Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

réalisation extracteur d'air

Posted by dkrep1 
réalisation extracteur d'air
May 05, 2016 05:49AM
Salut à tous

Depuis l'achat de ma x400 le soucis d'aération était une chose importante
même si comme quelqu'un me l'avait dit sur le tchat "il faut bien mourir de quelque chose" hot smiley

il y a des choses que l'on peu éviter ou au moins limiter



avec des tuyaux évacuation d'eau et un trappe de regard
un petit extracteur d'air 8 watts, potentiomètre 10kw



l'air chaud monte et sort il ne reste qu'à l'aspirer par des trous (10mm diam. pour ma part) dans la partie horizontale du T

pas très couteux, et plus de maux de tête, etc...
l'idée est de rajouter un filtre à particule fine( filtre à particule habitacle voiture) dans la boite de avant l'extracteur
mais en cas de vent important toutes les particules retenue dans le filtre
ne reviendrait-elle dans la pièce en masse ?



donc pour l'instant j'en reste là

@++

Dk
Re: réalisation extracteur d'air
May 05, 2016 02:43PM
Salut, ce projet m'a l'air super, je compte regler aussi le problème des particules sur mon imprimante, mais où l'air va après être aspiré par les trous? Est t'il envoyé à l'exterieur ou filtré?

J'ai remarqué qu'il y a de plus en plus de sujet sur le rejet des microparticules sur ce forum et je m'en réjouis.
Julien smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 05/05/2016 02:46PM by juliendu92.
Re: réalisation extracteur d'air
May 08, 2016 01:03AM
Salut juliendu92

Oui il y a une sortie vers l'extérieur (pour l'instant sans filtre)

Je l'ai réalisé (le filtre) en recoupant un filtre à particule habitacle voiture (on peut en récupérer chez un mécano ( à l'achat neuf 20 euros enc.)

mais pour l'instant je ne l'ai pas mis en place pour la RAISON cité dans le post plus haut

Je prends des photos (dès que possible)
pour voir l'intérieur du boitier + ventillo et une du filtre

@++smiling smiley

Dk
Re: réalisation extracteur d'air
May 14, 2016 06:13AM
Salut,
Dsl mais ton filtre de voiture ne suffira pas pour enlever l'odeur, ce sont des nanoparticules extrêmement fine, prend plutôt un filtre à charbon actif ou fait une sortie dehors. Fait comme moi imprime du PLA spinning smiley sticking its tongue out
PRZ
Re: réalisation extracteur d'air
May 14, 2016 09:00AM
Pour le problème lié au vent, il existe pour les VMC des clapets (en principe on doit toujours en monter un).

en ligne : [www.leroymerlin.fr]
en sortie : [www.castorama.fr]

Je pense que certains filtres d'habitacle peuvent filtrer les microparticules, il faudrait voir comment ils sont faits.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/14/2016 09:01AM by PRZ.


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: réalisation extracteur d'air
November 15, 2020 07:59AM
Bonjour, Il serait bon de connaître les causes de l'humidité de cette chambre.

C'est peut -être simplement de la condensation, et c'est dû à un mauvais renouvellement d'air.

Je suppose que votre logement est chauffé, donc au lieu de faire entrer de l'air froid de dehors, vous pouvez tout assi bien pousser de l'air du logement dans votre chambre, en créant un orifice dans une cloison et il faudrait que vous ayez une aération sur fenêtre ou peut-être deux, car si on pousse de l'air, pour que ce soit efficace, il faut qu'il y ait une sortie.

N'avez-vous pas une fenêtre récente en PVC dans cette chambre, rien que cela peut accentuer les problèmes de condensation qui ne peut plus se faire sur les vitres, mais se fait sur les murs qui sont plus froids.

Si vous poussez de l'air de l'appartement, déjà vous n'aurez pas de l'air froid, et ça renouvellera aussi l'air du logement, car autant d'air que vous poussez entrera dans le logement par les fuites ou les aérations https://www.fairedushopping.fr/meilleurs-deshumidificateurs/ .

Vous auriez l'effet VMI sans refroidir la pièce, et ça renouvellerait un peu l'air du logement.

Les petits poussent 90 m3/h dans des conditions favorables, mais il en existe de plus gros qu'i font 130 m3/h ou plus.

En attendant vous pouvez faire fonctionner un simple ventilateur assez gros autant que possible, soit vous le posez sur le sol vers le mur humide et vous le faites fonctionner lorsque vous ouvrez les fenêtres, et aussi un peu plus par moments. Si ce n'est que de la condensation (humidité de l'air qui se condense sur l'air froid, ça la combattra)

Ne laissez pas la porte de la salle de bain ouverte après la douche sinon vous saturez le logement d'humidité.

Le seul souci, c'est que les petits extracteurs sont très peu puissants, ils sont aussi bruyants. Mais on peut les faire fnctionner pas intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers.

Il faut noter aussi que ces extracteurs sont prévus pour des petits volumes : salles de bain, WC.

Edited 2 time(s). Last edit at 11/15/2020 08:27PM by Bakagan.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login