Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème de Lit chauffant sur Prusa

Posted by sbaptistes 
Problème de Lit chauffant sur Prusa
February 16, 2016 02:44AM
Bonjour à tous,

J'ai pratiquement terminé de monter mon imprimante 3d, je pensais qu'il ne me restait plus que le lit chauffant à placer pour démarrer les impressions, mais il semblerait que j'ai un problème avec...

En effet, impossible de le faire chauffer (j'utilise pronterface, mais meme probleme avec Repetier).
Au niveau de la configuration de Marlin, j'ai tout fait comme expliqué dans les différents tuto et topics de ce forum, notamment :
#define MOTHERBOARD 33
#define TEMP_SENSOR_BED 1

Mon lit chauffant fonctionne, car lorsque je le branche sur D10 au niveau de mon shield, et que je demande à faire chauffer l'extrudeur, mon lit chauffe correctement, donc je sais qu'il fonctionne.
Par contre, dès que je le remet sur D08, ça chauffe plus... J'ai bien la temperature de la thermistance qui s'affiche par contre.

Donc je ne sais pas si mon problème provient de la configuration de Marlin, ou c'est un problème de matériel avec mon Shield.

Comment vérifier si le problème provient de mon shield ?

De plus, j'ai pensé déplacer mon lit chauffant sur D09 (où devrait se trouver l'extrudeur 2), cependant, comment reprogrammer le firmware pour préciser que le lit chauffant n'est plus sur D08 mais sur D09 ?

Merci d'avance pour votre aide !!
Re: Problème de Lit chauffant sur Prusa
February 16, 2016 03:15AM
Utilser D9 ou D10 pour le lit n'est pas une bonne idee, parce que ca passe par le fusible 5A, tandis que D8 a sa propre entree 12V et a un fusible 11A.

As-tu connecte 12V sur les deux entrees?

As-tu verifie d'avoir 12V sur "+" de D8 (independemment si D8 est allume ou non, mais mesure contre GND de l'entre et ne pas "-" D8)? Sinon, ton fusible 11A pourrait etre fautif.
February 16, 2016 06:36AM
En effet, en vérifiant sur cette image :
[replica-3d.fr]

Je n'ai pas branché l'alimentation pour le lit chauffant, j'avais complètement oublié qu'il le fallait, je pensais que tout passerait par la première entrée...

Et dire que j'ai passé des heures à essayer de trouver d'où venait ce problème !

Je test ça dès ce soir, merci pour ton aide !
February 17, 2016 02:08AM
Ok, donc c'était bien ça en effet...

Par contre, je dépasse pas les 70° sur le lit chuaffant... j'ai déplacé ma thermistance à plusieurs endroits, et j'ai plus ou moins la même valeur... Et pourtant, le lit chauffant semble être encore plus chaud que 70°, ça doit être un probleme au niveau de la prise de mesure.

En tout cas, merci pour ton aide !
February 17, 2016 03:29AM
Ca depasse les 70°C de combien???

Es-tu sur que ta thermistance est bien de type 1?

Est-ce le contact entre ta thermistance et le lit est bien bon (p.e. pate thermique e collee avec du kapton)?

As-tu isole ton lit vers le bas, p.e. avec une couche de liege?
February 17, 2016 07:16AM
J'ai l'impression que ça dépasse les 70, car au touché, ça me parait beaucoup plus... Je vais vérifier que ma thermistance a pas bougé. (qui est bien de type 1)
Car même au bout de 45 min, elle ne détecte pas plus que 70°.

Pour l'isolant, en fait mon plateau est en bois, j'ai posé le lit chauffant par dessus en laissant un espace de 5 à 10 mm entre.

De plus, mon lit chauffant ne chauffe que sur la partie supérieure (donc en bas du plateau, c'est pratiquement froid...).
February 17, 2016 07:57AM
T'as des bons doigts alors, qui peuvent mesurer la temperature juste en touchant... winking smiley

Quel type de lit chauffant as-tu? Une MK2a/b "standard"? Ou quelque chose de plus exotique?

Et sur ton lit chauffant, tu as quoi comme surface a imprimer dessus? Une vitre?

Admettant que c'est une MK2 a 12V (ce que j'ai ici), avec une bonne isolation en bas et
et un carton ondule epais par dessus lors du chauffage initial, tu devrais facilement
arriver a 100°C apres quelque minutes. Moi, ayant regle mon PSU a 13.3V, j'arrive
a 100°C dans 3.5 minutes.

