Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Coupleurs axe Z.

Posted by Francis. 
Coupleurs axe Z.
January 12, 2016 03:31AM
Salut,
J'ai remplacé les tiges filetées M8 de l'axe Z par des tiges trapézoïdales 8X1.5 avec écrous Igus. C'est très bien et j'en suis satisfait.
Mais en montant tout ça, j'ai vu que le coupleur entre le Nema17 et la tige fait un peu ressort.. A quoi bon investir dans des tiges rectifiées, écrous de précision, etc. Et laisser ces coupleurs dont l'effet ressort diminue la précision ce l'emsemble ?

Ceci concerne les imprimantes dont les moteurs Z sont en bas et le tiges au-dessus, sans guide ou palier.

Que pensez-vous de ces coupleurs ? Avez-vous changé ces coupleurs par d'autres modèles ? Est-ce vraiment un problème ? Quelle solution appliquer ?

Merci de votre avis.

Francis. Imprimante BCN3D+
Re: Coupleurs axe Z.
January 12, 2016 04:15AM
je rebondis sur ce poste en l'attaquant un peu différemment: ne recevant pas mes coupleurs pour une Prusa i3 rework, je m'en suis fait imprimé en ABS en attendant (http://www.thingiverse.com/thing:245023 ); j'ai des vis trapézoïdales également.

Cela a fonctionné sur quelques impressions jusqu'à ce que j'imprime un petit cube 20x20x10 ; est-ce que les coupleurs sont plus sollicités, je ne saurais dire, mais visuellement on voit bien que la vitesse de rotation est conséquente lors du changement de couche.

Conséquence : auto-levelling à refaire car les tiges ont tourné/glissé dans les coupleurs.

Il faudrait surtout améliorer la liaison coupleur - vis, non ? simple cylindre d'un côté / filets de l'autre (perso je vais regarder à dessiner un coupleur avec des filets compatibles avec ceux de la tige)

Paul

Edited 1 time(s). Last edit at 01/12/2016 04:58AM by paul18.


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Coupleurs axe Z.
January 12, 2016 04:42AM
Les coupleurs se doivent d'être un peu élastiques pour compenser les défauts d'alignement entre le moteur et la tige filetée. Si c'est trop rigide, le défaut d'alignement engendre des contraintes sur l'axe X, et on obtient du "Z wobble".

Mais bien sûr, il vaut mieux éviter l'effet ressort sur le Z... Une solution serait de faire en sorte que ta tige filetée soit en contact avec l'arbre du moteur: du coup, la tige ne peut plus descendre, et le poids de l'axe X la maintiendrait contre le moteur. J'ai déjà lu que certains placent une bille d'acier entre les deux, pour maintenir la liaison rotule.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/12/2016 04:42AM by kimented_.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Coupleurs axe Z.
January 12, 2016 10:32AM
C'est parfaitement ça, une petite bille qui repose sur l'axe du moteur pap, et la tige filetée qui repose dessus, la jonction de faisant au milieu du coupleur.
Avec un peu de chance, votre axe de moteur pap est percé en son centre, sinon rajoutez une rondelle du diamètre interne du coupleur, puis la bille dessus, pour le centrage.
Ne pas oublier aussi un peu de téflon ou scotch pour ajuster au plus juste la tige trap ou filetée au diamètre interne du coupleur.
Marche nickel.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/12/2016 12:45PM by aprex.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login