Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ventilo extrudeur.

Posted by Francis. 
Ventilo extrudeur.
December 15, 2015 03:58AM
Salut,
J'ai été étonné que le ventilo ne tourne pas quand Marlin le met à 99% et qu'il soit à fond quant le soft le met à 100%.
Au voltmètre, à 99%, il y a 11,8V et à 100% il y a 12V. Or, le ventilo tourne très bien avec une pile de 9V..
Le problème vient du PWM (Pulse Width Modulation). La sortie D9 du Ramps génère un signal carré à 500Hz dont le ratio à 0V et à 12V dépend du pourcentage.
____~~~~____~~~~ 50%
______~~______~~ 25%
__~~~~~~__~~~~~~ 75%

Ce genre de signal ne convient pas du tout aux ventilateurs Brushless (sans balais=électroniques). Il veulent du courant continu.

J'ai mis au point un petit montage électronique à insérer entre la sortie D9 du Ramps et le ventilateur. Je l'ai testé et ça marche très bien. Il ne me reste plus qu'à le mettre au propre sur un petit circuit avec un bornier à vis. Je vous mets le schémas et le dessin du circuit.
Dite-moi si vous êtes intéressé. Je ferai plus d'un circuit imprimé..
Attachments:
open | download - pwm_to_cc_sch.pdf (11.6 KB)
open | download - pwm_to_cc.pdf (13.2 KB)
open | download - pwm_to_cc_pcb.pdf (12.4 KB)
Re: Ventilo extrudeur.
December 16, 2015 09:46AM
Oui pour certains ventilateurs il faut lisser le signal en vrai CC.

D'instinct j'aurais juste collé une capa en parallèle du ventilo, tu es sur que tout ton circuit est nécessaire ?

En tout cas merci pour le partage.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Ventilo extrudeur.
December 17, 2015 03:48AM
Oui, c'est nécessaire. Le transistor FET du RAMPS fonctionne comme un interrupteur. Du coup, il charge la capa avec un courant presque illimité et on se retrouve avec 12V sur le ventilo alors que le taux est à peine à 10%. (J'ai testé)
En mettant une résistance entre J9 et la capa, ça marche presque, mais ça dépend de la puissance du ventilo. De plus, le ventilo n'est plus à 100% en raison du voltage perdu dans la résistance.(testé aussi)
Avec mon montage, la capa 1000uF est chargée à 12V dès 10% de ventilation. Les deux résistances de 220 ohms et la capa 47uF servent d'intégrateur et lissent la tension. Le transistor fournit le courant nécessaire au ventilo en le prenant dans la capa 1000uF. La capa 1uF en sortie filtre les parasites et lisse la tension. La tension en sortie est de 4V à 25% de ventilo, 7V à 50% et 11,4V à 100% avec 12V à l'entrée du RAMPS.
Re: Ventilo extrudeur.
December 17, 2015 04:54AM
salut,

as-tu une photo sur imprimante à montrer ?

Merci pour les infos

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Ventilo extrudeur.
December 17, 2015 06:48AM
Ce week-end.
Re: Ventilo extrudeur.
December 18, 2015 07:59AM
Voici les étapes de la réalisation du circuit:

Alors voilà le proto à mettre au propre:


Première étape: le film pour le tirage par UV.


Insolation du circuit imprimé avec laque photosensible:


Révélation à la soude caustique:


Gravure au persulfate:


Plus qu'à percer et souder:


Circuit monté:


Sur l'imprimante: C'est bien plus propre que le prototype!


Testé: ça marche.
Re: Ventilo extrudeur.
December 18, 2015 11:49AM
Sur le firmware .il y a aussi l option pour augmenter la frequence du pwm. Ca resoud aussi des soucis


Beau montage en tout ca !
Re: Ventilo extrudeur.
December 20, 2015 01:48PM
bonjour, j'ai une prusa i3 rework, j'ai aussi un soucis avec les ventilateurs de l'extrudeur, est-ce que c'est possible de brancher les ventilateurs sur D9? car sinon il faut souder les câbles directement dans la ramps.
Merci d'avance de votre avis smiling smiley
Re: Ventilo extrudeur.
December 20, 2015 04:11PM
Il y a deux ventilos pour chaque extruder:


L'extruder fan (en rouge) est celui qui refroidit la partie froide au-dessus du corps de chauffe de la buse. Il est obligatoire et tourne en permanence.
Le print fan (en bleu) est celui qui souffle sur la pièce en cours d'impression. Il est connecté sur D9 et, suivant le type de ventilateur, nécessite le circuit qui est le sujet de ce fil.
Pour que le 'print fan' fonctionne normalement, le type de board doit être mis sur 33 dans le fichier config.h du software Marlin. Puis compilé avec l'outil Arduino et chargé dans la carte processeur de l'imprimante.
S'il faut plusieurs ventilos permanents, il faut les brancher en parallèle sur celui de l'extrudeur.
Re: Ventilo extrudeur.
March 07, 2019 09:33AM
bonjour Francis

j'ai réaliser le petit montage mais je ne vois pas spécialement de différences
peut etre je l'ai mal fait
il est toujours d'actualité?

[www.casimages.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 03/07/2019 09:34AM by ledjo.
Re: Ventilo extrudeur.
March 08, 2019 06:02AM
Tu peux vérifier le fonctionnement en agissant sur les paramètres. Dans mon cas, la valeur du paramètre est réglable de 0 à 255. Sans le montage, le ventilo restait immobile de 0 à 254, puis à fond à 255.
Avec le montage, le ventilo prend progressivement de la vitesse de 0 à 255.
Re: Ventilo extrudeur.
March 16, 2020 05:10AM
Ce serait super si tu arrivais à faire une petite vidéo.
Sinon merci pour le partage !


Blog : [meilleurtest.fr]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login