Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

IGUS et probleme de glisse

Posted by stefc 
IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 05:19AM
bonjour
j'ai remplacé mes LM8UU par des paliers Igus RJMP RJ4JP-01-08 sur les axes X et Y.
j'ai juste remplacé les paliers sans toucher à aucun autre réglage.
l'imprimante fonctionnait impec avant, mais était bruyante.
maintenant, les axes sont durs à bouger à la main et du coup, les moteurs grognent et n'entrainent pas les courroies.
je pense que ça peut etre résolu en augmentant le réglage des polulu, mais, est ce normal ?
le jeu va t il se faire au fil des utilisations ?
merci

Edited 2 time(s). Last edit at 02/01/2016 12:48PM by stefc.
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 05:26AM
Non les igus ne vont pas de "roder", ils sont prévu pour rester sans s’abîmer. D'où viennent tes pièces ?

Edited 1 time(s). Last edit at 02/01/2016 05:27AM by lv-esad.
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 05:53AM
Salut,

Si ton imprimante était bruyante avant et que maintenant, ça ne bouge plus du tout, c'est que tu as un problème mécanique.
Vérifies tous les alignements et écartements entre les différentes pièces.

Les Igus glissent parfaitement bien (et bien mieux que les douilles) donc le problème ne vient pas d'eux.

@++
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 05:55AM
verifie avant tout de voir si tu ne les a pas mis trop en contrainte
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 06:36AM
les paliers igus ont bien le même dimensionnel (surtout diamètre ext) que les douilles LM08uu, non ?


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 06:53AM
Oui sauf si on les serres de trop dans leur logement ou mal aligner, elles risquent de freiner sur l'axe ...

Edited 1 time(s). Last edit at 02/01/2016 06:56AM by oikos.
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 07:29AM
lv-esad, mes paliers viennent de chez Igus.

joyeufetar, mon imprimante était bruyante car mes LM8UU chinois étaient usés, mais il n'y avait aucune tension dans les mouvements.

paul18, oui, j'ai pris des RJMP car ils ont exactement les mêmes dimensions que les LM8UU.

je vais essayer de revoir l'alignement, mais c'est vraiment étonnant car je n'ai rien changé.

par contre, pour le X, l'écartement n'est pas réglable, il n'y a donc pas de raison que ça bloque.
je vais essayer de remplacer mes rilsans de fixation en les serrant moins.
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 08:45AM
Quote
stefc
lv-esad, mes paliers viennent de chez Igus.

joyeufetar, mon imprimante était bruyante car mes LM8UU chinois étaient usés, mais il n'y avait aucune tension dans les mouvements.

paul18, oui, j'ai pris des RJMP car ils ont exactement les mêmes dimensions que les LM8UU.

je vais essayer de revoir l'alignement, mais c'est vraiment étonnant car je n'ai rien changé.

par contre, pour le X, l'écartement n'est pas réglable, il n'y a donc pas de raison que ça bloque.
je vais essayer de remplacer mes rilsans de fixation en les serrant moins.
Je parle de tes pièces imprimées
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 09:48AM
mes pieces imprimées ont été achetées sur Ebay, donc origine inconnue.
mais je n'avais aucun souci jusque là, avec ces mêmes piéces.
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 09:52AM
check surtout les diamètres des arbres.
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 10:24AM
peut-être une autre solution ?


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 10:32AM
Il me semble (et lv-esad pourra sans doute confirmer) que les Igus doivent être utilisées dans une pièce "fermée".
Ils ne doivent pas être maintenus par des rilsans.
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 10:50AM
Exact, Il faut les comprimer de manière homogène, du coup normal que tu n'y arrives pas... Pour mes igus j'ai fais 10/20 protos..
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 11:29AM
Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce sujet et j'aimerai vous apporter des réponses à vos questions.
Je travail chez igus France et je connais bien ce type de produit (douille RJMP).
Les douilles polymère sont déclinées en 2 versions:
- version RJMP = douille précontrainte
- version RJM = douille avec jeu standard
Ceci expliquerai certainement le "dureté" ressenti au glissement et donc l'effort supplémentaire demandé au moteur pour le déplacement.

