Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

décalage d'impression

Posted by valerian 
décalage d'impression
December 05, 2015 09:11AM
Bonjour à tous, j'ai un soucis de décalage de couche pour lequel j'ai déjà essayé pas mal de truc, je vous explique...:
- J'ai changé les branchements des moteurs sur la carte en les faisant "pivoter", ce qui a eu pour effet de changer l'orientation du décalage à chaque fois de 120° (logique). Et ce qui prouve que le problème ne vient pas de la mécanique ou d'un moteur mais bien en avale ( entre les moteur et le pc).
- J'ai réglé, dérégler, reréglé les pololus dans tous les senses sans que ça n'aille aucun effet sur le problème de décalage.
- La carte et le firmeware ont été changé, sans effet non plus.
- J'ai utilisé deux slicers différents.
- Un ami a imprimé des pièces avec des g-codes que j'ai généré, il n'a eu aucun soucis.
- J'ai imprimé depuis une SD, problème toujours présent.
MAIS WTF y a tout qui s'contredit ! :shock:
Voilà deux images du problème, le décalage ne semble apparaitre que lorsque qu'il y a bcp à faire sur la couche, sur des pièces simples ou effilées (où l'impression d'une couche ne prend pas bcp de temps) il n'y a presque pas de décalage. On le vois sur cette image où il n'y que la partie inférieure (plus massive) qui soit penchée.
Je précise que le décalage n'est que dans le sens opposé que du moteur X , comme si a chaque changement de couche, lui se levait un peu moins que les autres.

[img11.hostingpics.net]
[img11.hostingpics.net]

SI quelqu’un a une idée saugrenue pour un problème saugrenu... n’hésitez pas ^^ pck ça commence à me saouler :cry:

Merci d'avance smiling smiley
Re: décalage d'impression
December 05, 2015 12:33PM
J'ai aussi eu un soucie de décalage mais nettement plus important que le tien, je me suis rendu compte que mes moteurs se coupaient suivant la taille des impressions. J'ai rajouté un ventilo pour refroidir l'électronique et ca à réglé mon problème.
Vérifie aussi que tu n'ais pas de point dur sur tes axes, tu dois pouvoir les bouger avec un doigt sans forcer.
Re: décalage d'impression
December 05, 2015 02:32PM
Bonsoir,
amha, si c'était un point dur, le souci ne se serait pas décalé de 120°.
Surchauffe, en revanche, ça se tient ; même si le décalage commence dès le début de l'impression..
Un manque de pêche, ptet ?
Tu peux surveiller la tension ?
Re: décalage d'impression
December 06, 2015 05:38PM
Surveiller la tension, d'alimentation général ou des pololus?
Pour la sur-chauffe je me dis que ce n'est peut être un pololu qui chauffe plus vite que les autres mais plutôt justement qui'il prend plus de temps à chauffer ( courbe de chauffe plus plate que les autres) ça expliquerait le décalage dés le début... pourquoi pas ^^
Quoi qu'il en soit, je vais mettre un système de cooling et je vous dirai quoi winking smiley
Re: décalage d'impression
December 07, 2015 12:42AM
Quote
valerian
Surveiller la tension, d'alimentation général ou des pololus?

