Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Bourrage filament ???

Posted by Sorcerer 
Bourrage filament ???
February 09, 2016 07:41AM
Bonjour tout le monde ...

Je viens a nouveau faire appel à vous suite à un souci qui me prend la tête depuis plus d'une semaine.
Mon imprimante qui fonctionnait bien depuis sa construction me fait des trucs zarbis:
Je lance une impression, puis, pendant l'impression de la jupe, de la première couche ou plus rarement
de la deuxième, j'entends un bruit qui semble dire que le boulon usiné patine sur le filament et l'extrusion
cesse.
Ce qui est drôle, c'est que si je sors le filament, je coupe les 8 ou 9 cm après l'empreinte faite par le boulon
usiné, et je le remet en place sans rien faire de plus, en le poussant doucement à la main, l'extrusion reprend
sans souci ....
Et tout ceci sans que je ne change rien à ma machine.
J'ai pensé à un bouchage da la tête : j'ai essayé les méthodes de débouchage, puis en ultime recours,
j'ai remplacé la tête. J'avais aussi un hotend de passe, remplacé aussi.
J'ai ensuite pensé que mon boulon usiné de provenance chinoise pouvait s'être usé prématurément (après
environ 1.5kg de PLA ça m'étonnait), mais je l'ai remplacé.
Et tout ça sans résultat.
J'ai ensuite pensé que j'avais pu me tromper dans mes calculs pour le réglage des Esteps, j'ai vérifié mais je
ne trouve pas d'erreur.
Si quelqu'un veut vérifier mes calculs :
Moteurs Nema17 1.8° / pas - Carte Ramps réglée sur 1/16e de pas - Gros engrenage 47 dents - Petit engrenage
9 dents -Diamètre de la partie active du boulon usiné 7.1 mm et avec tout ça j'arrive à 749.37 eSteps
Par contre, quand je fais l'essai classique en demandant l'extrusion de 50 mm de filament et en mesurant la
quantité réellement extrudée, je trouve 53.18mm extrudés pour 50mm demandés et avec la correction j'arrive à
712.49 eSteps.
J'ai pour le moment laissé cette cette valeur en pensant qu'il valait mieux sous-extruder un peu mais ça coince toujours.
Je passe sur les autres réglages que j'ai aussi vérifiés mais pour lesquels je ne vois pas de rapport direct avec mes soucis.
Si quelqu'un avait un embryon de début d'idée, parce que là j'avoue que je commence à être sec sad smiley

Merci d'avance
Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Bourrage filament ???
February 09, 2016 08:23AM
Une idée en passant : le reglage de la hauteur de ta première couche. Si c'est trop bas, il n'y a pas assez de place pour que le filament sorte et ça "bouche", du coup ça grignote le filament et après, plus d'extrusion
Re: Bourrage filament ???
February 09, 2016 08:44AM
De mémoire 0.2 mm.
Je vais aussi revérifier le réglage de mon hotbed, on sait jamais, mais
je pense l'avoir fait ..... De toute façon, ça nuit pas smiling smiley
Ah oui, un oubli dans mon premier message, depuis le début, je tranchais
avec Slic3r, j'ai fait des essais avec Cura, sans que ça ne change rien smiling smiley

Merci
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Bourrage filament ???
February 09, 2016 09:35AM
Une autre piste pourrait être la température d'extrusion. Si c'est pas assez chaud, ça force trop et ça grignote aussi. Si tu as la possibilité de vérifier avec un thermomètre que ta hotend est bien a la température demandée, et si oui, essayer peut être d'augmenter un peu
Re: Bourrage filament ???
February 09, 2016 10:17AM
Ah oui ......
En principe j'extrude à 210°. Mais c'est vrai que je fais une confiance aveugle à ma thermistance,
il faudrait que je la vérifie.
Je vais faire ça de suite, j'ai un voltmètre avec thermocouple. Ca devrait être facile.

