Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Décalage/Z height/Massacre des premières couches

Posted by Harkoën 
Décalage/Z height/Massacre des premières couches
December 23, 2015 05:30AM
Bien le bonjour Rep Rapeurs,

Un post long s'annonce, je remercie d'avance celles ou ceux qui me liront.

C'est-y-pars !

Le contexte

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis très récent dans l'impression 3D, et mon choix fût porté sur une Prusa I3 rework 1.5. Le montage mécanique et électronique s'est bien passé. Ce serait possible de refaire ça simplement, je n'hésiterais pas à mettre le schmilblik de fils dans les gaines fournies du kit (Par choix de vision, je ne l'ai pas fait, en pensant que ce serait simple de les débrancher ensuite pour le faire).

Le réglage s'annoncait plus compliqué. J'ai beaucoup discuté avec le SAV emotiontech - très sympa d'ailleurs - concernant les premiers problèmes rencontrés, les habituels moteurs qui ne vont pas dans le bon sens, les triggers qui ne triggers pas[...]

Puis les premières pièces commencent à sortir, mon plus gros problème était le réglage du pas de Z, initialement à 200, changé à 1600, et pouf ça a fait des cubes sans pâtés.

J'ai gardé ce réglage aujourd'hui. Selon Emotion-tech, les valeurs fournies dans leurs notices, et la méthode de réglage logiciel sont en valeurs absolues, je n'ai rien eu à calculer. Cepandant, je reste bien conscient de toutes les méthodes de calculs des différents paramètres. Un essai a été fait à 2560 pas pour Z. Test non concluant.

Les problèmes actuels

Venons-en au fait :

Ci-joint vous pouvez voir les problèmes dont je vais parler,

La première image montre un décalage des premières couches (et je suppose que tout est lié),

La deuxième image montre la suite de l'impression, bien plus précise que le départ, bien qu'encore imparfaite.

Je n'ai pas d'image pour le massacre des premières couches, mais je peux vous dire qu'elles sont dégueulasses. Alors que la première couche se passe correctement, les suivantes se confrontent à un extrudeur fou qui revient beaucoup trop près (ou extrude trop, ou les deux?), fait ainsi rebiquer les couches en overhang, et le phénomène s'accentue. Le pire, c'est que si la pièce resté collé, les couches suivantes se passent bien, elles sont beaucoup plus précises. J'ai pu remarquer que cétait lorsque la diode du capteur inductif s'éteignait... autolevel fail?

Je dispose de 3 ventilos, un d'extrudeur, un d'impression monté avec l'extrudeur, un deuxième d'impression plus gros monté plus loin qui soufle sur l'ensemble de la pièce. J'ai pensé que ça réglerait le rebiquage. C'est sans mieux que sans, mais le problème s'est tellement accentué...

Ce soir même je compte revoir le serrage des de tous les écrous, des 4 points du plateau, de la tension des courroies, remettre du Kapton sans y laisser de traces de doigts (oui j'ai aussi des problèmes d'adhérences depuis hier, vu que je n'arrête pas de triturer les configurations Slic3r, ça fait sans doute de la daube au bout d'un moment. La première couche ne coule même plus correctement et me fait des "points" à la place. Forcément ça adhère rien).

Je pense suivre un peu en détail le tuto de Velocireraptor pour la config Slic3r, bien que je n'y ai pas remarqué de grosses différences par rapport à ce que j'ai rentré.

Pour tenté de remédier au problème de l'extrudeur qui monte pas assez ou extrude trop ou je ne sais quel autre problème, j'ai mis 1mm dans Z-lift. Cela n'a pas changé quoi que ce soit.

En first layer je suis à 0,2mm, de même pour les suivantes. Cependant, c'était 0,3mm et 0,2mm pour les images jointes. Mais ça me faisait une base plus grosse que le reste - Elephant foot selon les homologues anglais.

J'ai déjà remis le plateau à niveau maintes et maintes fois (autolevel capteur inductif), avec la technique de la feuille de papier standard.

Pour les problèmes de Warping/curling, j'imprime en 65° plateau et 195° hotend, en tentant le minimum de bulles possibles sur la mise en place du Kapton.

En 3e image, des impressions plus vielles, mais ne présentant pas ou très peu le problème, je n'arrive pas du tout à retrouver au moins ce niveau de qualité. Dans l'idéal je voudrais le surpasser, atteindre ce que je peux voir dans d'autres sujets du forum.

Tiges correctement graissées, pas de point dur ressenti.

J'ai bien pris connaissance du brim/skirt et support pour l'adhérence et les angles de certaines impressions.

Actions prévues

1. Re-réglage mécanique (courroies/vis/écrous/plateau)
2. Velocirepraptor pour Slic3r
3. Ré-application de Kapton, sans bulles - technique vue sur internet d'eau savonneuse
4. Vérification de quantité d'extrusion, si 10 cm font bien 10 cm - idem pour axe Z
5. G29 / G30 (Y a t-il une valeur que je suis sensé retrouver ou c'est selon chaque imprimante?)
6. Test
7. Achat d'une perruque car trop d'arrachage de cheveux

J'aimerai pouvoir profiter de vos connaissances, qu'est-ce que j'oublie dans les réglages de bases ?

