Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Autolevel capteur inductif

Posted by Dridriprusa 
Autolevel capteur inductif
May 14, 2016 06:32AM
Bonjour a tous,
J'ai eu un problème avec mon capteur capacitif, il décalait dès que la machine était chaude. J'ai réglé ce problème, en achetant un capteur inductif, une carte pour capteur emotiontech, un plateau en alu, et en modifient quelques trucs dans le marlin
Capteur inductif: [www.ebay.fr] (2,86€ avec fdp)
Carte emotiontech: [www.reprap-france.com]
Plateau en alu ep. 1.5 à 2 mm: une vingtaine d'euros si vous la faite découper par une entreprise
Marlin:
//===========================================================================
//============================ Bed Auto Leveling ============================
//===========================================================================

// @section bedlevel

#define AUTO_BED_LEVELING_FEATURE // Delete the comment to enable (remove // at the start of the line)
//#define DEBUG_LEVELING_FEATURE
#define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST // If not commented out, Z Probe Repeatability test will be included if Auto Bed Leveling is Enabled.

#if ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_FEATURE)

// There are 2 different ways to specify probing locations:
//
// - "grid" mode
// Probe several points in a rectangular grid.
// You specify the rectangle and the density of sample points.
// This mode is preferred because there are more measurements.
//
// - "3-point" mode
// Probe 3 arbitrary points on the bed (that aren't collinear)
// You specify the XY coordinates of all 3 points.

// Enable this to sample the bed in a grid (least squares solution).
// Note: this feature generates 10KB extra code size.
#define AUTO_BED_LEVELING_GRID

#if ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_GRID)

#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 30
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 160
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 15
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 160

#define MIN_PROBE_EDGE 10 // The Z probe minimum square sides can be no smaller than this.

// Set the number of grid points per dimension.
// You probably don't need more than 3 (squared=9).
#define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 3

#else // !AUTO_BED_LEVELING_GRID

// Arbitrary points to probe.
// A simple cross-product is used to estimate the plane of the bed.
#define ABL_PROBE_PT_1_X 10
#define ABL_PROBE_PT_1_Y 170
#define ABL_PROBE_PT_2_X 10
#define ABL_PROBE_PT_2_Y 10
#define ABL_PROBE_PT_3_X 160
#define ABL_PROBE_PT_3_Y 10

#endif // AUTO_BED_LEVELING_GRID

// Z Probe to nozzle (X,Y) offset, relative to (0, 0).
// X and Y offsets must be integers.
//
// In the following example the X and Y offsets are both positive:
// #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 30
// #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 2

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 30 // X offset: -left [of the nozzle] +right
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 2 // Y offset: -front [of the nozzle] +behind
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -0.50 // Z offset: -below [the nozzle] (always negative!)

#define XY_TRAVEL_SPEED 8000 // X and Y axis travel speed between probes, in mm/min.

#define Z_RAISE_BEFORE_PROBING 5 // How much the Z axis will be raised before traveling to the first probing point.
#define Z_RAISE_BETWEEN_PROBINGS 5 // How much the Z axis will be raised when traveling from between next probing points.
#define Z_RAISE_AFTER_PROBING 5 // How much the Z axis will be raised after the last probing point.

//#define Z_PROBE_END_SCRIPT "G1 Z10 F12000\nG1 X15 Y330\nG1 Z0.5\nG1 Z10" // These commands will be executed in the end of G29 routine.
// Useful to retract a deployable Z probe.

// Probes are sensors/switches that need to be activated before they can be used
// and deactivated after the use.
// Allen Key Probes, Servo Probes, Z-Sled Probes, FIX_MOUNTED_PROBE, ... . You have to activate one of these for the AUTO_BED_LEVELING_FEATURE

// A fix mounted probe, like the normal inductive probe, must be deactivated to go below Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
// when the hardware endstops are active.
#define FIX_MOUNTED_PROBE

// A Servo Probe can be defined in the servo section below.

// An Allen Key Probe is currently predefined only in the delta example configurations.

