Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Sondage sur le slicer utilisé

Posted by paul18 
Sondage sur le slicer utilisé
January 24, 2016 03:52AM
Bonjour

Le sujet a déjà été abordé par le passé, mais ça commence à dater (pas de sondage à ma connaissance sur le sujet avec une répartition soft/utilisateurs avec les mots clefs 'sondage" - "survey" avec "slicer" - peut-être serait-il intéressant de le faire ?)

A titre perso + dans le cadre d'un fablab, je cherche et teste plusieurs slicer (sur ma machine qui sert de référence) ; j'ai utilisé ou utilise :
- simplify3D pendant une semaine avec le portable d'un membre qui l'a acheté : superbes résultats, mais trop cher à mon goût
- Cura : de bons résultats sur mes derniers tests, un peu moins bien que simplify (mais je commence à peine) - simple pour l'utilisateur lambda qui veut imprimer sans se poser de questions - une fois les paramètres saisis, peu de liberté et de retour d'info (même le temps restant n'est pas donné) - il manque également des plugins pour rendre son utilisation plus performante
- Repetier : étrangement à part pour les réglages (auto levelling entre autres choses), je ne l'ai guère utilisé - un manque à combler


D'autres slicers récents ? des avis ?
(environnement Win & linux)

Merci

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Sondage sur le slicer utilisé
January 24, 2016 12:25PM
pour ma part.

mattercontrole et spf3d.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
January 24, 2016 01:26PM
J'ai utilisé Slic3r, puis Cura, puis Simplify.

Beaucoup d'autres slicers se basent sur Cura.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
January 25, 2016 06:48AM
Perso je reste fidèle à Slic3r.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
January 26, 2016 08:41AM
Bonjour et excellent post.

Je fonctionne avec Repetier
En ce moment je teste CURA , en attente de test KISSlicer, Simplify et craftware.
[craftunique.com]
[www.kisslicer.com]


A plus
Re: Sondage sur le slicer utilisé
January 28, 2016 02:56AM
Salut,

J'ai imprimé hier une pièce avec Cura, pièce avec des parties horizontales et qui nécessite donc du supportage (qui plus est elle est assez élancés) - je suis déçu par le résultat,essentiellement du fait des supports.

Sur les différents slicers qui ont été mentionnés, certains n'ont pas évolué depuis pas mal de temps (kisslicer) et d'autres ne tournent pas sur Linux et j'ai donc décidé de me tourner vers Slic3r qui offre plus de paramètres, et inévitablement une phase de mise au point plus longue.

Je vais réfléchir à une pièce type, mais comme je n'ai pas non plus vocation à réinventer la roue, des suggestions sont les bienvenues

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Sondage sur le slicer utilisé
January 30, 2016 03:04PM
juste un "petit détail", Repetier n'est en aucun cas un Slicer (trancheur) par contre, il intègre Curaengine et Slic3r qui eux sont des trancheurs winking smiley (sauf sur OSX ou il n'y a que Slic3r et Skeinforge car c'est la version 0,56 de repetier ...)
et perso, si "artistique" c'est Cura, si "mécanique" c'est Slic3r

Edited 2 time(s). Last edit at 01/30/2016 03:05PM by gaston.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
January 30, 2016 11:01PM
Après avoir pas mal bidouillé slic3r, je pensais avoir trouvé de bons réglages et un trancheur au top pis j'ai eu l'idée de tester curaengine intégré dans repetier et là surprise. En paramétrant l'essentiel j'ai obtenu de meilleurs résultats qu'avec slic3r et une impression plus rapide.
Je me suis alors livré à des tests sur le simple cube et là grosse surprise. Ce que je pensais être une belle impression avec slic3r s'est révellé être vraiment moyenne comparé à un tranchage par curaengine. Le pire c'est le temps d'impression qui passe de 12 min avec slic3r et des couches de 0.3 à 9 min sous cura avec des couches de 0 2,
De plus, on dirait que slic3r ne sait pas croiser ses couches parce que sur le cube, j'obtiens un beau bourrelet sur un angle dû à l'ascension en Z alors qu'avec curaengine c'est parfait, rien de perceptible !

J'ai testé Cura 15.04,3 (je suis sous linux) L'impression commence bien et au bout de quelques min, mon e3dV6 fout le camp en X max avec un gros bruit de moteur, puis revient se positionner et attends quelques secondes et reprend l'impression puis recommence son délire. Bizarre ce truc.