Merci à toi Grim
Amitiés à tous
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Bourrage filament ???
February 10, 2016 01:22AM
Hello

les deux piste de Grim sont à vérifier
- vérifier la pression sur ton boulon (augmenter via la compression du ressort)
- si tu as un "bowden", vérifier que le fil coullise bien dans le tube en téflon : de temps en temps je mets une goutte d'huile sur le filament en amont.
- le filament : j'ai de temps en temps un "grignotage" avec certains filaments et pas d'autres et bizarrement c'est proportionnel avec le prix dudit filament :-(
- la vittesse du rétract que tu peux diminuer : le retract sert à éviter des fils disgracieux lorsque tu imprime des zones séparées (plusieurs pièces par exemple) j'ai remarqué que j'avais ce genre de soucis lors de l'impression de plusieurs pièces, en le diminuant (rétract) ça a solutionné pas mal de problèmes.
- la hotend - je vois que tu as une e3d v6 - sur la mienne en bowden le tube en téflon ne descendait pas totalement dans le heat-break (partie filetée des deux coté qui relie le refroidisseur au bloc de chauffe.
Ca a pour effet que le filament n'était pas maintenu correctement dans la partie basse. J'ai passé une mèche de 4.2mm et maintenant le tube en téflon s'insère correctement sur toute la longueur.

A+ Didier
Re: Bourrage filament ???
February 10, 2016 10:44AM
Salut, smiling smiley

Quote

la hotend - je vois que tu as une e3d v6 - sur la mienne en bowden le tube en téflon ne descendait pas totalement dans le heat-break (partie filetée des deux coté qui relie le refroidisseur au bloc de chauffe.
Ca a pour effet que le filament n'était pas maintenu correctement dans la partie basse. J'ai passé une mèche de 4.2mm et maintenant le tube en téflon s'insère correctement sur toute la longueur.

Est ce que tu peux en dire un peu plus stp ?
Re: Bourrage filament ???
February 10, 2016 11:53AM
D'après les schémas de conception du heatbreak, le PTFE (tube téflon) n'est pas censé rentrer de beaucoup (c'est le trou en haut, avec les 4.2mm dont parle diderh) :


Sur la mienne, cette portion suffit si le PTFE est bien en place.

Par contre au niveau retract effectivement, il faut bien voir qu'il est préconiser a maxi: [wiki.e3d-online.com]
Quote

A common issue is massively excessive retraction distances. In direct configurations retraction of 0.5 to 2mm is all that should be needed for ooze-free prints. We use around 0.6mm for ABS that oozes very little, and 2mm for the very floppy flexible filaments that like to ooze a great deal and need a good tug to pull back the soft filament from the melt zone. For PLA we stick with retraction settings no higher than 0.8mm.
(Je suis quand même a 1mm de retract pour du PLA, et je ne rencontre pas de soucis particulier sur des prints de 6h+)

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2016 11:55AM by Grim.
Re: Bourrage filament ???
February 10, 2016 01:31PM
Hello

c'est bien ça - sur la mienne le trou fait 4.0 au lieu des 4.2 - bon j'avoue que c'est une copie chinoise d'où le binzzzz - on ne peut pas tout avoir à ce tarif la :-)
Pour ce qui est du retract je suis à 4.5mm mais avec un bowden. En "direct drive" on peut effectivement diminuer aux valeurs préconisées par le constructeur.
A+ Didier

Edited 1 time(s). Last edit at 02/11/2016 05:14AM by didierh.
Re: Bourrage filament ???
February 11, 2016 04:16AM
Ok merci pour les infos.
Je n'ai pas de soucis avec ma hotend, mais je vérifierais quand même à l'occase smiling smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Bourrage filament ???
February 11, 2016 08:53AM
Ok .... me revoilou ....Bonjour à tous ....

J'ai fait quelques vérifs.
En premier lieu toutes les pistes concernant les extrudeurs Bowden ne me
concernent pas, j'ai un E3DV6 direct (j'ai complété ma signature).
Concernant la température d'extrusion, je ne sais pas précisément quelle est
le type de ma thermistance (c'est une 100K mais je n'en sais pas plus : hotend chinois
acheté sur la baie avec la thermistance et la cartouche chauffante déjà montées).
Je vais quand même essayer de me rapprocher du vendeur, mais j'ai pas trop d'espoir.
Mesures au thermocouple: c'est en choisissant la numéro 5 dans le config.h de Marlin
que j'ai les meilleurs résultats : 50° pour 50° demandés, 98° pour 100° demandés,
195° pour 200° demandés.
La hauteur de mon bed est OK, (je la vérifie de temps en temps de toute façon).
Quand j'ai dit dans un précédent message que j'avais changé la buse, en fait c'est par
une buse ayant déjà servi donc pas neuve ....???
J'en ai commandé et devrais les recevoir demain. Dès qu'elles arrivent, je remplace.
Voilà voilà ..... Dès que j'ai fait des essais avec une buse neuve, je vous dis quoi...

