Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Aide amélioration qualité impression

Posted by jackantubis 
Aide amélioration qualité impression
February 08, 2016 07:05AM
Bonjour à tous,

Je suis bloqué dans l'amélioration de la qualité de mes impressions:



X, Y et Z (vis trap) ont une bonne calibration, les pièces imprimées sont de la bonne taille, E est aussi calibré à 1mm près sur 10cm.
Pour le filament c'est de l'ABS "emotiontech", j'ai essayé plusieurs températures différentes entre 220 et 245°C,
Essais de refroidir en cours d'impression ou non.
Bed à 100°C.
Vitesse lente ou rapide pas de changement flagrant.
extrudeur wades E3D V6 avec bonne ventilation

Si quelqu'un à une idée ??? merci d'avance !!.
Re: Aide amélioration qualité impression
February 08, 2016 08:07AM
Bonjour.
Problème de guidage ou manque de rigidité pour moi.
Il semblerait que le même défaut se reproduise sur plusieurs couches successives. Ca écarte le défaut aléatoire.
Je regarderai en premier du coté de la tête : les fils électriques ou le fil d'ABS peuvent la faire légèrement basculer suivant sa position.
Peut être aussi un effet pervers d'un tenseur de courroie (s'il y en a).
Gad
Re: Aide amélioration qualité impression
February 08, 2016 08:23AM
Bonjour,
Tu as essayé de diminuer non pas la vitesse mais l'accélération et le jerk dans ton firmware ?

sinon une bonne source pour ce genre de problèmes : [www.simplify3d.com]
Re: Aide amélioration qualité impression
February 08, 2016 09:12AM
mon imprimante: [forums.reprap.org]

Nossolov: rigidité je ne pense pas car c'est un chassis acier, par contre il m'arrive d'entendre un bruit de secousse (jeu de guidage) quelque-part sans trouver d'où ça vient, j'y travaille.Je tends la courroie de X avec le déplacement des vis fixation moteur, et un tendeur à vis pour Y.

Gad: j'ai pas encore diminué le jerk, à tester !! (firmware d'origine fournis par le fabriquant)

Par contre avec un autre filament (ABS blanc de chez createch), je vois moins le phénomène !! effet d'optique !! ou réel changement


Gad
Re: Aide amélioration qualité impression
February 08, 2016 09:38AM
ok
moi aussi j'ai un P3steel (la Psique est un dérivé de la P3steel)
tu as des vis trapzoidales, moi aussi smiling smiley
J'avais du wooble qui a disparu en baissant le jerk+accélération (un peu) et en insérant ce système [www.thingiverse.com] au lieu de fixer l'écrou sur les x-idler et x-motor. (je pense que c'est surtout le jerk et l'accélération qui ont changé les choses).
Par contre mon wooble était à intervalles réguliers, chose que je ne retrouve pas dans ton image.
Pour finir j'avais aussi desserré et resserré l'accouplement entre les Nema 17 du Z et les vis trapézoidales.
Re: Aide amélioration qualité impression
February 08, 2016 09:55AM
Merci, je vais tester le jerk et accélérations, les écrous sont déjà libres :-), méplat découpé sur l'écrou, plaqué sur le support X.
Tu pourrais me donner tes valeurs de jerk et accélérations ?

Edited 1 time(s). Last edit at 02/08/2016 09:57AM by jackantubis.
Gad
Re: Aide amélioration qualité impression
February 08, 2016 10:06AM
sur de la marlin 1.0.2-1 en vrac et au pif :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,1600,550} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 1, 13} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {1700,1700,10,1000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 1700 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 1700 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
// #define EXTRUDER_OFFSET_X {0.0, 20.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the X axis
// #define EXTRUDER_OFFSET_Y {0.0, 5.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the Y axis

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 17.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)

