Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin

Posted by deusyss 
Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 18, 2016 03:03PM
Bonjour à tous,

D'avance désolé si mon sujet a déjà été traiter, mais en cherchant sur différents mots clés, je n'ai pas toruvé mon bonheur (dans ce cas, merci de me communiquer un lien si vous en avez).

J'ai développé ma propre reprap (une belle bete cubique de 45cm de côté), en partant d'une base de Mendel: 100% profilé alu, aucune piece plastique. Toute piece n'existant pas a été usinée sur ma CNC en aluminium

Côté mécanique
-Axe Y entrainé classiquement par courroie (GT2 + poulie 20 dents), guidé linéairement par des paliers sur axes circulaires standard.
-Axes X et Z entrainés par des vis trapezoidales de 2mm de pas, avec double écrous séparé par ressort pour le rattrapage de jeu. Sur ces deux axes, le guidage linéaire est assuré par des rails industriels.

Côté électronique
-une carte arduino MEGA
-une RAMPS
-un afficheur graphique
-firmware MARLIN.
-moteurs bipolaire 12V 200 pas
-Drivers Pololu A4988 avec Vref à environ 0.85V

Je suis rendu à l'étape de reglage avec le fichier configuration.h du firmware. Aucun soucis pour les axes Y et Z. Par contre un gros soucis pour l'axe X. Je n'arrive pas à me deplacer à plus de quelques mm/sec. Au dela, le moteur fait un bruit de R2D2.

Mes tests deja effectues
-Echange des pololus A4988 de l'axe Z et X => aucun changement
-Branchement des moteurs Z sur le connecteur X et inversement => Ce sont les moteurs Z qui debloquent. Le moteur X tourne de fait correctement.

Du coup, pour moi, les drivers semblent correct, et bien réglé, les moteurs semblent OK.

N'arrivant pas à déterminer l'origine de mon probleme, je me tourne vers la communauté. Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis, ou avez vous des idées d'ou pourrait venir mon soucis? Je commence à me questionner sur les cartes elec, car on dirait que c'est quand on augmente la vitesse des impulsions de pilotage que les soucis apparaissent.

Merci beaucoup
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 19, 2016 04:11AM
C'est normal. Tes moteurs ne peuvent pas tourner au delà d'une certaine vitesse (conditionnée par les drivers et ta carte). Sur l'axe à courroie, avec une poulie 20 dents, tu fais 40mm par tour, alors qu'avec la tige trap tu fais 2mm par tour...
Pour arranger un peu le problème: tu peux utiliser une tige qui a un plus grand pas (on trouve souvent du 8mm), essayer de réduire le nombre de micropas (tu es probablement réglé à 16 micropas, essaie 8 ou 4), ou bien passer à un système à courroie (c'est bien les courroies winking smiley )


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 19, 2016 06:52AM
petite question puisque 2 de tes axes sont sur vis et que un seulement deconne

a tu verifier si tu aurais pas des mauvaises soudures sur ta carte ramps
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 20, 2016 06:43AM
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.

@Kimented: Tous les moteurs sont identiques, ainsi que les drivers et l’entrainement X et Z sont identiques. De plus l'inversion des drivers et des moteurs sur la carte ont montré que ni le moteur, ni le driver n'était à remettre en cause. Du coup, il n'y a pas de raison que je soit plus bridé en vitesse en X qu'en Z je pense? Mais en reprap je ne suis pas un expert smiling smiley Concernant les micro pas, à l'origine j'étais en 1/1, et maintenant en 1/16 (mise à jour du firmware bien entendu en fonction). Le comportement est totalement identique. Concernant les courroie, j'avoue personnellement préférer l'entrainement à vis grinning smiley, c'est surement une histoire de gout

@Jerem1973: non pas encore de verification à ce niveau d'effectué. J'ai énormément compacté la partie elec/alim d'un point de vue montage. Du coup, je ne put pas juste la sortir en trois coup de tournevis. je compte le faire ce week-end. pour vérifier, de même que surveiller la tete des signaux avec mon oscilloscope. Cependant, ne penses tu pas que si c'était un simple probleme de soudure, vu que ça marche à faible vitesse, ce devrait également marcher à plus haute vitesse?

Encore merci pour votre aide thumbs up
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 20, 2016 12:03PM
pour ton probleme sa peux être sa l’intensité passe pas en montant en fréquence

je vois que sa puisque les pololus sont bon

je suis d'accord avec toi pour les vis sur les axes je monte une imprimante cartésienne avec vis trapezoidale 12*3 sur tout les axes pour faire un peu de gravure avec (pas super rapide mais j'ai le temps suis quand meme a 120 mm/s sur x y )
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 20, 2016 12:31PM
Simplement l'intensité? Ce serait cool. Et c'est facilement verifiable sans démonter tout l'électronique. Je vais tester des ce soir si possible ou demain soir au pire.

