Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Par où commencer pourr des techno 3eme

Posted by prousselot 
Par où commencer pourr des techno 3eme
February 26, 2016 03:47PM
Bonjour,

je suis nouveau. je suis prof et je fais l'an prochain des cours de techno avec des troisièmes. je suis dans la phase d'élaboration de projets.

en gros ils doivent en fin d'année savoir faire un organigramme et programmer quelques boucles en block (ardublock).
ils vont avoir des arduino et une mallette de modules grove et vont apprendre à mesurer une température ou un truc dans ce genre.

ils doivent aussi faire un projet embarqué et bien-sûr construire un robot est ce qui se fait le plus souvent.


et si nous fabriquions une imprimante 3D. oui mais on n'a pas d'imprimante 3D pour faire une imprimante 3D. eh bien achetons en une. oui mais on n'a pas d'argent ...

bref vous voyez le topo.

n'ayant jamais mis mes doigts dans une imprimante 3D et encore moins dans la fabrication d'une, j'espère que vous pourrez me filer un petit coup de pouce, ou de main.

j'ai donc quelques questions :

où acheter une imprimante 3D à construire et pour pas chère et dans un magasin fiable ?

sans savoir de quoi je parle, j'ai jeté mon dévolu sur la Prusa Mendel. je trouve pas mal d'endroits où l'acheter assemblée ou en kit, mais c'est tout.

quel budget tout compris pour en assembler une ? pour en acheter une toute assemblée ?

par quoi commencer ? je penche pour une imprimante assemblée.

merci beaucoup pour votre aide

Bonne soirée

Philippe
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 27, 2016 03:30AM
Salut !
des réponses en vrac :

Avant de choisir le modèle d'imprimante, il faut réfléchir à plusieurs choses :

- quel est ton budget ?
- as-tu un lycée ou un collège ou un fablab à proximité pour te faire les pièces imprimées en 3d ?
- ton gestionnaire acceptera-t-il de te rembourser une facture de chez aliexpress, ou voudra-t-il seulement du paiement administratif ?
- as-tu une fraiseuse CN ? Quelle dimensions utiles ? (on peut faire pas mal de pièces en 2,5D)
- quel temps veux-tu y consacrer ? (entre une UP plug and play qui marche au poil, et une machine en kit en direct de chine (avec les surprises qui peuvent accompagner), tu auras une énorme différence de temps sur le truc)
- tu as regardé ce qui se faisait dans les catalogues TS, A4, Jeulin, et Cie ?
- un paramètre à intégrer aussi, c'est de réfléchir au fait que la machine pourrait tourner souvent (longtemps, aussi, faut savoir qu'imprimer une petite brique Lego prend une grosse dizaine de minutes pour te donner une idée) et que du coup, une machine capotée et/ou silencieuse est appréciable.
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 27, 2016 04:46AM
Salut !

merci de ta réponse. je te réponds dans ton message.

Amicalement

Philippe

Quote
tchitchou
Salut !
des réponses en vrac :

Avant de choisir le modèle d'imprimante, il faut réfléchir à plusieurs choses :

- quel est ton budget ?
pour le moment environ 500€.
j'ai 25€ par élève, ce qui me permet d'acheter 30 kits Arduino + grove et une imprimante à 500€

c'est un très gros investissement qui ne se reproduira surement pas l'an prochain et donc il faut que j'en profite et ne me loupe pas. Sinon il y a l'idée du financement participatif avec les parents mais je ne sais pas s'il y en aura beaucoup qui suivront. mais c'est possible, un collège à 800 gamins 1 à 5 euros par gamin, il y a peut-être de quoi faire ?

Quote

- as-tu un lycée ou un collège ou un fablab à proximité pour te faire les pièces imprimées en 3d ?
un fablab mais un peu loin et petit. donc impossible d'y emmener les gamins mais utilisable en appoint. un prof de physique en est membre et il faut que j'y aille car ils font pas mal de trucs avec les arduino.

Quote

- ton gestionnaire acceptera-t-il de te rembourser une facture de chez aliexpress, ou voudra-t-il seulement du paiement administratif ?
ils sont assez cool de ce point de vue du moment que le directeur est OK avant l'achat.