Je n'ai pas cherché à améliorer pour l'instant, je suis trop occupé à imprimer des trucs. Par contre ça fausse pas mal les temps d'impression (=ça met logiquement plus longtemps smiling smiley)

j'avais au départ 20 en XYJerk et 2000 en accélération sur les X et Y si je me souviens bien
Re: Aide amélioration qualité impression
February 08, 2016 10:41AM
j'ai u deux e3dv6 original sa imprime pas mal avec quelques petites modifs

la plus grosse modif a faire et de trouvé et le bon debit
le step de basse de E doit bien sur donner 100 mm demander = 100 mm avalé
puis imprimer un petit objet comme le cub 20 x 20 ou le 5 mm calibration
en changent dans slic3r le facteur de multiplication environ 0.9 pour du plat et 0.8 pour de l'abs
et bien observer si la pièce et jolie et bien rempli et si les cotes ne sont pas ni trop petites car il y a pas assez de matière ni trops grosse car il y a trop de matiere

un foie se réglage fait il faut jouer sur la vitesse une e3dv6 imprime très bien a 40 mm s
dans slic3r tu a smal perimetre et external perimetre tu met 35 mm s le reste a 60 mm s

tu aura de très bon résultat avec des layer de 0.2

ceci dit je suis passez a une seul allinone de fourmi c'est vraiment le top et sa imprime beaucoup mieux a 60 mm s plus la machine tape trop a mon gout
Re: Aide amélioration qualité impression
February 08, 2016 03:35PM
Gad: en effet ma config est bien plus brutale en max accélération 5000 et en jerk je suis à 20

Forange1: j'ai bien 100mm demandé 100 avalé par contre pas sur pour le facteur multiplicateur, surement à 1 mais les dimensions de mes pièces sont bonnes. Je ferais des tests vers cette voie là dès que j'ai du temps.

Merci pour les infos
Re: Aide amélioration qualité impression
February 09, 2016 11:53AM
Salut,

J'avais aussi le même problème avec ma prusa I3 de chez Charlie's 3D Technologies.
En effet, les barres en acier qui font coulisser le plateau et la tête d'impression avaient un diamètre de 7.93 - 7.89 mm.
Je les ai remplacé par des tubes en laiton d'exactement 8mm provenant de mon do it yourself du coin. (6 euros le mètre)
Ces tubes sont creux, mais je les ai remplis avec de la résine de polyester standard. (voir photo ci-joint)
Et là, c'est magique, plus de vibrations et enfin des impressions magnifiques à 60mm/s le périmètre et 90mm/s infill

Avec mes meilleures salutations

Roberto

Image :
Tube en laiton
Re: Aide amélioration qualité impression
February 10, 2016 01:30AM
Avec accélérations à 1500 et jerk à 10 c'est mieux.



Firange1 en changeant mon facteur de multiplication à 0.9 c'est aussi un peu mieux.

Roberto: en effet j'ai sûrement un jeux quelque-part, à voir pour les tiges de guidage !!
Re: Aide amélioration qualité impression
February 10, 2016 03:18AM
Salut jackantubis,

C'est cool je vois que je suis pas le seul a avoir craqué pour la Psique (acier - E3D v6 [1.75 mm] - Drivers A4988) de chez Createc3D.
C'est aussi ma 1ère imprimante je l'ai depuis +- 1 mois elle fonctionne maintenant et je vais aussi commencer à tenter d'améliorer la qualité.

Pour l'instant je viens de finir de construire une box car j'imprime avec de l'ABS (de chez Createc3D). Sans ça j'avais des pièces fort cassantes est des couches qui se détachaient (à partir de 2 cm de hauteur).
J'ai remarqué que la version de Marlin dispo sur createc3D est très ancienne et date d'environ février 2014 (avant la v1.0.1).
J'ai mis à jour en Marlin 1.0.2 hier avec les paramètres tels quels de Createc3D. Les sources sont ici si intéressé: [github.com]

On peut p-e se coordonner pour arriver à trouver les meilleurs params pour l'accélération et le jerk?

