Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )

Posted by jackantubis 
Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
December 27, 2015 12:34PM
Salut à tous,

Après de longs mois d'hésitation je craque et m'offre une imprimante 3D (poussé par la lecture du forum smiling smiley )
J'ai hâte de finir de l'assembler !!!!
Si vous avez des conseils sur ce modèle pour un débutant dans l'impression, heureusement pas dans la mécanique et l'électronique car c'est du boulot de monter un truc comme ça !!!

Donc début du montage de la psique:
L'ensemble est bien pensé malgré quelques points à améliorer, suite de l'analyse dans un prochain post

Heberger image

Contenu du kit:

Bobine d'ABS blanc (j'avais demandé du PLA rorange !!)


Moteurs


De la laque (la copine va pas me croire que c'est pour imprimer :-)


Plateau chauffant


Plastique d'extruder


roulements guidages à bille


Electronique


Encore de l'eclectronique


Alimentation


Extrudeur


Tôles en acier et visseries



D-BOT custom
HYPERCUBE protocreation
[www.facebook.com]
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
December 29, 2015 06:46PM
Bonjour,

Je ne vais pas t'aider car je suis aussi débutant mais j'ai reçu aussi une Psique acier il y a quelques jours et je viens de commencer à la monter.

On peut au moins échanger sur le montage qui manque cruellement de manuel et même si les tutos vidéos ne sont pas trop mal fait (quand on comprend l'espagnol ce qui n'est pas mon cas), j'ai pas mal de pièces différentes de celles présentées dans les tutos.

Joyeuses fêtes.
Claude
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
December 30, 2015 01:08AM
J'en suis au montage du Z, le X est galère je trouve, surtout insérer les axes de guidages sans tordre le tout :-(
J'ai du limer les emplacements guidage à billes de Y.
Le tendeur de Y avec ses deux vis est pas super à régler.
Les vis pour les tiges filetées de Z me paraissent un peu light.
C'est vrai que les pièces sont différentes que sur la vidéo et que la vidéo en espagnol c'est pas pratique, l'anglais ça aurait été mieux.
Sinon le montage vis/ecrou de l'ensemble est pas mal, car rapide à monter et semble bien rigide + frein filet ça devrait pas bouger.











Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 11, 2016 02:50AM
I have one, been running several months perfectly. Will help if I can smiling smiley
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 11, 2016 07:34AM
Thanks fot help

Printer done
First print not bad, I need to work on calibration and tuning, layers are not pastes each others sometimes.

J'ai déja imprimé quelques formes et objets avec des résultats pas mal pour un premier jet de réglage et calibration, les couches ne collent pas toujours très bien entre elles pour le moment







Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 11, 2016 09:05AM
Nice. I think you will want to put the 2nd bolt into the Wades, to hold the hot end.
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 11, 2016 09:53AM
No I can't, the plastic part don't have the good shape to fit with the hot end, if I place the second bolt, the hot end is not perpendiculaires with the bed, I placed a screw on the left side to tune the position of the hot end.
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 11, 2016 11:15AM
Quote
jackantubis
No I can't, the plastic part don't have the good shape to fit with the hot end, if I place the second bolt, the hot end is not perpendiculaires with the bed, I placed a screw on the left side to tune the position of the hot end.


Hi Jackantubis,

We're glad to know you have your printer working smiling smiley

About the hotend and the holes, usually they fit ok, but sometimes, when we insert the screw if it's not perpendicular when we are screwing it it goes to other side. The best way is to drill the hole to 2mm or 2.5mm and then insert the screw.

If the plastic part you have is not working anymore, we suggest you to print a new one, you can find all the parts in thingiverse: [www.thingiverse.com] (this are the aluminium but are the last updates of them and work for your PSIQUE of Steel also).

Regards

Juan


CREATEC 3D Makerspace - [www.createc3d.com]
CREATEC 3D Shop - [shop.createc3d.com]
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 11, 2016 11:33AM
With my "fix" the plastic part is OK.
Maybe you can try a deeper hole in the plastic part for the hot end or slide the hot end by the side in a specific place.
The most important: improve your assembly video guide and pdf guide for the steel/aluminium version, a lot of part are different, for expert it's OK but for begginers it's could be painfull to find by themself. In english of course, with à lot of detailed photos of the different sub assembly of the printer.
My everyday job is doing assembly and tuning process in a big
Electronical and optical company, it's why I can told you this.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/11/2016 11:43AM by jackantubis.
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 11, 2016 11:54AM
Hi,

yes, you're right, we have to update the videos, but it's very difficult because almost everytime we make a new set of frames we always make some changes. That's because we also use flickr album to update some photos of the last changes on the frame [www.flickr.com]

Anyway, we will try to update the tutorials ASAP winking smiley

Thanks!


CREATEC 3D Makerspace - [www.createc3d.com]
CREATEC 3D Shop - [shop.createc3d.com]
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 18, 2016 07:31AM
Salut,

Des conseils sur la calibration car mon impression est pas super en finition pas mal de wooble, je suis passé aussi en boden et le temps de retard du fil sur le déplacement est important.


Hello,

any advice on calibration, a lot of wooble :-( and I use now a bowden extruder and the lap between the wire and the movement is realy big


Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 18, 2016 07:55AM
That part needs more retraction.

