Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Un moteur qui ne bouge pas, vibrent bruyamment, et produit un son très aigu...

Posted by TheNeophyte 
Un moteur qui ne bouge pas, vibrent bruyamment, et produit un son très aigu...
December 23, 2015 04:39PM
Bonjour,

J'ai récemment fait l'achat d'une Prusa I3 Rework 1.5 de chez EmotionTech.

Le montage c'est bien passé jusqu'à la fin. Cependant une fois terminé je me suis retrouvé avec un axe Z inutilisable. Après quelques recherches il semble que mon problème ne sois pas si répandu que cela puisque mon moteur non seulement ne bouge pas mais il vibre assez bruyamment et produit un son strident à chaque fois qu'il est sollicité.

Seulement voila comme mon axe Z est sur deux moteurs je me suis dit qu'il était fort improbable que mes deux moteurs soient tombé en panne de la même manière. Et en effet il s'avère que c'est mon pilote moteur qui ne souhaite pas travailler correctement ... (je l'ai essayer sur plusieurs axe et tous les moteurs ont eu le même problème !)

J'en arrive a ma question y a-t-il un moyen pour régler le problème du pilote ? Ou est ce que je dois en racheter un ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Re: Un moteur qui ne bouge pas, vibrent bruyamment, et produit un son très aigu...
December 23, 2015 04:51PM
Passer l'acceleration de Z de 5 (valeur par defaut) à 2 dans Marlin.

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 2, 25} // (mm/sec)

A +

Edited 1 time(s). Last edit at 12/23/2015 04:58PM by manu-406.
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide smiling smiley

Je viens d'essayer mais cela ne fait que enlever le bruit aigu il vibrent toujours et mais ne bouge toujours pas...

Par contre maintenant que j'y pense le programme Marlin de EmotionTech fonctionne puisque lorsque j'ai échangé les pilotes de mes moteurs l'axe Z fonctionnaient ... Du coup ce serai plutot le pilote qui ne fonctionne pas non ?

une autre idée ?

Edited 1 time(s). Last edit at 12/23/2015 05:37PM by TheNeophyte.
Re: Un moteur qui ne bouge pas, vibrent bruyamment, et produit un son très aigu...
December 23, 2015 06:58PM
Le problème est très courant sur leurs machines, d'une part le firmware n'est pas bien configuré(cf: le post du dessus). D'autre part tu n'as pas fais ton rôle de monteur, il faut que tu règles le potard de tes pololu (avec un tournevis en céramique)

winking smiley
Re: Un moteur qui ne bouge pas, vibrent bruyamment, et produit un son très aigu...
December 24, 2015 04:33AM
salut TheNeophite,

- vérifier que les 3 cavaliers soient présent sous le pilote moteur de l'axe Z
- vérifier le couplage tige trapézoïdale / axe moteur (doc page 40)
- vérifier l'alignement mécanique de l'axe moteur et de la tige trapézoïdale, au besoin ajuster l'alignement
- vérifier le pas par mm de l'axe Z qui doit être de 1600 (dans Repetier-Host, menu Config, ligne "Configuration EEPROM du firmware".
- augmenter un peu la tension de manière à aider l'axe à bien se déplacer
- taper le GCODE "G92 Z100" pour pouvoir déplacer en contrôle manuel l'axe Z dans un sens comme dans l'autre

- effectivement un test croisé sur le pilote moteur peut aider à savoir si c'est le pilote qui porte préjudice

Joyeux noël !
Bonjour,

Merci pour vos réponses! smiling smiley

- Alors en effet les trois cavaliers sont bien là !
- J'ai revérifié le couplage par mesure de précaution il semble que ce soit un problème important et c'est ok! ( j'ai bien laisser l'espace pour le jeu du ressort...)
- l'alignement mécanique semble être ok et j'arrive facilement à faire monter et descendre mon axe à la main lorsque l'imprimante est hors-tension et à la mesure je n'est presque pas d'écart ca se joue a un demi millimètre...
- le pas est bien de 1600!
- La tension ne fait que vibrer plus ou moins fort les moteurs
- Mais il s'avère finalement que c'est le pilote moteur qui ne fonctionne pas puisque j'ai effectué un test croisé avec un autre axe fonctionnel et le problème s'est transposé...

Au moins je sais que mon axe Z fonctionne mais y a-t-il un moyen de régler le problème du pilote?
Re: Un moteur qui ne bouge pas, vibrent bruyamment, et produit un son très aigu...
December 24, 2015 08:43AM
- un test croisé sur le pilote moteur : prendre celui de l'axe X (s'il fonctionne bien) et le mettre à la place de celui du Z et voir si le problème subsiste
- au passage brancher celui du Z sur l'étage X et constater si l'axe X fonctionne toujours
Re: Un moteur qui ne bouge pas, vibrent bruyamment, et produit un son très aigu...
December 24, 2015 11:01AM
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {500,500,20,10000}
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)

Prends ces valeurs pour z
Bonjour,

Encore merci pour tout vos message !

Malheureusement toujours aucun changement même après toutes ces modifications...
Re: Un moteur qui ne bouge pas, vibrent bruyamment, et produit un son très aigu...
December 28, 2015 10:30AM
@lv-esad et @manu-406 :

il est vrai qu'à la première utilisation de la Prusa i3 Rework 1.5, le max feedrate en Z à 5 est un peu too much, mais lorsque cela pose problème, cela indique davantage qu'il y a des petits soucis d'alignements mécanique

lorsque le montage est soigné au petit oignons, le Z feedrate peut aisément être monté à 5, les tiges trapézoïdales en sont largement capables, malgré le poids de l'axe X, et c'est du vécu, sur plusieurs bécanes différentes
Bonjour,

Alors finalement c'était bien le pilote moteur qui n'allait pas comme je le pensais... Emotion tech m'en a renvoyer un et tout fonctionne normalement !

Merci pour votre soutient et vos réponses !!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login