Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

imprimante, securite et incendie

Posted by pat30 
imprimante, securite et incendie
May 09, 2016 02:20PM
Bonjour,

dimanche lors d'une impression mon PC à planté, par chance n'étant pas encore habituer, je n'étais pas loin et donc je m'en suis vite aperçu. Si aucun mouvement des moteurs ne ce faisait le PID du bed et de la Hotend faisaient encore leur travail.

Du coup je me suis mis à réfléchir à ce qui pourrait arriver en cas de gros BUG et donc le risque d'incendie de la machine (la mienne est en bois) mais aussi de sont environnement et à ma grande surprise, quelques personnes en parlent, quelques photos trainent mais pas de réel post sur ce sujet à part celui ci , qui date d' un bon moment et n'a pas avancer , de plus ils parte sur de l’électronique alors que je serais plus pour du mécanique. Donc outre le détecteur de fumée, conseiller par beaucoup mais pas des plus efficace (il faut beaucoup de fumée donc déjà trop tard) quel sont vos systèmes et idées en la matière, car depuis je ne pense qu'à ça même si je ne laisse jamais l'imprimante tourner la nuit ou quand je ne suis pas chez moi.

Perso, je commence à réfléchir à installer des interrupteurs ou fusibles thermique vers l’électronique, le bed et proche de la hotend de façon à au moins couper l'alimentation électrique mécaniquement en cas de forte température, mais pour le reste ????

En espérant que d'autre seront intéressé par ce sujet.
Re: imprimante, securite et incendie
May 09, 2016 02:48PM
Activer le thermal runaway, qui détecte un décrochage de la thermistance. Ventiler ton électronique, et un détecteur de fumée peut toujours être utile. Le mien est directement branché sur l'alim de l'imprimante.
Re: imprimante, securite et incendie
May 09, 2016 02:56PM
Quote
amalcor
Activer le thermal runaway,
c'est fait.

Quote
amalcor
Ventiler ton électronique, et un détecteur de fumée peut toujours être utile.
ça aussi

Quote
amalcor
Le mien est directement branché sur l'alim de l'imprimante.

il est alimenté par l'imprimante ou il coupe l'alim de l'imprimante ?
PRZ
Re: imprimante, securite et incendie
May 09, 2016 03:15PM
En anglais, une page détaillée sur le Wiki:
safety : [reprap.org]

A mon sens, actuellement, tant que la combinaison firmware/hardware ne respectera pas les règles de sécurité de base, la seule sécurité valable si on veut laisser une imprimante seule ne serait-ce que quelques minutes, c'est un extincteur automatique. Ce n'est pas très cher, mais l'installation est assez encombrante et un carter pour cacher le système est souhaitable si on est dans une pièce habitable.

Un détecteur de fumée coupant l'alimentation ne stoppera pas tous les départs de feu, mais un certain nombre, c'est déjà ça.

Un détecteur de fumée sonore - dont on a vérifié le fonctionnement (avec une bombe aérosol de fumigène) est indispensable.

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment la surveillance d'un 'thermal runaway' peut être considéré comme une option. C'est vraiment qu'il y a un problème d'état d'esprit parmi les gens qui rédigent les logiciels. Et c'est une option récente sur certains firmwares !


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: imprimante, securite et incendie
May 10, 2016 12:59AM
Quote
PRZ
En anglais, une page détaillée sur le Wiki:
safety : [reprap.org]

A mon sens, actuellement, tant que la combinaison firmware/hardware ne respectera pas les règles de sécurité de base, la seule sécurité valable si on veut laisser une imprimante seule ne serait-ce que quelques minutes, c'est un extincteur automatique. Ce n'est pas très cher, mais l'installation est assez encombrante et un carter pour cacher le système est souhaitable si on est dans une pièce habitable.

Un détecteur de fumée coupant l'alimentation ne stoppera pas tous les départs de feu, mais un certain nombre, c'est déjà ça.

Un détecteur de fumée sonore - dont on a vérifié le fonctionnement (avec une bombe aérosol de fumigène) est indispensable.

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment la surveillance d'un 'thermal runaway' peut être considéré comme une option. C'est vraiment qu'il y a un problème d'état d'esprit parmi les gens qui rédigent les logiciels. Et c'est une option récente sur certains firmwares !

Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette page, pour le 'thermal runaway' c'est encore une fois faire confiance à notre électronique hors pour plus de sécurité il me semble que de la doubler avec une protection mécanique serait un plus.
Re: imprimante, securite et incendie
May 10, 2016 01:00AM
Salut,

Pour tester le thermal runaway, chauffer à 250° puis démonter la buse.
Ça crée une montée brutale qui déclenche la fonction, j'ai eu le coup hier.

