Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Projet Gus Simpson

Posted by jujudu08 
Projet Gus Simpson
December 10, 2015 05:14AM
Bonjour à tous, Actuellement en licence professionnelle Conception Intégrée et Productique des Matériaux, j'ai pour projet de fin d'année de mettre en service une RepRap Gus Simpson, ma première printeuse.

J'en suis au stade de la configuration du firmware, j'utilise un Repetier configurer en Delta. L'origine de la machine se fait bien grâce aux 3 capteurs fin de courses mais à partir d’ici je bloque totalement...

Mes questions :
1) Est ce que le firmware utilisé est bon? J'ai vu sur le wiki qu'il préconise un firmware cartésien avec un Gcode Preprocessor, mais comment utiliser ce fichier avec le soft d'Arduino?
2) Lorsque je demande à la bécane de monter de 10 virtuel (avec le soft Repeter), j'obtiens du 53 mm en réel. Il me semble que c'est une affaire de steps/mm mais comment les obtenir?
3) Certainement une affaire de steps/mm également, mais lorsque je lui demande d'aller de plus +10 en X, la buse descend légèrement, la planéité ne se fait pas.
4) Une petite dernière smiling smiley, où doit ont régler la distance entre l'origine et le plateau? Car ma buse s’écrase contre le plateau lorsque je lui demande une impression.

Je sais qu'il y a pas mal d'information sur le net, le souci, c'est que je suis anglophobe :s.

Si une personne a déjà penchée sur le sujet, je suis preneur, ça fait quelque semaines que je tourne en rond.

Merci aux personnes qui auront prit le temps de me lire.

Julien
Re: Projet Gus Simpson
December 10, 2015 05:23AM
Pas sur de comprendre, tu utilises quoi pour tester, une simulation ou une machine physique ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Projet Gus Simpson
December 10, 2015 05:31AM
Une machine physique
Re: Projet Gus Simpson
December 10, 2015 05:56AM
d'après le gcode preprocesseur il met des point de level car il semble qu'avec le firmware il n'y ai pas les algorythme integré de base pour la GUS.

Du coup tu flash un firmware lambda avec les bon step/mm via un produit en croix

puis il faut que tu fasse une serie de mesure a different endroit du bed pour les renseigner dans le fichier preprocesseur.

le preprocesseur va enfaitre prendre le fichier gcode et reajuster tout les point Z pour que ta buse reste a la bonne hauteur puis ensuite ce gcode modifié tu l'envoie a la printeuse
Re: Projet Gus Simpson
December 10, 2015 07:05AM
Merci de ta réponse Rafffel,

Donc si je comprend bien, je prend un firmware cartésien (ou delta?), je renseigne les step/mm qui correspondent aux "pas par mm"? comment je fais pour dire a mon moteur de tourner d'un certains nombres de pas?

Et une fois le preprocesseur complété, comment je fais le lien entre celui-ci et le Gcode? Via le soft Anaconda?
Re: Projet Gus Simpson
December 10, 2015 09:04AM
Je ne connais pas spécialement ce modèle, mais de ce que je comprend:
Tu tranche ton modèle 3D avec un logiciel spécifique (par exemple slic3r). C'est lui qui te crées le fichier Gcode.
Ce fichier Gcode ne peut pas être avalé tel quel par ton imprimante, du fait de sa spécificité. Tu utilises alors un logiciels spécifique qui te transformera le Gcode en un autre Gcode fait pour la Simpson (https://github.com/NicholasSeward/ConceptFORGE/tree/master/GUS%20Simpson/GCODE%20PREPROCESSOR).

Pour envoyer ce fichier Gcode à l'imprimante, tu utilises un logiciel "client", par exemple Pronterface. Mais les mouvements en mode manuel ne fonctionneront pas correctement à mon avis, vu que les commandes ne passent pas par le préprocesseur.

