Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Piloter mini servo-valve ?

Posted by Pascal68 
Piloter mini servo-valve ?
December 16, 2015 06:53AM
Salut,

J'ai trouvé une servo-valve : [www.thingiverse.com]
Peut-on la piloter à la place de l'extrudeur ?

Pourquoi : dans le but d'imprimer une solution visqueuse, ou plusieurs solutions pour avoir des couleurs différentes, avec une carte RUMBA, DUET ou équivalent.

Le problème : il faut pouvoir faire varier le débit avec une consigne identique à celle de l'extruder, mais pas en vitesse d'extrusion, mais plutôt en ouverture de la valve.

Il y a des sorties servo moteur sur les cartes, mais existe-t-il déjà des solutions ?
Je n'ai pas encore trouvé sur la toile...
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 16, 2015 11:36AM
Bonjour,

Pourquoi vouloir utiliser une valve et pas une pompe?

il y a déja eu des essais fructueux avec des pompes péristaltiques: [openedge.cc]


bonne continuation

Hexa
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 16, 2015 12:31PM
Merci pour le lien, je l'avais pas vu celui-là .
J'ai idée d'utiliser une pompe péristaltique + 1 servi valve, la pompe envoie le liquide qui fait un aller retour servo valve-reservoir, avec une pression constante, et la servo valve fait la distribution.

Le problème est que c'est pour de la barbotine de coulée pour porcelaine, et elle n'aime pas rester statique ou bonjour les grumeaux, même en ajoutant beaucoup de défloculant.
Vu que je vais utiliser une buse de 1 mm, ça risque d'être juste.

Je vais quand même voir ta solution, reste plus qu'à trouver des fichiers à imprimer pour pompe péristaltique du style cité sur ton lien.
Celles du commerce sont équipées courant continu.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/16/2015 12:32PM by Pascal68.
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 16, 2015 02:41PM
J'ai aussi trouvé la pompe moineau : [www.thingiverse.com]
C'est la solution finale retenue sur le site : [unfoldfab.blogspot.be]

Ils ont fait un super boulot de recherche et essais...
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 16, 2015 09:27PM
le gros point négatif des pompes périlstatiques c'est les pulses .=/
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 17, 2015 02:27AM
j'adore le sujet sur la pompe à pâtes à crêpes :p. Je veux faire la même avec du chocolat :p.
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 17, 2015 02:48AM
D'où la solution pompe moineau, ya plus qu'à !
Une peristaltique pour la circulation aller-retour non-stop: [www.ebay.fr]
Et une moineau en micro taille pour la tête d'impression.
Vu que c'est sur une Delta faut que je mette un mini moteur PAP : [www.ultibots.com]

A moins de mettre la pompe moineau à l'extérieur et qu'il n'y ait pas de problème sur une longueur de tuyau de 70 cm; dans ce cas je n'aurais pas besoin de la pompe peristaltique.

Plus qu'à travailler sur un système de souffleur air chaud 300° et j'aurais tout...Déjà éventré un décapeur thermique, mais ça reste lourd, je vais peut-être m'orienter vers ça : [www.selectronic.fr] mixé avec un souffleur déporté : [www.gotronic.fr]
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 17, 2015 08:07AM
moi j'avais pensé a un pelletier , ca permet d'avoir un double effet

chauffer le chocolat dans une cuve

et en meme temps coté froid via une durite , solidifier le chocolat déposé
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 17, 2015 10:38AM
C'est quoi un pelletier ?
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 17, 2015 11:42AM
Google>Effet peltier >[www.youtube.com]


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 17, 2015 12:40PM
C'est sympa l'idée du pelletier, surtout que le chocolat refroidit (pas trop) dans une durit est stable, le silicone étant un bon isolant thermique.
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 20, 2015 01:06PM
Les pelletiers sont limités à 180°C si mes souvenirs sont bons.
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 20, 2015 02:18PM
On est bien large avec un peletier. Pour chaufer du chocolat a 40° ca passe bien .
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 20, 2015 02:36PM
Ma fille a lu ce post, j'suis mal, bon pour imprimer aussi du chocolat ...
Pas sorti de l'auberge...
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 20, 2015 02:37PM
C est une bonne aventure de printer du chocolat : )
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 22, 2015 02:55AM
Le peletier est plutot conçu pour refroidire. Chauffer avec un peletier c'est risquer que tout s'emballe et de plus rien maitriser. Alors que n'importe quelle résistance fera l'affaire (en plus c'est facile à adapter à la géométrie du truc à chauffer).

