Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réalisation d'un caisson, différents usages

Posted by lv-esad 
Réalisation d'un caisson, différents usages
December 03, 2015 06:15PM
En début de mois j'ai testé les drivers TMC2100, sensés réduire le bruit des moteurs en extrapolant nos 1/16eme de pas en 1/256 eme de pas, mouvements beaucoup plus souple, mais avec moins de couple. J'ai eu que des probèmes, j'ai perdu une partie de mon électronique, et je suis en litige avec le vendeur. Bref c'est pas comme ça que l'allais rendre mon imprimante silencieuse. 



Deuxième solution, le caisson ! 

L'année dernière j'avais fais une bête boite en médium 15mm, avec sur les parois interne de la mousse acoustique (celle avec des vagues toute grise), ça marche moyennement. Plusieurs raisons, il faut être entièrement hermétique, aucun passage d'air ne doit être possible. Le caisson ne doit pas entrer en résonance. Et là c'est plus difficile.... La mousse se compresse vite, et la structure de l'imprimante transmet toutes ses vibrations au caisson. Qui lui fait du bruit... J'avais tenté de mettre un caoutchouc de machine à laver sous l'imprimante et sous le caisson. En vain. 

Cette année j'ai repensé le projet, en regardant ce qui se fait pour l'isolation des discothèques parisiennes. C'est une boite flottante, dans une autre boite flottante. Toutes deux entièrements hermétique. 

Donc j'ai commencé par faire un "petit" caisson en médium 15mm pour mon imprimante :



Puis j'ai mastiqué toutes les jointures.

Ensuite, j'ai découpé des plaques de BA13 doublé de laine de roche de 4cm :







C'est pas fini, mais on peut déjà voir que j'ai aussi remastiqué les jointures entre BA13. J'ai aussi dégagé les parties exterieurs de placo, pour éviter qu'elles fassent un pont phonique. Il faut que la boite interieur puisse vibrer comme elle veut sans toucher la boite exterieur. 

Il me reste le plafond, et la porte. Sachant que je ne poserais pas de vitre sur la facade. J'ai la caméra intérieur et si je veux bloquer tout les sons, c'est mieux ainsi. 

Si vous avez des remarques je suis preneur !
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 04, 2015 12:10AM
Pour ma part j ai grandement reduit le bruit en reduisant au maximum la resonance .moteur qui touche la carcasse . machine qui touche le bureau . simplement avec du tapis de fitness a 4e chez decathlon

Toi tu part sur du lourd ca devrait te donner de bons resultats

Par contre tu compte faire quoi pour l electronique ?

Tu peux faire une porte en plexi facon double vitrage (c est pas simple mais ca se fait . 2 plexi assez epais du silicone entre les 2 .et tu vide l air avec une seringue exellent pont thermique et sonore )

Tu veux print quoi comme matiere dedans . et la question qui tue . j espere que ta machine ne comporte pas de piece en pla


Un caisson ultra isolé comme celui la est tres interessant autant niveau sonore que temperature.

. Mais faut faire attention a ce qu on met dedans . ca deviens tres vite une chambre chaude. Donc si ta machine est monté en pla. Ca va fondre comme neige au soleil.
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 04, 2015 04:09AM
Un peu comme One-T.
J'ai simplement isoler les vibration via une dalle en caoutchouc sous les printeuse et le meuble de la printeuse du type dalle pour machine a laver.
[www.castorama.fr]

ça aide beaucoup.

Par contre oui il risque de faire très chaud rapidement avec la laine de roche.
Un pote a fait un caisson a base de table ikea en mettant de la mousse pour insonoriser ça marche mais il a vite quasiment 40°c dedans constamment donc 40 ça passe pour du pla mais isoler avec du vrai isolant de chaleur ça risque de grimper plus

Edited 1 time(s). Last edit at 12/04/2015 04:11AM by rafffel.
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 04, 2015 04:50AM
J'utilise pas de lit chauffant, builtak inside, donc je limite la chauffe
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 04, 2015 04:53AM
Le pote en question a une hephestos sans lit chauffant non plus mais il atteint vite les 35-40°c quand meme
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 04, 2015 04:59AM
Bonjour,

J'ai aussi connu des problèmes et perdu mon électronique avec les TMC2100,
sans réellement avoir pu déterminer une cause autre que les fameux drivers.

Je suis ingénieur du son, de formation, j'ai une bonne formation en acoustique architecturale,
je devrais donc pouvoir donner quelques information là dessus.

Le bruit, il y a plusieurs aspects. La génération du bruit, sa transmission dans l'air et sa transmission par les solides.
Le plus important est de travailler sur la génération, car forcément,
moins il y a de bruit à l'origine, plus c'est facile de le réduire.
Sur nos machines, les bruits proviennent de tout ce qui se déplace, en rotation ou en translation : ventilateurs, guidages, moteurs.