//#define Z_PROBE_SLED // Enable if you have a Z probe mounted on a sled like those designed by Charles Bell.
//#define SLED_DOCKING_OFFSET 5 // The extra distance the X axis must travel to pickup the sled. 0 should be fine but you can push it further if you'd like.

// If you've enabled AUTO_BED_LEVELING_FEATURE and are using the Z Probe for Z Homing,
// it is highly recommended you leave Z_SAFE_HOMING enabled!

#define Z_SAFE_HOMING // Use the z-min-probe for homing to z-min - not the z-min-endstop.
// This feature is meant to avoid Z homing with Z probe outside the bed area.
// When defined, it will:
// - Allow Z homing only after X and Y homing AND stepper drivers still enabled.
// - If stepper drivers timeout, it will need X and Y homing again before Z homing.
// - Position the Z probe in a defined XY point before Z Homing when homing all axis (G28).
// - Block Z homing only when the Z probe is outside bed area.

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)

#define Z_SAFE_HOMING_X_POINT ((X_MIN_POS + X_MAX_POS) / 2) // X point for Z homing when homing all axis (G28).
#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT ((Y_MIN_POS + Y_MAX_POS) / 2) // Y point for Z homing when homing all axis (G28).

#endif

#endif // AUTO_BED_LEVELING_FEATURE

J'espere que cela vous aidera winking smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 05/14/2016 09:10AM by Dridriprusa.
Re: Autolevel capteur inductif
May 14, 2016 06:38AM
J'ai pas précisé, j'utilise une prusa i3 rework 1.5 avec le dernier marlin
Re: Autolevel capteur inductif
May 14, 2016 11:29AM
Salut, quand tu avais le décalage avec le capteur capacitif, c'était sur un miroir, ou une surface alu ?
Re: Autolevel capteur inductif
May 16, 2016 05:24AM
Salut Pascal68,
C'etait un mirroir, de toute façon le capteur capacitif, detecte ce que tu veux et le capteur inductif, uniquement les métaux conducteurs.
Re: Autolevel capteur inductif
May 20, 2016 08:33AM
J'en profite pour rebondir sur ce fil car j'ai un capacitif moi aussi et j'imprime sur miroir inversé.
Ça marche très bien pour l'autolevel mais je reconnais que l'offset Z varie parfois d'un jour à l'autre de quelques centièmes bien que je ne le déclenche que et toujours plateau chaud.
J'hésite à passer sur un inductif ne sachant pas trop s'il détectera la surface du miroir (c'est un métal mais extrêmement fin).

J'ai viré mon plateau alu d'origine car la planéité moins précise ne me convient pas.

Vos retours d'expériences sont bienvenues à ce sujet.


Printer: Acrylic Prusa I3 / Marlin 1.1.0RC6 / E3Dv6 (0.4)
Materials: PLA, Nylon, PET
------
My useful utility to finely tune steps in Marlin:


Re: Autolevel capteur inductif
May 20, 2016 09:56AM
@ Ze Frenchie,

Ton miroir inversé est-il assez solide, aux rayures, etc ... ?
Re: Autolevel capteur inductif
May 20, 2016 10:17AM
Salut,

J'ai le même soucis avec un capacitif.
Au fil des jours, il peut beaucoup varier (en + ou -).

J'ai un système classique : mk2b + verre juste dessus, et le capacitif est géré par la carte emotiontech.

Je vais tester ce weekend un montage à base de régulateur 9V en sortie de la carte emotiontech voir si ça améliore les choses.
Je pourrais faire un retour en cas de réussite.

Cordialement

Edited 1 time(s). Last edit at 05/20/2016 10:24AM by joyeufetar.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Autolevel capteur inductif
May 21, 2016 02:42AM
La carte Emotion Tech est alimentée en 12 v pour faire tourner le capteur, et elle agit comme un switch style Endstop mécanique pour le Zmin qui est en 5 v si j'ai bien compris.

J'ai lu ici : [forums.reprap.org]
qu'en régulant l'alim de la carte Emotion Tech avec un régulateur 9v ça fonctionne bien (curieux, elle est alimentée en 12v normalement, je vais leur poser la question prochainement...).

