 05:19AM
merci pour ces informations.

J'ai encore des questions à propos de la hotend :

- Quelle taille de filament est préférable, 1.75mm ou 3 mm ? Je suppose que c'est en fonction de l'utilisation
- Quelle taille de buse ? 0.3 mm, 0.4 mm ou 0.5 mm ?
- 63 € pour ce kit, cela vous semble correct ?

Full Kit Which Includes

- 1 x Hexagon Hot End with Nozzle Orifice/Filament size you select

- 1 x Aluminium Groove Mounting Plate

- 1 x 12V DC 40mm Fan

- 1 x 12V DC 25mm Fan

- 1 x 12V 30W Heater Cartridge

- 1 x 100k EPCOS Thermistor With Cables Attached

- Hotend Rubber Insulator

- Grub Screws + Allen Key & Barrel Spanner
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 25, 2015 05:29AM
Quote
Somgri
merci pour ces informations.

J'ai encore des questions à propos de la hotend :

- Quelle taille de filament est préférable, 1.75mm ou 3 mm ? Je suppose que c'est en fonction de l'utilisation
- Quelle taille de buse ? 0.3 mm, 0.4 mm ou 0.5 mm ?
- 63 € pour ce kit, cela vous semble correct ?

Full Kit Which Includes

- 1 x Hexagon Hot End with Nozzle Orifice/Filament size you select

- 1 x Aluminium Groove Mounting Plate

- 1 x 12V DC 40mm Fan

- 1 x 12V DC 25mm Fan

- 1 x 12V 30W Heater Cartridge

- 1 x 100k EPCOS Thermistor With Cables Attached

- Hotend Rubber Insulator

- Grub Screws + Allen Key & Barrel Spanner

Salut,
Prend du 1.75, il devient un standard, moins de force dans l'extrudeur.
Le 3mm n'a pas de réel intéret.

Prend un nozzle 0.4mm c'est tout terrain, tu peux facilement faire du 0.1mm/0.2mm/0.3mm par couche.

Oui c'est le prix pour le kit Hexagon, un peu cher à l'achat mais c'est un élément essentiel, et elle est sacrément bien fiable cette hotend par rapport à pas mal de concurrente.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 25, 2015 06:29AM
Gaffe pour le kit hexagon chez reprap-france, il n'y a pas le ventilo 25mm ni la plaque alu
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 25, 2015 06:43AM
Merci pour les infos pierrelsek.

@martoh : ce n'est pas sur reprap-france, c'est un vendeur sur Ebay.

Reprapfrance était un peu trop cher à mon goût quand j'avais regardé. mais j'ai pas fini de chercher pour ma Bom.
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 25, 2015 07:38AM
Quote
chaps92
Bonjour

JM je nne suis pas d'accord , avec DHL j'ai payé 22€ de douane * frais pour un colis pas plus gro q'une E3D
qui etait déclaré pout 25€! C'est la loterie DHL m'a affirmé que la limite est à 20€

Jean-Michel


quand on achete un petit truc , ou meme un moyen , on s'assure de toujours faire passer ca par china post .

a partir du moment ou c'est , dhl fedex chronopost etc , la douane tombe a coups sur .. avec les frais de dossier bien grossier pour qu'ils s'en mettent plein les poches .

la douane sur 20€ c'est risible , 20% de 20€ quoi ils aiment vraiment se faire chier.


j'ai toujours commandé en chine meme des pieces de bagnoles en carton plus gros que 3 bobine d'1 kg de fil , et j'ai jamais eu de douane ,
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 25, 2015 10:37AM
Salut One_T

Je passe par la poste normalement, mais la j'ai eu galère sur galère !

Premiere livraison (théorique)par la poste, le 12 Septembre, je suis chez moi et ma gardienne est habilitée à prendre mes colis même en recomandé. Le facteur ne passe pas! il ne dépose donc pas d'avis de passage! Il m'envoi le jour même un courier affranchi en mode LENt son avis de passage me demandant de retirer mon colis à la poste du coin! Greve chez les postier du tri postal... mon courier arrive le 27. Le 28 je me présente à la poste et la le gars avec un grand sourire m'informe qu'il à renvoyé mon colis en chine !