Je n'ai pas suivi ton histoire de pompe, mais un pousse seringue pour faire du va et vient c'est pas mal aussi winking smiley
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 22, 2015 03:24AM
Les boites isoterme reversible font du froid comme du chaud . et c est pas pour autant qu on brule sa voiture . pire c est meme pas thermo regulé.
Si on demande de grosses tempé la oui ca serait pas forcement serieux. Mais la pour 40°( fusion chocolat) on est tres loin de jouer sur les limites du peletier .

Je répete le pelletier sont avantage c est de pouvoir chauffer la cuve de chocolat doucement et précisément . et de l autre . coté froid. De monter une durite qui soufflera l air froid en sortie de buse . comme ca a peine le chocolat déposé il sera refroidi efficacement et donc solide .

Car le soucis que l on retrouve souvant avec le chocolat c est le degoulinement car pas refroidi assez vite .
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 22, 2015 09:40AM
Quote
One-T
Les boites isoterme reversible font du froid comme du chaud . et c est pas pour autant qu on brule sa voiture . pire c est meme pas thermo regulé.
Si on demande de grosses tempé la oui ca serait pas forcement serieux. Mais la pour 40°( fusion chocolat) on est tres loin de jouer sur les limites du peletier .

Je répete le pelletier sont avantage c est de pouvoir chauffer la cuve de chocolat doucement et précisément . et de l autre . coté froid. De monter une durite qui soufflera l air froid en sortie de buse . comme ca a peine le chocolat déposé il sera refroidi efficacement et donc solide .

Car le soucis que l on retrouve souvant avec le chocolat c est le degoulinement car pas refroidi assez vite .

Si tu utilises le froid du peletier pour refroidir le chocolat alors oui je suis daccord avec toi, c'est une bonne idée ;-)
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 22, 2015 10:34AM
C est pour ca . c est pour le coté double emploi pratique

Sinon c est clairement se faire chier avec un pelletier qui consomme la mort lol pour s en servir qu a moitié

Au moins la on peu meme chauffer legerement plus pour avoir une bonne fluidité dans les tuyaux. Vu qu a la fin on le refroidi ca bavera pas

Edited 1 time(s). Last edit at 12/22/2015 10:35AM by One-T.
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 26, 2015 04:30AM
Salut,

Toujours dans l'idée d'une valve ou électrovanne :

Si je veux piloter une micro électrovanne lors du déplacement de l'impression, est-ce que je peux me servir de la gestion sortie "Fan" qui permet de piloter un ventilateur en fonction de l'impression ?
Et est-ce que je peux ajouter des délais d'activation en positif ou en négatif pour la sortie "Fan" utilisée ?

J'ai 2 possibilités pour ça : carte Rumba avec Marlin, ou MKS SBase fichier config Smoothieware.

Mon problème est que la barbotine porcelaine est très liquide, et j'ai envie d'essayer de la traiter comme un liquide très fluide, avec la plus petite buse possible.
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 26, 2015 01:57PM
J avais penser a une autre bidouille. Assez simple a metre en place en fait .


Directement via la carte par 1 pin du stepper moteur extrudeur. Quand il recois un signal sur la pin step . la vanne. S ouvre.
Si elle ne recois rien . alors vanne fermé
Resultat

Pendant mouvement de print =step extruder = vanne ouverte

Pendant mouvement non print = pas de step extruder = vanne fermé. ( attention a bien supprimer toute retractation lors du tranchage )


Ce systeme permet. Soit par reservoir sous pression de se servir de la vanne pour printer simplement .

Ou en systeme a moteur vis . d ouvrir la vanne et donc laisser le moteur distribuer . et des que le moteur stoppe alors vanne se ferme. Pas de bavement


Pour le branchement un simple opto coupleur et un mosfet relié a la vanne .
Vu le nombre de step que fait un moteur pour faire un tour ca devrais ne pas gener l electrovanne ( a cause des pulse des step je veux dire ). Et au pire si ca venais a interferer legerement . il suffirais d ajouter un condo sur le circuit electrovanne pour lisser l ouverture

Edited 1 time(s). Last edit at 12/26/2015 01:59PM by One-T.
Re: Piloter mini servo-valve ?
December 26, 2015 03:22PM
Super, un opto comme celui-là suffirait ?
[www.ebay.fr]

En attendant je bosse sur un décapeur thermique brico depot à 15 € dont je ne garde que la partie chauffe, auquel j'ajoute un ventilo pc (celui prévu pour la hotend), pour avoir plus de débit si besoin.
C'est lui qui va sécher la barbotine en sortie.
Réglage à obtenir : la barbotine doit s'enfoncer d'environ un tiers sur le cordon précédent avant de durcir.