Peux-tu nous poster des photos de ton setup?
February 17, 2016 08:19AM
Quel est le diamètre de tes fils d’alimentation de ton bed (et arrivée de ton 12v).

Mets au moins du 1.5 mm2, sinon tes fils vont chauffer plus que ton bed....
February 17, 2016 12:55PM
il se peux que t'on alimentation ne suive pas et que le voltage tombe
il se peux que le mosfet ai un coup dans l'aille
tu peux aussi interposer un relai qui et enclenché par la sortie d8 et qui relis ton bed quasiment direct au 12 voltes
February 17, 2016 02:37PM
Hello,

Merci pour vos retour.

Voici les miens :

- Lit chauffant : mk2b (trouvé sur aliexpress)
- Alim : 12V 33A 400W
- Fil : 0,75mm (Le même chauffe l'extrudeur sans problème, je ferai un test en le changeant)
- J'imprime sur un miroir recouvert de Kapton
- La thermistance est scotché au lit chauffant grâce au kapton (pas de pate thermique, du coup je vais en ajouter pour voir).

Voici mon installation, rien de propre pour le moment, car encore en mode Test...

February 17, 2016 04:31PM
Ton extrudeur consomme environ 3 - 4 Ampère --> OK en 0.75 mm2

Ton lit une 10aine d'ampère, le 0.75 est pas du tout adapté.
February 17, 2016 05:31PM
Salut.

Est ce que à "froid" les thermistances du bed et de l'extrudeur renvoient la meme valleur?
Elles devrait te renvoyer la temperature de la piece.

Si il y a une differencé, il se peut qu' une connection soit mal faite. Donc quand ca chauffe la temperature renvoyer n'est plus fiable et la difference soit exponentielle.

En gros ton bed t'affiche 20 deg pour une piece a 21 deg, 40 deg pour une temperature de plateau a 50 et 70 pour une temperature de 90....
February 18, 2016 07:00AM
la reponse au probleme ces que t es fil sont souder au 24v sur ton lit car normalement il y a 3 pate ou tu soude dessut 2 serve en 12 volt avec pontage sur la 3 eme
et en 24v ces souder sur 2 seulement pas de pontage
February 18, 2016 09:34AM
Merci pour vos retours.
@alex111 : Oui, même temperature pour mes 2 sondes
Donc pour pas tout refaire plusieurs fois au final, il faut que mon fil soit soudé au 2 et 3 ensemble, mais Est-ce que c'est je dois aussi changer la taille de mes fils ou je peux garder les 0,75 ? Même si je comprends bien que les best practices se serait de mettre du 1,5, mais j'en ai pas sous la main...
February 18, 2016 10:02AM
oui fil de 1.5 c'est mieux
ponter le - en 2et3 pour du 12 voltes
vérifier que quant sa chauffe l'alime suit et tombe pas a 10 voltes
épaisseur des miroir pas top 4mm sa fait beaucoup a chauffer
February 18, 2016 03:55PM
Bon,
Je viens de relier 2 et 3, et en effet mon lit chauffant chauffe des 2 côtés.
Par contre, j'ai mis du 1,5, mais j'ai quand meme une temperature qui dépasse pas les 60/65... J'ai changé de thermistance avec celle de l'extrudeur, et pareil...

Pour info, le lit chauffant que j'ai acheté je l'ai eu a un peu moins de 10 euros sur ebay. est ce que ça pourrait aussi venir de là le problème ?
February 19, 2016 09:26AM
Salut,

La plupart du temps, les problèmes de lit chauffant viennent d'une alim faiblarde.
As tu essayé avec une autre plus costaud ?

Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
February 19, 2016 09:47AM
verifi avec un voltmètre a 10 euro t'on voltage quant sa chauffe
c'est soit alim faiblarde soit le circuit de la sortie qui déconne
je parierait sur alim faiblarde un petit tour dans une dechetterie pour demonter 2 ou 3 alim de vieux pc et un petit billet de 5 euro pour le gardien
sortie qui déconne sa le ferait plus comme sur ma ramp a 90° un petit relais 12 v et hop 115 maxi
February 22, 2016 02:27AM
Hello,

Après vérification, il semblerait que le voltage de l'alim en pleine chauffe ne bouge pas.
Par contre, j'ai déplacé ma thermistance et là sur mon logiciel, je monte a 80° environ.

Mais du coup, j'ai fait plusieurs impressions en ABS, et je n'ai pas eu de décollement ni d'effet de warping, donc du coup je vais laisser comme ça puisque ça marche très bien.

Merci en tout cas pour vos conseils, si j'ai l'occasion, j'essaierai avec du Alim plus costaud !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login