Les vis sont à mon sens effectivement le mieux adapté pour du déplacement précis. Après, les courroies ne sont pas dénouer d'atout non plus. Ma CNC par exemple est à entrainement courroie. Dans ce cas, je trouve cela avantageux, car si la machine force, c'est simplement la courroie qui casse, au lieu de la fraise, ce qui pourrait se révéler dangereux. Il faut donc voir au cas par cas smiling smiley

Je reviens rapidement avec un test effectué. Merci beaucoup
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 20, 2016 01:13PM
Bon, j'ai pas eu la patience d'attendre serieusement.

Du coup, carte démontée, vérifiée, soudures refaites entierement sur l'axe X => Pas de changement.
-Modification du Vref (0.85 à 1.4) => Pas de changement

Donc encore chou blanc. Je me demande vraiment pour finir s'il faudrait pas tout simplement que je change d'électronique tout court. La RAMPS est peut etre defectueuse (pas encore vérifié la tete des signaux au scope).


EDIT:
Je viens d'essayer le tout dernier firmware Marlin, mais meme resultat. 1 ou mm/s, ça fonctionne. A partir de 3, ça debloque...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/20/2016 01:55PM by deusyss.
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 20, 2016 02:11PM
oui effectivement c'est une panne a la c.. plus qu'a trouver une ramps pour remplacement
désole que cela n'ai pas régler ton problème
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 20, 2016 02:30PM
c'est des nema 17 tes moteurs pas a pas ?? j'avais pas fait gaffe en vref tu est tres haut
si c 'est pas des copie chinoise tes pololu
j'ai de tres bon resultat a vref 0.64v

Edited 2 time(s). Last edit at 01/20/2016 03:50PM by jerem1973.
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 21, 2016 01:41AM
Oui c'est bien des NEMA17 en 12V. Je me suis basé sur d'autre reprap 12V, ou les personnes conseillent entre 0.8 et 0.9. Copie chinoise ou non, je ne saurais dire. J'ai essayé avec une valeur très basse (mais pas mesuré vref alors), et cela ne change rien à mon probleme. Par contre, peut etre que ce sera effectivement mieux pour les moteurs.

J'essaie ce soir une astuce que j'ai vu sur plusieurs forum: rediriger l'axe X, au niveau pinoche de l'arduino, a la place du second extrudeur voir si cela change quelque chose.

Temporairement, cela me dépannerai, car je l'ai qu'un extrudeur pour l'instant, mais ma machine est prévue pour deux extrudeur, donc a terme de toute façon, il faudra probablement que je remplace l'électronique. Et cette fois je n’achète que de l'officiel. La vieille electronique me servira pour une seconde reprap plus simple (si l'axe X fonctionne ce soir)

A priori, pas mal de copie arduino/ramps (je ne sais lequel est incriminé) ont des soucis avec un axe. Surement une mauvaise qualité de fabrication, ce qui rejoindrai l'ensemble des tests effectués jusqu'à présent. Mais ce ne pourra etre validé que par une nouvelle electronique.

Je vous tiens au courant ce soir, concernant mes tests firmwares
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 21, 2016 01:59PM
si tu a la reference complete de tes nema je suis curieux de voir combien ils ont en intensité nominale
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 21, 2016 03:01PM
Aucun soucis. Ref: 17hs15-0404S (Page_d'info Doc_technique)

Côté test, j'ai essayé avec un moteur branché en direct, pour eliminer la piste du faisceau entre la carte et le moteur. Pas de changement. J'ai échangé également comme prévu, l'axe X et l'extrudeur 2 (les drivers ont été inversé aussi), au niveau pinoche arduino. Aucun changement. J'ai essayé d'inverser les pinoches axe X et Y (sans changer les drivers), idem.

Quoi que je fasse, c'est l'axe X qui deconne systematiquement. Du coup, actuellement, la meilleure piste que j'ai, c'est un probleme côté firmware. Marlin a l'air d'en vouloir personellement a mon axe X.
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 21, 2016 03:13PM
sa commence a bien faire angry smiley
je regarde tout a l'heure tes moteurs

ta pas de dur mecanique sur ton x ? je dis sa juste au cas ou parce que la sa devient incroyable ton probleme
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 21, 2016 03:17PM
ton moteur nema il est en 0,4A par phase ???????

vref pour se moteur 0.16 volt

ils ont tous la meme ref tes moteurs ?

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2016 03:19PM by jerem1973.
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 21, 2016 03:28PM
Oui 0.4A. a vref=0.16, ça ne change rien (j'ai laissé ainsi pour la suite). Tous mes moteurs sont effectivement identique, pour faciliter la maintenance.


Côté dur mécanique, non rien. ça tourne très bien a la main. Le moteur ne force pas a basse vitesse en plus.
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 21, 2016 04:37PM
peut tu me mettre ton firmware que je jette un oeil

ont sais jamais si je vois un truc

je vais l'essayer avec ma ramps pour en avoir le coeur net

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2016 04:38PM by jerem1973.
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 21, 2016 04:44PM
Madame m'appelle, donc j'arrete là pour ce soir.