For the wobble, a video helps.
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 18, 2016 03:34PM
@ jackantubis, cette Prusa i3 Psique m’intéresse alors je suis allé faire un tour chez Createk pour trouver les détailles technique. Mais je n'ai rien trouvé.
Pourrais-tu me donner les dimensions d'impression et les épaisseurs de couche Z possibles, merci d'avance.
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 20, 2016 06:58AM
Salut,

Pour les dimension je pense que c'est du 20cm X*20cm Y* moins de 20cm
J'ai une buse de 0.4mm livrée avec le e3D V6 j'imprime en 0.2mm j'ai fais des essais en 0.1 mais mes réglages sont pas encore top.



Impression en ABS 230°C bowden de gauche à droite: 0.2mm creux avec wobble / 0.2mm plein avec wobble / 0.2mm wobble réduit en retendant la couroie Y et en redressant les tiges filetées Z / 0.1mm wobble réduit
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 20, 2016 07:05AM
For the retract I try more speed and more retract distance but don't change the result, I use a bowden now with the original wade extruder and the original e3d v6 hotend, I have a lap betwen the ON on the motor and the plastic on the hotend, same for retract, I'll maybe go back on direct extruder.
Do you know a good wade extruder ??
For the wobble I reduce the bend of my Z threaded shaft and increase the tension on Y belt. I ordered better threaded shaft: M8*2 and change the configuration in Marlin firmware
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 29, 2016 06:53AM
Passage en vis trapezoïdale + réglage de l'extrusion: donne un meilleur résultat



impression en 0.1mm

Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 29, 2016 07:49AM
Why the acme rod? The stock threaded rod works great.
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
January 29, 2016 07:56AM
The original acme rod was bended noisy (same with grease or oil), I tried to re-threaded but with the same problem. and less then 40€ for the 2 "trap" is OK, the Hack is more difficult, the movement much better :-)
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
March 02, 2016 08:15PM
Bonjour,

j'ai les mêmes remarques. La Psique de Createc et une bonne imprimante. je l'ai montée avec du frein filet et elle est robuste et rigide.

Le montage est un peu prise de tête avec les tutos vidéo en espagnol et plus à jour par rapport aux dernières évolutions. Mais on finit par y arriver

Son point faible est sur l'axe Z. Les tiges filetées sont de mauvaise qualité et grincent même graissées. En ce qui me concerne l'une faisait 4,5mm et l'autre 5. C'est dommage car le reste est plutôt bien.
J'ai aussi commandé des tiges à pas trapézoidal (mais pas encore reçues). Le montage des écrous Z à l'air sportif.

Sinon je l'ai commandée directement avec des drivers DRV8825 qui permettent une meilleure précision et diminue les vibrations. J'en suis content sans vraiment pourvoir comparer avec les A4988 que je n'ai jamais eus

J'ai aussi installé une sonde capacitive et activé l'autoleveling du plateau. Ca fonctionne à merveille
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
March 02, 2016 11:51PM
The sounds from the Z will go away after a while.
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
March 03, 2016 05:14AM
Joemmanix

Pour le montage des vis trap c'est pas super facile (ça vaut le coup), faut percer assez grand pour laisser du jeux mais pas trop, couper le bord de l’écrou pour qui repose contre le support métal (voir mes photos précédentes) sinon si tu as une meilleure solution pour cet écrou je suis preneur car j'aimerais faire mieux.
Tu pourrais publier une photo de tes impressions car il me reste des défauts que j'arrive pas à éliminer :-( (ta config de réglage aussi ;-) si possible)
Tu utilise cura ou slic3r ? (tu pourrais partager tes réglages aussi ? ;-)

Merci



Edited 2 time(s). Last edit at 03/03/2016 05:16AM by jackantubis.
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
March 13, 2016 10:24AM
Hello,

First of all I want to thank you RRuser for the nice thread you post regarding your Psique mounting with so useful photos and informations

I've received an installed my helicoidal rods.
To install them I've replaced some metalic parts with ABS ones that I have designed and printed :





Here ar some photos of my printings : my first printing (a drwarf) and one of the support I've done to install the helicoidal rods





Regarding the software I use
- Sketchup for the design
- Repetier-Host for object resizing, rotating, bed positionning, ... and Cura engine for slicing
- Meshmixer for STL edition


Here is my cura engine configuration. I do not pretend that it is the best configuration. It's empirical.
I adjust the final speed directly on the printer from 100 to 200% (generally 120-130%)
Obviously I adjust the filling density (dentité de remplissage) from 15% to 100% depending of the kind of object I print







Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
March 13, 2016 03:14PM
Thanks joemannix for informations,

I improved the quality and try PLA, at 0.2mm I have good results, I'm printing a warhammer titan :-)




I tryied at 0.1mm too with a shark


Your customisation is quite impressive :-)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/14/2016 06:52AM by jackantubis.
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
March 13, 2016 07:02PM
Very nice. I removed one of the spring-screws in the Wades extruder, so the filament would not be compressed as much.
Re: Prusa I3 psique CREATEC (première fois smiling smiley )
October 10, 2016 07:10AM









voila après 6 mois d''utilisation et "quelques modifs" sur la machine

-RUMBA BOARD
-Diamond hotend
-V-slot sur axe X
-Graphic LCD
-boite pour bobines
-surface impression: X 215mmn Y 170mm Z 200mm

+ les bobines Cyan, magenta, Jaune et noir

A vendre dans la Loire par MP si il y a du monde d'intéressé ;-)

A votre avis quel prix ??

Edited 6 time(s). Last edit at 10/10/2016 07:50AM by jackantubis.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login