Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ABS vs PLA

Posted by Effixe 
ABS vs PLA
March 30, 2016 06:07PM
salut les cracheurs de plastiques, je suis pas très présent ici mais je vous lit souvent j'avais fait une présentation de ma machine entièrement diy il y a un moment, tellement longtemps que j'ai honte d'aller chercher le post... et pour tout dire, la machine a sacrément évoluee depuis.
bref, là n'est pas ma question.
je print en pla, entre 175 et 200° suivant les bobines avec un bed en verre à 60° couvert d'une fine couche de laque à cheveux bon marché et pour l'abs aux alentours de 240° et le bed à 90° là aussi recouvert de laque à cheveux. ça colle impec pour les deux, pour les deux j'ai un rendu de surface qui me plait bien, je suis descendu jusqu'à 0,1 en hauteur de couche, ça delamine pas... mais je trouve que l'abs est carrément moins costaud que le pla. Est ce normal? avec l'abs je peux le découper facilement avec une lame alors que le PLA résiste carrément mieux. est qu'il y a des températures particulières à respecter pour l'ABS? parce que je suis loin de la douleur d'une pièce de lego qui rentre dans le pied...

en parcourant le net, j'ai vu ça :
[www.youtube.com]
c'est exactement ce que j'ai. mes pièces ABS je les fracasse facilement alors que en PLA...
Re: ABS vs PLA
April 02, 2016 05:39AM
Souvant le soucis viens d une mauvaise liaison intercouches

Apres a 25° le pla est plus dur que l abs . c est un fait ; )
Re: ABS vs PLA
April 04, 2016 06:34AM
J'avais ce problème la avec l'ABS, il faut généralement augmenter la température d'extrusion. SI ça va toujours pas ça peut aussi venir du fait que tu extrudes pas assez de matière et du coups ça "écrase" pas bien la matière sur la couche précédente et ça fusionne pas...
La qualité de l'ABS a l'air de jouer aussi.
Re: ABS vs PLA
April 05, 2016 08:51AM
Peut-être une piste si tu n'y a pas songé :
Il est assez courant de multiplier par 0.9 l'extrusion du PLA et de multiplier par 1.1 l'extrusion de l'ABS.
Si tu es par défaut sur 0.9, ça fait pas loin de 20% de matière en moins pour l'extrusion préconisée de l'ABS, et 20% ça expliquerait facilement le souci.


Printer: Acrylic Prusa I3 / Marlin 1.1.0RC6 / E3Dv6 (0.4)
Materials: PLA, Nylon, PET
------
My useful utility to finely tune steps in Marlin:


Re: ABS vs PLA
April 05, 2016 09:08AM
Bonjour

Voici les caractéristiques mécanique de l'ABS et du PLA source eMotion Tech

ligne manquante pour l'ABS
Résistance au choc Méthode Izod 23˚C ISO 180/A 36 KJ/m²

Edited 1 time(s). Last edit at 04/05/2016 09:12AM by blonblon.
Attachments:
open | download - ResistancePlastic.doc (35.5 KB)
Re: ABS vs PLA
April 15, 2016 09:09AM
Il y a beaucoup d'ABS différents sur le marché, entre les différentes proportions des composants de base et les divers additifs, ça donne des résultats très différents, l'ABS "légo" n'est pas celui qu'on extrude.
Enfin, si tu veux fondre des légos pour les extruder, tu peux probablement...

Les ABS qu'on extrude dans nos machines sont plutôt souples et très usinables (d’où la découpe facile avec une lame, c'est un avantage pour faire des trous par exemple). Ce n'est pas pour ça qu'ils sont moins costaud, si les couches ont bien collé entre elles une pièce en ABS résistera mieux en flexion par exemple qu'une en PLA (plus dur mais donc plus cassant).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: ABS vs PLA
April 15, 2016 11:25AM
Totalement d'accord avec Deuxvis, je suis arrivé aux mêmes conclusions après mes quelques impressions en ABS. Et je dirais que l'ABS a un côté plus "pro", mais ça c'est un avis totalement personnel.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login