Je vais peut-être aussi utiliser le même modèle d'optocoupleur pour le décapeur thermique, piloté par la même sortie que le ventilo hotend cité plus haut.

Pour la pression de base, je pense garder ma première idée citée en début de post.
Re: Piloter mini servo-valve ?
February 16, 2016 05:47PM
Je reviens sur le pilotage d'une électrovanne à la place d'un extruder.
Sur la carte mks sbase il y a des pin par série de 4, places au milieu de la carte, nommés m1,m2,m3,m4,m5.
Ils sont signalés comme signal sortie pour x,y,z,e0,e1.

Qqun à une idée pour les exploiter pour le pilotage de mon électrovanne ?

Existe t il ce genre de pin sur une carte rumba ?
Re: Piloter mini servo-valve ?
February 16, 2016 06:28PM
S'il n'y a pas d'autre solution que de passer par un opto coupleur branché sur la sortie moteur, la solution pour ne pas avoir d'à coups est peut-être d'augmenter le nbre de steps/mm ?
Re: Piloter mini servo-valve ?
February 17, 2016 12:59PM
si tu veux une sortir signal pour ton extrudeur

repique toi sur la pin step de ton extrudeur , ca te donnera des pusles comme tu as besoin pour piloter ta vanne , ensuite en réglant le step per mm de l'axe et bien tu poura joue sur la fréquence d'ouverture winking smiley
Re: Piloter mini servo-valve ?
February 17, 2016 02:29PM
La pin step qui est située sur la carte rumba, pour connecter un drv8825 ?
Je me demandais si c'était pas un signal carré qui en sortait.

Si c'est bon, je prends donc mon signal sur la pin step, et la masse sur le ground de ces connecteurs.

Cool, merci One-T thumbs up

Edited 1 time(s). Last edit at 02/17/2016 02:30PM by Pascal68.
Re: Piloter mini servo-valve ?
February 17, 2016 05:10PM
non pas de signal carré

1pulse sur step = 1 micro step sur le controlleur

donc en gros t'es a 1/1 , pas de micro step mais on s'en fou de ca , vu que tu regleras ton débit via ton firm



moi ce que je cherche , c'est comment lisser le flux au final , je ne m'y connais pas assez en fluide , j'ai peur que les pusles se sentent sur l'impression
a tester quoi
Re: Piloter mini servo-valve ?
February 18, 2016 08:07AM
Pour lisser le flux au final, c'est comme en technique hydraulique de puissance sur les machines, il faut un accumulateur, comme en électronique avec les condensateurs.
Un accumulateur permet d'avoir une réserve de débit hydraulique.
Une pompe alimente le circuit, mais donne des pulses, un accumulateur compense, mais il faut une pression constante, donc une valve de retour au récipient de départ.

Un tuyau silicone gros diamètre peut faire effet d'accumulateur si ses parois sont fines : [planetcaoutchouc.com]
Avec 2 mm d'épaisseur, le tuyau va légèrement gonfler et faire fonction d'accumulateur, la longueur + déformation va donner la quantité en accumulation.
Après, un robinet sur le retour au bac va donner le débit, ou mieux, une valve tarable, style clapet de décharge (faisable facilement en impression 3D, ou en modifiant une électrovanne 1/8 ème).

Le seul problème, c'est le débit final, il est constant si on a une électrovanne, il faut donc faire travailler la machine pour un débit constant, est-ce faisable ?

Solution : un moteur PAP sur la pompe péristaltique, pour le débit variable, commandé par le pilote extrudeur, et une électrovanne en final, pilotée par la pin step.

C'est bien pour un produit épais, mais pas pour du liquide chargé céramique, à cause du dépôt, faut toujours que ça circule...Si tu travailles en buse 0,5 mm le moindre dépôt est catastrophique.
Re: Piloter mini servo-valve ?
February 18, 2016 09:48AM
Peut-on bloquer les variations de vitesse dans repetier ?
Re: Piloter mini servo-valve ?
February 18, 2016 10:06AM
Bonjour

Oui si tu utilise Slic3r.
Il faut modifier dans l'onglet Speed, Acceleration control (Advanced) j'ai mis les 5 a 300%
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login