En équivalence aux douilles de type LMU, nous avons développé les douilles RJ4JP, qui reprennent les mêmes côtes et tolérances que les LMU.

Je vous joint un lien internet vers la solution qui vous donnera plus de détail sur les différentes côtes. N'hésitez pas à demander un échantillons gratuit.

Lien igus RJ4JP

A vous lire

Baptiste
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 12:50PM
Désolé, je me suis trompé.
j'ai installé des paliers RJ4JP-01-08.
ils ont les mêmes dimensions que les LM8UU et n'ont pas besoin d'etre contraints.
le probleme ne vient donc pas de là.
Re: IGUS et probleme de glisse
February 01, 2016 02:15PM
Ce qui serait top ,c'est de faire la même chose mais fendu ,comme ceci on peut régler le jeu !


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: IGUS et probleme de glisse
February 02, 2016 03:06AM
Bonjour,

Je pense que le problème vient de l'alignement ou de l'écartement des douilles comme évoqué par joyeufetar plus haut.

En effet, nos produits n'ont pas les mêmes propriétés mécanique que les douilles à bille standard (coefficient de frottement).

Ceci en dû au fait que nous travaillons sur des surface de contact et non des points de contact.

Je vous joint une petite doc technique pour vous expliquer le principe de fonctionnement pour ceux qui sont intéressé.

A vous lire.

Baptiste
Attachments:
open | download - Introduction DryLin®.pdf (604.6 KB)
open | download - Glisser plutôt que rouler.pdf (100.7 KB)
Re: IGUS et probleme de glisse
February 02, 2016 05:33AM
Bonjour,

Merci pour les documentations smiling smiley
Re: IGUS et probleme de glisse
February 06, 2016 02:42PM
Tu as changé tes axes ou tu as gardé les mêmes ? vérifies qu'ils ne soit pas "rayés" à cause des roulements linéaires usés.. c'est juste une idée comme ça ;-)
Re: IGUS et probleme de glisse
February 08, 2016 04:27AM
j'ai gardé les mêmes, ils ne semblent pas marqués.
je n'ai pas encore eu le temps de revérifier l'écartement de mes axes.
je vous tiens au courant.
Re: IGUS et probleme de glisse
February 08, 2016 06:20AM
Hello

une idée du prix pour une dizaine de pièce ? Sur le site c'est "sur demande" eye rolling smiley
Il y a bien la demande d'échantillons mais de là à en recevoir 10 ou 20...

A+ Didier
Gad
Re: IGUS et probleme de glisse
February 08, 2016 06:22AM
Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce thread et moi-même j'ai été confronté au problème sur ma nouvelle P3steel.
Au final j'ai du rechangé pour des LM8UU sur l'axe X. Je soupçonne le X-carriage (imprimé) de ne pas être parfaitement "d'équerre" ou alors de serrer trop les igus.
Sur l'axe Y, au début ça ne coulissait pas du tout car je serrai trop la pièce métallique qui serre à son tour les igus. même si les igus sont durs, ils ne le sont pas autant qu'un LM8UU...
Ensuite, sans trop savoir si c'est une bonne chose à faire, j'ai regraissé l'axe. Depuis, ça fonctionne bien !
à+
Re: IGUS et probleme de glisse
February 08, 2016 06:56AM
Salut steph

j ai les meme Igus que toi sur mon y ( les gris ) et j avais le même souci au début
Il faut que tu dessere les écrous qui tiennent tes pieces plastiques pour permettre à tout les Igus de s aligner ( tu peux Twister un peu le plateau pour faire jouer les roulements en latéral ensuite quand tu as une bonne glisse tu resserres doucement en testant à chaque fois si tu garde un bon glissement.
J ai rajouté aussi un peu de graisse méchanique. Ne serre pas trop les zips au risque d ovaliser les Igus.

Pour les Igus jaunes le secret réside dans le jeu entre la piece qui les contraint et eux meme car ils sont plus souples.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login