Quote

- as-tu une fraiseuse CN ? Quelle dimensions utiles ? (on peut faire pas mal de pièces en 2,5D)
non.
je dirais que faire une boite pour un arduino ou un raspberry serait un bon sujet d'étude. il y a dans le programme une gestion de projet avec cahier des charges et il faut un peu de CAO.

2.5D ?

Quote

- quel temps veux-tu y consacrer ? (entre une UP plug and play qui marche au poil, et une machine en kit en direct de chine (avec les surprises qui peuvent accompagner), tu auras une énorme différence de temps sur le truc)
c'est vrai que l'assemblage m'amuserait, mais cela me fait un peu peur, d'autant plus que je serai seul. j'ai en gros un jour par semaine pour la bricoler cette année, mais je n'en sais rien l'an prochain.
il y a le club de science qui pourra intervenir, mais en gros c'est moi le prof de physique et une bande de 6eme-5eme
les terminales S spe informatique pourraient être intéressés.

Quote

- tu as regardé ce qui se faisait dans les catalogues TS, A4, Jeulin, et Cie ?
TS en a mais 3 à 4 fois mon budget, mais montées prète à l'emploi. cela pourrait se faire si le financement participatif fonctionnait. il s'agit de Witbox, UP et Ultimaker
[www.technologieservices.fr]

j'ai aussi vu sur lextronic une velleman K8200 à 500€ toujours à monter mais qui n'est pas une chinoise inconnue.

Quote

- un paramètre à intégrer aussi, c'est de réfléchir au fait que la machine pourrait tourner souvent (longtemps, aussi, faut savoir qu'imprimer une petite brique Lego prend une grosse dizaine de minutes pour te donner une idée) et que du coup, une machine capotée et/ou silencieuse est appréciable.
pour ça nous avons une pièce en sous sol qui ne sert plus à rien car trop basse de plafond pour faire une classe. donc pas de problème de bruit ou de poussière ou vapeur.

voilà. je te remercie beaucoup de ton aide.
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 27, 2016 05:17AM
Ben,
si tu n'as pas les sous pour acheter du bon, tout fait, plug and play, ou tu abandonnes, ou tu fais, avec les contraintes au dessus, ou effectivement, tu trouves un financement supplémentaire...

La UP mini est correcte pour le collège, capotée, logiciel simplissime, il n'y a pas 200 paramètres à régler pour une impression correcte, elle peut continuer à imprimer si l'ordi est éteint, mais oui, je viens de voir, elle est à 750-800 euros..

Je te dirais encore d'éviter les machines qui utilisent des "cartouches" pour la matière, tu la payeras plus cher.

Je vois chez TS une delta à monter à 400 euros, ça pourrait être une bonne solution.
(en plus, sans leur faire de pub, ils répondent au téléphone, connaissent les produits, etc.)
Si un forumeur reconnaît le modèle exact de la machine, tu auras les fichiers de chaque pièce, si un jour tu en casses une (au montage par exemple, ça s'est déjà vu), hop, fablab...

Et.. c'est dommage de la planquer au sous sol, je trouve.

Attends d'autres avis

PS : Ce que j'appelle 2,5D, c'est de faire à la CN les pièces plates, en 2d ou presque.. Si tu regardes la delta, les plateaux, par exemple.

PPS hors sujet : si tu veux investir dans l'arduino, et si ton gestionnaire est cool, compare les prix sur aliexpress et ceux des catalogues habituels.
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 27, 2016 05:42AM
Quote
tchitchou
Ben,
si tu n'as pas les sous pour acheter du bon, tout fait, plug and play, ou tu abandonnes, ou tu fais, avec les contraintes au dessus, ou effectivement, tu trouves un financement supplémentaire...
:-)
Quote

La UP mini est correcte pour le collège, capotée, logiciel simplissime, il n'y a pas 200 paramètres à régler pour une impression correcte, elle peut continuer à imprimer si l'ordi est éteint, mais oui, je viens de voir, elle est à 750-800 euros..
il faut que je regarde ça. c'est peut-être encore dans les prix.
Quote

Je te dirais encore d'éviter les machines qui utilisent des "cartouches" pour la matière, tu la payeras plus cher.

