Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Retrecissement pièce en ABS sad smiley

Posted by reedfoo59 
Retrecissement pièce en ABS sad smiley
January 18, 2016 03:25PM
Bonjour,

Comme le dis le titre j'ai imprimé un objet en ABS aujourd'hui mais hélas en refroidissant il a rétréci et donc un ressort qui était sensé rentrer ne rentre pas.
Si je force ça va casser et si je ponce les bords ça va fragiliser la pièce.
J'ai imprimé avec une tête de 0.3mm avec des couches de 0.2mm et j'ai rempli à 100% l'intérieur des couches. Je ne sais pas si ça joue mais je précise quand même.
Est il possible d'agrandir l'objet à partir du fichier STL (avec slicer par exemple) et si oui comment et quelle proportions.
Si c'est pas possible quelle est la solution?

Merci pour votre aide
Re: Retrecissement pièce en ABS sad smiley
January 18, 2016 03:51PM
XY compensation = dispo dans beaucoups de trancheur ( slic3r , simplify3d etc)
Re: Retrecissement pièce en ABS sad smiley
January 18, 2016 04:44PM
Quote
One-T
XY compensation = dispo dans beaucoups de trancheur ( slic3r , simplify3d etc)

Merci One-T je vais jeter un œil demain.
Re: Retrecissement pièce en ABS sad smiley
January 19, 2016 03:47AM
et pour completer :
[www.thingiverse.com]

[github.com]
Re: Retrecissement pièce en ABS sad smiley
January 19, 2016 05:34AM
Salut,

je me greffe à ce post qui s'inscrit dans mes préoccupations et reste dans la thématique je pense

J’ai redessiné (sous FreeCAD) et imprimé un petit engrenage – cette pièce sert d’exemple et je pense que j’aurai ce type de pb sur d’autres.

Les cotes extérieures sont correctes, mais les évidements (lumières, alésages etc.) de petite dimension sont plus petits que la cote nominale ; sur la base de ma petite expérience en impression (je débute sur les pièces techniques) , ce sont les petites pièces qui posent soucis.

J’essaie de comprendre (et de corriger), mais quels peuvent être les leviers :
- Tricher sur les cotes –> ça m’oblige à itérer et à faire plusieurs impressions jusqu’à la bonne – et d’une machine à l’autre, y’a des chances que ça change
- Jouer sur la vitesse ?
- Jouer sur des coefficients (rétractation par ex – je n’ai pas encore regarder de ce côté-là)
(les trous ne sont pas en soit un pb - un p'tit coup d'alésoir ou de foret)

Question subsidiaire : je suis actuellement sur de l’ABS mais je pense rapidement passé au PLA (moins nocif – mécaniquement je ne sais pas encore)

En plus du dernier lien, existe-t-il d'autres pièces types qui permettent de travailler sur les réglages (pour chaque lot comme chaque type de matière) ? idem pour un guide ? (on ne sait jamais, on peut rêver comme dit la pub pour une banque)


Paul

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2016 07:31AM by paul18.


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Attachments:
open | download - gear_8teeth_X1.stl (166.3 KB)
Re: Retrecissement pièce en ABS sad smiley
January 19, 2016 10:24AM
c'est simple a comprendre les stl ne définisse les trous que par suites de triangles les cotes sont bonnes a la pointe des triangles
les cotes entre les lignes des triangle sont plus petites

puis quant tu imprime le filament a tendance a se rétracter ver le centre des trous

le plus simple quant tu dessine tu rajoute 0.3 mm pour un trous
Re: Retrecissement pièce en ABS sad smiley
January 19, 2016 11:34AM
10 facettes ou 100 ne donnent pas le même résultat - pour ça que j'ai augmenté la discrétisation et donc le nombre de facettes à l'intérieur de mon passage de vis. De plusce qui est vrai à l'intérieur (trous) le serait aussi à l'extérieur (rond) même dans une moindre mesure (le slicer étant plus "à l'aide") - dans mon cas le diamètre extérieur est bon à mon de 1/10°.

autre remarque: le logement de l'écrou est aussi trop petit, et là point de courbe, que des bons vieux segments (je réfléchis à le chauffer pour l'insérer en force - pas un mal en soit peut-être)

Faut que je regarde du côté du slicer s'il n'y a pas quelque chose à faire.

Oui augmenter le trou est probablement ce qu'il faut faire en désespoir de cause, je ne dis pas le contraire

Edited 1 time(s). Last edit at 01/19/2016 11:54AM by paul18.


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Retrecissement pièce en ABS sad smiley
January 21, 2016 06:55AM
Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai suivit les recommandations que vous avez donné et édité les paramètre XY compensation.
Même si l'espace pour le passage du ressort a quand même augmenté il reste insuffisant pour y entrer complètement alors que sur le fichier de test il était bon, de plus la taille de l'objet reste plus petite que la taille prévu en x et en y.
Je pense que je vais augmenter la taille de l'objet en passant par l'option scale en plus du XY compensation sur slicer en espérant que ça ne devienne pas trop gros.
Si il existe une astuce pour augmenter la taille juste en x et en y n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci
Re: Retrecissement pièce en ABS sad smiley
January 21, 2016 08:26AM
je comprend pas , si meme ta piece imprimé n'est pas aux bonnes dimensions , c'est que tu a un soucis de step per mm sur tes axes quoi .


XY compensation permet d'avoir des bonnes cote identiques au fichier STL , c'est quand meme plus pratique d'avoir 10mm sur son stl et avoir 10m en vrai , et non 10.3mm sur son stl pour espérer avoir 10mm en vrai
Re: Retrecissement pièce en ABS sad smiley
January 22, 2016 06:37PM
Quote
One-T
je comprend pas , si meme ta piece imprimé n'est pas aux bonnes dimensions , c'est que tu a un soucis de step per mm sur tes axes quoi .


XY compensation permet d'avoir des bonnes cote identiques au fichier STL , c'est quand meme plus pratique d'avoir 10mm sur son stl et avoir 10m en vrai , et non 10.3mm sur son stl pour espérer avoir 10mm en vrai

Bien vu !!
J'ai vérifié le STEPS_PER_UNIT et j'avais 78 au lieu de 80 en X et en Y.
Haha, je n'ai plus de problèmes de tailles maintenant.
À plus pour le prochain soucis et merci encore.
Re: Retrecissement pièce en ABS sad smiley
January 23, 2016 12:24AM
Hello One-T ... Babar is back !

Concernant le (la) XY compensation, tu confirmes que cela n'affecte que les diamètres intérieurs ?
J'ai fait des essais hier avec cette option (pièce test)=> diamètre intérieur des trous OK mais les dimensions extérieures de ma pièce avaient aussi changé ...
Re: Retrecissement pièce en ABS sad smiley
January 23, 2016 08:33AM
ca augmente les diam interne et reduit les externe cest pour ca qu il faut avoir des reglages precis pour obtenir des pieces aux bonnes dimensions

Apreq ya tellement de parametres de qualité d impression a faire avant de jouer sur le xy compensation

Par exemple faut pas se demander pourquoi ca rentre pas par exemple si ta machine est bourré de wooble z.

Ou par exemple si tu sur extrude ca depose plus large donc trou plus petit . et pour moi c est l un des parametre les plus complexe a regler au poil
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login