Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impreression 3D pâte Fimo

Posted by Pascal68 
Impreression 3D pâte Fimo
February 29, 2016 09:40AM
Tout est dans le titre, mais comment faire, et est ce que ça a été déjà fait ?

La demande vient de ma fille, et je me dis pourquoi pas !
C,est aussi épais que de la pâte à modeler, donc avec quoi pousser la pâte ?
Re: Impreression 3D pâte Fimo
February 29, 2016 10:00AM
jamais fait ce genre de chose, mais je dirais "vis sans fin" comme pour de l'extrusion (?!?!)
( j'ai déjà vu des projets avec une pompe péristaltique pour de la pâte à crêpes )

Edited 1 time(s). Last edit at 02/29/2016 10:02AM by paul18.


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Impreression 3D pâte Fimo
February 29, 2016 10:03AM
[playground84.com]
ce genre de principe
Re: Impression 3D pâte Fimo
February 29, 2016 10:54AM
Oui, j'avais aussi trouvé ça :
[www.thingiverse.com]
[www.thingiverse.com]

Je vais faire un essai avec une seringue pour cartouche jet d'encre, avec aiguille de 1mm intérieur, et je posterais le résultat.
Faudra peut-être que j'ajoute de la fimo liquide dans la pâte Fimo pour ramollir, ils parlent de 2/3 de fimo liquide pour une pâte un peu sèche, 1/3 devrait suffire pour de la pâte neuve.

Je vais chauffer au décapeur la pâte déposée, pour qu'elle durcisse et ne s'écroule pas, ça ne gênera pas pour la cuisson finale, car on peut la recuire plusieurs fois.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/29/2016 10:56AM by Pascal68.
Re: Impreression 3D pâte Fimo
March 02, 2016 05:59AM
Attention en recuisant la fimo, elle commence à diffuser des vapeurs qu'il vaut mieux éviter de respirer.
Généralement quand j'ai à faire plusieurs cuissons, je réduis les temps de passage au four.
Re: Impression 3D pâte Fimo
March 02, 2016 08:06AM
@ Martoh

Je suis content de trouver quelqu'un qui utilise la Fimo, autour de moi c'est le désert de ce côté-là.

J'essaye plusieurs consistances de pâte Sculpey en ce moment, en y ajoutant de la Fimo liquide.
Et je teste en chauffant au décapeur thermique ce qui sort de la seringue d'1mm, j'imprime à main levée pour l'instant.

Je veux que les couches tiennent les unes sur les autres sans s'écrouler, le décapeur + la colle sculpey liquide incorporée fait l'affaire, sans ça une couche ne se colle pas toute seule sur la couche précédente si sa surface a déjà pris un coup de cuisson.
Le fait d'une pré-cuisson devrait éviter que tout se ramollisse et s'écroule pendant la cuisson finale ( n'hésite pas à me contredire si j'ai faux, c'est la première fois que j'y touche).

Je suis en train d'installer un four de cuisine dans la partie de mon atelier où il y a 2 extracteurs 90 mcube/h, ça devrait le faire.

Je vais essayer de fluidifier un max la pâte sculpey, pour qu'elle ait la consistance de la céramique, ça faciliterait l'extrusion.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/02/2016 08:06AM by Pascal68.
Re: Impression 3D pâte Fimo
March 07, 2016 06:59AM
je m'en sers uniquement à la main pour faire le clown et des aimants à frigo.
En tentant de faire des pièces "sensibles" avec plusieurs cuissons pour éviter de déformer à chaque fois la base, j'ai vu qu'il était difficile si ce n'est impossible de faire adhérer la couche suivante sans fimo liquide ou colle.
Le risque de déformation durant la cuisson finale est présent et effectivement réduit par une pré-cuisson. Parfois il suffit de 10 minutes pour avoir quelque chose de correct, mais le risque de casse est plus élevé.

Un extruder à seringue

Pour ce qui est de l'impression 3D avec une pâte polymère type FIMO, j'ai peur que la pression soit insuffisante, pour ça, j'avais vu un extrudeur de ce type qui semblait intéressant mais je n'arrive pas à retrouver le lien.
Re: Impreression 3D pâte Fimo
March 07, 2016 08:20AM
L'extrudeur à seringue de Richrap a l'air d'être le plus puissant.
Pour le lien suivant, les pompes moineau sont pour les pâtes visqueuses, mais pas trop.

Je vais essayer de fluidifier un maximum la pâte Sculpey avec de la sculpey liquide.
Je voudrais utiliser 3 seringues de 100 ml actionnées par un système comme ça : [www.thingiverse.com]
mais en plus petit, grande différence de taille entre le pignon moteur et la couronne qui contient l'écrou.

Les moteurs je viens de les recevoir, 3 Nema 8 !
C'est petit, mais démultiplié ça devrait le faire.

La buse 3 couleurs contiendra un mélangeur de 3mm de diamètre sur 5mm de long, juste avant l'orifice de la buse.

Les seules pièces que j'attends encore c'est 3 radiateurs alu pour leds, diamètre 20mm, hauteur 20mm, trou central diamètre 6MM, avec 20 ailettes, idéal pour loger une cartouche chauffante d'imprimante 3D.
Le tout géré par 3 régulateurs + 3 SSR 40A reçus ce matin (que du aliexpress...), ça va pulser grave côté air chaud, à 2mm de la surface imprimée.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login