Parmis mes petites experience du soir: tentative avec un firmware de test, qui m'a démontré que meme a haute vitesse, a priori mon axe fonctionne. MAIS... tu devais a priori avoir raison aussi tout à l'ahure, car malgré le fait que je ne trouve pas que ça force, le moteur de l'axe X ne tourne (avec le firmware de test) que s'il est déconnecté du coupleur.

Du coup, a priori les soucis identifié sont:
-effort mecanique trop important sur le moteur (axe X et extrudeur): quelle est la solution? Pour l'axe X, je pense juste au reglage de rattrapage de jeu qui est costaud, je l'avoue. Pour l'extrudeur, reglage de la puissance sur le fil. Question, en changeant VREF, pourrais-je augmenter la puissance dans les moteurs (je pense au futur réglage de l'extrudeur).
-Le firmware MARLIN semble debloquer sur mon electronique. Le firmware de test drive parfaitement le moteur, mais pas Marlin.
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 21, 2016 04:47PM
Et voici rapido en bonus le firmware. Je te remercie pour le test. Je vais au moins etre fixé à ce niveau.

Apres j'ai aussi vu CECI. Il semblerait que certaine arduino puisse etre defectueuse. De même, ICI, on apprend que certaines RAMPS peuvent egalement etre defectueuse.

Bonne soirée/nuit à toi
Attachments:
open | download - Marlin.zip (356.1 KB)
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 21, 2016 05:06PM
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {1600, 80,1600,204, 204} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {20, 350, 350, 25} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {350,350,100,10000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

dis moi si normal MAX FEEDRATE tu est reglé a 20 sur le x au lieu de 350
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 22, 2016 01:39AM
Alors idealement je voudrais le max feedrate X à 350. Dans les fait, à 1 ou 2, ça fonctionne, au dela ça ne fonctionne plus. Pour mes essais de debuggage, je l'ai mis à 20.
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 22, 2016 12:54PM
donc j'ai essayer ton firmware chez moi le x galope sa viens pas de lui
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 22, 2016 03:40PM
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {350,350,100,10000}

Reduire l'acceleration du X a 100 (comme le Z) peut etre?
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 22, 2016 05:38PM
essais sa coute rien mais en general si tu baisse l'acceleration c pour evité de sauter des pas
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 23, 2016 02:05PM
Bonjour à vous deux.

Alors j'ai essayé en baissant l'accélération à 50, avec differente valeur de feedrate (350/150/50/2). Meme resultat.

J'ai également essayé le firmware repetier avec le logiciel pronterface. Les axes Y et Z fonctionne bien, mais X ne bouge carrément plus (on entend qu'il se passe qualque chose, mais le moteur ne bouge pas).

Là je susi quasiment sur a 100% d'un soucis hardware. Avant de classer le sujet, j'aurais un service à te demander Jerem1973. Pourrais tu essayer mon firmware Marlin chez toi, avec les max_feedrate originaux (350,350,350,25) ? Juste pour me valider, que quand j'ai de l'électronique fonctionnelle, les 3 axes se comportent correctement.

Si tu me confirmes, je vais tacher de trouver une RAMPS certifiée fonctionnelle dans mon entourage pour tester ma machine, puis en racheter une. Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant. Par contre, côté achat ce ne sera pas avant le mois de fevrier, et côté test, je dépend des dispos des amis.

Merci beaucoup quoiqu'il en soit pour l'aide apportée smiling smiley
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 24, 2016 04:44AM
test ok fonctionne nickel avec les feedrate d'origine
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 24, 2016 07:21AM
Super. Merci beaucoup. Donc Maintenant que je suis sur, ya plus qu'à toruver une ramps fonctionnelle. Je vous retiens au courant, des que j'ai du nouveau. Je vais aller jouer un peu avec mon scanner Ciclop en attendant grinning smiley
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 24, 2016 01:20PM
ok met un petit post pour me dire si ton probleme est reglé j'aime bien savoir
a bientot
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 26, 2016 02:10AM
Oui, aucun soucis. c'ets la moindre des choses. Soyez juste un peu patient, car cela peut mettre un a deux mois smiling smiley.
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 26, 2016 07:14AM
Bon, j'ai craqué, je viens d'acheter une RAMPS neuve sur un célèbre site d’enchère, en UK. Mais pas la même version. La carte est verte et non rouge (mais c'est que du vernis ça), et surtout, photos à l'appui, le routage est plus propre (notamment les pistes de puissance qui semble bien dimensionnées).

Dès que je la recois, je fais des tests et vous tient au courant smiling smiley
Re: Vitesse axe X bridée - RAMPS/Marlin
January 29, 2016 11:52AM
ok parfait sa
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login