Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Moteur axe X et Y presque immobiles...Je craque!

Posted by Xavi3r 
Moteur axe X et Y presque immobiles...Je craque!
February 09, 2016 01:56PM
Bonjour a tous,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite préciser que j'ai mener des recherches, épluché les forums, les tuto mais je me décide a poster car je commence a être a bout de solution. Donc désolé les gars mais la je m'arrache les cheveux et le soucis c'est que j'en ai plus trop sur la tete. spinning smiley sticking its tongue out
Je précise aussi, que je suis pas une bique en électronique et que je prog en C.

Alors voilà...

LE CONTEXTE:
Je suis en phase de montage d'une imprimante 3D sur la base d'une Prusa mais dont la partie meca provient d'une machine de gravure anglaise, en gros une meca toute belle, vis à bille, roulement dans tout les sens bref pas de frottements. La vis a un pas de 1, c'est a dire 1mm/tour pour les axe X, Y et Z
La commande est sur une base arduino + ramps 1.4 + pololu 4988 et firmware Marlin dernière mouture. Je mène mes test avec les moteurs à vide.

LE PROBLEME:
Sous Marlin mes moteurs ne tournent quasiment pas, 1/8eme de tour pour une course de 200mm. Pourtant j'ai bien changé les paramètres:
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {3200,3200,3200,500}

3200 -> 200 pas x 16 (microstepping) x 1 (1mm/tour pour la vis a bille)

mais rien ne semble changer. Je precise que j'utilise l'ecran LCD avec les menus de déplacement des axes.

J'ai alors televerser un programme de test qui permet de tester les moteurs et autre organe via des commandes du moniteurs série, voici le bout de code qui fait tourner les moteurs 5 secondes dans un sens et 5 dans l'autre:
#define X_STEP_PIN 54
#define X_DIR_PIN 55
#define X_ENABLE_PIN 38
#define X_MIN_PIN 3
#define X_MAX_PIN 2

if( toTest == testMotorX ) {
digitalWrite(X_STEP_PIN , HIGH);
delay(1);
digitalWrite(X_STEP_PIN , LOW);
}
Et là!!!! Ca marche impec!!! dons exit les soucis de branchement, de réglage des pololu, d'inversion des fils du moteurs.

Je pense donc que c'est simplement un problème sous marlin, j'ai jeter un œil au pin.h puis board.h pour voir si l'attribution des entrées sortie etait bonne, tout semble ok.

Avez vous déjà rencontré un problème pareille? visiblement j'ai pas vu quelque chose, un détail m'échappe,

Merci à vous tous pour votre aide.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/09/2016 01:58PM by Xavi3r.
Re: Moteur axe X et Y presque immobiles...Je craque!
February 09, 2016 02:31PM
Juste au cas ou: les steps/mm seraient pas stocké dans l'eeprom a tout hasard? Un coup de M502 pour recharger les valeurs par défaut (et donc ce de ton configuration.h) ne résoudrait pas le soucis?
Re: Moteur axe X et Y presque immobiles...Je craque!
February 09, 2016 02:32PM
J'ai le même problème avec répétier: impossible de mettre un step/mm trop grand, j'ai des vis à billes au pas 1mm, comme toi, et des moteur à 400 pas/tour. En 1/32 cela me donne 12800 step/mm et seul le z fonctionne avec cette valeur, j'ai bien essayé en 400 step/mm (bien sûr le déplacement ne serait pas bon dans ce cas) cela ne fonctionne pas non plus, en 100 step/mm les moteurs se mettent à tourner.....il faut que je passe aux poulies/ courroies. Avec une vis et un petit pas, la vitesse n'est pas assez grande sur X et Y, à 100mm/s tu devrais avoir un moteur qui tourne à 6000tr/min...
Re: Moteur axe X et Y presque immobiles...Je craque!
February 09, 2016 04:15PM
Quote
Grim
Juste au cas ou: les steps/mm seraient pas stocké dans l'eeprom a tout hasard? Un coup de M502 pour recharger les valeurs par défaut (et donc ce de ton configuration.h) ne résoudrait pas le soucis?

Merci Grim, Je viens de faire un M502 (remise des paramètres a défaut) l'affichage m'a affiché Killed => rechargement du firmware mais ça n'a pas changé toujours un micro mouvement sur mes moteurs mais pas de rotation satisfaisante.Sinon, j'ai vu dans une page que marlin n’était pas compatible avec l'environnement IDE supérieur à la version 1.0, c'est toujours vrai ça? merci


Quote
tgeo
J'ai le même problème avec répétier: impossible de mettre un step/mm trop grand, j'ai des vis à billes au pas 1mm, comme toi, et des moteur à 400 pas/tour. En 1/32 cela me donne 12800 step/mm et seul le z fonctionne avec cette valeur, j'ai bien essayé en 400 step/mm (bien sûr le déplacement ne serait pas bon dans ce cas) cela ne fonctionne pas non plus, en 100 step/mm les moteurs se mettent à tourner.....il faut que je passe aux poulies/ courroies. Avec une vis et un petit pas, la vitesse n'est pas assez grande sur X et Y, à 100mm/s tu devrais avoir un moteur qui tourne à 6000tr/min...

tgeo pour ton problème de step élevés...c'est vrai que 400 pas en 1/32 ça fait rêver mais la, a part abaisser ta résolution je ne vois pas, désolé.
Re: Moteur axe X et Y presque immobiles...Je craque!
February 11, 2016 11:26AM
Bonjour a tous, des fois les évidences nous échappent, apres plusieurs essais, deux cramage de pololu les moteurs tournent enfin nickel, j'ai juste baissé le feerate de 300 a .....5. c'est vrai que j'ai mené les tests avec le moteur de l'extrudeur mais bon le changement n'est pas du simple au double.
Voila merci a ceux qui se sont penché sur mes malheurs, et a une prochaine fois pour la suite de mes test.

Bonne fin de journée.

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {3200,3200,3200,500}
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {4, 4, 5, 25}
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {300,300,100,10000}

#define DEFAULT_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z and E acceleration in mm/s^2 for printing moves
//#define DEFAULT_ACCELERATION 300
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 3000 // E acceleration in mm/s^2 for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z acceleration in mm/s^2 for travel (non printing) moves
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login