Merci à tous
Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Bourrage filament ???
February 11, 2016 09:49AM
Salut,

Une fois que tu as vérifié que tes valeurs semblent cohérentes par rapport à ce que tu demandes (apparemment avec le choix n°5 dans le firmware, c'est le cas), tu peux toujours lancer un autotune pour affiner les valeurs smiling smiley
Et tu verras ainsi si tout est ok sur toute ta plage de valeur.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Bourrage filament ???
February 12, 2016 03:55AM
je ne sais pas trop si ma dernière expérience peut être utile, mais j'avais un problème de bourrage depuis quelques jours (j'ai une hexagone récemment installée) :
- température PLA à 210°C
- écrou à gorge qui "patinait"
- si j'insérais un filament froid dans la buse chaude et que je poussais à la main, pas de pb ça coulait
- mais dès que je passais dans repetier, ça bourrait

J'ai fini par me rendre compte que mon fan de 30mm qui ventile le corps de refroidissement de la hotend était HS -> j'imagine donc que le filament gonflait et bourrait.

Depuis que j'ai changé ledit ventillo, ça imprime à nouveau sans pb

je ne dis pas que c'est l'origine du présent pb, mais c'est suffisamment sensible dans mon cas pour avoir son importance

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Bourrage filament ???
February 18, 2016 07:18AM
Rebonjour tout le monde ....

Un peu silencieux ces derniers jours, mais j'attendais une nouvelle buse qui
a tardé à arriver. Elle est là depuis ce matin.
Je l'ai remplacée dans les règles de l'art. J'ai repris le réglage de hauteur de mon hotbed
car la nouvelle buse n'a pas exactement la même hauteur que l'ancienne.
J'ai essayé de me tenir au maximum de hauteur qui me donne encore une adhésion correcte
pour éviter le souci cité plus haut dans le post qui supposait qu'avec une buse trop basse, ça
pouvait coincer la sortie du filament.
A mon grand désespoir, le souci est toujours présent.
Pour essayer de résumer un peu ce que j'ai déjà fait.
- Vérifier la validité de la température d'extrusion au thermocouple (bon à moins de 5°)
- Réglage du hotbed (voir ci-dessus)
- Remplacement du boulon usiné
- Remplacement du Hotend et de la buse de 0.4 qui va avec.
- remplacement du ventilateur de 30mm fourni avec l'E3DV6 par un de 40mm avec un
adaptateur que j'avais déjà imprimé à cet effet.
- Essai bien entendu avec d'autres filaments.
- Essai d'extrusion à différentes températures (entre 190° et 210°)
- Essai de différentes valeurs de Esteps (entre 600 et 900) pour 699 donnés par le calcul.
Je vous joins une photo de mon dernier essai.
Je pense que là je suis clairement en sous-extrusion (partie 1) mais mon souci correspond à la partie 2
où l'on voit le filament disparaitre sur la pièce et c'est là que j'entends mon boulon usiné faire un bruit
de grignotage et à partir de là l'imprimante continue à déplacer la tête mais le filament ne sort plus.
Je serais bien content si ça allait à la fin de la pièce même en sous-extrusion, car je pense que ce serait
plus facile à solutionner. smiling smiley

Une idée s'il vous plait, car je suis en train de désespérer là.sad smiley
Merci d'avance à vous
Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Attachments:
open | download - Imprimante.jpg (76.3 KB)
Re: Bourrage filament ???
February 18, 2016 07:38AM
T'es a combien en retract? Je l'avais mentionné vite fait dans un de mes posts précédent, si tu es a plus de 1mm, essaye de reduire
Re: Bourrage filament ???
February 18, 2016 07:56AM
Bonjour Grim ...

Effectivement .... smiling smiley
Beaucoup de pistes m'ont déjà été données et j'ai essayé de les vérifier
toutes. J'ai certainement oublié de parler de certaines ou de remercier
certains contributeurs et je m'en excuse.
Pour le rétract, c'est réglé chez moi à 0.8

Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Bourrage filament ???
February 18, 2016 08:00AM
Quote
Sorcerer
Beaucoup de pistes m'ont déjà été données et j'ai essayé de les vérifier
toutes. J'ai certainement oublié de parler de certaines ou de remercier
certains contributeurs et je m'en excuse.
Pour le rétract, c'est réglé chez moi à 0.8