Le site chinois sypa me retourn mon colis, mais pour éviter ce connard de postier uyilise DHL.

Ce qui fait frais de douane et DHL = 21€ DHL m'affirme que la limitte est 20€ pour se sucrer au passage chez DHL. Donc Pas 45€ comme dit par J-Max Attention cette limitte semble bien ajustable suivant le bohomme derriere le service DHL!

Jean-Michel
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 25, 2015 01:05PM
Le meilleur moyen pour commander en Chine est le système Aliexpress.

Tu choisis parmi les options d'envoi proposées par le site marchand: China post ou Airmail et à 99% des cas c'est gratuit.
Le vendeur n'est payé que si tu as reçu la marchandise et si tu en est comptant.
OK, 3 semaines d'attente, mais on s'y habitue vite à ce délai.

Autrement Aliexpress te rembourse sans soucis.
ça m'est arrivé plusieurs fois et toujours remboursé.

Et la petite astuce étant bien sur de demander au Chinois de ne déclarer que $19 sur le bordereau pour des commandes en dessous de $200. Au delà, ils utilisent Fedex, DHL ou EMS (équivalent de notre chronopost, mais plus souples que les autres, car ils ne vérifient pas systématiquement tous les bordereaux).

ça fait des années que je procède comme ça et même pour des colis à plus de $1000, ben le plus que j'ai payé, car il faut pas être trop gourmand non plus, ben c'est environ 60 Euros de frais de douane+ dossier pour $1400 de commande réelle et une valeur déclarée de seulement 340 Euros sur bordereau avec DHL.

Faut la jouer fine et malin et ça passe à tous les coups.
Mais encore une fois ne pas vouloir être trop gourmand.
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 25, 2015 06:01PM
Bonsoir,
Quote
chaps92
JM je ne suis pas d'accord , avec DHL j'ai payé 22€ de douane * frais pour un colis pas plus gro q'une E3D
qui etait déclaré pout 25€! C'est la loterie DHL m'a affirmé que la limite est à 20€
Ah, mais je confirme ! Avec les transporteurs DHL et compagnie, c'est à tous les coups que tu paye, ils sont délégataires des douanes et en tirent des avantages.
En plus ils ne comptent pas que le prix de l'article mais incluent le coût du transport dans le calcul.
Comme ils sont délégataires ils ont un mode de fonctionnement encore différent de la législation des douanes.
A notre désavantage, bien entendu !

C'est avec les expéditions "poste" à partir de l'étranger que ce que j'ai dit s'applique.
Cherche "VPC taxe douanières" sur google, tu trouveras les textes officiels winking smiley

++JM
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 27, 2015 09:41AM
J'ai commandé quelque pièces pour la semaine prochaine, ce weekend je m'occupe du cadre, ca va bientôt commencer grinning smiley. Il me reste encore quelques pièces à commander mais j'aimerai avoir plus d'informations.

Pour le heatbed, c'est quoi la différence entre un MK2B et un MK3 ? Est-ce que ca fait une grande différence ? J'ai cru lire que c'était utile lorsqu'on imprime avec de l'ABS mais je compte surtout essentiellement faire du PLA au début. Si je n'en met pas pour le début, est-ce que je risque d'avoir des problèmes ?

Pour les steppers, je vais commander des DRV8825, c'est bon çà ?

Je pose beaucoup de question mais pour ma première fois, je préfère demander l'avais d'expert et passionné comme vous winking smiley.
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 28, 2015 03:19PM
Bonjour Somgri,

Des DRV8825, c'est ce que j'ai... j'ai pas fini mon Itopie... mais c'est DRV8825 fonctionne bien...
Moi, je suis passé par la BOM de lv-esad:
[docs.google.com]

Ils sont compris dans le kit elec:
[fr.aliexpress.com]

Par contre les potards ce règlent à l’envers (bon à savoir!)

JM
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 30, 2015 09:25AM
Ptit-Jean, J'ai refait ma propre BOM, je n'ai pas pris de kit électroniques tout en 1, je me suis basé sur les BOM de Lv-esad et skarab mais j'ai rien acheté comme eux :p.

