Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Imprimer du nylon ou du polycarbonate

Posted by PRZ 
PRZ
Imprimer du nylon ou du polycarbonate
March 29, 2016 01:17PM
J’ai une imprimante de construction personnelle [rouzeau.net] avec des pièces en PETG. En faisant des essais de chauffage de la chambre (60°C dans la chambre , 70°C dans les hauts), j’ai eu des déformations de pièces, surtout sur l'effecteur (qui est sous tension en continu vu le système d'attache des bras).
Il faut que je réimprime au moins l’effecteur et le support de la hotend.
Plutôt que d’imprimer en ABS, j’envisage d’imprimer en Polyamide (Nylon) ou mieux en polycarbonate.

Le problème est que je n’ai vu aucun retour sur les filaments PA ou PC que l’on peut trouver en France.
Vu que la quantité à imprimer pour une imprimante est assez importante (environ 600 g), je regarde le prix.
Il faut que ce soit rigide, donc les mélanges nylons souples (genre Taulman Bridge) sont inadaptés.

Ce que j’ai trouvé en France :

- FilImprimante3D revend un nylon de marque 3D premium pour 30E/kg
- Grossiste3D revend du nylon sans marque pour 32.90E/kg
- Interprinter (quelqu’un connaît cette boutique?) revend du nylon sans marque pour 29E/kg
Les autres revendent soit du Taulman, soit du esun. J’exclue esun car j’ai eu des problèmes avec leur PETG (c’est d’ailleurs celui qui se déforme dans mon imprimante) et plein de problèmes de bobinage.

Personne ne donne d’information sur le type de polyamide vendu (Nylon, c’est une marque, et c’est à l'origine du PA6.6) , il vaudrait mieux du PA11, qui fait moins de reprise d’humidité, seul Taulman donne quelques informations techniques, mais aucune composition.

Il y a un peu plus de choix en polycarbonate :
- Makershop à 67 E/kg
- FilImprimante3D a 35E/kg sans marque
- Interprinter a 30E/kg sans marque
- Grossiste3D à 34E/kg sans marque
- Imprimante 3D France 34.80E/kg marque Reprapper

J’exclue les blends PC/ABS, pas adaptés pour l’application.

J’ai déjà acheté du filament à FilImprimante3D et Imprimante3D France et j’ai une bonne expérience du PETG reprapper (Imprimante3DFrance).

Je ne suis pas trop limité par l’imprimante, le lit peut monter à plus de 130°C et la tête vers 300°C. Par contre, je ne veux pas trop dépasser 50/55°C dans la chambre. J’envisage d’acheter une surface printbite (actuellement j’imprime sur du verre avec colle/laque)

Est-ce que quelqu'un a un retour sur au moins un des filaments listés ?
Re: Imprimer du nylon ou du polycarbonate
March 29, 2016 02:56PM
Pas de retour de mon côté, mais le nylon a besoin d'une prise d'humidité minimum après impression, où il devient cassant en séchant, j'ai bossé dans les pièces nylon industrielles.

Le PETG est aussi un polycarbonate si je ne me trompe pas, peut-être que les autres polycarbonates auront les mêmes problèmes à 60° d'ambiance.
PRZ
Re: Imprimer du nylon ou du polycarbonate
March 29, 2016 03:04PM
Une reprise d'humidité, c'est à dire ? Si on laisse une pièce en nylon dans un environnement ordinaire, la reprise d'humidité est spontanée, non ?
Non, le PETG, c'est ce qu'on appelle parfois du polyester, rien à voir avec le polycarbonate. Ça s'imprime relativement facilement et c'est très bien pour des pièces de mécanique car si c'est imprimé correctement, ça n'est pas cassant, mais pour la tenue en température, c'est limité. Le problème est que la température de déflexion du PETG varie de 70 à 100°C suivant les nuances, et ce genre d'information pourtant critique n'est jamais fourni.
Re: Imprimer du nylon ou du polycarbonate
March 29, 2016 04:14PM
Ok, il va falloir que j'essaie du PET.
Pour le nylon, en injection nylon pour fabriquer des colliers d'électricien, on les stocke une fois fabriqués 12 h dans une pièce saturée d'humidité à 40°.
Puis à la mise en sachet on ajoute une giclée d'eau avant fermeture hermétique du sachet, une cuillère à soupe pour 100 co!liers environ.
À l'arrivée chez le client, les co!liers auront tout absorbé, et ne seront jamais cassants.

Si un jour n'imprime du nylon, je la laisserais une journée dans l'eau après impression, car ça fait partie du processus industriel du nylon.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login