Y'a pas de soucis, pas besoin de t'excuser winking smiley

Bon... une autre idée..... même si la j'avoue etre un peu a court.
As-tu déjà essayer de reduire la vitesse d'impression? (a tout hasard)
Re: Bourrage filament ???
February 18, 2016 08:12AM
En regardant de plus près la photo, vu l'ecart entre les lignes du contour, tu dois effectivement être tres haut en bed leveling, et a la limite de l'adhesion... par contre, un truc qui me surprend c'est le "trou" qu'on voit en bas de la pièce, la ou passe la fleche 2. Il y a a cet endroit clairement un manque de matière.
Tu dis avoir essayé avec un autre filament, mais si c'est la même marque, as-tu mesuré a different endroit de ces filaments leur diamètre? Sont-ils (les diamètres) régulier (1.72-1.78 pour du 1.75mm par exemple, ou 2.97-3.03 pour du 3mm)
Autre piste : ton lit n'est pas bombé?
Re: Bourrage filament ???
February 18, 2016 09:05AM
Quote
Grim
En regardant de plus près la photo, vu l'ecart entre les lignes du contour, tu dois effectivement être tres haut en bed leveling, et a la limite de l'adhesion...
Tout à fait, c'était au départ fait exprès pour parer à un inconvénient que l'on m'avait indiqué.
Je redescendrai à des valeurs plus normales à la fin de mes soucis.

Quote
Grim
par contre, un truc qui me surprend c'est le "trou" qu'on voit en bas de la pièce, la ou passe la fleche 2. Il y a a cet endroit clairement un manque de matière.
Tout à fait. Ca se produit au moment ou j'entends mon boulon usiné "riper" sur le filament et à partir de ce moment-là le filament n'est plus entrainé et effectivement,
plus de matière sur la pièce.

Quote
Grim
Tu dis avoir essayé avec un autre filament, mais si c'est la même marque, as-tu mesuré a different endroit de ces filaments leur diamètre? Sont-ils (les diamètres) régulier (1.72-1.78 pour du 1.75mm par exemple, ou 2.97-3.03 pour du 3mm)
Autre piste : ton lit n'est pas bombé?
J'ai actuellement 3 bobines de 1.75mm de 2 provenances différentes, assez homogènes quand aux diamètres (entre 1.71 et 1.72mm et ca ne sort pas de là).
Pour le lit, non il n'est pas bombé. J'arrive assez facilement à avoir une horizontalité quasi parfaite par rapport à ma buse.

Concernant la vitesse d'impression, je vais essayer ça de suite. Juste pour info, c'est bien le 100% que l'on a sur le LCD et que l'on peut faire varier ???

Merci à toi
Amitiés
Serge

Edited 1 time(s). Last edit at 02/18/2016 09:07AM by Sorcerer.


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Bourrage filament ???
February 18, 2016 10:40AM
Yep, j'ai jamais essayé, mais a priori ca sert a ca ^^
Re: Bourrage filament ???
February 19, 2016 04:16AM
Bonjour ...

Voilà, résultat des courses. Idem ...
J'ai fait des essais en baissant lentement la vitesse d'impression et rien n'y a fait.
J'ai aussi essayé (à tout hasard) une bobine de PLA que je n'avais pas encore
entamée et idem.
J'ai aussi rapproché (un peu) le hot bed de ma buse et l'impression a meilleure
mine, mais ne va malheureusement pas plus loin.

J'en suis à me demander si je ne vais pas changer de modèle d'extrudeur.
Qu'est-ce qui serait adaptable à la place du Greg Wade sans être obligé de
changer le chariot X ??

Merci à vous de vos avis, idées, suggestions ...

Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Bourrage filament ???
February 19, 2016 06:26AM
Le problème pourrait venir du refroidissement de la hotend.

Changer l'extruder ne devrait rien changer amha

- ventilateur a vérifier voir remplacer par un modèle plus grand
- si tu extrudes du pla, essaye de descendre la température pour éviter que le point de transition vitreuse ne remonte trop haut dans la hotend. genre 180 ou 190°C
- confectionner un support pour le ventilateur qui conduit le flux de refroidissement entre les ailettes

Mourakami
Re: Bourrage filament ???
February 19, 2016 07:53AM
Bonjour Mourakami.