Kisslicer n'a pas l'air de tourner non plus comme il faut sous linux. Le tranchage se passe bien, même si le temps d'impression me parait bien long mais au début de l'impression ça part puis s'arrête et rien ne se passe.

Je reste donc sur curaengine pour le moment pour ma part.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
February 20, 2016 10:39AM
Perso, j'utilise Kisslicer et j'en suis satisfait.

Ca fait maintenant un petit moment que je pratique l'impression 3D et je vois que l'on tourne autour des mêmes logiciels.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
February 20, 2016 02:52PM
Jusqu'ici j'ai toujours utiliser Pronterface/SFACT sur Linux, mais depuis une semaine j'ai commence a utiliser MatterControl - et de ce que j'ai vu jusqu'a maintenant, je suis assez impressionne! smiling smiley
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 29, 2016 04:53AM
Toujours sous skeinforge... Un peu lent mais il fait le travail donc je n'ai pas vraiment cherché plus loin pour l'instant.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 29, 2016 05:57AM
Cura 15.04.4 ou slic3r 1.2.9 en fonction de la pièce.

J'aime pas trop le remplissage fait par cura, donc un peu comme Gaston si c'est une pièce mécanique, je vais plutôt utiliser slic3r.

Simplify, c'est pas mon truc et en plus faut payer une somme rondelette.

Si un jour j'ai du temps je regarderai mattercontrol (bien que la aussi le moteur pour trancher la pièce est matterslicer et non mattercontrol lui-même !)

Mourakami
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 29, 2016 06:27AM
Pour mattercontrol, pas encore réussi à le configurer pour une kossel mini maison, mais j'aimerais bien l'essayer.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 29, 2016 08:33AM
perso après avoir utilisé Cura (soft), je me suis rabattu sur Repetier (plus de contrôles) avec Cura engine comme slicer ; je n'ai pas encore pris le temps de me mettre à Slic3r.


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 29, 2016 01:03PM
Perso j'utilise Simplify3D et j'en suis convaincu, j'ai plus de réglagles possibles que Cura et moins que Slicer, mais je le trouve cool a utiliser.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 29, 2016 05:31PM
Pour moi, uniquement de la pièce méca et Slic3R en priorité. Il y a pleins de réglages possibles pour obtenir de très belles impressions. Grosse ombre au tableau : les trous ne font jamais la bonne dimension et il faut tricher lors de la conception, ce qui ne rend pas les fichiers utilisables sur d'autres machines. Autre probléme : pour les très grosses pièces (genre 12 à 14H d'impression), il faut une bonne quantité de ram sinon la pièce n'est pas compléte et Slic3R ne prévient pas (ou peu). Dernier bémol, la version MacOs est trop ancienne, et trop éloignée de la version windows aujourd'hui. Pénible quand on a les deux.
Pour les pièces qui nécessitent obligatoirement un support, il semble que Simplify soit mieux. J'ai pu l'essayé en V2.qquechose, ça marche bien, mais je n'ai pas eu le temps d'arrivé à un résultat aussi propre qu'avec Slic3R. Du coup, vu le tarif, je ne suis pas vraiment convaincu. Peut être que la V3 est meilleure.
Jamais testé Cura, ni les autres.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 29, 2016 05:40PM
Salut,

Je pense qu'il manque une chose à ce sujet.
En effet, c'est bien beau de dire que tel soft est meilleure qu'un autre, mais ça ne peut être fait que sur une base de réglage identique non ?
Un soft peut être excellent, si tous les réglages à l'intérieur sont mal fait, alors ça va tout fausser.

Pour les membres qui réussissent à avoir de très bons résultats avec un soft, il pourrait être intéressant qu'il partage leur config (imprimante + réglage dans le soft).
Idem, il pourrait être sympa de rajouter une petite photo du rendu pour illustrer tout ça.

Au moins, c'est visuel et si quelqu'un veut retester les réglages derrière pour valider les impressions, c'est tout à fait possible.

Qu'en pensez vous ?


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 02:13AM
Il faudrait une pièce type, puis les tests des membres sur leur slicer, avec copies d'écran des réglages slicer, + photo de la pièce finie, et bien sûr type de matos utilisé.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 02:20AM
@joyeufetar : oui sur le principe; en plus on apprendrait tous

@Pascal68: en plus d'une pièce type, il faudrait catégoriser la matière (PLA, ABS, PET, autres) - les accessoires sont aussi importants comme des fan(s) supplémentaire(s) par exemple

En revanche comme regrouper tout ça au même endroit et éviter que cela ne se disperse dans X posts ?