Pour ne pas perdre la garantie, mettez le régulateur directement sur le câble qui alimente la carte.

Perso, j'ai pas encore essayé, je fais toutes mes planéités à la main, car ni les capteurs inductifs, capacitifs, ou pibot optique n'ont donné un bon résultat sur mes machines équipées de miroirs.
Je n'ai pas encore essayé le palpeur mécanique, mais sur un miroir de 42 cm ou 60 cm de diamètre, ça craint au niveau de l'impact et pression de palpage.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/21/2016 02:53AM by Pascal68.
Re: Autolevel capteur inductif
May 21, 2016 03:58AM
Quote
Pascal68
La carte Emotion Tech.../...

Qu'ils fassent une carte d'interfaçage de capteur pour interfacer un capteur qui n'a besoin d'aucune interface est une chose.
Mais qu'il y-ait des acheteurs pour ça, ça donne une idée du niveau technique de l'utilisateur moyen...

Bref, je vais me commander un inductif et un optique IR, je verrais bien si c'est + précis et si la détection du miroité marche pour l'inductif.


Printer: Acrylic Prusa I3 / Marlin 1.1.0RC6 / E3Dv6 (0.4)
Materials: PLA, Nylon, PET
------
My useful utility to finely tune steps in Marlin:


Re: Autolevel capteur inductif
May 21, 2016 04:44AM
Sympa pour les utilisateurs moyens, mais la compréhension des capteurs et de leur branchements n'est pas simple, autant que leur utilité suivant le type de matériau et température du matériau.
Les utilisateurs chevronnés s'y sont frottés, et pour l'instant il n'y a pas de recette miracle , on attend toujours LA solution pour les miroirs.
Re: Autolevel capteur inductif
May 21, 2016 05:06AM
Je ne vois pas l’intérêt de trouver un moyen de réaliser un autolevel à froid pour l'utiliser à chaud, un autolevel se fait à température d'utilisation.
Si la valeur est différente pour un plateau à 120° ou à 55° (et elle le sera) qu'importe, puisqu'il faut de toutes façons placer une valeur dans le script de départ et cette valeur sera différente pour l'ABS et le PLA.

Donc un capteur qui donne un bon niveau à toutes températures, on n'en n'a pas vraiment besoin et tant mieux car ça ne se trouve pas. Ceux qui se frottent encore à ça perdent leur temps.

Pour le miroir, un capacitif marche assez bien, mes niveaux sont bons à part de temps à autre l'offset de quelques 100iemes, mais je ne serais pas étonné que la raison soit simplement que c'est un capteur Chinois à 5 sous. Je n'ai pas la fiche technique du mien et il est très possible que ce capteur n'ait qu'une précision au 10eme.

Pour ceux fabriqués par des marques industrielles connues, la précision est indiquée et utiliser un capteur précis au 100ieme ou au 1000ième est la seule et unique solution.

Ce que je veux dire, c'est que nous n'utilisons tout simplement que des capteurs à pas cher. Et l'erreur est probablement là aussi.


Printer: Acrylic Prusa I3 / Marlin 1.1.0RC6 / E3Dv6 (0.4)
Materials: PLA, Nylon, PET
------
My useful utility to finely tune steps in Marlin:


Re: Autolevel capteur inductif
May 23, 2016 05:59AM
Salut,

@Pascal68,
J'ai mis le régulateur en sortie de la carte (sur le 12v) mais ça empêche le capteur de fonctionner correctement.
Chose que je ne comprends pas trop d'ailleurs car il se trouve que le capteur est censé accepter une tension comprise entre 6 et 36v...
Le capteur est correctement alimenté, avec une tension stable (8.86v), mais impossible de lancer un G28 car l'axe z ne veut pas descendre.

D'après ce que tu dis, il faut plutôt alimenter la carte directement à son entrée avec une tension <12v ?
Qu'est ce que ça change exactement ?


@ZeFrenchie,
Puisque tu as l'air si fort et que tu te places bien au dessus des utilisateurs moyens, propose nous une solution infaillible.
Autrement on peut se passer de commentaires de ce genre...