Bàt winking smiley
Gad
Re: Aide amélioration qualité impression
February 10, 2016 03:50AM
c'est vrai que la pièce est pas mal. On voit quand même du wooble mais c'est peut être lié à l'image
Avant d'augmenter petit à petit le jerk et l'accélération, petite question : quels drivers de moteur utilises tu et ton électronique est elle refroidie activement (ventilo)?
Aussi : bien resserrer les écrous de la structure, si possible avec des nylstop.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2016 03:52AM by Gad.
Re: Aide amélioration qualité impression
February 10, 2016 04:10AM
Photo faite à l'arrache ce matin dans le train :-) mais ça colle avec la réalité.
Drivers A4988 refroidis avec dissipateur et ventilation.
Structure acier avec écrous standards + frein filet bleu (je vais quand même tester le serrage de tout ;-) )

Vever01: pas de soucis envoi en MP. faut que je mette à jour marlin :-O

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2016 04:11AM by jackantubis.
Gad
Re: Aide amélioration qualité impression
February 10, 2016 05:11AM
hmmm, pas glop!
la température de la hotend est stable durant l'impression ?
Re: Aide amélioration qualité impression
February 10, 2016 07:23AM
Gad: la température est stable, je regarderais ce soir à quel point je pense de l'ordre de 1°c de variation

Je précise quand même que c'est une impression en couches de 0.1mm alors c'est pas trop moche mais j'aimerais avoir plus régulier, surtout quand je vois ce que les autres arrivent à faire en répétabilité de positionnement !!
Gad
Re: Aide amélioration qualité impression
February 10, 2016 07:58AM
ah oui, 0.1 quand même, tu fais bien de le préciser !
alors là je n'ai pas d'expérience en dessous de 0.2mm donc je laisse à d'autres le soin de t'aider smiling smiley

- le wooble n'apparaît que sur 2 côtés ou tous les 4 ?
- quand tu passes à 0.2 ou 0.25mm, tu as de meilleurs résultats en terme de position des couches ?
Re: Aide amélioration qualité impression
February 10, 2016 08:19AM
Le wobble apparait sur les 4 côtés
Je vaisessayer d'imprimer en 0.2 et 0.25 la même pièce.
Si vous pouviez poster des photos de vos réalisations en 0.1 et 0.2mm que je me fasse une idée, vu que vous avez des machines similaire.
Merci

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2016 08:20AM by jackantubis.
Re: Aide amélioration qualité impression
February 10, 2016 09:15AM
Au vue de la dernière impression, j'aurai tendance a exclure le backlash sur l'axe Z.

Je regarderai :

1- Si la hotend est bien fixée, c'est con mais ça arrive plus souvent que l'on croit !
2- Un problème de rigidité de l'imprimante, donc en essayant avec une vitesse moitié moindre le cas échéant il sera possible de voir une très nette amélioration.
3- Idem au dessus mais en diminuant les accélérations

Sinon, il faut vérifier tout le montage mécanique, regarder les jeux, les frottements excessifs qui expliquerait ces vibrations aléatoires. Un dernier petit détail mais je ne pense pas que ce soit cela, mais la hauteur de couche doit être un multiple du pas généré pas l'axe Z.
Par exemple, on retrouve souvent 0.252mm au lieu de 0.25mm. Mais cela entraîne une répétabilité sur l'aspect de la pièce.

Mourakami

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2016 09:18AM by Mourakami.
Gad
Re: Aide amélioration qualité impression
February 10, 2016 09:19AM
une photo en 0.25 qui ne lui fait pas vraiment justice. (Il y a un effet bizarre qui se voit peu en réalité : la couleur varie légèrement tous les demi-centimètres)
c'est très répétable, j'en imprime 20 cette semaine sur deux P3Steel différentes et j'ai des résultats à peu près comparables
0.25
60mm/s de vitesse nominale (bien-sûr moins sur les périmètres, etc)
200°/65°
filament PLA noir emotion-tech
accélération et jerk tels que copiés/collés précédemment.
Attachments:
open | download - IMG_20160210_145621.jpg (186.8 KB)
Re: Aide amélioration qualité impression
February 10, 2016 10:58AM
Je rajouterais de regarder aussi (après avoir vérifié les autres propositions du dessus) du côté de l'extrusion: est-ce que ce qui entraîne le filament tourne bien 'rond' (engrenage d'un wade un peu oval, axe du moteur pas dans l'axe ou autre) ou encore est-ce que le filament a un diamètre constant? Ton filament n'est peut-être pas assez guidé au niveau du cold end et se plie plus ou moins à un endroit. Ca ressemble au problème qu'on peut avoir avec un bowden: il y a une certaine pression dans le bowden et cette pression du filament se stocke un peu se relâche ensuite, etc, faisant des couches plus ou moins épaisses (en augmentant la température on diminue cette pression, mais bon vaut mieux avoir une hotend qui ne 'frotte' pas et un bowden plus court). Cela dit, en 0.1mm la pression est relativement faible et en plus tu n'es pas en bowden. En tout cas ça ressemble à ce problème de quantité de filament qui sort plus ou moins quand ça lui chante que j'ai déjà eu chez moi (en bowden donc).
Re: Aide amélioration qualité impression
February 10, 2016 03:39PM
Merci pour tous ces conseils :-) j'ai du boulot pour une semaine pour tout tester :-O
Re: Aide amélioration qualité impression
February 12, 2016 03:28AM
merci roberto :-) j'ai du jeu entre le guidage à bille et la tige X, pour le moment j'ai calé à l'arrache pour des essais (les tiges font pourtant 7.90 et +)

