Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème capteur capacitif (chaleur)

Posted by Dridriprusa 
Problème capteur capacitif (chaleur)
February 27, 2016 05:47PM
Bonjour à tous,
Ca fais deux semaines que je galère avec mon capteur capacitif, il est sur une prusa I3 avec arduino et carte de connexion emotiontech. J'ai réglé le capteur à froid, je fais un leveling et imprime en deuxième, quand l'imprimante est chaude et que je lance une nouvelle impression, la buse redescend et tape contre le plateau, le capteur ne détecte pas au bonne endroit. J'ai essayé d'isoler avec du capton, de la laine de roche et rien à faire, le capteur chauffe encore. Si je le règle une fois l'imprimante chaude, le capteur est fontionne bien, mais quand la machine est chaude depuis longtemps, sa descend un peut plus bas.
Est-ce que ça fais la même chose avec un capteur inductif et mettre un morceau d'alu à chaque coin du plateau ?
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
February 27, 2016 07:05PM
Bonjour

J'ai une i3rework 1.5 avec capteur inductif. Meme genre de problemes!



Un jour j'ai fait une série de mesures en variant les température Bed et filament.

Pour une mème température bed en variant le filament entre ambiante et 250 deg la position 0 du capteur varie de 0,3 à 0,4 mm

Pour une même température filament et une temperature bed entre ambiante et 90 deg la varition dépasse les 0.5 mm!

Conclusion, malgré tous les messages recommandant un étalonage à temp ambiente, chez moi il faut impérativement que les
températures soit stables depuis un certain temps avant étalonnage!

De plus mon capteur est tres sensibleaux variation de tension qu'il reçoit 0,02v ' la chute de tension des fils antre
l'alim et la carte Ramps ) suffisent à changer l’étalonnage. j'ai ajouté un régulateur 9V sur la carte interface de eMOTION
et ce problème est réglé.

Jan-Michel
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
February 28, 2016 03:19AM
J'ai aussi galéré avec capteur capacitif et carte Emotion Tech, et finalement j'ai fait mon étalonnage à l'ancienne.
J'attends un capteur optique PiBot pour voir la différence, ou alors je passe au capteur mécanique.
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
February 29, 2016 06:26AM
L'idéal est de réaliser la calibration avec les éléments de chauffe à température cible.
De cette manière, les variations possibles entre plateau froid et plateau chaud seront minimes.
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 01, 2016 10:30AM
Salut smiling smiley

Quote

De plus mon capteur est tres sensibleaux variation de tension qu'il reçoit 0,02v ' la chute de tension des fils antre
l'alim et la carte Ramps ) suffisent à changer l’étalonnage. j'ai ajouté un régulateur 9V sur la carte interface de eMOTION
et ce problème est réglé.

Pourrais tu m'en dire un peu plus stp ?
J'ai un soucis avec mon capacitif et je voudrais voir si ça ne résoudrait pas le soucis smiling smiley

Merci d'avance


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 01, 2016 10:36AM
Je suis aussi intéressé pour le régulateur 9v thumbs up
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 01, 2016 05:09PM
Salut

C'est simple, l'interface eMTION fournit du +12V sur un des trois fils du capteur. J'ai donc coupé la piste
juste avant le connecteur trois fils sur la carte et inséré un circuit 78L09 qui trainait dans un tiroir. le 78L09 à 3 pattes
une entrée, la masse et la sortie quand tu le regarde coté plat face à toi et pattes vers le bas.

Pour ce qui est de la sensibilités du capteur, j'ai mis mon multimètre en surveillance sur le 12V de mon alim, suivant le chauffage du bed, le chauffage fillaments, moteur X ou Z en service j'ai noté de légères variation qui sont les pertes dans mes câbles et la charge de l'alim ( environ 0.3V) .

Pour confirmer j'ai fais des G30 toujours au mémé point avec des tensions différente et les mesures affichées variaient de plusieurs 10µm je n'ai pas noté ces écarts mais préférer corriger ce défaut.