Ca va être la même.
Si tu peux mettre un multimètre sur l'alim, tu en auras le coeur net.
Re: décalage d'impression
December 07, 2015 03:34AM
Les 120° me font penser que tu as une imprimante de type delta ou similaire? Dans ce cas, es-tu sur que ce decalage ne pourrait pas juste etre un probleme du calibrage?
Re: décalage d'impression
December 07, 2015 10:06AM
Pour avoir un un soucis comme celui ci, vérifie le // sur ton axe X, j'avais un décallage sur le // de cette axe du coup légèrement plus dur d'un coté --> la pièce n'étais plus droite alors qu'a la main pas de point dur rencontré ^^
Re: décalage d'impression
December 08, 2015 02:17PM
Bonsoir!
Alors j'ai installé un cooling ( bout de règle en U en alu posés sur le pololus avec ventilateur dessus) et ça ne change strictement rien, on dirait que c'est même pire, mtn le décalage est sur 2 axes... confused smiley
Pour tchitchou:
Par contre j'ai re-augmanté ma Vref à 0.47V (qui est la valeur de calcule) et ça semble aller un peu mieux, mais tjs pas tout à fait droit! Et le décalage n'est plus si réguler qu'avant. Pour ce qui est de mon alim j'ai du 12v 6A qui ne varie pas...
Pour enif:
Je continue de penser que ça ne peut pas être un problème de calibration car quand je fais une pièce simple mais même haute, c'est bien droit.
Pour zemblar:
Je suppose que par // tu veux dire parallélisme de la tour? si oui ce soucis a été écarté quand j'ai fait pivoter les branchements des moteurs, le décalage à pivoté aussi donc ça écarte tout probleme mécanique localisé.
Devrais-je encore améliorer mon cooling, en faire un aussi pour les moteurs?
Re: décalage d'impression
December 09, 2015 12:26AM
essaye de baisser l'accélération et la vitesse d'impression pour voir
Re: décalage d'impression
December 09, 2015 02:35AM
chez moi, l'accélération revue à la baisse a résolu mon probleme de decalage.
Re: décalage d'impression
December 09, 2015 02:43AM
Quote
valerian
Je continue de penser que ça ne peut pas être un problème de calibration car quand je fais une pièce simple mais même haute, c'est bien droit.

Es-tu donc vraiment sur que le decalage est au niveau de l'imprimante, c.a.d. as-tu verifie que le probleme n'est pas deja dans le fichier STL ou se produit au niveau du slicer? (Le decalage que je le vois sur tes photos me semble trop regulier pour etre cause par un probleme mecanique ou electronique.)
Re: décalage d'impression
December 09, 2015 02:57AM
As tu essayé différents cables usb ? Ports usb ?
Énormément de problèmes viennent de la (expérience perso)!

Verifie aussi les éventuels mauvais contacts dans ton câblage, c'est que ca vibre ces bestioles !

Bonnz chance !
Re: décalage d'impression
December 09, 2015 02:33PM
Pour fabrice974 et stefc : j'avais déjà joué un peu avec ce paramètre sans grand succès, mais j'avoue ne pas l'avoir fait varier bcp, peut être pas assez... je testerai ça demain!
Pour enif et jerem69210 :
Quote

- Un ami a imprimé des pièces avec des g-codes que j'ai généré, il n'a eu aucun soucis.
- J'ai imprimé depuis une SD, problème toujours présent.
Donc ces problèmes sont écartés.
Par contre j'ai une autre petite question, dans mon eeprom j'ai les pas/mm qui sont affichées (x:100 y:100 z:100 e:150). c'est x,y le plan et z la hauteur ou c'est x,y,z pour chaque tour comme noté sur la motherboard?
Car après impression d'une pièce plus grande j'ai remarqué qu'il y avait bien un problème de dimension, ma pièce est en moyenne 3% plus petite que prévus, je vais donc bien devoir toucher aussi à ce calibrage. je ne pense pas que ça ai un rapport avec le décalage mais bon... autant écarter les sources de problèmes.
Re: décalage d'impression
December 10, 2015 04:05AM
Hello

le commentaire de "enif" est une piste possible - j'ai eu une pièce avec un décallage systématique - le preview du slicing est correct mais lors de l'impression il y a un décallage minime (1mm).
La pièce est utilisable donc je n'ai pas investigué plus en avant au niveau du gcode et de la raison.
A+ Didier

Quote
enif
Quote
valerian
Je continue de penser que ça ne peut pas être un problème de calibration car quand je fais une pièce simple mais même haute, c'est bien droit.