Est-ce que qqun a pensé à utiliser la sortie du détecteur de fumée pour actionner les moyens d'arrêt et extinction du feu ?
Re: imprimante, securite et incendie
May 10, 2016 05:11AM
J'avais vu ce système, installé au dessus de l'imprimante ça doit être bien sécurisant:
[www.area-incendie.fr]


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
PRZ
Re: imprimante, securite et incendie
May 10, 2016 06:50AM
L'idée est intéressante, mais le déclenchement est beaucoup plus tardif que celui d'un extincteur automatique (qui part a 70°C) et la majorité des exemples sont pour des feux confinés, les exemples de feux ouverts étant de petits feux.
Je ne pense pas que ça puisse remplacer un extincteur automatique de 4 ou 6kg (qui coute de 70 à 90 euros).

Quote
kimented_
J'avais vu ce système, installé au dessus de l'imprimante ça doit être bien sécurisant:
[www.area-incendie.fr]


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
PRZ
Re: imprimante, securite et incendie
May 10, 2016 07:14AM
Il est clair que se reposer sur l'électronique principale a des limites, mais au moins ce qui est possible doit être fait !

Une chose très importante aussi, c'est que les MOSFET (et les SSR) peuvent rester passant en continu lors d'une défaillance et on ne peut plus contrôler la chauffe sans un relais en tête d'installation. Ça m'est arrivé sur un SSR et je ne l'ai pas vu tout de suite.

Je suis partisan d'une unité de sécurité complémentaire commandant un relais de tête ou un stop d'alimentation, qui pourrait être le système de gestion d'écran, le prix d'un processeur étant assez dérisoire et ayant pas mal d'autres avantages pour la gestion d'un écran, dont celui de se contenter d'une liaison série (par exemple un processeur 32 bits, 128k, 48 pattes STM32F070CBT6 coute 1.3 USD en volume). Tous les écrans tactiles des imprimantes 3D (style Flashforge/Dremel) comportent déjà un processeur indépendant.
Toutes les alimentations ATX ont déjà un stop d'alimentation, mais on n'en a pas avec une alimentation de LED.

Quote
pat30
Quote
PRZ
En anglais, une page détaillée sur le Wiki:
safety : [reprap.org]

A mon sens, actuellement, tant que la combinaison firmware/hardware ne respectera pas les règles de sécurité de base, la seule sécurité valable si on veut laisser une imprimante seule ne serait-ce que quelques minutes, c'est un extincteur automatique. Ce n'est pas très cher, mais l'installation est assez encombrante et un carter pour cacher le système est souhaitable si on est dans une pièce habitable.

Un détecteur de fumée coupant l'alimentation ne stoppera pas tous les départs de feu, mais un certain nombre, c'est déjà ça.

Un détecteur de fumée sonore - dont on a vérifié le fonctionnement (avec une bombe aérosol de fumigène) est indispensable.

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment la surveillance d'un 'thermal runaway' peut être considéré comme une option. C'est vraiment qu'il y a un problème d'état d'esprit parmi les gens qui rédigent les logiciels. Et c'est une option récente sur certains firmwares !

Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette page, pour le 'thermal runaway' c'est encore une fois faire confiance à notre électronique hors pour plus de sécurité il me semble que de la doubler avec une protection mécanique serait un plus.


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: imprimante, securite et incendie
May 10, 2016 03:39PM
Quote
kimented_
J'avais vu ce système, installé au dessus de l'imprimante ça doit être bien sécurisant:
[www.area-incendie.fr]

Pas mal mais je ne pense pas que cela soit prévu pour des lieux aéré mais plus pour du confiné car ça explose dans tous les sens.

j'ai une paire de contacteur thermique, il me faut vérifier les température de déclenchement, je pense en avoir 2 de 160°C que je pourrais monter en série sur le câble du BED et donc servirait de second thermostat en cas ou la thermistance ou le SSR poserait problème et 1 en 105°C que je peu monter en série sur le câble de la HOTEND mais il me reste à trouver ou la fixer pour pas qu'elle déclenche en dessous 260°C donc pas coller à la tête où en partie haute .

Bien évidement tous cela en gardant le thermal runaway enfin je réfléchi encore mais je pense partir sur un truc dans ce genre.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/10/2016 03:49PM by pat30.
Re: imprimante, securite et incendie
May 31, 2016 04:57PM
Et pourquoi pas, tout simplement un thermomètre électronique, installer dans l'enceinte de l'imprimante et qui coupe le courant (au niveau de l'arrivée en 220 V) si la température monte au dessus de X degrés (à définir).

Personnellement pour limiter les risques de planages, pas de communication pc vers imprimante, mais utilisation e cartes mémoires lu par l'imprimante. On retire le risque de planage ou de passage en veille du pc.