Je vois chez TS une delta à monter à 400 euros, ça pourrait être une bonne solution.
(en plus, sans leur faire de pub, ils répondent au téléphone, connaissent les produits, etc.)
Si un forumeur reconnaît le modèle exact de la machine, tu auras les fichiers de chaque pièce, si un jour tu en casses une (au montage par exemple, ça s'est déjà vu), hop, fablab...
je n'avais pas regardé le site seulement le catalogue. il y a pas mal de différences.
à regarder aussi

pourquoi la delta plutôt que la prusa i3 ? je dois avouer que j'aime le look mecanno de la prusa :-)
Quote

Et.. c'est dommage de la planquer au sous sol, je trouve.
nous n'avons pas beaucoup de place ...
ou alors un des deux labo, mais si c'est bruyant ...
mon idée est aussi d'occuper l'espace pour un jour transformer cela en fablab
Quote

Attends d'autres avis

PS : Ce que j'appelle 2,5D, c'est de faire à la CN les pièces plates, en 2d ou presque.. Si tu regardes la delta, les plateaux, par exemple.

PPS hors sujet : si tu veux investir dans l'arduino, et si ton gestionnaire est cool, compare les prix sur aliexpress et ceux des catalogues habituels.

quelle est la fiabilité de aliexpress ?

merci encore

Philippe
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 27, 2016 06:31AM
Ben, perso, j'aime bien la géométrie d'une delta, vois une vidéo de delta en fonctionnement, c'est choli.
C'est ptet de la dissonance cognitive, j'ai une delta à la maison smiling smiley.

En ce qui concerne aliepress, ma foi, je n'ai pas fait assez d'achats pour établir des statistiques fiables, mais disons que 95% des trucs arrivent, sinon, ils remboursent recta, et si tu prouves que ça arrive cassé/en panne, ils remboursent ou renvoient..
Il faut dans les 15-20-25 jours pour que la commande arrive.
Et... ne pas dépasser 45 euros d'achats d'un coup chez le même vendeur, sinon, tu risques de payer la TVA, frais de dossier, délais supplémentaires..
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 27, 2016 07:29AM
Le fait que tu ais une delta est un bon signe car si cela ne fonctionnait pas bien tu l'aurais j'imagine mentionné

oui aliexpress le problème c'est 120 arduino et kit capteurs cela fait dans les 2500€ ... à moins que les parents payent 20€ chacun mais je pense qu'ils feront la tronche et en plus rien n'arrivera en temps voulu. c'est déjà le bazar avec un cahier alors le reste ...
par contre je pense le mentionner aux élèves les plus motivés se fouleront peut-être de 20 € à noël.

Quote
tchitchou
Ben, perso, j'aime bien la géométrie d'une delta, vois une vidéo de delta en fonctionnement, c'est choli.
C'est ptet de la dissonance cognitive, j'ai une delta à la maison smiling smiley.

En ce qui concerne aliepress, ma foi, je n'ai pas fait assez d'achats pour établir des statistiques fiables, mais disons que 95% des trucs arrivent, sinon, ils remboursent recta, et si tu prouves que ça arrive cassé/en panne, ils remboursent ou renvoient..
Il faut dans les 15-20-25 jours pour que la commande arrive.
Et... ne pas dépasser 45 euros d'achats d'un coup chez le même vendeur, sinon, tu risques de payer la TVA, frais de dossier, délais supplémentaires..

a+
PRZ
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 27, 2016 01:21PM
L'impression 3D est une technologie complexe qui nécessite une phase d'apprentissage relativement importante. Installer une imprimante dans une école si on en a pas une chez soi me parait un peu risqué. Le temps passé à l'apprentissage et aux réglages doit être pris en compte.
Par ailleurs, c'est un matériel qui nécessite du suivi et de l'entretien. De bonne notions de dépannage sont souhaitables (Ça ne nécessite pas forcément des notions techniques étendues, plutôt une bonne approche pour identifier les problèmes). On peut avoir à acheter des pièces, généralement peu couteuses, mais c'est de la logistique.