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 04:05AM
Je suis d'accord avec ces propositions.

L'un d'entre nous pourrait proposer une pièce de test relativement rapide à imprimer et ceux qui le souhaitent indiquent :
- l'imprimante utilisée
- les dimensions obtenues.
- mettent quelques photos pour le rendu.
- montre les paramètres sur le slicer utilisé par des copies d'écran.

Ce serait enrichissant pour tous.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 05:31AM
J'avais fait un post à lv-esad pour un topic spécial matière dans les tutos :

Quote
Pascal68
Bonjour lv-esad,
ça vaudrait le coup de mettre un topic tuto sur les fils, avec tous les liens de rapports extrusions existants.
J'en parlais sur ce topic : [forums.reprap.org]

@+ Pascal68

Il m'a répondu :

From: lv-esad
To: Pascal68
03/10/2016 12:09AM
Il faut prévenir deuxvis l'admin, j'ai plus la main sur l'édit du post. Mais c'est une bonne idée winking smiley

Depuis, j'ai pas pris le temps de poursuivre, mais il faut en parler à deuxvis pour la suite.
En attendant ça n'empêche pas de continuer pour les slicers, après il faudra juste réunir les infos dans le tutoriel.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2016 05:32AM by Pascal68.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 05:50AM
Salut,

En test rapide, qu'est ce que vous pensez de ce fichier la :
3D benchy

C'est rapide à imprimer, et on verra tout de suite les défauts si il doit y en avoir.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 06:04AM
C'est un modèle test assez complet, on voit tout de suite les défauts de réglage quand on l'imprime.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2016 06:04AM by Pascal68.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 06:23AM
Quote
joyeufetar
3D benchy
.

yes thumbs up
rapide question sur slic3r (je n'ai pas attaqué la doc eye rolling smiley ): est-il possible de lui demander d'abaisser la vitesse sur les petites sections / dimensions? est-ce ça se paramètre ?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2016 07:57AM by paul18.


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 07:34AM
Bonjour

J'utilise slic3r je viens d'imprimer 4 pieds pour mon imprimante et sur les 4 pièces j'ai le meme default au meme endroit c'est donc le trancheur et pas un jeux de fonctionnement qui est a incriminer.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 07:41AM
Quote
En test rapide, qu'est ce que vous pensez de ce fichier la : 3D benchy

Ce qui est un peu dommage avec cette pièce est qu'il va être difficile de prendre les dimensions.

Quote
Bonjour J'utilise slic3r je viens d'imprimer 4 pieds pour mon imprimante et sur les 4 pièces j'ai le meme default au meme endroit c'est donc le trancheur et pas un jeux de fonctionnement qui est a incriminer.

Ou un défaut sur le fichier STL.
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 07:48AM
Quote
Ou un défaut sur le fichier STL.

La je ne sais pas comment le voir
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 07:51AM
Quote

est-il possible de lui demander d'abaisser la vitesse sur les petites vitesses

Euh ? tu veux pas plutôt dire abaisser la vitesse sur les petits périmètres ?
Si oui, Slic3r le fait ça smiling smiley


Quote

Ce qui est un peu dommage avec cette pièce est qu'il va être difficile de prendre les dimensions.

En même temps, vu qu'on a tous le même fichier source, si il y a un soucis de dimensions, c'est que ça vient de la machine.
Et pas du slicer...

Et il me semble que j'avais lu quelque part (sur le site de 3D Benchy directement sans doute), comment prendre les mesures et analyser les problèmes d'impression si il y en avait.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2016 07:53AM by joyeufetar.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 07:58AM
Quote
joyeufetar
Euh ? tu veux pas plutôt dire abaisser la vitesse sur les petits périmètres ?
Si oui, Slic3r le fait ça smiling smiley
.

oui sections/dimensions ... merci faut que je regarde ça de près


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Sondage sur le slicer utilisé
March 30, 2016 08:04AM
C'est ça que tu cherches smiling smiley :


Ca permet de jouer sur la vitesse et la ventilation en fonction de la durée d'impression d'une couche.
Je ne pense pas qu'on puisse cibler des endroits précis par contre.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login