Une idée sur ce décalage / massacre des premières couches ?

Dans tous les cas, merci à tous pour m'avoir lu,

Et surtout bonne fêtes de fin d'année !
Attachments:
open | download - 20151222_222406.jpeg (30 KB)
open | download - 20151222_222517.jpeg (40.3 KB)
open | download - 20151114_222433.jpeg (49.9 KB)
Re: Décalage/Z height/Massacre des premières couches
December 23, 2015 05:57AM
Refais un print en modifiant les steps de ton extru, -5% puis -10%. Je suis sûr que tu extrudes trop.
Re: Décalage/Z height/Massacre des premières couches
December 23, 2015 06:29AM
Si tu as sorti des pièces acceptables et que cela a changé avec le temps ; je pense à un problème de lubrification de tes axes.
Essaye de revoir le graissage des roulement sur ton axe y

Edited 1 time(s). Last edit at 12/23/2015 03:05PM by totof60.


Vieux con !! mais je me soigne
Re: Décalage/Z height/Massacre des premières couches
December 23, 2015 07:53AM
Merci de vos retours smiling smiley

J'essaie ça dès que je peux
Re: Décalage/Z height/Massacre des premières couches
December 23, 2015 09:35AM
salut Harkoën ,

- pour le décalage visible sur la première photo : identifier l'axe et ajouter un peu de tension à l'aide du potentiomètre du pilote moteur (sens horaire : augmentation, 1/4 de tour devrait suffire)
- la seconde photo laisse entendre qu'il y a un rien de jeu quelque part dans le montage mécanique : identifier l'axe qui provoque cette imperfection et vérifier d'éventuels jeux
- pour le souci de première couche et suivantes : peut-être un jeu sur les éléments mécanique de l'axe X (ou première couche trop écrasée), le tout étant que 1600 est bien le pas par mm pour tige trap 1 départ
* as-tu bien ajouté la commande GCODE "G30" à ton "start gcode" paramètres tranchage ?
- attention courroies à ne pas trop tendre afin d'éviter déformation et imperfection lors des impressions
- pièce qui rebique : diminuer l'épaisseur de couche améliore conséquemment la qualité d'impression
* ventilée la pièce en cours d'impression aussi
- application polyimide : avec une carte souple style "marouflage de pro"
- le Z offset présent dans les paramètres de tranchage de Slic3r devrait pourtant modifier la hauteur d'impression de la première couche (jeu sur l'axe Z ?)
- problème adhérence pièce au plateau : un bon coup de lac 3D c'est le top pour éviter les déconvenues

joyeux noël à toi winking smiley
Re: Décalage/Z height/Massacre des premières couches
January 08, 2016 02:20PM
Bon ! De retour de tout le merdier du nouvel an, j'ai pu appliquer/vérifier la majorité de ce dont vous m'avez fait part.

Je dois avouer, c'est mieux.

Mais les 1ères couches ça continue

Il y a toujours un blême.

Je me demande si dans repetier, je n'ai pas un problème de tranchage, ou bien est-ce normal?
Je m’explique :

Sur la photo, on remarque qu'après tranchage Slic3r, une partie de la pièce se retrouve sous le plan 0; késako ?

Merci de toute l'aide que vous m'avez déjà apporté !
Attachments:
open | download - Sans titre.png (87 KB)
Re: Décalage/Z height/Massacre des premières couches
January 08, 2016 04:09PM
Bonjour,

Tu n'as pas un offset négatif en Z qui traine quelque part ??
Je ne suis plus sous Slicer depuis un moment mais ça ressemble à ça ...


Projet : Delta Reverse, CoreXY
Google+ : [plus.google.com]
Youtube : [www.youtube.com]
Re: Décalage/Z height/Massacre des premières couches
January 09, 2016 07:17AM
Eh bien tu as tout à fait raison, j'avais un offset de -0.95 dans les paramètres de Slic3r,

En fait il ne faut que faire les commandes g29 - g30 - M500 sans toucher à ce paramètre?

Je l'ai remis à 0 et refait un tranchage; mais ça reste sous le plan 0,

Je vais quand même tenter une impression, ça s'est peut-être réglé
Re: Décalage/Z height/Massacre des premières couches
January 11, 2016 02:58AM
Tests effectués ce week-end, ça n'a pas changé la donne :/

Alors je dois vraiment revoir ma ventilation, est-il possible de brancher jusqu'à 3 ventilos sur l'alim de prusa I3 ?
(J'en ai déjà mis 2 sur le même endroit, au pire je test)

Vous concernant, vous qui tournez avec un autre logiciel que Slic3r, y'a des avantages plus intéressant parmi d'autres logs?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login