Pour le bed, je me suis renseigné un peu et je suis retombé sur le buildtak, je l'avais déjà vu lorsque j'avais regardé après la dagoma discovery 200 mais oublié en passant sur la I3 et itopie.
Vu que je ne compte pas faire d'ABS, n'est-ce pas plus intéressant de prendre cela plutôt qu'un heated bed complet ?
Si je prend effectivement ceci, pour le montage comment cela fonctionne t'il ? je peux le poser directement sur le plateau ou je dois quand même mettre un support avec une planéité impeccable ?
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
November 30, 2015 03:46PM
Le mk3 dois je crois avoir une base en Alu ce qui permet d utiliser un
Auto Level pour le bed avec un capteur inductif.
Pour tes autres drivers ils permettent de faire du 1/32 de pas alors que les classiques
Du 1/16 mais bon c est largement plus que ce qui ai utile.
Autant prendre des moteurs 400 pas si tu veux de la mega precision sans perdre de couple
Et des vrais pas. Attention par contre car il me semble qui se montent à l envers sur une ramps
C est à dire que tu dois mettre le potard côté alim de la ramps vérifie suis pas sur.
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
December 02, 2015 12:56AM
J'ai reçu plusieurs colis hier, dont celui de chez Reprapworld mais ils m'ont envoyé 2 tiges tifletées de 400mm plutôt que 2 tiges lisses ...

Les LM8UU que j'avais commandé en espagne sont médiocre, ils sont dur à faire glisser sur les tiges lisses que j'ai reçu de 380mm, pourtant les tiges ont l'air niquel. Je pense que je commanderai des paliers Igus plus tard, les 605zz ont l'air top fonctionnel eux.

Je vais tester l'alimentation au boulot aujourd'hui, la mega 2560 à l'air correct mis à part qu'elle est hyper sale, plein de trace dessus :s mais l'état des composant ca va.
J'attend encore la ramps1.4 puis je dois commander quand je pourrais les stepper et la hotend mais ca sera pas avant Janvier à mon avis, le heatbed attendra à mon avis.

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire avec Reprapworld ? Ou a du leur renvoyer quelque chose ? j'espère qu'ils prendront en charge les frais de retour car c'est leur faute ou au moins de laisser un avoir pour leur boutique.
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
December 02, 2015 02:17AM
Quote
Somgri
J'ai reçu plusieurs colis hier, dont celui de chez Reprapworld mais ils m'ont envoyé 2 tiges tifletées de 400mm plutôt que 2 tiges lisses ...

Les LM8UU que j'avais commandé en espagne sont médiocre, ils sont dur à faire glisser sur les tiges lisses que j'ai reçu de 380mm, pourtant les tiges ont l'air niquel. Je pense que je commanderai des paliers Igus plus tard, les 605zz ont l'air top fonctionnel eux.

Je vais tester l'alimentation au boulot aujourd'hui, la mega 2560 à l'air correct mis à part qu'elle est hyper sale, plein de trace dessus :s mais l'état des composant ca va.
J'attend encore la ramps1.4 puis je dois commander quand je pourrais les stepper et la hotend mais ca sera pas avant Janvier à mon avis, le heatbed attendra à mon avis.

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire avec Reprapworld ? Ou a du leur renvoyer quelque chose ? j'espère qu'ils prendront en charge les frais de retour car c'est leur faute ou au moins de laisser un avoir pour leur boutique.

Envoie un mail, ils te ferons pas de retour pour deux tiges, mais ils vont surement t'envoyer le bon colis winking smiley
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
December 02, 2015 06:53AM
Bonjour,

Pour les LM8UU, il faut les bourrer de graisse au Lithium, ça améliorera les choses.

@ Somgri, tu n'as pas voulu commander sur Aliexpress.
Comme tu le constates, aucune boite de VPC n'est exempte d'erreurs.
La plupart des composants d'une imprimante 3D est fabriqué en chine de toute manière.
Que tu les achète plus cher dans l'union ne change pas grand chose.
Seul le délai d'expédition est plus court, c'est ça que tu paies au prix fort. winking smiley

++JM
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
December 02, 2015 06:59AM
J-max t'as raison, je pense que la prochaine fois je serais un peu plus patient et commanderai sur Aliexpress à un prix moindre.