Il faut mettre un firmware cartésien pour la Simpson (par exemple Marlin), correctement configuré (là tu vas un peu t'amuser ^^ ). C'est dans le firmware que tu paramètres les "step per unit", les pas par mm.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Projet Gus Simpson
December 11, 2015 02:53AM
Ok ok, merci Kimented_, je m'occupe de ça dans la journée, je vous tiens au courant des avancés
Re: Projet Gus Simpson
December 11, 2015 03:19AM
[reprap.org]

Start by configuring the firmware. Most firmwares comes with default settings for X, Y and Z axis. You will need to configure the firmware so the X, Y and Z motors have the same settings. Do not configure steps/mm just yet, give it placeholder value, you will need to change it later. Here is an example : [forum.conceptforge.org]

je sais pas si tu avais vu cette page du wiki ? ça decrit assez bien le coté calibration

Sachant que la il utilise plutôt repetier firmware

Edited 1 time(s). Last edit at 12/11/2015 03:19AM by rafffel.
Re: Projet Gus Simpson
December 11, 2015 04:36AM
Merci Rafffel pour le lien, je me base actuellement sur cette config, je suis en train de faire les tests là, j'ai un soucis au niveau de mes capteurs pour le moment, l'origine avant impression se fait mais il n'est pas stoppé par les capteurs, pourtant j'ai exactement les mêmes valeurs, je vais bidouiller un peu les paramètres,

Et encore merci Kimented_, pour le gcode preprocesseur, je disais à anaconda d'aller me chercher le .ino du firmaware, j'avais pas compris qu'il fallait lui donner le gcode de la pièce à print smiling smiley, ça va beaucoup mieux comme ça.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/11/2015 04:40AM by jujudu08.
Re: Projet Gus Simpson
December 14, 2015 03:05AM
Bien le bonjour, je reviens vers vous pour expliquer mes nouveaux problèmes :p.

J'ai tenté de lancer une impression avec un fichier gcode modifier avec le .txt Segmentize via la soft Anaconda. La console de Repetier-Host m'indique que l'impression est lancée (il affiche toutes les couches imprimées), sauf que la bécane ne bouge pas d'un poil :s. J'utilise actuellement les paramètres donnés sur les différents forums.

Si jamais vous avez besoin d'informations( screens, photos) n’hésitez pas, car là je bloque vraiment.
Re: Projet Gus Simpson
December 15, 2015 05:01AM
Fais voir (au moins le début) le gcode que tu envoies à la machine (après passage dans la moulinette) steuplais.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Projet Gus Simpson
December 15, 2015 05:21AM
Voici le fichier après modification smiling smiley
Attachments:
open | download - 5mm2.gcode (191.7 KB)
Re: Projet Gus Simpson
December 16, 2015 10:13AM
Est-ce qu'elle chauffe ? Normalement la buse devrait monter à 150°C d'après le gcode.

Si ce n'est pas le cas tu dois être en mode "simulation", probablement dans repetier host ?

Tu arrives bien à déplacer par des commandes manuelles ?

Peut-être qu'il doit y avoir un problème dans la partie initialisation de ce gcode.

Essayes de "rejouer" les lignes du gcode une par une par la fonction d'envoi de gcode manuel dans repetier host pour voir où ça bloques.

Peut-être aussi essayer avec pronterface au lieu de repetier host, il "cache" moins de choses.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Projet Gus Simpson
December 17, 2015 08:32AM
Oui la buse chauffe bien, en fait dés que je lance l'impression, la bécane fait un tour (de forme triangulaire), après son tour, la buse chauffe et elle refait le même tour, une fois le tour fini elle monte pour trouver son origine. Et après plus rien, les lignes sont imprimées d’après la console saut qu'elle me fait 3 - 4 couches par secondes environ.

Je peux contrôler la bécane manuellement que ce soit sur Repetier Host ou Pronterface, mais je vais voir si je lance les lignes de commandes une à une.

Merci pour ta réponse DeuxVis.
Re: Projet Gus Simpson
December 17, 2015 09:55AM
On voit dans le Gcode des vitesses très élevées (F11658 => 194mm/s). Est ce que c'est normal? Ce n'est peut être pas la vraie vitesse que tente d'atteindre la machine, il y a quoi dans le gcode original?


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Projet Gus Simpson
December 18, 2015 05:03AM
Ces grandes vitesses on l'air d'être sur les déplacements sans extrusion seulement. Dans les tours du début probablement.

Par ailleurs au début de l'impression il me semble qu'il extrude beaucoup de plastique : entre les lignes 153 et 340 il balance plus de 2 mètres de filament ! alors que la tête n'a pas l'air de beaucoup se déplacer.

Je proposais pronterface car tu peux y voir les réponses de l'imprimante (console série), alors que ce n'est pas le cas dans toutes les versions de repetier host. Peut-être qu'elle s'exprime si il y a un problème.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login