Un moteur et tout ce qui en comporte un va vibrer.
Les vibrations de base sont assez peu importantes,
cependant, elles peuvent se propager et même s'amplifier en faisant vibrer à leur tour
des surface plus larges jouant le rôle de véritables haut-parleurs.
Si ces vibrations restent confinées dans l'élément, le bruit est limité de fait.
Il faut donc isoler tout moteur et ventilateur de son support.
Pour les ventilateurs, rien de plus simple, des pontets en caoutchouc ou en silicone,
très fréquemment utilisés dans l'informatique, font parfaitement le travail :

Pour les moteurs, il existe des silent blocks dédiés :

On en trouve sur Ebay, mais aussi dans la plupart des photocopieurs,
si vous croisez une épave, ça vaut le coup d'aller les récupérer.
Sinon, on en trouve en liège et en caoutchouc, lequel est trop mou, hélas.
Pour ces deux systèmes, c'est pas super efficace car il reste la transmission par les vis...



Les ventilateurs génèrent un autre problème, celui du bruit que peut générer le flux d'air.
Toute grille ou obstacle proche de l'hélice va créer des interruptions dans le flux qui va générer une vibration dans l'air, donc du bruit.
Il faut donc soit s'en passer, soit les cantonner à distance : au minimum 1.5 fois la hauteur de l'hélice. Donc 15mm pour un ventilateur de 40x40x10mm.
Autre source de bruit, les concentrateurs de flux.
Autant il est intéressant de diriger le flux d'air vers la buse, autant réduire la sortie n'est pas vraiment indispensable.
Abaisser la température du filament sur un temps plus long en utilisant une sortie plus large est tout aussi efficace.
Pour ne pas générer de bruit supplémentaire, il faut que l'ouverture en sortie soit au moins équivalente à l'entrée.
Si vous dessinez un fan duct pour un ventilateur standard, il vous faut d'abord calculer l'aire de l'ouverture.
Soit : aire du disque max de l'hélice - aire du disque du moyeux. (Aire d'un disque = Pi*Rayon²)
Ensuite on s'arrange pour l'aire de la sortie corresponde.

Concernant les guidages, ceux à bille sont les plus bruyants, mais on peut grandement en atténuer le bruit en les graissant copieusement.
On peut avantageusement les remplacer par des douilles bronze ou polymère, lesquelles se passeront d'entretien.
La transmission peut également générer du bruit, comme les dents d'une courroie sur une poulie lisse, par exemple.
Restent tous les autres éléments en mouvement : câbles, courroie, filament/bowden, lesquels peuvent frotter ou s'entrechoquer.
En contraignant des gaines nylon tressées ou des tubes téflon on supprime toute génération de bruit de ce côté.
A l'opposé, une chaine porte câble peut générer toute seule pas mal de bruit; c'est corriger un problème en en apportant un autre.

Une fois toute cette génération du bruit réduite et confinée, il reste à traiter l'isolation.
Et là, la plupart du temps, on raconte tout et n'importe quoi.
On pense que l'isolation phonique et thermique c'est la même chose. Pas vraiment, en fait.
Une bonne isolation phonique donne une excellente isolation thermique, mais l'inverse ne se vérifie pas souvent.
Notamment une rupture de pont sonore et une rupture de pont thermique, c'est pas la même chose.
L'un empêche les calories de circuler, l'autre les vibrations. Rien à voir.

La réduction sonore repose sur deux principes.
1-la non transmission des vibrations à l'aide de matériaux durs et inertes
2-l'amortissement des vibrations, à l'aide de matériaux souples et/ou massifs.
Par exemple le sable est un excellent amortisseur sonore.

One-T tente de réduire la transmission solidienne en isolant les éléments de leur support; d'abord le moteur, puis la machine elle même.
Ça veut dire que la machine elle même vibre par le déplacement de ses éléments mobiles.
Globalement c'est malin et ça doit amortir, toutefois pour la machine elle même ça doit être limité.
Arrimer solidement la machine à un support massif aurait peut-être été plus efficace.
J'ai solidement arrimé mon I3 sur un plateau posé sur un lit de sable. Simple et pas cher.
Cela a absorbé toutes les vibrations de fonctionnement.

lv-essad, ton système fait l'impasse sur la génération du bruit et se cantonne à isoler la machine dans un caisson.
Tu fais une "boite dans la boite", c'est plutôt pas mal pour éviter la transmission solidienne.
En fait, tu fais une boite en BA13 dans une boite de MDF avec de la laine de roche comme isolant entre les deux.
En isolation thermique, c'est top. En isolation phonique c'est perfectible et en réduction de bruit c'est faible.
D'abord, ce qu'il y a de bien c'est que tu ne dois plus avoir de transmission solidienne hors de la boite grâce à la laine de roche.
Ensuite, tant que tu ne ferme pas de porte, en raison les parois dures à l'intérieur, ton caisson est un porte voix.
le son est réfléchi et concentré vers l'ouverture.