Le filament coûte cher et pour une école, il est indispensable d'acheter du filament de fabrication européenne/américaine connue, et de se procurer la MSDS. Ça coûte le double des filaments d'origine chinoise. Une grande partie des filaments vendus ne respectent pas la règlementation européenne et peuvent contenir des métaux lourds à des taux délirants par rapport à la règlementation.
La pièce doit être très bien ventilée, il y a émission de COV et de particules ultra-fines. Beaucoup s'imaginent que le PLA étant un produit naturel et biodégradable, il n'est pas toxique. C'est aller un peu vite. [reprap.org]

Le risque feu est à prendre en compte, mais je suppose que dans un établissement public, les extincteurs sont disponibles et entretenus.
Le local doit être organisé pour une évacuation rapide, un accès facile de lutte contre le feu, et absolument rien d'inflammable (en particulier les bobines de filament de rechange) ne doit être à proximité de l'imprimante. [reprap.org]

Dans le cadre d'un apprentissage, jeter un œil à OpenScad me paraît intéressant. C'est un langage qui a des bizarreries par rapport à ce que la plupart des gens connaissent, mais c'est assez facile à maitriser pour des pièces simples. Pour des élèves qui partent de rien, ça peut être plus facile que d'entrer dans un logiciel de CAO.

Les deltas sont assez fascinantes a voir fonctionner (j'en ai construit deux) et c'est la mécanique la plus simple. Il faut cependant passer un peu de temps pour la calibration. Sur une base Arduino, une nouvelle imprimante pas cher, qui parait pas mal conçue, c'est la Beagle de chez RepRapWorld. [reprapworld.com]
C'est assemblé aux pays-bas donc pas de problèmes d'importation, mais il faut discuter en anglais (et apparemment on peut aussi en Italien et bien sur en néerlandais). Le manuel d'assemblage est en anglais.
Attention, les prix sont hors taxes.

Un kit est une bonne solution, car ça permet de connaître la machine et de savoir la dépanner soi-même. L'assemblage d'une delta n'est pas très long.

Pierre
[rouzeau.net]
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 27, 2016 06:22PM
Il y a aussi les modèles de chez smartfriendz dans tes prix pour l'imprimante
[smartfriendz.com]

Grosse communauté pour avoir de l'aide et entreprise française !!
PRZ
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 27, 2016 08:22PM
C'est vrai que le nouveau modèle de la Smartfriend est pas mal amélioré.
Pour le prix, c'est probablement ce qu'on peut trouver de mieux.
Une coreXY est moins critique qu'une delta pour l'Arduino, surtout avec un afficheur et c'est effectivement probablement le meilleur choix dans le contexte avec, effectivement, une grosse activité en Français dans les forum.
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 28, 2016 01:59PM
Bonjour,

merci pour ce mail fort intéressant.

Quote
PRZ
L'impression 3D est une technologie complexe qui nécessite une phase d'apprentissage relativement importante. Installer une imprimante dans une école si on en a pas une chez soi me parait un peu risqué. Le temps passé à l'apprentissage et aux réglages doit être pris en compte.

cela va de soit concernant l'apprentissage, et soit dit en passant la techno est un peu technique ...mais si tous les enseignants devaient acheter le matériel qu'ils utilisent en classe afin de savoir s'en servir, je ne suis pas sûr que leur salaire suffirait.

Quote

Par ailleurs, c'est un matériel qui nécessite du suivi et de l'entretien. De bonne notions de dépannage sont souhaitables (Ça ne nécessite pas forcément des notions techniques étendues, plutôt une bonne approche pour identifier les problèmes). On peut avoir à acheter des pièces, généralement peu couteuses, mais c'est de la logistique.
comme la plupart du matériel un peu sophistiqué présent dans les salles de TP. J'espère que l'on sera suffisamment intelligent ...

Quote

Le filament coûte cher et pour une école, il est indispensable d'acheter du filament de fabrication européenne/américaine connue, et de se procurer la MSDS.
La aussi cela va de soit. il en est de même pour tous les produits chimiques présents dans une salle de TP.