J'ai eu, un fichier "raté" qui a un moment ne provoqué plus aucun mouvement X et Y, juste Z et avance du fil, ça à fait un paranoïde de fil fondu autour de la tête et sur le plateau, mais rien d plus, pas d'incendie, ni aucune débat, juste du nettoyage .
Re: imprimante, securite et incendie
December 20, 2016 08:15AM
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si un caisson hermétique a était envisagé pour éviter tout départ de feu (pas d'air (ou pas assez) => pas de départ de feu).
Mais aussi, est ce qu'un caisson hermétique pourrait perturber le fonctionnement de l'imprimante ?

J'avais pensé à quelque chose comme ça, mais le fil serait dans le caisson, et l'alim et mega à l'éxterieur pour qu'il soit aéré...


Y aurait il un risque que l'extrudeur ne soit pas assez ventilé et donc chauffe davantage ?

Edited 1 time(s). Last edit at 12/20/2016 09:57AM by sbaptistes.
Re: imprimante, securite et incendie
January 05, 2017 06:24PM
Salut,
J'aime bien aussi les sécurités "mécaniques". Avec une imprimante un peu plus grosse qui sera bientôt finie, j'aimerais bien pouvoir la laisser imprimer sans risquer le feu.
Après le relais SSR du bed, je mets un klixon (interrupteur thermique à lame) collé au bed qui coupe l'alim si le bed atteint 125° (et revient tout seul quand il redescend). Après ce klixon il y a un thermofusible calibré 150°. Lui si il fond il revient pas faut le changer.
Un klixon c'est malheureusement trop gros pour une hotend, donc là ça sera thermofusible sur les ailettes de refroidissement : si le ventilo de la hotend tombe en panne ça coupe la cartouche de chauffe, si la cartouche s'emballe (mosfet cramé ouvert etc) ça fera monter la température des ailettes et le thermofusible pétera aussi. La valeur sera peut être dure à trouver au début (je pense 70° serait bien). Me reste à trouver un système pour le fixer sans trop gêner la ventilation :/
À part ça ok pour les sécurités logicielles, mais c'est pas des sécurités réellement fiables à mon sens. Le thermofusible me semble le seul dernier rempart valable. C'est ce qui est utilisé sur les réchauffeurs de carburant...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/05/2017 06:25PM by tpra.
PRZ
Re: imprimante, securite et incendie
January 15, 2017 06:26PM
Les caissons, c'est intéressant pour pas mal de raisons (entre autres parce que ça chauffe), mais il faut que l'imprimante soit construite pour ça:
*Pas de PLA
*Électronique en dehors du caisson
*Prévoir un système de ventilation ou mieux, de filtration

On pourrait imaginer une extinction de l'incendie par manque d'oxygène, mais dans ce cas, il faut que le caisson soit résistant à la pression et la porte solidement verrouillée mécaniquement car la pression monte très vite en cas d'incendie et la porte va s'ouvrir brutalement si l'enceinte est totalement fermée (Je n'ai pas testé avec mon imprimante, mais j'ai essayé totalement involontairement avec mon four de cuisine et ça surprend... On ne fait pas de crêpes flambées dans un four fermé, au risque de se prendre la porte dans le nez... J'avais un peu forcé sur l'alcool et ça a pris feu spontanément. Le souffle n'a pas éteint le feu.).

D'autres expériences (professionnelles) ont montré qu'on peut avoir un doublement de la pression en cas d'incendie dans une enceinte, soit environ 1 bar de pression (soit deux bar absolus). Il est déraisonnable de construire une enceinte résistant à 1 bar pour une imprimante, quelque chose doit lâcher avant, ce qui conduit a une éjection de la flamme par le passage.
[Edit] Dans mes imprimantes (Lily et D-Box), en cas d'incendie, l'évacuation devrait se faire par le système de filtration et ca devrait être la porte latérale qui s'éjecte, c'est moins dangereux et elle n'est pas vitrée. Il faut que je réduise la force de l'aimant de la porte latérale pour être bien sûr qu'elle s'ouvre en premier...

Quote
sbaptistes
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si un caisson hermétique a était envisagé pour éviter tout départ de feu (pas d'air (ou pas assez) => pas de départ de feu).
Mais aussi, est ce qu'un caisson hermétique pourrait perturber le fonctionnement de l'imprimante ?

J'avais pensé à quelque chose comme ça, mais le fil serait dans le caisson, et l'alim et mega à l'éxterieur pour qu'il soit aéré...


Y aurait il un risque que l'extrudeur ne soit pas assez ventilé et donc chauffe davantage ?

Edited 1 time(s). Last edit at 01/15/2017 06:43PM by PRZ.


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]

Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login