Lv-esad merci du conseil, je vais tenter ton astuce.
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
December 03, 2015 03:57AM
Test de l'alimentation hier au boulot... La led s'allumait pas, j'ai bien la tension à l'entrée, bien vérifié le swtich 110/220 avant d'alimenter... je retire les pins du multimètre et POF l'alim a brulé et fait sauter le disjoncteur.

2eme problème avec Reprapworld, j'espère qu'ils vont vite me répondre.

En attendant, si j'utilise une alim de Pc ca irait ? Etant donné que je n'ai pas de Heeatbed pour l'instant ?
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
December 03, 2015 04:20AM
Bonjour,

Une alimentation de PC peut très bien convenir, mais tu dois vérifier qu'elle est capable de déliver en continu
au moins 12A pour le lit chauffant sur un canal et au moins 7A sur l'autre pour le reste de l'électronique.

Évidemment, une alimentation capable de fournir 20A en continu sur un seul canal ira très bien pour l'ensemble.

++JM
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
December 03, 2015 06:54AM
Reprapworld a déjà répondu, ils renvoient les bonnes tiges ainsi qu'une nouvelle alimentation sans demande de renvoie de ce que j'ai reçu, c'est tout bon çà.

Je vais tenter de réparer l'alimentation qui m'a claqué dans les mains, ca me fera 2 alimentations pour le prix d'une.

Merci j-max pour ta réponse. J'avoue que j'aurais pu chercher par moi même mais j'ai pas beaucoup de temps à disposition pour l'instant :'(.

Si tout se passe bien, ce weekend je mettrai les premières photos du cadre.
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
December 07, 2015 10:15AM
J'ai un petit soucis au niveau de l'impression des pièces au boulot. L'imprimante fait des pièces de M..., faudrait la régler/calibrer mais je peux pas me permettre de faire çà sur mon temps de travail.
Du coup, est-ce que je pourrais commander un kit plastique de Prusa I3 pour monter la Itopie et par la suite imprimer les bonnes pièces ? Il m'a semblé lire pendant ma recherche que c'était compatible avec les pièces de prusa I3, est-ce juste ?
Ou si vous connaissez quelqu'un qui vendrait les pièces directement pour la Itopie ça serait cool mais je suis serré sur le budget en cette fin d'année.

Sinon reprapworld m'a envoyé très rapidement le nouveau colis avec la nouvelle alim et les tiges... filetées de 400mm à nouveau... J'ai renvoyé un mail et ils m'envoient un 3eme colis avec j'espère les tiges lisses de 400mm cette fois :p.

Ps : Je suis en Belgique donc un belge pour les pièces serait bien pour les frais winking smiley.
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
December 07, 2015 10:27AM
Salut,

Etonnant qu'ils se trompent 2 fois de suite.
Es tu certain d'avoir commandé les tiges que tu voulais ?
Tu as vérifié le contenu de ta commande en ligne pour être sur ?
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
December 07, 2015 11:05AM
Contact moi en mp
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
December 07, 2015 11:51AM
joyeufetar, déjà la première fois j'ai vérifier ma commande et l'ai mis en copie avec le mail pour leur prouver. C'est une une double erreur de leur part et ils ont l'air bien géné en voyant le mail de réponse. Ca peut arriver, pour ma part, c'est pas très grave, j'ai pas pu finir de couper le cadre ce weekend, j'ai eu un soucis de machine.

Lv-esad, ok je t'ai envoyé un mp.
Re: Petit nouveau qui veut se monter une Itopie
December 09, 2015 09:07AM
L'emballage et l'expédition sont souvent confié à des prestataires externes, et ça peut poser des problèmes...

J'ai eu le cas d'un vendeur ebay qui m'a renvoyé trois fois un truc en erreur (chaque fois différent) avant de finalement laisser tomber et me rembourser.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login