Voici un exemple de caisson qui serait au top :
Une boite comme lv-essad, mais pas forcément en MDF, ça pourrait être en n'importe quoi, même en mousse.
Tout le bas : un bac à sable de 3 ou 4cm d'épaisseur.
Posé dessus une plaque solide (carrelage, fibrociment, marbre, MDF19mm mini) sur laquelle est fixée solidement la machine.
Les 4 autres parois à l'intérieur du caisson, une matière absorbante, de la laine de roche, pourquoi pas, mais sans BA13 (que les vibrations s'épuisent dedans, et ne rebondissent pas).
Déjà, sans porte, il y a une grosse atténuation 5/6e des vibrations ne sont plus transmises.
Et pour fermer le tout, pas besoin d'un double vitrage, juste une plaque de verre 5mm qui s'appuie sur un joint en caoutchouc dur.
Plus de transmission aérienne, plus de transmission solidienne.
Les seules vibrations qui pourraient encore s'échapper seraient les transmissions aériennes qui atteindraient la vitre, se propageraient à travers, puis à l'extérieur.
Autant dire pas grand chose, et plutôt des basses fréquences.

Concernant la température, j'ai un caisson dont j'ai supprimé la vitre car ça montait bien en température à l'intérieur.
Pas trop de risque, vu que j'ai l'électronique en boitier extérieur, mais comme je n'ai pas de problème de wrapping, je n'ai pas besoin de chambre.
Juste ça évitait que ça monte trop en température et de devoir ventiler, et la machine est plus accessible ainsi.

++JM

Edited 2 time(s). Last edit at 12/04/2015 05:05AM by J-Max.
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 04, 2015 05:08AM
pour ma part j'ai un Core xy en châssis Alu monté sur silentbloc ( bobine orange Lumenier) le tout suspendu et fixer avec des petit équerres a l'intérieur d'un caisson.
Pour vous donner une idée du résultat .... prenez et soulevez votre imprimante en fonctionnement sur chaque côté par le bouts des doigts, c'est a peu près la réduction en Db que vous aurez gagné winking smiley

Edit. QQ photos pour mieux comprendre :

[www.dropbox.com]

Edited 3 time(s). Last edit at 12/04/2015 08:22AM by oikos.
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 04, 2015 04:02PM
Si t habite à Paris ouvre la fenêtre t entendra plus l imprimante ;-)

Bon ok je sort ....

Edited 1 time(s). Last edit at 12/04/2015 04:03PM by drepou.
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 04, 2015 05:06PM
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 07, 2015 01:48PM
Moi, j'aime bien entendre "chanter" les moteurs pas à pas spinning smiley sticking its tongue out

Mais c'est vrai qu'un bon caisson c'est pas mal non plus !
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 07, 2015 02:13PM
12h / jours ça devient vite lassant winking smiley
Gad
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 09, 2015 05:37AM
ah super le coup du bac à sable. je note, je note !

Pour les ventilateurs je n'ai pas bien compris : les pontets utilisent les trous de fixation, non ? donc comment fixer le ventilo ?

Au sujet des ventilos, tu dis aussi "Il faut donc soit s'en passer, soit les cantonner à distance ". de quoi, les grilles ??

merci pour ce post très instructif !
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 09, 2015 01:50PM
il parle des grilles ou des cones , qui ont tendance a éttoufer les ventilo deja , et en plus le flux d'air fait beaucoups de bruit . il faut laisser le flux le plus fluide possible pour limiter le bruit
Gad
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 09, 2015 04:23PM
merci one-T
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 10, 2015 12:04PM
bonjour,

pour avoir quelques notions de phonique, je rejoins l'avis de j-max, lv-esad ton idée est pas mauvaise mais une importance dans le phonique est de ne surtout pas avoir de surface plane, un produit de ce genre collé sur ton placo serais un grand bénéfice, sinon il te reste la bonne vieille méthode des boites à oeufs.
Re: Réalisation d'un caisson, différents usages
December 10, 2015 12:13PM
Quote
pat30
bonjour,

pour avoir quelques notions de phonique, je rejoins l'avis de j-max, lv-esad ton idée est pas mauvaise mais une importance dans le phonique est de ne surtout pas avoir de surface plane, un produit de ce genre collé sur ton placo serais un grand bénéfice, sinon il te reste la bonne vieille méthode des boites à oeufs.

Déjà testé et très peu satisfait, le gros du buit vient des vibrations et non de la propagation dans les airs, surtout si le caisson est fermé / étanche...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login