à la première impression c'est déja mieux, reste à travailler sur les autres paramètres :-O
Re: Aide amélioration qualité impression
February 12, 2016 11:25AM
sur une prusa le cadre peux entré en vibration il existe des petites bidouilles comme [www.thingiverse.com] ou autre pour stabiliser la bête

perso j'ai du jeux en x du jeux en y et en z et pourtant j'imprime lisse comme de la peau de bébé a 60 mm /s

avec une e3d v6 a 40 mm/s

il faut que la tête soit fixer solidement
les courroies tendu mai pas trop
les courroies ne doivent pas frotter
perso j'ai bani les ressors du bed

la modif qui m'ai fait encore gagné en précision [www.thingiverse.com] les fichier pour des tiges de 5 mm sont dans les sources
(le principe et simple la tention de la courroie vient contraindre je jeux sur l'axe z d'ou les visse pour tenir les lm8 uuu )

Edited 1 time(s). Last edit at 02/12/2016 11:33AM by forange1.
Attachments:
open | download - hh.jpg (441.8 KB)
Re: Aide amélioration qualité impression
February 13, 2016 09:41AM
bonjour, je viens d'acheter une micro delta et sur certaines impression, la seconde couche a du mal à adhérer sur la première. comment faire pour résoudre ce problème. merci d'avance smiling smiley
Ps: le petit ventilateur de l'extrusion fait BEAUCOUP de bruit. peut-on le ralentir ?
Re: Aide amélioration qualité impression
February 15, 2016 07:27AM
Salut,

La dimension en hauteur de tes pièces une fois finie est bonne ? vérifie ta calibration Z, si on dit comme ça sur une delta !!!
Re: Aide amélioration qualité impression
March 03, 2016 05:16AM
Salut à tous

Après plusieurs essais j'ai améliorer mes impressions en enlevant une partie des jeux de fonctionnement, principalement dus au roulements à billes linéaires qui ont du jeux sur leur guides :-( :

- axe X, impression d'un nouveau support roulement qui contraint les roulements à se rapprocher et a fortement diminuer le jeux

-axe Y, limage du support de bed pour comprimer légèrement les roulements d'un côté vers l'intérieur pour compenser les jeux (un peu)

Avec tout ça c'est mieux, par encore parfait mais ça peut aller



Edited 1 time(s). Last edit at 03/03/2016 05:16AM by jackantubis.
Gad
Re: Aide amélioration qualité impression
March 04, 2016 01:29AM
Bonjour,
la photo est mini, je ne vois pas grand chose
Re: Aide amélioration qualité impression
March 04, 2016 01:42AM
Si tu clique sur la photo tu l'auras en très grand ;-)
Gad
Re: Aide amélioration qualité impression
March 04, 2016 06:57AM
en fait sous chrome il fallait cliquer sur le lien
effectivement ce n'est pas parfait au vu des efforts fournis, à moins que l'éclairage de la photo mettent particulièrement en valeur les couches
as-tu exploré la piste "électronique" : règlage des stepsticks et ventilation de la carte (Ramps je suppose)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login