Es-tu donc vraiment sur que le decalage est au niveau de l'imprimante, c.a.d. as-tu verifie que le probleme n'est pas deja dans le fichier STL ou se produit au niveau du slicer? (Le decalage que je le vois sur tes photos me semble trop regulier pour etre cause par un probleme mecanique ou electronique.)
Re: décalage d'impression
December 10, 2015 02:57PM
Quelqu'un d'autre à déjà imprimé sur une autre imprimente avec mes fichiers et il n'a pas eu de problèmes...
Mes moteurs sont des xy42sth48-1684a (du chinois, mauvaise qualité?).
J'ai passé la journée à changer et expérimenter plein de paramètre dans marlin, j'ai fait des impressions super lentes, j'ai diminué les accélérations etc...J'ai juste pu régler le problème de dimension mais pour le décalage, ça ne change toujours rien. Après 7h non-stop j'ai dû me retenir de la balancer par la fenêtre ^^.
J'ai imprimé un pièce plus massive et c'est étrange, certes le décalage est toujours proportionnelle à la complexité de la couche mais il y a aussi des variations. Sur une portion assez grande et identique sur 4cm de haut il y a comme de légères vagues de décalage sur un autre axe (vague très grande de 1cm avec un déport de max 0.7m).

la folie me guète hot smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/10/2015 03:19PM by valerian.
Re: décalage d'impression
December 10, 2015 03:48PM
Pourrais-tu nous poster une photo du dernier object, celui avec les "vagues"?

Est-ce que le decalage depend de l'endroit ou la piece est place sur ta surface imprimable?

P.e. si tu fais p.e. un essai simple avec 7 cubes de calibration 20mm identiques, arranges 1 au centre et les autres 6 autour, tout au bord de la surface imprimable et espaces de 60°. Y a-t-il des differences dans le decalage?


PS: Pourrais-tu eventuellement aussi nous poster une photo de ton imprimante? Ca nous permettrait d'avoir une meilleure idee de quoi on parle...
Re: décalage d'impression
December 16, 2015 01:40PM
J'ai testé ton idée de cube et chaque cube et incliné de la même façon. Sauf que aucun cube n'a exactement la même taille (x,y), ça varie de 0.1mm à presque 1mm... sur des cubes de 15 mm ça fait beaucoup!
Je n'ai malheureusement plus la pièce "à vague" mais il y aura surement une prochain bientôt "lol".
Voilà deux petite photos de sous le bed de ma kossel mini.
[img15.hostingpics.net]
[img15.hostingpics.net]
Je commence doucement à vouloir baisser les bras :/ je vais donner un dernière baroud d'honneur en la démontant entièrement, en mesurant tout, en recalibrant tout comme si elle sortait de la boite et je verrai. Si ça marche toujours pas... ça fera un beau gros presse papier sad smiley
Passer mon temps à régler un problème logique ça me dérange pas, mais là j'ai l'impression que ce n'est juste pas de mon ressort! Et évidement personne n'a jamais eu ce type de soucis...
Je vous tiens au courent mais merçi pour tous les conseils!
Re: décalage d'impression
January 13, 2016 09:11AM
Bonjour et bonne année à tous! Dsl pour l'absence mais mon boulot m'a pris beaucoup de temps ce dernier mois.
Mais surtout... J'ai trouvé! et je suis un idiot! grinning smiley
J'ai finalement craqué et ai fais un démontage complet, ce n'est que lorsque j'ai eu les moteurs en mains que j'ai remarqué que 2 poulies sur 3 étaient déserrées de l'axe, les petites vises de serrage bloquaient sporadiquement la poulie... : Lol!:
J'avais déjà vérifié en exerçant une tension sur les courois pendant que les moteurs étaient sous tension mais il a suffi à ce moment là que les poulies soient un peu plus bloquées ou que je n'ai pas tiré assez fort.
Pour ce qui est de l'orientation du décalage qui change quand je change les branchements moteurs il se peut que ma pièce test soumettait plus un moteur à des mouvements brusques que l'autre et que donc le patinage de la poulie suivait +ou- ce même axe. Je n'ai fait pivoter le tout que de 120° dans un sens, si je l'avais fait aussi de 240° ça serait tombé sur la poulie bien serrée, le décalage n'aurait presque pas eu lieu et je n'aurais pas négligé un problème mécanique...
Bref, je suis passé à coté de toutes mes occasions de diagnostiquer le problème comme il faut ^^
"la logique reprend ses droits" !
Merci pour votre aide et désolé de vous avoir finalement fait perdre votre temps pour un problème ridicule... :roll:
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login