J'ai pensé aussi à un problème de refroidissement.
J'ai le support de ventilo fourni avec le E3DV6 mais j'ai remplacé le ventilo de 30mm d'origine par un 40mm
J'extrude effectivement du PLA et je vais de ce pas essayer de baisser drastiquement ma température d'extrusion.
Vu que sur la bobine de PLA ils indiquaient 190° mini, j'ai pas osé descendre en-dessous mais je vais de ce pas essayer
à 180°.
Je reviens dès que j'ai des news.

Merci à vous
Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Bourrage filament ???
February 19, 2016 08:26AM
Une question en passant qui me vient : ce ventillo (celui sur la E3DV6) il est bien branché sur le +12V et tourne en permanence?
Re: Bourrage filament ???
February 19, 2016 08:48AM
smiling smiley

Le seul point positif de tout ça, c'est que je me rend compte au vu de vos questions
que j'avais quand même pas mal déblayé mon histoire ...
Et oui sad smiley sad smiley Il est bien branché sur un 12V permanent ...

Bon ben voilà, je viens de faire une tentative d'impression à 180°, ça ne change rien
au problème. sad smiley sad smiley sad smiley sad smiley sad smiley sad smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/19/2016 08:58AM by Sorcerer.


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Bourrage filament ???
February 19, 2016 08:49AM
Ca valait le coup de demander, et juste pour être sur, c'est bien dégagé devant et derriere ce ventillo (enfin derriere les aillettes du coup) ne pas perturber la circulation de l'air?
Re: Bourrage filament ???
February 19, 2016 09:00AM
Ben oui, derrière les ailettes du refroidisseur, il n'y a rien qui pourrait venir géner le flux d'air .
Et entre le ventilateur et les ailettes, c'est dans une espèce de carter, et rien ne peut venir
s'interposer au milieu.


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Bourrage filament ???
February 19, 2016 09:09AM
Oui oui je vois bien le carter en question, qui est justement la pour guider le flux d'air entre les ailettes. Mais devant le ventillateur, il n'y a rien non plus qui generait l'aspiration?
Tient, autre idée au passage, ta courbe de temperature de l'extrudeur est bien régulière? (pas de montée, descente de la temperature de plus d'1 ou 2 degrés pendant l'impression).
As-tu fait le autopid de la cartouche chauffante et rentré les valeurs obtenues dans ton configuration.h?
Re: Bourrage filament ???
February 19, 2016 09:24AM
Salut,

Juste une chose, ne sert pas trop les fixations au niveau de ta vis d'entrainement.
Si ton filament est "trop écrasé" sur la vis, il se ronge petit à petit, finit par encrasser la vis d'entrainement, et ne bouge au final plus...
Du coup, ça peut provoquer un bourrage.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Bourrage filament ???
February 19, 2016 09:34AM
Quote
Grim
Oui oui je vois bien le carter en question, qui est justement la pour guider le flux d'air entre les ailettes. Mais devant le ventillateur, il n'y a rien non plus qui generait l'aspiration?
Tient, autre idée au passage, ta courbe de temperature de l'extrudeur est bien régulière? (pas de montée, descente de la temperature de plus d'1 ou 2 degrés pendant l'impression).
As-tu fait le autopid de la cartouche chauffante et rentré les valeurs obtenues dans ton configuration.h?

Non, devant le ventilo, rien du tout ..... En fait ....Si .....J'ai mis devant le ventilo un petit cache pour protéger les pales mais il est
très ajouré. On sait jamais, je le vire et je vous dit quoi.
J'ai bien fait l'autopid et reporté les valeurs dans le fichier 'configuration.h' et quand je fais
les vérifs avec l'écran de répétier, la température du hotbed oscille légèrement (comme indiqué dans les tutos que j'ai lus) et celle
de l'extrudeur est quasi-plane (variation d'1 degré en plus ou en moins maxi sur l'écran LCD lors de l'impression.

Quote
joyeufetar
Salut,
Juste une chose, ne sert pas trop les fixations au niveau de ta vis d'entrainement.
Si ton filament est "trop écrasé" sur la vis, il se ronge petit à petit, finit par encrasser la vis d'entrainement, et ne bouge au final plus...
Du coup, ça peut provoquer un bourrage.

Pour les vis de bridage du filament, je crois que j'ai du tout essayer : de vraiment pas assez serré à vraiment trop serré sans remarquer
de différences essentielles entre les deux extrêmes d'ailleurs.
L'encrassement de la vis, je ne pense pas car c'est la première chose que j'ai remplacé lorsque mes soucis ont commencé et donc
ça a continué avec une vis neuve.

Merci à vous
Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login