Quote

Ça coûte le double des filaments d'origine chinoise. Une grande partie des filaments vendus ne respectent pas la règlementation européenne et peuvent contenir des métaux lourds à des taux délirants par rapport à la règlementation.
La pièce doit être très bien ventilée, il y a émission de COV et de particules ultra-fines. Beaucoup s'imaginent que le PLA étant un produit naturel et biodégradable, il n'est pas toxique. C'est aller un peu vite. [reprap.org]
d'où ma rétissance aussi à acheter du matériel chinois. TOUT CE QUI VIENT DE CHINE EST A PROSCRIRE.

Quote

Le risque feu est à prendre en compte, mais je suppose que dans un établissement public, les extincteurs sont disponibles et entretenus.
Le local doit être organisé pour une évacuation rapide, un accès facile de lutte contre le feu, et absolument rien d'inflammable (en particulier les bobines de filament de rechange) ne doit être à proximité de l'imprimante. [reprap.org]
là aussi cela va de soit.

Quote

Dans le cadre d'un apprentissage, jeter un œil à OpenScad me paraît intéressant. C'est un langage qui a des bizarreries par rapport à ce que la plupart des gens connaissent, mais c'est assez facile à maitriser pour des pièces simples. Pour des élèves qui partent de rien, ça peut être plus facile que d'entrer dans un logiciel de CAO.
un logiciel où il faut taper du code ne rentre pas dans le programme du collège, à la rigueur lycée. pour le collège c'est la souris. pour la programmation par exemple c'est en ardublock.
à voir néanmoins

Quote

Les deltas sont assez fascinantes a voir fonctionner (j'en ai construit deux) et c'est la mécanique la plus simple. Il faut cependant passer un peu de temps pour la calibration. Sur une base Arduino, une nouvelle imprimante pas cher, qui parait pas mal conçue, c'est la Beagle de chez RepRapWorld. [reprapworld.com]
C'est assemblé aux pays-bas donc pas de problèmes d'importation, mais il faut discuter en anglais (et apparemment on peut aussi en Italien et bien sur en néerlandais). Le manuel d'assemblage est en anglais.
Attention, les prix sont hors taxes.
à la vue des prix de certains modèles assemblés, je pense ne pas m'intéresser au kits dans un premier temps.
en recalculant mon budget, j'ai pu augmenter la partie imprimante.

Quote


Un kit est une bonne solution, car ça permet de connaître la machine et de savoir la dépanner soi-même. L'assemblage d'une delta n'est pas très long.

Pierre
[rouzeau.net]

Merci Pierre

Bonne soirée.

Philippe
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 28, 2016 02:00PM
Quote
Yome
Il y a aussi les modèles de chez smartfriendz dans tes prix pour l'imprimante
[smartfriendz.com]

Grosse communauté pour avoir de l'aide et entreprise française !!

merci je regarde

Philippe
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 28, 2016 02:01PM
Quote
PRZ
C'est vrai que le nouveau modèle de la Smartfriend est pas mal amélioré.
Pour le prix, c'est probablement ce qu'on peut trouver de mieux.
Une coreXY est moins critique qu'une delta pour l'Arduino, surtout avec un afficheur et c'est effectivement probablement le meilleur choix dans le contexte avec, effectivement, une grosse activité en Français dans les forum.

merci, là aussi je regarde

Philippe
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 29, 2016 03:15AM
+1 Pour la smartrapcore ... je vous recommande de prendre contacte avec Serge (le concepteur) et sans doute de trouver une solution avec lui, il est arrangeant. comme le dit Yom plus haut il y a un forum dédié et une communauté tres active !
A voir ...
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
February 29, 2016 04:23AM
Quote
oikos
+1 Pour la smartrapcore ... je vous recommande de prendre contacte avec Serge (le concepteur) et sans doute de trouver une solution avec lui, il est arrangeant. comme le dit Yom plus haut il y a un forum dédié et une communauté tres active !
A voir ...

Bonjour,

merci pour cette info.

Je ne sais si le projet prendra forme cette année, mais en tous les cas, j'ai de quoi réfléchir sur le sujet.