Pas la carte sous la main mes si vous voulez demain je donnerai plus de détails

Jean-Michel
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 02, 2016 11:03AM
Je vais essayer cette modif, mais pas sur la carte, je vais intégrer le 78L09 dans le cable du capteur, pour pas faire sauter la garantie de la carte emotion tech.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/02/2016 11:04AM by Pascal68.
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 02, 2016 11:31AM
Si tu as un schéma et/ou des photos, je suis preneur smiling smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 02, 2016 05:00PM
Merci pour vos réponses, mais pourquoi le capteur ce comporte comme ça avec la chaleur, le problème si on le règle alors que la machine a juste tournée une demi-heure, la température ne sera pas la même si elle a tourné 4heures. J'ai pas compris le coup du circuit à mettre et quel fils coupé.
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 03, 2016 03:32AM
Pour le branchement, le régulateur a 3 pattes comme a dit Chapsdu92.
Entrée, masse et sortie.
Sur ton câble de capteur tu as un fil pour l'alimentation 12 v, un pour la masse, et un pour le signal de sortie vers la carte.

Tu prends le câble du 12v, tu le coupes et tu y raccorde la première patte du régulateur sur la partie du câble qui vient de la carte; et la troisième patte sur la partie du câble qui va vers le capteur.
La patte centrale tu la raccordes sur le câble masse du capteur, sans le couper.

On va quand même attendre la validation de Chapsdu92, au cas où je me sois trompé.
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 03, 2016 05:00AM
Salut,

Il y a une chose que je ne comprends pas.
Dans vos commentaires, vous parlez d'alimentation en 12V et vous utilisez un régulateur en 9.
C'est normal ou c'est moi qui est loupé quelque chose ? smiling smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 03, 2016 05:15AM
Je me suis aussi posé la question, mais peut-être que le fait de mettre un régulateur de tension demande une tension égale ou plutôt légèrement supérieure, oblige à utiliser un régulateur inférieur à 12 v.

De toute façon, le capteur a une résistance interne et renvoie un signal inférieur à 12v, donc la carte devrait gérer un signal inférieur à 9v.

A voir...
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 03, 2016 05:54AM
Bonjour

Quelle que reponses :

dridri le régulateur ne régle pas les problèmes de température mai mon capteur est très sensible aux variation de tension.

Pascal c'est OK tu as tout bon
Joyeufetar le capteur fonctionne de 6V à plus de 30V d'alimentation ( spec constructeur) pour réguler la tension
il faut faire chuter le 12V pour pouvoir garder une valeur constante. J'avais un 9V dans mes tiroirs mais entre 8 et 10V
tout va bien à 11V la différence n'est pas suffisante pour un régulateur lambda.

Pour le schema, c'est un vulgaire optocoupleur ( première version de eMOTION carte verte. La nouvelle "noire je sais pas)
je vais numériser un papier à main levée des que je trouve le temps

Jean-Michel
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 03, 2016 05:59AM
Merci pour l'explication smiling smiley
Je comprends mieux.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 03, 2016 07:36AM
rebonjour

Comme promis voici les doc, le schema pas terible mais c'est un relevé rapide
pour comprendre l'interface et le cablage des connecteurs , désolé.
Attachments:
open | download - 001.jpg (232.3 KB)
open | download - DSC00021 (Copier).JPG (121.7 KB)
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 04, 2016 02:45AM
De mon côté, avant de modifier l'alimentation du capteur, je dois réparer ma kossel mini, donc imprimer des pièces de rechange, car une grosse fissure doit être la cause de mes difficultés d'étalonnage.
En faisant l'essai avec un capteur Pibot en direct j'ai eu les mêmes problèmes, et en faisant un etalonnage manuel, le reglage à 0,02 mm s'est déréglé de 0,2 mm en moins d'une demi heure.
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 05, 2016 05:24PM
Bonjour,
Si j'ai bien compris en mettant un régulateur sur la carte tout irais bien. Mon alimentation se fait avec une alim d'ordi donc assez précis. Le transistor que tu met va réguler la tension?
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 05, 2016 05:55PM
Bonsoir Dridri

Je ne dis pas que tous ira bien.

