Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nettoyage automatique de la buse avant impression

Posted by Freedam 
Nettoyage automatique de la buse avant impression
February 20, 2016 08:51PM
Salut

Techniques pour enlever le petit bout de filament qui coule de la buse avant l'impression.

 [www.youtube.com]

Le sopalin ne risque pas de prendre feu, la buse ne reste pas assez longtemps dessus. Il faut le rentrer "en force" pour qu'il ne se décroche pas lors du passage de la buse (parfois j'utilise une chute de support pour caler...).

La petite pièce qui sert de support au sopalin est simple a modéliser, il n'y a pas de design ou dimension précise a respecter, la mienne ne s'adaptera pas forcement a toute les machines...


Ce qu'il faut modifiier.

Dans le marlin, fichier Configuration.h:

Modifier le rectangle dans lequel le palpage s'effectue de façon a ce que la buse se retrouve le plus proche possible du bord (gauche ou droit?!) ou le palpage se termine (pour moi coté droit, valeur en rouge). Il faudra placer le support du sopalin du coté ou le palpage se termine et dans l'axe du passage de la buse.

                               /!\   Ces valeurs représentent la position du capteur   /!\

 // set the rectangle in which to probe
   #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 50
   #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 250
   #define BACK_PROBE_BED_POSITION 250
   #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 50



Modifier la hauteur lors des déplacements entre les points de palpage (ligne en rouge), Ma pièce mesure 15/16mm avec le sopalin, j'ai mis la hauteur a 13mm...    

   #define Z_RAISE_BEFORE_PROBING 15    //How much the extruder will be raised before traveling to the first probing points
 #define Z_RAISE_BETWEEN_PROBINGS 13  //How much the extruder will be raised when traveling from between next probing points



Dans le Start G-code (exemple avec le mien) :

G28 ; home all axes
G29; auto bed leveling
G91                          position d'origine pour les prochains codes
G1 Y-100 F4000         le plateau recule de 100mm  
G1 Z11 F4000           la buse remonte de 11mm pour se positionner au niveau du sopalin
G1 Y-70 F5000          le nettoyage commence, le plateau recule de 70mm
G1 Y40 F5000            le plateau avance de 40mm etc...
G1 Y-40 F5000
G1 Y40 F5000
G1 Y-40 F5000
G1 Y40 F5000
G1 Y-40 F5000
G1 Y70 F5000          a la fin du nettoyage le plateau avance de 70 mm afin de dégager la buse du support...
G90                        on récupère la position d'origine machine et l'impression commence

Il faut adapter les distances de déplacement en fonction de la taille du plateau, là les valeurs sont donnés pour un plateau de 300x300 avec le support de nettoyage au milieu de la bordure.
Re: Nettoyage automatique de la buse avant impression
February 27, 2016 02:34AM
Bonjour

Sujet intéressant que je mets sous le coude pour plus tard.. merci pour ce tutoriel...

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Nettoyage automatique de la buse avant impression
February 27, 2016 06:17AM
moi j avais fait ca avec un lot de brosse metalique a 1€ a auchan



Tu coupe le manche puis tu le fixe. Et tu fait bouger ta tete dessus
Re: Nettoyage automatique de la buse avant impression
February 27, 2016 08:16AM
Salut,
Pourquoi changer les routines d'autobed leveling, alors qu'il suffit de quelques GCode sans toucher au point de homing ?
Re: Nettoyage automatique de la buse avant impression
March 10, 2016 07:37AM
Quote
One-T
moi j avais fait ca avec un lot de brosse metalique a 1€ a auchan



Tu coupe le manche puis tu le fixe. Et tu fait bouger ta tete dessus

Pas mal! J'ai pensé direct a l'essuie-tout, parceque pas cher et facile à remplacer quand c'est encrassé mais il y a encore d'autre alternative.


Quote
amalcor
Salut,
Pourquoi changer les routines d'autobed leveling, alors qu'il suffit de quelques GCode sans toucher au point de homing ?

Tout simplement parceque c'est comme ça que ca m'est venu, le principe est là libre à chacun de le modifier à sa sauce thumbs upgrinning smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login