Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conversion Prusa en CoreXY

Posted by thedarkkillerz 
Conversion Prusa en CoreXY
May 22, 2016 04:23PM
Bonjour à tous,

Etant fâché avec ma Prusa chinoise en acrylique qui, malgré tous mes efforts, persiste à me faire des défauts d'alignement aléatoire des couches, j'en conclus finalement qu'il s'agit d'un problème structurel (j'ai du jeu un peu partout lorsque je pousse un peu dû à l'acrylique).
C'est pourquoi j'ai l’intention de convertir ma Prusa en CoreXY, mais quitte à faire une conversion, autant la faire correctement (je cherche la qualité et non la vitesse d'impression).

Aussi, en parcourant le net à la recherche d'idées, je me suis dit que :
-l'idéal serait une CoreXY car son plateau (qui a une inertie variable pendant l'impression) ne bouge qu'en Z. J'étais tenté à l'origine par les Deltas mais il semble que ce soit difficile d'avoir une mécanique fiable en non-bowden.
-Autre avantage de la CoreXY est qu'elle peut utiliser un seul moteur pour le Z
-En supprimant le montage Bowden je pourrais enfin imprimer avec le ninjaflex (un autre de mes échecs), et j'éliminerais l'effet retard entre l'extrusion et la sortie du filament de la buse.
-En utilisant un montage de poulies tel que sur la Sli3DR je pourrais avoir 2 points d'attache sur l'axe y, un peu comme l'Ultimaker mais sans avoir des courroies dans tous les sens( )
-En utilisant des douilles en bronze auto-lubrifiantes (je n'ai pas meilleure traduction pour "self lubricating bronze bushing bearing"), gain sérieux de poids et de taille (VS les LM8UU) et surtout le silence (ex : [www.youtube.com])
-J'ai cru comprendre que lorsque le moteur du Z "tire" le plateau au lieu de pousser (moteur en haut donc), il y avait une petite différence avec un couplage flexible en alu? a confirmer.
-J'ai déjà du fil de pêche 20Kg au lieu des courroies, est-ce que ce sera suffisant? où puis-je trouver une poulie en alu pour fil de pêche?
-Je compte utiliser du Misumi 2020 pour la structure, j'ai hésité avec de la cornière acier galvanisé de chez LM à 10-15 Euro les 2 mètres..
-J'utiliserais un extrudeur direct drive MK8 pour minimiser le poids sur le chariot.

Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais avez-vous d'autres trucs & astuces de conception pour avoir une qualité d'impression "top moumoute"? ou des retours d'expérience sur ce genre de conversion radicale?
Merci par avance,
Cordialement.
Re: Conversion Prusa en CoreXY
May 22, 2016 05:27PM
Pour tes defauts d'alignement, c'est vraiment l'alignement en cause ou est ce du decalage ?
Sinon tu peux simplement rajouter des equerres ou tiges filetees pour rigidifié ton imprimante non ?
Re: Conversion Prusa en CoreXY
May 22, 2016 05:42PM
Non, c est vraiment un problème d alignement.
J ai exploré toutes les pistes, wobble, layer height, feed rate & co mais les fixations des tiges rectifiées permettent un peu de jeu.
Pour régler ce problème je devrais revoir et imprimer la moitié de la Prusa. C est pourquoi je pense a une conversion totale.
Au moins j élimine au passage le risque de casse de l acrylique, c est fragile ces bêtes là...
Re: Conversion Prusa en CoreXY
May 23, 2016 05:01AM
Si c'est du core XY qui t'intéresse ... pourquoi pas t'orienter vers la smartrapcore ? elle a deja fait ses preuves et facile pour une mise à jour justement !
Pour info j'ai dessiné une version remix pour avoir un Z avec des vis Trapézoïdale et une adaptation en direct drive (L3K) ici :

[www.thingiverse.com]

Edited 2 time(s). Last edit at 05/23/2016 12:08PM by oikos.
Re: Conversion Prusa en CoreXY
May 23, 2016 03:02PM
Bonjour,

La Smartrapcore est une CoreXY, les conceptions sont relativement similaire, toutefois je comptais également garder une vis trap pour le Z, avec un montage comme sur l'Ultimaker (http://icdn3.digitaltrends.com/image/ultimaker-2-front-full-1200x630-c.jpg), je pense qu'il faudra peut-être passer les tiges rectifiées du Z en diamètre 10 au lieu de 8.
Quelles sont les dimensions extérieures de la Smartrapcore dans la version alu? vu qu'il y a pas mal de variantes de la CoreXY sur le net c'est difficile de se faire une idée

J'aimerais tester la disposition des courroies (enfin fil de pêche dans mon cas) comme sur la Sli3DR plutôt que les montages traditionnels car j'ai le sentiment que ça lui donnerait plus de précision en raison de ses deux points d'attache sur le Y. En plus peu de modifs dans Marlin car avec cette configuration il y a un moteur pour le X, un pour le Y, tandis qu'en montage traditionnel c'est une action combinée, à condition d'avoir la même tension de courroies.

Lorsque je parlais de direct drive je pensais plutôt à quelque chose de ce genre (mais modifié pour accepter le ninjaflex) : [www.thingiverse.com]

Au passage j'aime beaucoup l'idée des poignées, pratique pour les rangements/déplacements.

Merci,
Cordialement
Re: Conversion Prusa en CoreXY
May 23, 2016 03:23PM
Re-bonjour à tous,

Pour reformuler autrement mes nombreuses questions, qu'est-ce qui fait la différence entre une imprimante pro à 10 000 Euro et une Reprap d'hobbyist (niveau qualité)? comment pouvons-nous approcher une qualité "top moumoute" hors réglages? et mon raisonnement est-il bon?

Merci,
Cordialement.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/23/2016 03:24PM by thedarkkillerz.
Re: Conversion Prusa en CoreXY
May 24, 2016 12:21AM
Salut,

Je me suis aussi posé ta dernière question, comment avoir une machine top moumoute... Voila ce que j'ai pu récupérer/conclure de mes recherches :
- oublier les axes ronds pour passer en rail linéaire (de bonne qualité iko, thk, hiwin...)
- proscrire les pièces plastique pour la structure et le chassis
- choisir une électronique de qualité comme une smoothieboard, une duet ou radds
- avoir le moins de poids possible sur le charriot donc l'idéal est le core xy ou le delta.
- 24V et motor en 0.9 degré
- Controle et chauffe du volume d'impression
- filtre a particule !

Plus ton imprimante sera grande plus les contraintes seront exponentiel...
Après quand tu regardes les machine pro, elles n'impriment pas vite.

Pour tes questions sur les composants pour les spectra lines, il me semble que Robbotdig vend des poulies sinon regarde du côté de chez [www.sdp-si.com] .
Il y a aussi une très bonne machine qui utilise les fils de pêche mais en système plus simple que celui de Richrap [www.fusion3design.com] elle est en core xy classique.


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Re: Conversion Prusa en CoreXY
May 24, 2016 03:36AM
Le coût des machines "pro" est aussi pas mal dans le logiciel qui va avec...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Conversion Prusa en CoreXY
May 24, 2016 05:45AM
Salut,

j'ai fait cette démarche (de passer de ma prusa i3 en Corexy), et j'en suis super content !!! je suis parti sur une Fabcore (http://www.thingiverse.com/search?q=fabcore&sa=)


Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas !


Hatoupix
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login