Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

De bonnes perfs avec l'ABS

Posted by chaosbc 
De bonnes perfs avec l'ABS
February 16, 2016 04:52PM
Rencontrant avec l'ABS les sempiternels problèmes de warping et ayant a peu près tout essayé (laque, colle uhu, buildtak...), je n'était entièrement satisfait d'aucune des solutions (pour le buildtak c'est à cause de mon bed qui n'arrive pas à maintenir une température assez haute)
Et puis je suis tombé sur cette page qui recense les solutions les plus connues.
La seule dont j'ignorait l'existence c'était le perfboard....
J'ai donc fait le test avec un stripboard de 65x95mm scotché avec du kapton sur ma plaque de verre.
Evidement un raft est obligatoire : j'ai fait deux layers en honeycomb.
buse à 220°C, bed à 85°C, j'ai lancé le bouzin et je suis ravi ! aucun warping, aucun décollement et aucun problème pour retirer la pièce de la plaque après usage.
C'est vraiment excellent !!!
Comme toute solution il y a des petits inconvénients : les plaques perforées sont souvent un peu bombées...j'ai corrigé un poil le tir mais bon pas trop sinon on pète la plaque et bon courage pour trouver des plaques stripboard ou perfboard de bonne dimension. ) ah ben si en fait
Par contre j'en ai trouvé un pour up mini c'est pas trop cher même si la taille n'est pas optimale.
Evidement il reste la solution de trouver une plaque ou une grille à détourner de son application d'origine...je vais investiguer avant de commander.
Mais sérieux tentez le coup ça marche trop bien !

Edited 3 time(s). Last edit at 02/16/2016 05:20PM by chaosbc.
Re: De bonnes perfs avec l'ABS
February 17, 2016 05:57AM
perso :
- j'ai un plateau alu
- du kapton par dessus
- de la colle en bâton (pas les gros) de marque basique, même pas les uhu

zéro décollement, voire il faut forcer pour décoller, et régulièrement ça arrache le polyamide (Temp buse à 240°C et plateau à 90°C)

Maintenant je suis passé au PLA (pue moins et moins nocif) et toujours aucun pb de décollement ; sauf contrainte technique en contact avec des pièces chaudes), je ne reviens plus à l'ABS

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: De bonnes perfs avec l'ABS
February 17, 2016 07:20AM
C'est vrai que la colle en baton marche bien mais ça a tendance a salir un peu la pièce je trouve.
Du reste il faudra que je teste le bed en alu...au pire si ça marche pas, je ferais des petits trous dedans grinning smiley
Re: De bonnes perfs avec l'ABS
February 17, 2016 07:45AM
Je suis en bed en verre recouvert de kapton (chauffe à 90°C, pas essayé au dessus)). Je nettoie régulièrement le kapton à l'acétone dans lequel j'ai ajouté de petit morceau d'ABS, juste de quoi "troubler" l'acetone une fois dissous.
A l'impression, l'ABS adhère super bien au kepton, à tel point que lorsque ma pièce warp (pour des impressions de plusieurs heures), c'est en réalité le kapton qui se décolle du verre !!

J'en conclue que si ça warp c'est n'est pas un problème d'adhérence au bed mais plutôt de refroidissement de la partie supérieur de la pièce (la chaleur du bed diffuse mal au travers de la pièce). Il faut donc bien une imprimante "fermée"...
Re: De bonnes perfs avec l'ABS
February 17, 2016 09:43AM
suis direct sur verre + colle
bed 95 pour la première couche 110 les suivantes
imprimante fermé dans une boite pas forcement très étanche

sa colle si bien que j’avais des trous dans le verre j'ai du changer pour un mirroire a 4 euro de chez casto
plus épais et plus long a chauffer
Re: De bonnes perfs avec l'ABS
February 17, 2016 09:49AM
Je crois qu'il ya autant de solutions que d'imprimantes...le tout est de trouver la sienne :-)
Re: De bonnes perfs avec l'ABS
February 20, 2016 08:39AM
De bon matin, je suis allé au magasin de bricolage L***y M****n et j'ai acheté une plaque d'aluminium perforée de 50x25 que j'ai découpé très facilement à la cisaille.
la plaque m'a couté 14 euros.
L'avantage par rapport à la plaque de bakelite est que la plaque est parfaitement plate et exactement aux dimensions souhaitée (je l'ai recoupée en 20x20).
Après un petit reglage du Z : direct sur le bed.
Tout comme le bakelite, c'est vraiment la perfection (mais encore une fois, le raft est obligatoire) et ça fait très joli sur l'itopie (même si ça c'est accessoire).
Le fait que la plaque soit en alu rendra à mon avis le nettoyage encore plus faciele : un coup d'acétone pour dissoudre l'abs coincé dans les trous et hop.


Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login