Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réglage Pololu

Posted by Simgy 
Réglage Pololu
February 05, 2016 12:25PM
Bonjour à tous,

J'ai terminé le montage de mon imprimante et tout l'électronique est installée.
Cependant, je n'arrive pas à régler les contrôleurs Pololu correctement, j'ai déjà essayé de modifier l'intensité en tournant le potentiomètre.

Les moteurs tournent dans un sens, mais lorsqu'ils doivent changer de sens, ils font un bruit monstrueux sans entrainer l'axe de sortie. Les moteurs concernés sont les NEMA 17 installés pour l'axe X et l'axe Y.
De plus, lorsque je branche les 2 moteurs de l'axe Z sur la carte RAMPS 1.4, ils ne tournent pas, mais lorsque j'en branche seulement un, celui ci tourne correctement.

Avez vous des idées de comment je peux résoudre ces problèmes, parce que après avoir cherché sur internet et les forums, je ne vois pas quel est le soucis ! Peut être que les contrôleurs ne sont pas assez puissant, mais j'en doute..


Merci de votre aide

Edited 1 time(s). Last edit at 02/06/2016 05:59PM by Simgy.


Grégoire
Co-fondateur Simple-Duino
Site internet : Simple-Duino
Forum disponible pour vous aider dans la programmation en C, C++, Python, Java. (Arduino, Raspberry...)
Re: Réglage Pololu
February 05, 2016 02:11PM
Salut
Quelles sont tes valeurs de vref sur les pololus ?
J'espere que tu ne les a pas mis a fond sans mesurer car le risque de les griller est grand

As tu bien verifie les paires de tes moteurs ?

Tes tests tu les as fait moteur dans le vide (axe libre) ?
Re: Réglage Pololu
February 06, 2016 03:30AM
Salut,

Mes tests sont réalisés à vide et voici les valeurs vref:

X : 0,61V
Y: 0,57V
Z : 0,73V

Extrudeuse : 0,44V

J'ai lu sur internet qu'il fallait que ce soit au alentour de 0,60V.


Grégoire
Co-fondateur Simple-Duino
Site internet : Simple-Duino
Forum disponible pour vous aider dans la programmation en C, C++, Python, Java. (Arduino, Raspberry...)
Re: Réglage Pololu
February 06, 2016 04:21AM
Oui de 0.5 a 0.6 c'est bien pour des A4988

Sinon as tu bien verifie les paires de tes moteurs ?
Re: Réglage Pololu
February 06, 2016 09:16AM
Qu'entendez vous par "paires de moteurs" ? Mes moteurs proviennent tous du même lot. Est ce que vous parlez de cela ?


Grégoire
Co-fondateur Simple-Duino
Site internet : Simple-Duino
Forum disponible pour vous aider dans la programmation en C, C++, Python, Java. (Arduino, Raspberry...)
Re: Réglage Pololu
February 06, 2016 12:13PM
Non je ne parle pas du lot
Je parle des paires de chaque moteur
Un moteur comporte 4 fils
2 fils forment une paire et les 2 autres fils forment une 2éme paire
voir ceci :
http://fr.aliexpress.com/store/product/Best-Selling-4-lead-Nema17-Stepper-Motor-42BYGHW208-2600g-cm-37oz-in-34mm-0-4A-CE/511874_560258784.html

chaque paire doit être déterminée avec un ohmmètre, lorsque tu as 0 ohm entre 2 fils c'est que c'est une paire et donc les 2 autres fils seront une autre paire
ensuite tu connecte chaque paire sur la ramps 1.4
Re: Réglage Pololu
February 06, 2016 01:17PM
Hello
Plus simple pour tester les paires:

les court-circuiter 2 par 2 et tenter de faire tourner le moteur à la main.
Si c'est dur, tu as trouvé une paire et implicitement la seconde.
Tu n'as jamais que 3 possibilités pour trouver la première paire.

A+ Didier
Re: Réglage Pololu
February 07, 2016 03:07AM
Bonjour,

j'ai bien vérifié les paires des moteurs, et celles ci étaient bonnes.
Je viens de vérifier la datasheet des moteurs. Ceux sont les moteurs ayant les spécifications suivantes :
Specification:

NEMA 17
1.8 deg / step
width 42mm x 42mm
Voltage: 12V
Amps: 0.4A
Holding Torque 260nm-m/ 36oz-in
42 two-phase stepper motor
Body length :34mm
Static torque :2.2kg.cm
Shaft: 5mm ;length 24mm
Wiring: black and green A +, A- red and blue B +, B-,.

Ce qui me "choque" c'est le 12V ! Contrairement ce type de moteur.

Pensez vous que le probleme peut provenir du voltage ?