@++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Autolevel capteur inductif
May 23, 2016 08:37AM
@joyeufetar : Loin de moi l'idée de me placer au dessus des autres, si tu penses (à tort) qu'une carte est nécessaire achètes en 10 pour avoir encore plus de précision, ça paraît être un super plan. spinning smiley sticking its tongue out
Mais puisque d’après toi, tu es dans le vrai avec cette carte, alors c'est que ton problème est réglé car tu as déjà trouvé la solution.

Pour les autres, le raisonnement logique est que ces capteurs valent moins de 2.50€ (en NPN ou PNP) et n'ont aucun besoin d'une carte d'adaptation qui à elle seule vaut plus cher que l'achat de 2 capteurs (!) J'utilise un LJC12A3-H-Z/BX qui marche bien à 1/10ème prés. Il fait son boulot mais pas plus.
Mon plateau est réglé à 65° pour la 1ere couche de PLA, c'est le maximum autorisé pour mon capteur situé à à peu prés 1mm au dessus, c'est dans la fiche technique.
Pour minimiser les erreurs, ma machine fait son autolevel à 50°, tout ventilos coupés (vibrations). Elle lance les ventilos et monte à 65° APRES l'autolevel seulement.
J'ai aussi essayé avec un optocoupleur intercalé pour avoir un signal plus franc à la carte mais il ne sert à rien, mes résultats sont les mêmes.

Le problème est essentiellement que ces capteurs pas chers ont une précision du 10eme et encaissent 60° maxi.
La solution, la seule qui marche, c'est un capteur précis. Un capteur précis au micron tourne autour de 200€ , un capteur avec une répétabilité de 0.5 centièmes jusqu'à 70° vaut une 30aine d'€ et c'est suffisant pour notre application.

Mais encore une fois, je ne suis pas plus malin qu'un autre et si certains parmi-vous arrivent à augmenter la précision d'un capteur avec une carte, tant mieux pour eux, Garcimore, Gérard Majax ou sylvain Mirouf doivent aussi pouvoir y parvenir, rien n'est impossible.


Printer: Acrylic Prusa I3 / Marlin 1.1.0RC6 / E3Dv6 (0.4)
Materials: PLA, Nylon, PET
------
My useful utility to finely tune steps in Marlin:


Re: Autolevel capteur inductif
May 24, 2016 03:05AM
Hello all ...

Juste une petite précision.
L'intérêt d'alimenter votre capteur (qui peut fonctionner entre 6 et 36 volts)
aven une alimentation (bien régulée) d'environ 8 ou 9v plutôt qu'avec le 12v
de l'alimentation est simple:
le 12 volts est sujet à des variations : démarrage et coupure de la chauffe
du bed, idem pour l'extrudeur....
Si on utilise cette alim pas fameuse pour entrer dans un regul 7809 ou 7808
on sort avec une alimentation de 8 ou 9 volts (suivant le régulateur utilisé)
et qui elle reste CONSTANTE.
Ne pas oublier un chimique de 100uF/25v avant et après le régulateur ainsi
qu'on condensateur de 100nF avant et après le régulateur (entre la tension
et la masse).
Et ainsi vote capteur de niveau se trouvera dans un situation idéale pour bosser.
Par contre, si comme le dit ZeFrenchie les capteurs sont à 1/10e de mm il me
semble vain d'espérer obtenir mieux en précision.

Amitiés à tous.
Sorcerer


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Autolevel capteur inductif
June 04, 2016 09:41AM
Petit retour d'expérience récente qui pourra servir à qui veut.

J'ai changé mon ventilo de refroidissement de tête pour un autre bien mieux équilibré.
Auparavant, un doigt posé sur la tête d'impression laissait ressentir les vibrations produites par ce ventilateur et avec le nouveau, je ne sens plus rien.

Mes qualités d'impressions sont évidemment nettement supérieures mais l'autolevel est aussi bien meilleur et reste stable au fil des jours.


Printer: Acrylic Prusa I3 / Marlin 1.1.0RC6 / E3Dv6 (0.4)
Materials: PLA, Nylon, PET
------
My useful utility to finely tune steps in Marlin:


Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login