Bonne Journée

Philippe
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
March 01, 2016 11:37AM
Bonjour.
Intéressante initiative !
Je vous dirais bien de commencer par jeter inspecteurs et ministres de l'éducation pour pouvoir enfin faire du travail potable, mais ça n'est pas (encore) possible. Donc on va faire dans "le bio" et conserver les parasites !
L'imprimante 3D est à mon humble avis un excellent sujet pour de la techno. Elle peut être elle même l'objet de l'étude : y'a plein de mouvements, de guidage, de problèmes de précision, de rigidité, d’hyper statisme pour certaines, une vrai mine de sujet pour des mécanos. Dans ce cas, un modèle en kit à assembler permet d'apprendre pleins de choses, en commençant par la patience, et .... suivre un plan.
L'impression est aussi un sujet a elle seule. En faisant varier tous les paramètres, on a des résultats différents sur les pièces imprimées. Elles seront plus ou moins brillantes d'aspect, plus ou moins résistantes, plus ou moins conformes aux dimensions souhaitées, plus ou moins étanches aussi (essayez de fabriquer une tasse qui ne fuit pas...). Suivant la direction d'impression, on peut avoir des pièces flexibles, ou cassantes. Faire un ressort en impression 3D, c'est possible, mais pas forcément simple. Comment se comporte t il ensuite à température ambiante, au froid et au chaud ? On peut comparer les matériaux, aborder les problèmes normalement assez ardus de fibrage et d'anisotropie (important dans les composites) de façon plutôt ludique.
La conception et la fabrication de pièces avec l'imprimante est bien entendu l'objectif final de toute imprimante. Par contre, c'est sans doute la partie la moins évidente. Il faut presque impérativement savoir utiliser un logiciel de CAO. Imprimer des objets tout faits en provenance de thingiverse (par exemple) est vite réducteur. La façon de concevoir et "dessiner" les pièces peut être (devrait être !) assez différente de ce qu'on fait en usinage classique. Bien sur, c'est intéressant, mais le sujet demande un peu de métier et risque d'être un peu compliqué pour des collégiens.
Pour moi, le kit est une bonne solution. C'est peu couteux, on comprend bien comment ça fonctionne et on n'hésite pas à démonter et réparer soi même en cas de panne. C'est modifiable à volonté, et quasi tous les matériaux imprimables sont accessibles. On passe en plus par des solutions logicielles gratuites qui sont aujourd'hui très bien faites, fiables, et qui permettent de modifier tous les paramètres de fonctionnement. Ce n'est pas toujours le cas des solutions propriétaires. Utiliser des bobines de PLA (ou autres) standards est également beaucoup moins couteux que les cassettes propriétaires.
Revers de la médaille, c'est sans doute d'un aspect plus "bricolage", et peut être pas aussi fiable et un peu plus fragile (quoi que...).
J'ai accès à titre professionnel à une imprimante pro Stratasys d'entrée de gamme. C'est gros, beaucoup plus cher (vraiment beaucoup plus), pas plus rapide, plus précis mais pas tant que ça, plus fiable (mais quand ça tombe en panne, on ne peut rien faire), et beaucoup moins souple. Par contre, il n'y a rien à faire d'autre que de lancer l'impression et d'attendre : ça sort propre à tous les coups.
Éviter le chinois ? C'est quasi impossible. Il n'y a pratiquement plus de production d'éléments mécanique de base en Europe aujourd'hui. Tout vient de chine : l'acier, les douilles à billes, l'électronique, les transmissions, les vis ...etc. La production du vieux continent se limite aux accessoires de précision et de qualité, à des tarifs souvent incompatibles avec votre (notre) budget. Construire une imprimante 3D dont aucune pièce n'aurait de lien avec la chine est un sujet d'étude à lui tout seul.
Modèle cartésien ou Delta ? Pas simple. Le cartésien est facile à comprendre, à dépanner et entretenir. Le delta est plus "aérien", fascinant, et difficile à expliquer simplement. Il est aussi souvent moins bruyant puisqu'il vibre moins. On peut également le capoter facilement en fabriquant un cylindre avec une feuille de plastique souple et transparent, façon "cheminée". Tout choix est un renoncement.
En ce qui me concerne, je me fournis chez Emotion Tech. J'ai une prusa I3 qui vient de chez eux, et j'ai mis en service une µdelta, les deux avec la même facilité. J'ai fabriqué moi même par la suite une autre Prusa qui donne des pièces un peu moins belles. Je consomme pas mal de matière et de petites fournitures et je n'ai jamais eu aucun problème. Le SAV est réactif. Les kits sont bien faits, cohérents, sans surprise, et ils sont dans vos prix (env 500 euros). Je n'ai pas d'action chez eux, et il y a sans doute beaucoup d'autres fournisseurs de kits sérieux.
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
March 01, 2016 04:32PM
Bonjour,

