Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Débutant cherche conseils après destruction d'une alim

Posted by latteconcentre 
December 05, 2015 01:36PM
Bonjour tout le monde, c'est mon premier topic sur ce forum, mais sûrement pas mon dernier, étant donné tous les soucis que mon kit prusa i3 acheté ici : [lc.cx] me donne...

Je l'ai reçu hier, monté aujourd'hui, testé il y a 20 minutes, et.. je crois que j'ai mal réglé l'alimentation , j'ai choisi 110V au lieu de 220V (je suis un peu beaucoup nul en électronique). Résultat un grand bang sitôt branché, une légère odeur de brûlé qui émane de l'alim et bien sûr, l'imprimante qui refuse de s'allumer.

Alors je ne suis pas expert mais je dirais que j'ai grillé mon alim.
Pouvez-vous m'expliquer où j'ai merdé et comment réparer, ou trouver une pièce de rechange (pas cher si possible) ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire, ça fait très longtemps que je voulais me lancer dans l'impression 3d et aujourd'hui j'y suis presque smiling smiley
Re: Débutant cherche conseils après destruction d'une alim
December 05, 2015 01:47PM
bonsoir , il ne te reste qu a te commander une alim en 220v et la remplacer il n y a que sa a faire si tu est novice pense a marquer les fil avant de les debrancher de ton alim 110v
pour ton alim [www.reprap-france.com] mais il y a bien sur d autre boutique qui on sa regarde aussi sur ebay
December 05, 2015 02:37PM
bonsoir, merci pour ta réponse rapide. Je m'en doutais un peu mais je préfère avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connaît.
ceci [lc.cx] conviendrait-il?
December 05, 2015 02:47PM
Si je comprends bien, ton alim a un commutateur 110V/220V, e tu l'a mis sur 110V. Donc si tu es chanceux, c'est peut-etre juste le fusible qui a pete. Si tu ouvres ton alim, tu devrais trouver un fusible quelque part deriere l'entree 220V. Le fusible est souvent soude sur le PCB. Une fois ouvert, tu peux aussi verifier a l'oeuil si tu vois des composantes brulees ou endomages.

En tout cas, avant d'essayer de reparer toi-meme, je te suggere que tu trouve qqn qui t'aide et qui s'y connait mieux que toi en electronique - jouer avec du 220V est toujours dangereux (les capaciteur peuvent rester avec une haute tension encore pour un bon bout meme apres avoir debranche).
December 05, 2015 03:44PM
bonsoir,

je n'ai pas sû voir si un composant en particulier avait grillé, le fusible n'a pas d'air d'avoir fondu..
December 13, 2015 12:33PM
Bonjour à tous et à "latteconcentre" !
Si vous ne vous y connaissez pas en électricité/élecronique ; je vous déconseil fortement de bricoler sans assistance de quelqu'un qui s'y connait vraiment !
Il y a des précautions de sécurité à prendre !
N'intervenez jamais avec l'appareil brancher ; de plus même débrancher il y a les condensateurs de tête qui restent chargés assez logtemps ! ! ! il faut les décharger, soit avec une lampe, soit avec une résistance.
Un fois décharger, contrôler le primaire du transfo, puis le secondaire, là vous saurez si il faut remplacer l'alim ou pas !
Si ce n'est pas le transfo, c'est sûrement les "BU" qui on claqués, ce sont les transistor qui "hachent "le courant.
Bon courage.
December 15, 2015 06:17AM
Salut,
Quand un transistor làche, il n'y a en général pas d'odeurs.
Ayant eu un problème similaire (capa montée à l'envers) j'ai pu réparer avec des pièces de récup. Donc:

Les deux condensateurs électrolytiques en haut à gauche sur la photo sont calibrés pour tenir 200V chacun. Avec le switch sur 110V, ils en ont reçu 350.. Il y en a un des deux qui a du gonfler et exploser.
On peut les remplacer par des condensateurs d'alims de PC. On les trouve facilement. Attention: ils sont polarisés. La bande claire sur le côté est le négatif. Ne pas monter des capa de moins de 200V et ne pas mettre des capa qui ont moins de uF que celles d'origine. Si on remplace les deux capa, il faut mettre des valeurs identiques.
Au-dessus du tranfo il y a le redresseur: une bête carrée avec quatre pattes. Il y a quatre diodes dedans. Si ça pète après avoir remplacé les capa, le redresseur est peut-être en court-circuit. On en trouve aussi dans les alims de PC. A moins que les 4 diodes ne soient montées séparément.

Un truc pour éviter les explosions: monter à la place du fusible une ampoule à filament >150W. Elle s'allumera brièvement au démarrage puis l'alim fonctionnera si on ne charge pas à plus de 50W. On pourra alors enlever l'ampoule et remettre le fusible sans danger. Si l'ampoule s'allume à fond et reste allumée, c'est qu'il y a encore un court-circuit.

Il arrive qu'en cas de court-circuit violent le fusible tienne (il est retardé) mais que ce soit une piste en cuivre du circuit imprimé qui se volatilise. Il faut souder un bout de fil pour remplacer le tronçon manquant.
January 02, 2016 07:24AM
bonjour tout le monde !

Et merci de votre aide, mais je n'ai pas voulu trifouiller dans l'alim , et je me suis arrangé avec le marchand qui m'en a envoyé une autre.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login