Je dis que mémé avec une alimentation stable, les pertes dans les cables et autres connecteurs, sont suffisantes
pour dérégler mon capteur inductif. J'ai donc fais cette modif pour supprimer ces variations de tensions au niveau du capteur.

La sensibilité à la chaleur n'est en aucun cas corriger par cette modif! Hélas;

Ce n'est pas un transistor mais un circuit intégré à 3 pattes. tu entre une tension entre 11V et 20v et il te rend un 9V stable.

Chez moi, il y a du mieux mais je dois faire mon étalonnage pour une température BED et Buse stable.
Si je change une de ces deux température, je dois refaire l’étalonnage

Jean-Michel
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 06, 2016 02:10AM
Salut,

Pourquoi vous faites pas tout simplement un diviseur de tension avec resistances ?
ça change le 12v en 6v parce que là votre régulateur c'est une usine à Gaz !

[forums.reprap.org]
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 06, 2016 03:05AM
Hello ...

Quote
Yome
Salut,

Pourquoi vous faites pas tout simplement un diviseur de tension avec resistances ?
ça change le 12v en 6v parce que là votre régulateur c'est une usine à Gaz !

[forums.reprap.org]

Tout simplement parce que si tu fais un diviseur de tension avec des résistances, si la tension
d'entrée varie, la tension de sortie varie dans les mêmes proportions.
Avec le régulateur 7809, si la tension d'entrée varie (dans des proportions raisonnables), la
tension de sortie rste constante (ce qui est le but recherché) ...
Pour ce qui est de l'usine à gaz, avec des résistances: 2 composants, 4 soudures; avec le 7809:
1 composant, 3 soudures ......smiling smiley

Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 06, 2016 03:13AM
arduino fonctionne en détection de tension pour ce capteur.
C'est on ou OFF, binaire. Que ça varie il s'en fou.

Petite information supplémentaire, le convertisseur adc d'un arduino ne sait lire que des tensions directes entre 0V et 5V.
Alors lui appliquer du 9v avec ton régulateur ...

Edited 1 time(s). Last edit at 03/06/2016 03:21AM by Yome.
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 06, 2016 03:31AM
Non, la modif de tension c'est sur la carte Emotion Tech, côté capteur; donc côté Arduino on reste toujours dans le 0-5 v.
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 06, 2016 04:09AM
à oui j'y étais pas du tout. dsl.
sur mon capteur j'ai juste branché les 2 résistances en diviseur de tension
J'ai pas la carte emotiontech.
Mais l'idée de stabiliser la tension d'entrée du capteur est super interressante.

Bon dimanche
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 06, 2016 04:15AM
Yome, as-tu des problèmes avec ton capteur (chaleur) sans la carte émotion tech?
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 06, 2016 04:34AM
J'ai pas de plateau chauffant donc je vais pas pouvoir vous aider sur ce point là.
Après je sais que la chaleur modifie les propriétés magnétiques des metaux.

A part ça mon capteur fonctionne très bien même si je sais qu'il est très sensibles :
il fait des erreurs de mesure quand mon ventilo de tête d'impression est en marche.
Du coup dans mon start gcode de je commence par g28 et g29 avant tout (chauffe, mise en marche des ventilo, ....)
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 06, 2016 04:46AM
Ah ok, donc toi aussi tu as des problèmes avec le capteur, il faudrait essayer sans la carte mais avec des résistances. Moi c'est un capteur capacitif (detect tout). Moi il a une grande influence avec la chaleur de la buse plus que celle du plateau.
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 06, 2016 04:53AM
Bonjour

Mon imprimante est équipée d'origine du capteur et de la carte noire de émotion tech et d'un lit chauffant, je n'ai pas de probléme de détection, la détection se fait aprés que le lit chauffant ait atteint la température et avant que la buse d'extrusion ne chauffe
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 06, 2016 05:04AM
mon capteur ne détecte que le métal. il doit être inductif.
Re: Problème capteur capacitif (chaleur)
March 06, 2016 05:18AM
J'ai lu que certain ici coupait la chauffe du plateau avant le G28 G29 avec un capteur inductif.


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login