J'ai pris beaucoup de temps pour trouver des informations sur le forum, sans jamais poster, je vais donc commencer par me présenter : Je suis également enseignant en technologie, très intéressé par les nouvelles technologies, très bricoleur (surtout quand il y a de la mécanique avec des petits morceaux d'électronique dedans ;-).
Je suis en train de terminer mon imprimante et je remercie la communauté francophone et anglophone reprap : Une mine d'information telle qu'on pourrait y passer des mois entiers !!!

Au collège, nous avons obtenu une dotation d'un organisme extérieur (je ne pourrais pas te donner de détails car je n'étais pas en charge à l'époque). Pour faire court, toutes les actions hors salle de cours peuvent permettre de postuler (projets en lien avec les entreprises, les lycées, etc.).
La dotation devait exactement servir à investir dans "du matériel innovant, que les élèves seraient susceptible d'utiliser au lycée". Cela m'arrangeait bien, car une imprimante 3D rentrait dans ce cadre. Je me suis posé les mêmes questions que toi et ai, par manque de temps, et gourmandise ;-) investi dans une ultimaker 2. Pas du reprap à proprement parler, mais open source, avec une belle communauté derrière.
J'en suis très content mais, pour être honnête, c'est un brun trop précis pour les élèves : On a pas besoin d'une machine aussi pointue en cours. Pour des raisons de temps, je travaille essentiellement avec une buse de 0.8, car, niveau patience, les élèves, ce n'est pas le top !
Je l'ai depuis un an et, mis à part quelques petits projets, je me suis surtout formé pour être bien au point sur les capacités et les limites de la machine.

Comme j'étais un peu frustré d'avoir un jouet tout fait, j'en ai fabriqué une perso (35 cm x 35 cm 35 cm de volume utile environ, avec plateau chauffant) , à partir de récupe et de composants chinois (aliexpress) et j'en ai eu pour un peu plus de 150 €. j'ai du commencer en Novembre et je commence à sortir les premières pièces.

Tout ça pour te dire que, si tu te sens de partir de rien, de prendre ton temps pour fabriquer ta propre machine cela sera extrêmement enrichissant. Mais je comprends également que tu ai une certaine impatience : J'étais comme un gamin le jour de noël quand elle a été livrée au collège !!!

Pour le retour d'expérience Aliexpress : j'ai reçu 100% de mes commandes avec des délais variant de 2 à 6 semaines. Qualité moyenne à bonne. tête d'impression pas tout à fait aligné (je suis tatillon !), mais cela ne dérange pas à l'usage. La commande la plus pourrie que j'ai reçue était le package RAMPS + LCD : Bien écrasé comme il faut, avec des soudures franchement bof... On m'a remboursé la moitié, et j'ai récupéré le coup avec un bon fer à souder.

En tout cas, évite ABSOLUMENT les machines propriétaires, j'ai vu un collègue avec l'une d'entre elle il y a quelques jours : Tout était verrouillé (vitesse, température, etc.)

Bon courage dans tes recherches. Ici, tu es entre de bonnes mains
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
March 04, 2016 04:47PM
Bonjour,

je n'ai pas déserté le navire, juste en congé pour quelques jours.

à très bientôt, lundi probablement

Philippe
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
March 05, 2016 07:55AM
Bonjour Philippe,

Quelques conseils en vrac :

Déjà, pour préserver le budget et intéresser les élèves vous pouvez initier une campagne de récupération.
Certains composants de nos machines sont récupérables sur des machines réformées :
Notamment des scanners, imprimantes et photocopieurs. Cela pourrait vous permettre de construire plusieurs machines,
ou d'aider les élèves à produire leur propre machine en atelier périscolaire.