Je me suis surement trompé en achetant les moteurs !

Edited 1 time(s). Last edit at 02/07/2016 03:07AM by Simgy.


Grégoire
Co-fondateur Simple-Duino
Site internet : Simple-Duino
Forum disponible pour vous aider dans la programmation en C, C++, Python, Java. (Arduino, Raspberry...)
Re: Réglage Pololu
February 07, 2016 04:17AM
Ton couple de maintien me parait très très bas chez moi j'ai 4Kg de couple de maintien et pourtant ce n'est pas le plus gros des sema 17

Couple de maintien:
4000g. Cm

Phase:
2

Courant/phase:
1.1

Étape angle (degrés):
1.8 degrés

Numéro de modèle:
NEMA17
Re: Réglage Pololu
February 07, 2016 04:23AM
Merci pour ta réponse.

Je me suis donc trompé de moteur en les achetants !
Pour info, tu as un voltage standard de combien sur tes moteurs ? (j'imagine que ce n'est pas 12V)


Grégoire
Co-fondateur Simple-Duino
Site internet : Simple-Duino
Forum disponible pour vous aider dans la programmation en C, C++, Python, Java. (Arduino, Raspberry...)
Re: Réglage Pololu
February 07, 2016 04:41AM
ce sont ceux là que j'ai :
http://fr.aliexpress.com/item/CE-certification-1pcs-4-lead-motor-Nema17-NEMA-17-motor-42-BYGH-1-1-A-17HS4401/32374672922.html

et c'est bien du 12V, chez toi a mon avis c'est le courant qui n'est pas suffisant
si quelqu'un peut confirmer ou pas

Edited 1 time(s). Last edit at 02/07/2016 04:43AM by sv650s.
Re: Réglage Pololu
February 07, 2016 04:43AM
Bonjour

C'est ce qui est monté sur ma prusa i3

Lot cinq moteurs
Re: Réglage Pololu
February 07, 2016 06:36AM
pour info pour des moteurs de 0.4 ampere ton Vref est bien trop haut

des Vref tel que ceux que tu a sont pour des moteurs de 1.7 A
Re: Réglage Pololu
February 07, 2016 07:44AM
Lorsque je descend mon Vref (en modifiant l'intensité via le potentiomètre des contrôleurs), les moteurs ne bougent plus du tout.

Les contrôleurs ne sont peut être pas adapté à ces moteurs. Qu'en pensez vous ? (Ceux sont des Pololu A4988)


Grégoire
Co-fondateur Simple-Duino
Site internet : Simple-Duino
Forum disponible pour vous aider dans la programmation en C, C++, Python, Java. (Arduino, Raspberry...)
Re: Réglage Pololu
February 07, 2016 10:31AM
Bonjour,

Pour 0.4A il te faut un Vréf de 0.2V max sur les A4998, Sinon combien de step/mm as tu réglé sur X et Y? si tu as plus de 100 environ çà risque de ne pas marcher.

Comment as tu câblé tes moteurs Z en série ou en //?, je les ai mis en série, voir un milieu du post:
[forums.reprap.org]
Re: Réglage Pololu
February 07, 2016 10:39AM
J'ai réglé a 80 step/mm.

J'ai actuellement le montage en parallèle, mais je vais essayé le montage série cette semaine. Je vous tiens au courant


Grégoire
Co-fondateur Simple-Duino
Site internet : Simple-Duino
Forum disponible pour vous aider dans la programmation en C, C++, Python, Java. (Arduino, Raspberry...)
Gad
Re: Réglage Pololu
February 08, 2016 06:56AM
Bonjour,
Je ne sais pas pour les Pololu mais effectivement, 2.2kg.cm, ça a l'air bien peu pour des axes X, Y et probablement l'extrudeur sur une machine de type Prusa. Toujours sur ce type de machine, ça peut suffire sur les Z.
Pour les Pololu, je n'utilise pas la méthode des tensions mais celle plus grossière et risquée décrite ici : [reprap.org]
Re: Réglage Pololu
February 14, 2016 08:12AM
Re bonjour a tous,

J'ai fait ce dont vous m'aviez proposé de faire, et le problème que j'ai repéré et un problème de couple. En effet, lorsque j'envoie une consigne au moteur (pour qu'il tourne), il n'a aucun couple résistant, donc au moindre effort résistant, le moteur ne tourne plus et fait un bruit !

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? (pourtant lorsque le moteur ne tourne pas, il m'est impossible de le tourner, le couple restant est bien présent)


Grégoire
Co-fondateur Simple-Duino
Site internet : Simple-Duino
Forum disponible pour vous aider dans la programmation en C, C++, Python, Java. (Arduino, Raspberry...)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login