Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Connecteurs RAMPS 1.4 qui fondent...

Posted by sbaptistes 
Connecteurs RAMPS 1.4 qui fondent...
March 16, 2016 05:35PM
Bonsoir,

Après plusieurs heures d'impressions, je trouvais que ça sentais le plastique fondu, mais pas l'ABS...

Et je suis tombé sur mon RAMPS qui avait fondu au niveau du connecteur d'alimentation, celui pour la plateau chauffant (le +).



Ayant très peu de connaissance en électronique, je suppose que l'alimentation fournit trop de puissance et le RAMPS n'arrive pas à gérer, non ? Mais alors pourquoi le connecteur pour l'extrudeur ne fond pas lui aussi ?
De plus, c'est une RAMPS made in china (quelques euros sur ebay), est ce que le problème peut venir de là plutot ?

J'ai une autre RAMPS en stock, que je vais brancher pour faire des tests. Cependant, je ne sais pas quoi tester et quelle mesure attendre. J'avais déjà testé l'alim qui fournissait la tension correcte pour le connecteur.

Je vais suivre ce que neo4700 propose dans son post d'il y a 2 ans : [forums.reprap.org], mais je pense qu'il y a d'autres points à vérifier, c'est pourquoi je me permets d'ouvrir ce thread...

Merci par avance,

Baptiste
Attachments:
open | download - IMG_20160316_221200.jpg (263.6 KB)
Re: Connecteurs RAMPS 1.4 qui fondent...
March 16, 2016 05:55PM
Je pense que c'est surtout l'épaisseur de tes conducteurs qui est en cause. Le lit chauffant tire environ 11A et il me semble que les conducteurs que tu as mis sont bien trop fins et ont dû chauffer sévèrement à l'endroit de la connexion. Pour cette connexion, j'utilise du 2,5mm².


Mendel Prusa I2 - RAMPS 1.4 - J-head Mk V-BV
En cours de réalisation : Delta type Kossel
Re: Connecteurs RAMPS 1.4 qui fondent...
March 17, 2016 03:10AM
J'avais pendant quelques temps remplacé le fil par du 2,5 mais c'était du rigide car j'avais pas du souple... donc pas top pour le déplacement de Y...

Je vais essayer de trouver du souple et de le mettre, je suppose, entre l'alim et la ramps et entre la ramps et le lit chauffant ?

Par contre, là où je suis étonné, c'est que l'endroit où ça a fondu, ça n'est pas en contact avec les fils, c'est vraiment au niveau des connecteurs. Quand j'ai démonté tout ça, j'ai bien vu que le fil n'était pas en contact avec le connecteur à l'endroit où ça a fondu...
Re: Connecteurs RAMPS 1.4 qui fondent...
March 17, 2016 03:55AM
et bien voila sbaptistes, tu fais la bonne analyse
le point de contact...l'endroit ou ça a fondu...
c'est de la connectique de m....

...
Re: Connecteurs RAMPS 1.4 qui fondent...
March 17, 2016 04:10AM
Je suis assez d'accord avec ledjo, le mien a fondu aussi, pour ainsi dire au meme endroit, cad autour de cette espece de pince qui fait contact sur les 2 cotés d'une toute petite broche. Faire passez 11A la dedans, je suis peu surpris que ça fonde

Personnellement j'ai remplacé ce bornier par un comme ça : [www.conrad.fr] (ne pas se fier a la photo, c'est bien un 4 pôles) et depuis aucun problème. (ceci est un exemple, l'important c'est le pas, ici 5mm)
(Je precise que j'ai toujours eu du 2,5 pour la liaison Alim => Ramps et Ramps=>Bed)
Re: Connecteurs RAMPS 1.4 qui fondent...
March 17, 2016 04:46AM
Tu peux remplacer le connecteur fondu par des bornes à vis:
Borne à vis chez Conrad
Elles tiennent 16 à 24 ampères avec des fils jusqu'à 2,5mm2. C'est pas aussi pratique qu'un connecteur enfichable, mais c'est plus sûr.
Pour les fils, je te conseille des fils pour colonnes Hifi. On en trouve partout. Ils sont très souples, avec une marque pour la polarité, et ils ont des sections importantes:
Cable souple HP au mètre.

Les connecteurs qui n'ont pas de contacts dorés ont tendance à s'oxyder. L'oxydation augmente la résistance interne du contact, ce qui le fait chauffer. La chaleur augmente l'oxydation.. C'est un cercle vicieux qui se termine par la surchauffe du connecteur, quand il ne brûle pas.
Re: Connecteurs RAMPS 1.4 qui fondent...
March 17, 2016 05:20AM
Comme dis dans un autre poste, j'ai directement soudé les fils sur la ramps et plus de problème de faux contact qui chauffe. C'est bourrin mais franchement depuis 2ans j'ai démonté qu'une fois ma ramps à cause de ce bornier qui a fondu...
Re: Connecteurs RAMPS 1.4 qui fondent...
March 28, 2016 03:38PM
Hello,

Suite à vos conseils, j'ai commandé chez Conrad et remplacé les connecteurs, plus de problème, l'imprimante tourne depuis 10 jours sans problème.

Merci pour votre aide !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login