Les services techniques de votre établissement ont sans doutes des machines qui feront banques d'organes.
Sinon, vos élèves vous ramèneront probablement des machines HS pas encore jetées.
Vous comprendrez tout de suite l'aspect pédagogique de la démarche, tant dans la dissection des machines pour appréhender leur fonctionnement, que dans un esprit de recyclage.
Cela vous permettrait également d'aborder les sujets de l'obsolescence programmer et du développement durable en technologie.

Voici les pièces aisément récupérables :
- Moteurs pas à pas
- Arbres rectifiés et guidages
- Interrupteurs
- Câblage
- Capteurs de fin de course (microswitch) dont d'excellents capteurs optiques
- Sondes de température (photocopieurs, imprimantes laser)
- Verre (plateau)
- Lampes (scanners)
- Transformateurs et alimentation
- Butées caoutchouc
- Pieds réglables, roulettes, roulements

Notez qu'avec un scanner, vous disposez de deux axes complets, motorisés, parfaitement orthogonaux, le tout sur une course au moins 210x297mm.
C'est pas mal du tout pour du gratuit ! Avec deux scanners, vous avez les guidages, la motorisation et la transmission pour toute une imprimante.
Il ne reste plus qu'à les monter dans une structure de votre cru et à connecter l'ensemble à un contrôleur.
C'est certain que c'est moins évident qu'un kit, car il faut faire preuve d'ouverture, d'imagination et d'adaptabilité.
Ce n'est pas de qualités qu'on demande au Brevet, j'en suis conscient, mais quelle opportunité et quelle motivation pour les élèves !

Quel que soit votre démarche, je vous souhaite (élèves compris) beaucoup de plaisir et de succès !

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 03/05/2016 07:56AM by J-Max.


^ Things I said. My thingiverse here. My website there (in french).
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
March 07, 2016 08:08AM
Absolument !

Afin de gagner un peu de temps, je te conseille d'éviter les modèles récents pour la récupe : beaucoup de tôle pliée à la place des arbres, uniquement des moteurs continus...
J'ai passé des mois à faire de la collecte pour me rendre compte que l'idéal était la bonne vieille imprimante matricielle, 80 colonnes ! J'en ai récupéré quelques unes et ai trouvé tout mon bonheur : Nema 17, arbres de 6,8, 14 et 17, switchs, optos,...

A bientôt.

Djihatch
Re: Par où commencer pourr des techno 3eme
March 10, 2016 01:39PM
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de concevoir et d'animer de nombreux ateliers de modélisation et d'impression 3D pour des enfants, voici mon humble avis.

-----> Ne pas hésiter à se former en montant une imprimante en kit, et passer quelques jours/semaines à fabriquer et imprimer des pièces.

-----> Investir dans une machine "plug and play" et robuste. Pour avoir longtemps utilisé des RepRap en atelier, elles sont géniales pour montrer et expliquer, mais pour faire un atelier vous voulez vous focaliser sur la pédagogie, la modélisation, .. Pas sur la collecte de fichiers, le réglage du plateau, la buse bouchée ou l'impression qui commence mal. Idéalement il faut les deux, mais une machine connectée et fiable est un must pour ne pas qu'un atelier devienne un cauchemar où vous courrez dans tous les sens.

-----> Commencer avec des logiciels simples avec lesquels les enfants peuvent créer et imprimer tout de suite, quit à passer ensuite sur des outils plus complexes avec les élèves qui veulent aller plus loin. Le luxe de l'impression 3D c'est de pouvoir fabriquer vite et à moindre coût, de passer vite de l'écran à l'objet. J'utilise 3D Slash (www.3dslash.net), c'est français en plus.

------> S'appuyer sur les ressources disponibles : forum comme celui ci! ; base de fichiers et projets (www.thingiverse.com), mine d'or d'infos en FR type tests, news, contacts... (www.3dnatives.com).


L'impression 3D c'est fabuleux, si c'est un peu complexe c'est que c'est le début tout est à créer. Il faut se lancer smiling smiley
Bon courage!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login